25 novembre 2006

omnia mutantur

A propos des découpages topologiques de la note précédente... je voulais faire une vidéo de la fabrication + explications professorales avec, mais c'est trop compliqué pour moi de filmer, scotcher, découper, et parler, tout en même temps. Je retenterai peut-être quand le courage sera revenu.

Pour ceux que le sujet intéressait, voici plus globalement ce que j'ai compris des futures politiques pour l'université française.
Il faut concurrencer les IUT (voire les écoles d'ingénieurs) sur leur propre terrain : la professionnalisation des études.
Que l'université et l'étudiant soient plus en contact avec le monde du travail et les entreprises.
Jusqu'à présent l'étudiant trouvait à l'université des connaissances, il doit y trouver maintenant des compétences.
Il en sortait avec des diplomes, dorénavant il doit en sortir avec un métier, presque un emploi.
L'université ne doit plus être un lieu à l'écart du monde, dédié au savoir pur et désintéressé et à la recherche fondamentale.
Suivant ses convictions personnelles chacun s'en réjouira ou s'en indignera.


J'avais envie de vous faire deviner à quoi avait bien pu me servir l'épluche-légume samedi après-midi pendant mon activité bricolage "pose d'étagères au-dessus du bureau de fifille", mais je ne vois pas comment vous auriez deviner que pour suivre les directives maternelles quant à la solidité de l'ensemble j'ai pris les plus grosses chevilles à expansion, et se trouvant également les plus longues, la première a traversé la cloison, déchirant la tapisserie de la chambre voisine, et que je me suis dépêché de recoller la dite tapisserie à la superglu avant que la maitresse de maison ne s'aperçoive de la chose, que je m'en suis mis sur les doigts, que la superglu c'est une vraie saleté pour ça et que je n'ai réussi à m'en débarasser qu'avec l'épluche-légume de cuisine, sans me blesser en plus.

Fifille avait une invitée pour le week-end, et j'ai surpris cet échange lorsque les deux copines installaient 2-3 choses sur les étagères juste posées :

Copine : moi quand je vois des gens ranger, ça me donne envie de ranger.
Fifille : ah moi je risque pas d'être contaminée, j'ai un antivirus à la naissance.


17 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh ben ! ça doit pas être facile d'être toi. D'abord on te bouleverse ton petit milieu professionnel confortable, ensuite on te force à poser des étagères avec soin, ensuite tu t'épluches les doigts et tout ça pour finir suspecté de transmettre les gènes du désordre...Je propose le tiruithon :-))

Bellzouzou a dit…

hihi, j'voudrais pas jouer les rabats-joie, mais es-tu sûr de chez sûr que l'étagère est bien droite??(non, parce que moi, je la vois carrément de traviole, hein...);-D

Anitta a dit…

Exactement pareil que Bellzouzou ! Ah, à quoi ça sert que M. Tirui il se décarcasse et se brûle la peau à la glu, hein ? Quant à moi, contrairement à Fifille, j'ai attrapé petite le virus du rangement et je ne l'ai jamais perdu depuis :)

Anonyme a dit…

ouille elle a de la répartie la demoiselle ! je ne me fais pas de souci pour elle (j'aurais adoré avoir inventé cette réplique, qui plus est à son âge !)

à part ça j'adore l'histoire du mur. surtout lue en accéléré (chuis pressée un peu), ça pourrait être du chaplin ! bravo ! ^_^

leymia a dit…

Tu m'as l'air aussi bricoleur que mon chéri ;-)
J'adore la réplique de fifille, elle a de l'humour !

Personnellement je n'ai pas l'impression que le savoir qu'on enseigne en école d'ingénieur soit très très utile. L'impression que j'en ai c'est que ce sont les stages qui font la différence entre les écoles d'ingénieur et la fac. Mais bon, je ne suis jamais allée en fac alors c'est juste mon impression.

