20 mai 2007

la ligne acadienne


est une promenade d'un peu plus de deux heures, que les enfants ont faite sans rouspéter mais sans trop s'intéresser non plus aux acadiens.
D'ailleurs on n'en a pas vu, on a vu des moutons, un rapace, et deux labradors qui ont joué avec nos 3 monstrounets. (preuve en images animées)

L'Acadie est une ancienne colonie française d'Amérique du Nord qui se développa de 1603 à 1755, malgré les guerres franco-anglaises et les changements de "propriétaire", jusqu'au Grand Dérangement qui vit les Acadiens expropriés et déportés, en grand nombre, entre 1755 et 1763, par les (perfides) anglais. Environ 2000 trouvèrent refuge au Québec, encore français provisoirement, autant en Louisiane, et 2500 finirent par se retrouver en France, éparpillés sur les côtes de la Manche.
Le pouvoir royal français allait hésiter plus de 10 ans sur ce qu'il convenait de faire de ces réfugiés ni tout à fait français, ni tout à fait étrangers. Jusqu'en 1773 date de la décision de les installer dans le Poitou, 150 fermes devant être construites pour 1500 d'entre eux.
De nouvelles lenteurs convainquirent plus de mille acadiens hébergés temporairement à Chatellerault d'émigrer en Louisiane, et il en restait moins de 200 (une vingtaine de familles) lorsque le projet de ligne acadienne sortit enfin de terre pour les accueillir.
58 maisons avaient été construites, il en reste 30 aujourd'hui.









Le concept de France, terre d'accueil, avait déjà des ratés, même pour ses propres enfants.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

rhoooo , comme j'en acheterais bien une moi de ces maisons !!!!!

Anonyme a dit…

bonsoir,

& merci pour l'h(H)istoire,
je ne sais pas trop pourquoi mais c'est un morceau de l'Histoire qui me plaît beaucoup.. je confonds où les acadiens étaient bien originaires de Bretagne ??

sinon, oui, je prends plaisir à lire vos billets depuis qq temps :)
alors à bientôt !

Petits Petons a dit…

J'en apprends tout les jours!
Je ne savais pas que certains Acadiens s'étaient retrouvés en France lors du Grand Dérangement, encore mois qu'ils y étaient toujours.
Pour finir ton histoire quand même sur une note un peu plus joyeuse, en 1963 avec la signature du traité de Paris les Acadiens eurent la permission de revenir habiter l'Acadie (terres constituant aujourd'hui la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick) s'il le désiraient. Ils sont aujourd'hui 250 milles au Canada, clamant toujours leur liens à la culture acadienne.

Petits Petons a dit…

Et je rajoute, pour ceux qui préfèrent les détails sordides plutôt que les fins heureuses, que les Acadiens ont été déportée dans des territoires anglais ou étrangers (sud des États-Unis, Caraïbes, Amérique du Sud et Angleterre) où il étaient persécutés par les habitants parceque ne parlant pas la même langue et n'ayant pas la même culture et religion. Ils ont du eux-même se rendre dans des terres plus "acceuillantes" (Québec, Louisianne, France)

Anonyme a dit…

Merci pour la leçon, l'ignorante que je suis ne savait même pas qu'il y avait eu des acadiens en France, trop la honte!!
M'en vais prendre quelques cours d'histoire au Québec pour la peine!!

Anonyme a dit…

Tiens, je me coucherai moins idiote ce soir ... j'ignorais l'existence même des acadiens . Ou plutôt je ne savais même pas qui ils étaient !
je note tout de m^me qu'à l'époque, les barres hlm popur immigrés étaient bien plus sympas que celles d'aujourd'hui ;-)

tirui a dit…

cahuette, même riche et copine avec des milliardaires, tu en ferais quoi de toutes les maisons que tu veux acheter ?! :-))

bienvenue art.truk et merci, il y avait certainement des bretons mais le gros des colons d'Acadie sont venus du poitou (et touraine et angers), c'était un peu un retour aux sources pour eux de vouloir les réinstaller dans la région.

petitspetons, je suis allé sur des sites français sur les acadiens pour me renseigner car les sites canadiens sur le sujet parlent peu ou pas du tout des acadiens revenus en France.

Effectivement les difficultés d'intégration de ces réfugiés ont été grandes, même en France, où des petits groupes d'acadiens ont vécu quelques décennies dans des communes bretonnes sans qu'aucun mariage mixte ne soit noté.

lul'oups, il te reste quelques jours pour te documenter avant ton grand dérangement à toi ;-)

pingouinelle, malgré ton jeune âge tu as sans doute entendu michel fugain chanter "tous les acadiens, toutes les acadiennes..." sans savoir qui ils étaient.
En bon citadin je me demande si je ne préfère pas plutot les barres hlm d'aujourd'hui O:-)

L'archipel d'Arthur a dit…

ce qui est amusant dans la vidéo c'est que les chiens (un peu flemmards) ont tendance à ne pas bouger pour aller chercher les morceaux de bois, ce qui est cocasse c'est quand ce sont les enfants qui sont obligés d'aller les chercher eux memes... faisant ainsi le travail qu'ils demandaient aux chiens... ah la la... quelle histoire

Anonyme a dit…

bah une en provence pour quand je reviens en vacances
puis une ds ton coin pour venir te voir....non??

tirui a dit…

bertrand, y a pas tant de différences que ça, entre des jeunes humains et des jeunes labradors ;-)

cahuette, j'ai une meilleure idée : tu achètes deux maisons en provence et comme ça c'est nous qui viendrons te voir (tu ne vas pas te déplacer dans ton état)

Anonyme a dit…

ah vi c'est une possibilite mais je crains que si je mets le prix d'une maison en poitu dans une maison en provence le resultat risque d'etre decevant ...surtout pour toi....

