(cette note sur la vie quotidienne sur un campus a pour seul but de faire mieux connaitre cet univers chamarré aux non-enseignants-de-fac)
10h ce matin, batiment de Sciences Na~turelles, rez-de-chaussée, salle Dau~brée
officiellement heure et lieu d'un examen de rattrapage du module de mat~hématiques du L2 de géo~logie.
couloir plongé dans l'obscurité, salle fermée à clef, de même que le secrétariat, pas âme qui vive. Les pierres exposées dans le couloir ont l'air franchement endormies.
Je regarde un peu partout, pas l'ombre de la queue d'un étudiant non plus.
A ce moment-là, comme souvent je suis partagé entre l'agacement face aux trucs mal organisés et l'espoir d'éviter une corvée.
A l'étage au-dessus, le bureau du responsable est fermé et muet.
Par chance un bureau voisin contient un géologue que je connais (et j'ai eu sa fille comme élève l'an passé et vais probablement l'avoir encore cette année donc il a intéret à m'aider)
Il m'aide effectivement. Ou du moins il partage ma perplexité, ce qui console. Et puis il a les clefs, lui.
10h05 : le responsable rentre dans le batiment les bras chargés de cables d'ordinateur, je lui saute dessus. (métaphoriquement)
Ils ouvrent la salle, le secrétariat, me trouvent des copies blanches, puis se mettent en quête d'étudiants pour écrire dessus, en trouvent 2 qui trainaient dehors avec une envie visiblement proche de moins l'infini de venir passer mon super examen que j'ai passé 1 heure à fabriquer (et 1 autre à le taper, vu comme je suis doué en teX, le traitement de texte préféré des matheux).
Il est 10h10 et ils me demandent si je peux attendre parce que leur copain va arriver.
10h15 : un 3e larron arrive, on commence, ça a l'air de les inspirer tellement que je leur dis que si tous les 3 ont emmené leur cours ou leurs TD, ils peuvent les consulter. Aucun n'a amené quoi que ce soit en rapport avec les maths, et à regarder leur expression je soupçonne qu'ils n'en ont pas. Leurs têtes ne me disent rien, je ne souffre pas encore d'alzheimer, donc ils n'ont jamais mis les pieds dans mes TD, encore moins en cours vu que personne n'y va, et je parie mon poids en glace à la vanille qu'ils n'ont jamais photocopié les moindres notes de camarades de classe, ni réclamé le poly de cours.
J'en ai 2 avec moi des polys du cours, pas 3, et surtout ma bonté a ses limites, je pense "font chier, qu'ils se démerdent, je suis pas leur mère, non plus", et je les oublie pour occuper mon temps à rédiger des futures notes de blog, et un début d'histoire de dragon pour faire comme Lalaith.
Au bout de 45 minutes, y en a un qui se lève pour me rendre sa copie quasi blanche à part le calcul de la distance du point (8,-1) au point (12,-4), surement un souvenir de lycée ou de collège. Puis un second me tend sa copie guère plus remplie, et je prends espoir d'être libre au bout d'une heure plutôt que deux...
espoir vain car le 3e s'accroche et reste presque jusqu'au bout pour un résultat guère mieux au jugé.
entretemps j'ai abandonné la Princesse Clothilde aux prises avec son dragon pour contempler d'un air morose la pluie qui s'est mise à tomber dru, en me disant que j'ai été drolement bien inspiré de venir à pieds, en sweat shirt et sans parapluie, ce matin.
comme si on était en été.
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19 commentaires:
pffou, j'en ai appris des trucs, d'un coup. (et je parle très sérieusement)
1- tu es prof de fac, alors que je te mettais en collège (lycée à la limite)
2- les étudiants ne viennent pas aux sessions de rattrapage
3- celles-ci doivent être bien bidon pour que leur proposes de prendre leurs polys
4- tu aimes la glace à la vanille
fiou, j'me coucherai moins bête ce soir... (avoue que j'en avais besoin)
Ben à centrale, on a presque tout le temps droit aux notes en test. Ca veut dire que tous les tests sont bidon ?
(en même temps, cette année, y'en a eu 2 que j'ai trouvé un minimum intéressants... ah non, 3 : la physique quantique, la communication (une dissert) et la gestion. Ah puis aussi les probas, mais ca c'est surtout passqu'on avait une vraie prof qui était un peu intéressée par nous ET par ce qu'elle nous disait, ca fait plaisir. )
Et sinon, moi je veux l'histoire de la princesse Clothilde ! Oué! une histoire, une histoire !
sont super motives tes eleves ...meme si je comprends que les maths ne soient pas une matiere passionnante :)
MDR !!! Je m'en remets pas !
J'ai dans l'idée que je ne vais pas trouver la même ambiance, moi, d'ici quelques jours… Encore que des fois, même avec beaucoup plus d'élèves, la quantité de motivation et d'information disponible dans les copies n'augmente pas en proportion…
dodinette, j'avoue, si ça peut te faire plaisir :-))
(cela dit ce n'était pas ces trucs-là que je voulais montrer mais c'est pas grave, l'essentiel est que tu en tires qqchose)
lalette, puisque tu me demandes mon avis, je pense que oui (pour tes tests) o:-)
pour l'histoire de princesse et de dragon, je vais peut-être attendre de voir si j'arrive à la continuer, ce serait un peu con de poster le début et de vous laisser ensuite en plan, sans savoir ce qu'il arrive à clothilde...
cahuette, ce sont des cas extrêmes, ceux-là !