Anonyme a dit…

pfff et apres on s'etonne que les femmes sont bien meilleures et plus nombreuses a bricoler.....


c'est bon je retourne au cafe.....

tirui a dit…

nevrosia, c'est trop trop gentil de ta part. :-)
(pour le gêne du désordre, ce n'est pas un soupçon, c'est une certitude)

bellzouzou, si si elle est droite, l'étagère, posée avec un niveau à bulles, hein. Par contre je n'ai pas pris le niveau à bulles pour prendre la photo, c'est elle qui n'est pas droite plutot.

anitta, mais c'est un très bon virus, ça.
c'est quand tu veux que tu passes ranger mon bureau (et faire mes comptes des deux dernieres années)

dodinette, j'ai accéléré le récit, en vrai j'ai mis une demie-heure à amener le matériel dans la chambre, dix minutes à réfléchir, et une demie-heure à percer, visser, etc...

leymia, je suis un bricoleur paresseux. ;-)
(je ne suis pas convaincu non plus par les écoles d'ingénieurs. Mais ce qui compte finalement c'est ce que pense l'opinion publique, et elle pense que les écoles d'ingénieurs sont plus "efficaces" que la fac pour former les gens)

cahuette, mais les femmes sont bien meilleures en tout, pas seulement en bricolage...

Ally a dit…

J'crois que j'ai eu le même antivirus que Fifille à la naissance... ;o) Ce genre de repartie, ça sent quand même enormement la génération née avec internet...:-)

Anonyme a dit…

hu hu trop drôle :D
bon, mais quand même c'est pas bien d'écouter aux portes (ou au mur)

Anonyme a dit…

alors moi, j'ai un DEA de musicologie (attendez avant de rigoler) dont le sujet était (à peu près) "les centres de recherche musicale et création électroacoustique en province : politique culturelle locale et avant-garde".
ouaip.
Bien sûr, j'aurai du mal à prétendre que mon travail ait eu une utilité concrète, mais c'est ce qu'on appelle de la recherche universitaire. ça ne "sert" à rien d'autre qu'à faire avancer l'ensemble des connaissances humaines (sur des terrains où la plupart des humains n'ont même pas idée qu'on puisse chercher à agrandir le champ des connaissances...)
Mais c'est sûr que si la fac doit servir à avoir un métier, autant fermer tout de suite le département musicologie, hein.
(enfin, si quelqu'un passant par là a un emploi à m'offrir en rapport avec mes compétences, qu'il fasse offre au journal qui transmettra !)

tirui a dit…

ally, c'est tout à fait la génération ordi et internet, mes enfants, même si fifille est 10 fois moins accro que les deux gars pour qui l'Enfer doit être une sorte d'endroit sans ordi. :-))

Kürbis, c'est vrai c'est pas bien, mais là j'ai même pas fait exprès, je passais juste dans le coin. o:-)

viviana, j'espère que qq'un entendra ton appel et t'offrira un emploi utilisant tes compétences (pointutes comme dirait tirouquin) en matière de musicologie. Qui sait, il y a bien facilement 15 personnes qui vont lire ton commentaire ici. ;-)
Si ça peut te consoler je ne crois pas que les maths pures seront mieux loties que la musicologie dans l'avenir que l'on prépare aux universités.

Anonyme a dit…

S'ils ne veulent plus de toi en maths, prépare un BTS de bricologie ! Tu me sembles en avoir besoin ;-))

tirui a dit…

madeleine, merci mais j'ai d'autres projets : rentier, ethologue de chat d'intérieur, ou de mésanges de jardin, gouteur de cookies et muffins, etc.

Anonyme a dit…

moi aussi moi aussi je veux etre gouteuse de cookies, mais d'abord je veux faire gouteuse chez haribo....

tirui a dit…

cahuette, tu peux envoyer ici ton CV :
Musée du Bonbon Haribo
Pont des Charrettes
30700 Uzès

Anonyme a dit…

j'ai ete visite ce musee, dieu que je m'y suis regalee...

mais je sais que l'usine haribo de marseille emploi des gouteurs de bonbons...un copin etudiant du temps ou nous etions jeunes et fous , payait ses etudes comme ca....

tirui a dit…

tu n'es plus jeune et folle alors. quelle tristesse.
(c'était surement mieux que payer ses études en vendant des hamburgers dans un fast food)