Dodinette a dit…

drôlement intéressant didonc, je savais qu'une partie était "rentrée" après le Grand Dérangement, mais pas ce qu'ils étaient devenus...
tu imagines, 2 traversées de l'Atlantique en une, maximum 2 générations, à cette époque de bateaux à voile et de misère noire !!

sinon, je comprends fort bien que tes enfants ne se soient pas vraiment intéressés à leur histoire, moi-même j'avais comme qui dirait quelques lacunes question géographie-politique avant d'arriver ici... (ah bon, Québec c'est une ville aussi ?? hum...)

tirui a dit…

cahuette, bon je te laisse faire comme tu le sens, de toute façon, ce que femme veut, dieu le veut !

dodinette, au cours de mes recherches j'ai vu des détails terribles sur les conditions sur les bateaux de transport, avec une mortalité impressionnante, et touchant les plus faibles, à savoir les enfants.

Anonyme a dit…

Eh bien je ne savais pas du tout qu'une partie des acadiens etait allee en France. Nous on cotoie de temps en temps leurs descendants en Louisiane, ils parlent un Francais charmant.

Anonyme a dit…

Dis donc elles sont larges les fermes ? Parce que 100 pour 1500 personnes ça fait 10 personnes par foyer.. C'est limite la crise du logement..

Anonyme a dit…

je voulais dire 150 fermes ...

tirui a dit…

mimi, je viens juste d'apprendre que le mot "cajun" vient de "acadien", les français de métropole comme moi ne savent souvent pas grand chose sur les autres groupes francophones de par le monde.

sophie, il est probable que c'était un progrès par rapport aux hébergements de secours qu'ils ont connu avant cela.

Anonyme a dit…

très intéressant! je croyais que c'était un pays inventé avec des gens fictifs... Mais non! même si je n'étais pas très loin de la vérité...

tirui a dit…

tic@, j'avoue que je mélangeais avec l'Arcadie, qui est presque fictive elle aussi ;-)

Anonyme a dit…

Mais je croyais que t'étais prof de maths, toi ? Tu aurais donc des accointances avec des profs d'HF ?
Bon, sinon, ces fermes là me font rêver tant j'aime les vieilles pierres, et tu sais combien j'ai envie de rénover une vieille ferme qui ressemble à ça et qui m'appartient... finalement entre les départements de la haute et de la "tout court", l'architecture de la fin du siècle d'avant pour l'habitat rural est assez proche, ce qui m'étonne ! bref... C'est loin de chez moi, ces fermes là ???
Ensuite, je dois te dire que Boubou est absolument fan des "aventures de Tirouquin" comme il a baptisé ton blog (sympa pour Fifille et pour Filsainé, j'en conviens, et pourtant je suis certaine qu'il ira plus volontiers vers eux que vers Tirouquin lorsqu'ils se rencontreront)...
Donc, deux fans à la maison (!!!) et prêter sa chambre, ses kaplas et ses playmobil n'est plus si insurmontable que ça.
Ouvre un peu ce blog vers les voitures anciennes ou les bricolages électriques récents, et j'y engouffre le père... et ainsi, notre projet d'échance sera en bonne voie...

tirui a dit…

oui je suis prof de maths mais "les maths mènent à tout, à condition d'en sortir".
la ligne acadienne se trouve à Archigny, au nord de Chauvigny, ce qui est pas mal loin de chez toi.
Tu remercieras boubou de sa bonne opinion.
Bon je ne te cache pas que je vais avoir du mal avec les voitures anciennes ou les bricolages électriques récents...

Anonyme a dit…

Arf, si en plus tu n'y mets pas du tien...

tirui a dit…

n'oublie pas que je suis un de ces "fainéants de profs" O:-)

Unknown a dit…

Salut, j'ai trouvé cette blog par hasard puis ça me plaît de voir tout cet intérêt en les acadiens. Je viens d'une région toujours acadienne en Nouvelle-Écosse donc j'ai appris beaucoup de l'histoire de ma patrie à l'école. Malheureusement, je ne sais presque rien des acadiens qui furent rendus en France.

Oui, les cadiens de la Louisiane sont originairement des acadiens. Je peux bien imaginer un acadien dire « acadien » et un anglais lui entendre dire « a Cajun » puisque parfois nous prononçons le "di" suivi d'un voyelle comme "dj." J'entends que cela vient d'une influence normande.

