28 août 2006

un cheval est plus humain que certaines cavalières


quand nous avons récupéré fifille, elle nous a dit qu'elle avait bien aimé son stage équitation, qu'elle avait passé brillamment son galop 1, et que ça lui plairait de revenir l'été prochain. Tout pour rassurer des parents se sentant forcément tout au fond d'eux-mêmes un peu coupables lorsqu'ils confient leurs enfants, même grands, même enthousiastes pour partir.
Il y avait certes une note moins optimiste lorsque je lui ai demandé si elle s'était faite des copines et si les autres filles avaient été sympas. "non" et "pas trop" me fut-il répondu.
Sur le moment tout à la joie de les retrouver et dans le tohu-bohu de la foule de parents et d'enfants, je n'ai pas approfondi la chose.
En plus ce n'est pas facile de faire parler mademoiselle fifille, et encore moins de la faire râler ou se plaindre. C'est une nature gaie et optimiste, qui préfère ne pas s'appesantir sur les choses moches.
Finalement on a su par bribes, et sans toutes les précisions souhaitées, que vers le début de la semaine, certaines filles auraient dit que fifille avait des poux et refusé de jouer avec elle, entrainant la majorité du groupe (7 filles, 1 garçon) dans cette attitude.
Fifille ignorait si ce dont on l'accusait était vrai (c'était faux, mais même si) alors elle ne s'est pas défendue, et, apparemment, elle n'en a pas non plus parler à la mono.
Du coup elle a accompli les activités équitation en s'occupant des chevaux et non des cavalières et plutôt recherché le reste du temps la compagnie des garçons du stage multisports de son frère.
Je serais tenté de penser que le milieu pas mal bourgeois des adeptes de l'équitation engendre des gamines pas vraiment sympas mais c'est peut-être des préjugés. On verra à l'usage puisqu'elle compte bien faire encore de l'équitation toute cette année.

20 commentaires:

Dodinette a dit…

"Fifille ignorait si ce dont on l'accusait était vrai"
-> c'est donc une fille intelligente, je ne suis donc pas surprise de ce que les gamines de son stage aient d'emblée opté pour l'exclusion du groupe : face à elle, elles auraient eu l'air trop con.

et quant à tes préjugés sur le milieu bourgeois et ce qu'il engendre, tu peux les creuser : ils sont entièrement vrais, et crois-moi j'en connais un bout en la matière. on voit les vrais "mordus" (pas ceux qui font ça pour la frime de maîtriser un cheval) à l'attitude qu'ils ont envers leur monture. je prends les paris que les filles en question n'en ont pas foutu une rame ou presque quand il s'agissait des soins.

tout le courage du monde à fifille, j'ai suffisamment été dans sa situation pour imaginer comment s'est déroulé son stage ! et je trouve qu'elle a trouvé la parade parfaite en allant voir du côté de son frère si elle y était.

Anonyme a dit…

et bien chapeau a fifille qui a reagit intelligemment en snobant ces gamines-gosses-de-riches...

m'en ficherais des poux dans leurs bombes moi a ces miochettes snobinardes.....

Anitta a dit…

(difficile de commenter chez Blogger ce soir). Moi je crois que les enfants sont très cruels entre eux, et beaucoup plus qu'on le croit généralement. Mais bon, l'essentiel est que Fifille, courageuse (bravo !) et en cela : digne fille de sa mère, persévère et dans l'équitation, et dans la vie en colo...

Anonyme a dit…

L'avantage avec l'équitation, c'est que c'est avec le cheval qu'on doit faire fusion, pas avec les autres... c'est déjà une consolation pour elle, je suppose, si elle a eu le déclic !