déjà les géologues et les biolos sont très modérément intéressés par les maths, et ensuite ces géologues-là avaient donc réussi à rater l'exam ridiculement facile que j'avais concocté en juin, ce qui ne plaide pas pour leur intelligence et leur motivation. Pour cette session de rattrappage je crois qu'ils ont encore amélioré leurs performances, avec la meilleure volonté du monde il va m'être difficile de leur mettre une note supérieure à 3 (et c'est plutot 1 que méritent leurs copies)
alex, j'attends avec impatience ta rentrée pour lire sur ton blog tes démélés avec : le rectorat, le principal, les élèves, les collègues, les parents d'élèves, et j'en passe :-)
Ca m'est arrivé une fois de me pointer à un partiel où on avait droit au poly sans le poly. Tout le monde semblait être au courant... la honte totale :-)
Cela dit ce n'était pas un rattrapage et je possédais quand même le poly chez moi... hihi quand j'y repense... :-)
ah la la ces fameux rattrappages !!! perso, j'ai eu droit, une année (1ere année de deug mias), a des profs qui se trouvaient face à un amphi rempli mais qui se racontaient malgré tout leurs vacances sans grande discrétion ... m'étant retrouvée au 1er rang, c'est pas génial ... d'autant plus qu'ils nous dénigraient au point de sortir "de toutes façons, ils n'ont rien foutu pendant leur vacances ..." ... je me trouvais à 1m d'eux maxi !!!! et j'avais bossé mes cours pendant mes vacances en plus :(
marianne, si ça ne t'est arrivée qu'une fois, c'est que tu devais être une étudiante sérieuse quand même ;-)
marie, c'est bien pour ça que je préfère surveiller tout seul, je me fiche complètement des vacances de mes collègues. o:-)
(et statistiquement c'est vrai que les étudiants ne gachaient pas souvent leurs vacances en révisions, c'est pour ça que c'est mieux maintenant, la session de rattrapage étant à la mi-juin, sauf exceptions)
T'es le prof de maths le plus cool que je connaisse (et le seul aussi),depuis la terminale, je rêve au moins une fois par semaine que je dois repassser l'épreuve de maths du bac et que je ne me souviens de rien, comme le jour dudit bac d'ailleurs.
et bien, sophie, c'est affreux cette histoire de mauvais rêve que tu fais toutes les semaines depuis des années !
(comme prof je suis cool parce que les étudiants ne m'emm... pas en cours, comme peuvent le faire des collègiens ou des lycéens à leur profs, et que je considère, puisqu'ils sont adultes, que s'ils ne fichent rien c'est leur choix, dont ils assumeront les conséquences plus tard.)
Tu te rends compte que je n'ai MEME PAS ce genre de souvenirs de collège ou de lycée ?!!
A côté de moi, c'était des surdoués des maths, tes bidochons du rattrapage !
Euh c'était moi mais mon doigt a rippé avant entrage des coordonnées...
tu as bien le droit à une amnésie spéciale maths, tu ne passes pas des diplomes de sciences, toi. ;-)
C'est vrai ! Ouf ! Tant que j'arrive encore à compter les doses de lait dans les ml d'eau (et même les convertir en cl quand ils sont trop nombreux, oui oui !)
:-)
T'es sûr (ou eux sont-ils sûrs ?) d'être venus au bon exam ?! si ça se trouve il y a eu un mélange de salle et tes étudiants à toi qui savent les réponses ont eu droit à un exam super fastoche destinés aux trois... non ?! C'est une idée, hein...
Jamais u le droit d'amener quoi que ce soit en exam et surtout pas de poly… Ça doit dépende des branches. Ou alors c'est un phénomène récent (et moi je suis vieille bouhouhouhou). En tout cas au moins, tu ne perds pas trop de temps à corriger. c'est déjà ça :-)
et faire des courbes de poids et de taille, Anne, sans te tromper entre l'abscisse et l'ordonnée, de nos jours faut un solide bagage mathématique pour élever des bébés ;-)
fd, j'aimerais bien mais non, même si je ne les ai jamais vus, il y avait bien leurs noms sur la feuille d'émargement. Je n'ai même pas demandé à vérifier leur carte d'étudiant, ils n'ont certainement pas triché en envoyant qq'un d'autre à leur place pour obtenir respectivement 2,3 et 4 sur 20.
c'est un phénomène récent, akynou, on accorde de plus en plus le droit aux documents en espérant relever les pourcentages de reçus, mais c'est un cadeau empoisonné.
ps : 10 minutes de correction (si ça pouvait toujours être comme ça)
Wow, la seule fois où j'ai eu droit d'emporter quelque chose lors d'un examen, c'était pour avoir le droit de faire un exam plus difficile, pas pour essayer de faire monter les moyennes...
En biochimie et on avaient droit de se fabriquer un poster avec cycle de Krebb, synthèse et dégradation des acide aminés, cycle de l'urée et cycle du fer.
L'examen était tellement difficile (parcequ'en princippe, on devait avoir déjà toutes les réponses) qu'on a voté à l'unanimité pour que l'examen suivant se fasse sans poster - beaucoup plus facile.
oui, petitspetons c'est pour ça que je disais que le droit aux documents est un cadeau empoisonné souvent. D'abord parce qu'on ne peut plus mettre des questions de cours ou des exos déjà faits en TD, et ensuite parce que les étudiants perdent facile 1 heure sur 2 à fouiller dans leurs documents au lieu de se servir de leurs neurones.
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