18 mars 2006

dans les coulisses du musée

Ce n'était pas n'importe quel dragon qui a brûlé la semaine passée, c'est un dragon d'ici.
Hier tirouquin et sa classe sont allés lui rendre visite au musée, là où il est conservé, sur les lieux mêmes de ses anciens exploits lorsque c'était une abbaye, dans les caves de laquelle le monstre rodait.



Vous pouvez trouver sur le net diverses versions mais je vous livre celle de tirouquin que j'ai interviewé spécialement pour vous :

- comment c'était le musée ?
- il était grand le musée.
- à quoi elle ressemblait la Grand'Goule ?
- un dragon pas très fier.
- pas très fier ?
- oui elle mangeait les jeunes filles, comme toujours. Ste Radegonde elle a adopté la Grand'Goule. Après la Grand'goule elle est devenue gentille.
- qui c'est Ste Radegonde ?
- Ste Radegonde c'est la réhoïne, l'héroïne de l'histoire. La fausse fin de l'histoire c'est qu'elle l'a tué avec une croix magique.
- et la vraie fin c'est qu'elle l'a adopté ?
- oui, et elle l'a apprivoisée, même.
- vous avez fait autre chose dans ce musée ?
- une dame nous aidait à trouver les animaux qui étaient cachés dans les tableaux. Et on a vu Hercule en statue, qui tenait la corne du taureau, mais il était tout nu, hein. C'était drole. On a fait des dessins, moi j'ai fait un taureau furieux avec des ailes.
J'ai fini ce que j'avais à dire.
(traduction : fiche-moi la paix avec tes questions)

13 commentaires:

Neurone perdu a dit…

Merci Tirouquin pour ce beau compte-rendu! (j'aime bien le "J'ai fini ce que j'avais à dire")

Bellzouzou a dit…

c'est vrai que ça veut bien dire ce que ça veut dire!!!et c'est une façon très polie de le dire...les miens me disent toujours "oooh, j'te dirai plus tard..."!

Gaëna da Sylva a dit…

Merci pour la belle visite guidée... Excellent commentaire de Tirouquin... ;-)

tirui a dit…

il faudra que je lui lise vos commentaires. ;-)
(et il a aussi dit ça parce qu'il voyait bien que je notais au fur et à mesure ce qu'il disait, il m'a même demandé confirmation comme il était pas sûr, et ça a du l'agacer au bout d'un moment, ce côté interview)

Anonyme a dit…

"J'ai fini ce que j'avais à dire"... je ne sais pas pourquoi, je sens que je vais la lui piquer, à Tirouquin, celle-là !

tirui a dit…

tirouquin attend la nouvelle loi sur les droits d'auteur, avant de te réclamer des sous :-)

tirui a dit…

il n'y a que pour les sorties que j'ai droit à quelques détails, pour les journées "normales" d'école, à la question "qu'est-ce que tu as fait à l'école aujourd'hui ?" il répond alternativement "rien" ou "je me souviens pas". Mais on va dire que j'ai du pot quand même. ;-)

Ally a dit…

Même si il finit en t'envoyant quasi bouler, j'trouve qu'il se porte plutot bien au jeu de l'interview Tirouquin ! Future star peut-être. ;)

tirui a dit…

ally, etre star ça lui irait tout à fait, mais star en quoi, that is the question.

Anonyme a dit…

Comment ça tu notais ?! Nous qui croyons que la spontanéité du fils était héritée du père !
Fi donc, tout est préparé d'avance ;-))

tirui a dit…

une phrase de tirouquin, je la retiens de mémoire, au dela de 2 sa syntaxe et ses formules sortent de ma mémoire, et vous ne voudriez pas que je fasse passer pour des phrases de tirouquin des phrases que j'ai vaguement et approximativement reconstituées ??
(tirouquin est spontané, mais moi plus depuis longtemps hélas)

Anonyme a dit…

Petit coucou au passage d'un ancien étudiant poitevin qui a donc bien connu cette étrange bestiole.

tirui a dit…

merci du passage et bienvenue ici cher collègue myriapode.