Bellzouzou a dit…

je pense que ça nous rappelle à tous (et encore plus à toutes)des périodes difficiles. comme la vie est dure à cet-âge là particulièrement et comme les gosses ne se font pas de cadeau...effrayant;-(((

je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser qu'il faut qu'on les bombarde de notre affection, nos gosses, voire carrément qu'on leur gonfle démesurément le melon, en prévision de tout ce qu'ils vont se prendre dans la tronche un jour ou l'autre.

tirui a dit…

dodinette, je vais creuser et je te dirais.

cahuette, tu as toujours d'excellentes idées
(mais où vais-je trouver des poux pour en glisser dans leurs bombes, that is the question)

anitta, tu as encore plus de mérite à commenter, dans l'adversité informatique du moment.

anne, c'est vrai que ce serait plus dur au basket, on ne peut pas fusionner avec le ballon et oublier les autres.

bellzouzou, ou bien il faut leur rendre la vie dure à la maison pour que le monde ne leur paraisse pas ensuite trop affeux pour y vivre.
(bon, on a bien le droit de plaisanter, hein)

Anonyme a dit…

Ah , voilà ce à quoi tu faisais allusion , hier dans ton comm'...
Bon sang , que la connerie est la chose la mieux partagée du monde ! :-(
Heureusement qu'elle vous en a parlé , tout de même , même si elle semble s'être bien défendue , cela a du la toucher , néanmoins.De sales gosses idiotes et méchantes ! Voilà à qui elle a su échapper...Mais quand même , les monos , n'ont rien vu , rien entendu , ne sont pas discrètement et finement intervenus ...?
Quoi ? Je rêve ? ...Bon , bon...Ben , je ne sais pas trop si P'tite fée ira en colo un jour !!!
Bises de consolation à Fifille intelligente qui doit sortir du lot , ce qui suffit à exciter le "groupe" de bécasses...
Pffft !

Anonyme a dit…

Je les imagine bien les petites morveuses. C'est terrible ces phénomènes d'exclusion chez les enfants. Lou a connu aussi quelques soucis dans son stage d'équitation, et pas du côté des chevaux. Car bien qu'étant parmi les plus grandes (en taille), elle était de loin la plus jeune… Pas tout à fait les mêmes centres d'intérêts…
Elle a fini pourtant par se faire adopter par une "vieille" et après ça a été beaucoup mieux…

tirui a dit…

avanaé, il ne faut pas jeter les colos (et camps en tout genre) avec l'eau du bain, généralement c'est super pour les enfants (bon il faut éviter les scouts d'europe, surtout en mer)

akynou, ça fait un moment que j'ai constaté que l'univers des petites filles n'est pas aussi rose que chez barbie, et ça tient effectivement à rien, à des idioties : là c'est juste parce que ma fille se grattait la tête, elle a de l'eczéma en ce moment.

Anonyme a dit…

Je connais bien ce genre de situation, ou plutôt ma fifille à moi les connait par coeur...La vexation qui me revient à l'instant remonte à son année de seconde (eh oui, désolée de t'effrayer mais parfois ça dure...) où les filles, majoritaires dans sa classe, s'étaient réunies pour lui annoncer que, tout bien réfléchi, elles ne voulaient plus la voir parce que décidément "elle ne parlait pas comme elles". Ce qui ne l'a pas empéché d'avoir 18 à l'écrit de français l'année suivante, va y comprendre quelque chose aux histoires de filles...La tienne est adorable, embrasse-la pour moi.

tirui a dit…

merci alice, je la trouve aussi adorable et je vais l'embrasser sans tarder ;-)
tu embrasseras aussi la tienne qui est adorable tout autant (il me semble que tu n'as qu'une fille, la néo-bachelière admirée récemment sur ton blog)

Anonyme a dit…

Ooooh les petites vaches! Cà me sidère toujours de voir comme les filles (petites ET grandes) peuvent être cruelles entre elles! J'aime mieux les garçons à ce niveau-là : ils se tapent sur la g... et c'est fini après, on passe à autre chose. Je dé-tes-te ce genre de comportements et je deviens une vraie lionne quand une de mes filles se fait traiter comme cà, ce n'est pas long que la coupable se fait parler "dans le casque"!

Anonyme a dit…

Mamounia, t'en fais pas, les garçons savent aussi être cruels (entre eux, et avec certaines filles). Pas juste des brutes.

J'entends trop souvent que l'enfance c'est super chouette. Oué l'enfance c'est super chouette, mais les enfants (et surtout les AUTRES enfants, remarquez) c'est méchant. C'est comme ça. Et ça, y'a pas beaucoup de gens qui s'en souviennent, et qui sont capables de soutenir leurs enfant quand ils sont victimes de la méchanceté des leurs (les autres enfants, je susi claire là ?)

Donc Tirui, il est trop fort. Oué.

Anonyme a dit…

(ah et je crois pas que la connerie soit proportionnelle au revenu des parents, ni même ait un quelquonque rapport avec icelui. j'ai connu des enfants de RMIstes qui étaient tout aussi méchants que euuuh des "gosses de riches")

tirui a dit…

mamounia, je te vois d'ici rugir pour protéger ta progéniture, de manière impressionnante malgré ta taille ;-)

lalette, je n'ai quasi pas de souvenirs d'enfance, mais je me souviens fort bien de l'enfer du collège. (je sais pas si ça m'aide vraiment à soutenir mes enfants, ça me permet sans doute juste d'angoisser en craignant qu'ils expérimentent les mêmes agréments)

Anonyme a dit…

Oui oui, on va leur faire un petit matelas de bisous, ça fera barrage aux imbéciles. J'ai aussi un fiston qui a quinze ans.

Anonyme a dit…

Je me souviens de ma première année de primaire. C'était au début de l'année. Je n'avais pas de copines. PAs encore. J'étais seule dans la cour de récré quand une grande c'est pointé vers moi avec sa bande : « Tu m'as volé mon nom » m'a-t-elle sorti. Et elle est reparti avant que j'ai pu dire quoi que ce soit. Je me souviens très bien d'elle, de son tablier, de ses cheveux bruns et de ses yeux verts. Elle et ses copines se sont arrangés pour que personne ne me fréquente.
Après, nous avons été en Charente. Et là, ce qui n'allait pas, c'était que j'étais une Parisienne, tête de chienne
J'ai été une petite fille très solitaire en cours de récré. Ça a commencé à s'annrager au collège, pas tout de suite tout de suite, mais petit à petit. J'avais même mis une croix sur la possibilité et l'intérêt d'avoir des copines d'école…

tirui a dit…

alice, ce qui est bien c'est que les matelas de bisous qu'on leur fait nous protègent aussi, contre les imbéciles de notre âge, par exemple. o:-)

akynou, c'est quand même triste qu'on doive apprendre les leçons de la vie si tôt et si durement, même si ce sont les douleurs qui nous ont fait ce que nous sommes, plus que les bonheurs (théorie personnelle, non homologuée par l'académie...)

Anonyme a dit…

>> Je suis d'accord avec le fait que les filles peuvent être méchantes entre elles étant petites, deux petites pestes de ma classe de 5ème (il ya fort longtemps maintenant donc) m'avaient prise pour cible sous pretexte que je n'avait pas les bonnes chaussettes en cours de gym... résultat je n'avais pas d'amis dans ma classe de 5ème mais je m'étais fait des copines de 3ème qui étaient beaucoup plus sympas...

>> Concernant le cheval(ou le poney), étant une fervente cavalière, je dirais que bien sur il y a ces personnes arrogantes qui montent "pour faire genre", et qui s'achète du matériel à prix exhorbitant pour oublier leurs médiocrité équestre malgré leurs 3h de cours hebdomadaires depuis 10ans, mais il m'est aussi arrivée de rencontrer quelques personnes -plus rares- qui sont chères a mon coeur, et qui considèrent que l'équitation peut être un sport, pas une compétition, et que le cheval est un animal dont on doit prendre soin et que l'on doit aimer. Ces quelques personnes sont devenues des amis et m'ont vite fait oublier ces autres pédants.
On se rend ainsi compte qu'il faut de tout pour faire un monde...

tirui a dit…

kpu, l'inconvénient d'avoir des copines de 3e quand on est en 5e c'est qu'on les perd dès la fin de l'année, mais je suis bien d'accord qu'il faut de tout pour faire un monde,j'avoue même que la betise me fait plus rire que pleurer et que je trouverais presque dommage que tous les gens soient beaux et gentils. o:-)