Alors, je voulais rienque vous dire un 'tit bonjour de l'Acadie.

tirui a dit…

merci stuart pour ce bonjour de nouvelle-ecosse (et les précisions)

Anonyme a dit…

AVIS DE RECHERCHES GENEALOGIQUES EN FRANCE

FAMILLES DE SOUCHES CANADIENNES-FRANCAISES
(ACADIE ou QUEBEC, XVIIe-XVIIIe s.)
ET DESCENDANCE ACADIENNE EN FRANCE (NORD/PAS-DE-CALAIS, NORMANDIE, BRETAGNE, AUNIS, SAINTONGE, GUYENNE, POITOU...)

RAPPEL AUX CORRESPONDANTS D'AMERIQUE DU NORD ET D'AMERIQUE CENTRALE:
AGCF ne prend en compte que les textes (illustrations, sources précises...) et avis de recherche généalogique (questions, etc)
par courrier postal (gratuit):

Les Amitiés Généalogiques Canadiennes-Françaises (AGCF)

Ancienne adresse postale (rappel):
AGCF - B.P. 10 - 86220 LES ORMES - FRANCE

Nouvelle adresse postale:
AGCF - B.P. 10435 - 86011 POITIERS CEDEX - FRANCE

Bulletin périodique: ISSN 1267-7957, distribué sur tous continents,
au sommaire du prochain bulletin périodique AGCF:

- Généalogie des ancêtres de Mathurin LEMONNIER, né en 1619 à SAINT-LAMBERT de CLERMONT, diocèse du MANS jusqu’à 1550 (inédit)
- Origine de Charles ORILLON soldat-maçon de la Compagnie de GANNES de Falaise à PORT-ROYAL (inédit, seul document irréfutable) (photos)
- Origine de Sébastien HODIAU et Marie LEMONNIER (inédit)
- Origine d’Urbain JETTE, ancêtre direct du célèbre généalogiste
René JETTE (Publication de son dictionnaire des familles du QUEBEC avec ses nombreux rattachements sur l’ACADIE, LA GASPESIE, … publication 1983, QUEBEC) (inédit)
- Généalogie de la famille de Mathurin PARENT sur 12 générations ...

Anonyme a dit…

JOURNEES PATRIMOINE ET HISTOIRE 2009

LA LIGNE ACADIENNE
RETOUIR AUX SOURCES
FAMILLE PAPUCHON-DAIGLE
Nombre de descendants, dispersés dans plusieurs dizaines de départements
français, n’ont pu participer à la dernière sortie du 14 décembre pour
commémorer le souvenir du Général Alexis PAPUCHON, premier historien de
la Ligne Acadienne (SAO Poitiers 1908) qui était à la Puye comme M. André
BLANCHARD qui a reconstitué nombre de généalogies locales de descendants
des acadiens fixés sur le domaine de MONTHOIRON (voir ses travaux déposés
aux Archives Départementales, Conseil Général, Poitiers).

Ainsi, ce dimanche 14 décembre 2008, l’association Les Amitiés Généalogiques Canadiennes-Françaises (AGCF) recevait des descendants authentiques deSylvain PAPUCHON et Marie-Alexandrine DAIGLE au village des Huit Maisons à ARCHIGNY, ce à l’occasion du 100ème Anniversaire des travaux historiques de l’Etablissement Acadien en Poitou au XVIIIe s. par Alexis PAPUCHON,fils de Sylvain P. et Marie-Alexandrine DAIGLE (1842-1919) (Publication par la Société des Antiquaires de l’Ouest, Poitiers, 1908).

Les descendants PAPUCHON-DAIGLE, participant à cette journée, étaient en
provenance des départements de l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Saône-et-Loire et l’Ile-de-France (Paris, Melun) (Plaque commémorative sur la Ferme N°10 donnée par leur famille à la Collectivité Territoriale, où sont inscrits les noms de leurs ancêtres jusqu’à Marin DAIGLE et Thècle TERRIOT, acadiens, XVIIIe s.).

En matinée, les voyageurs ont été reçus par AGCF à PAIZAY-LE-SEC, berceau de la famille PAPUCHON au XVIIIe s.(inédit)(découvreur: Jean-Marie GERME, AGCF POITIERS), ce dans le cadre d’une visite-surprise avec la Société Archéologique du Pays Chauvinois (visite-conférence à FLEIX, PAIZAY-LE-SEC, ANTIGNY, LA PUYE et ARCHIGNY)

Ceux-ci étaient rejoints dès 9h00 par des descendants de Pierre BOUDROT et Françoise DAIGLE et d’Ambroise GUILLOT et Théotiste DAIGLE, apparentés
à la famille PAPUCHON-DAIGLE, ainsi qu’un représentant de la famille de Nicolas DENYS, pionnier d’ACADIE (1632-1653)

L’après-midi, les participants découvraient une généalogie inédite jusqu’à 1550 établie par Jean-Marie GERME, à savoir les ancêtres de Mathurin LEMONNIER, l’un des pionniers de la fondation de MONTREAL (1644)… (Voir bulletins périodiques AGCF 2009, inédit)

Ce 19 décembre, les descendants de la famille PAPUCHON-DAIGLE, de retour
dans leurs régions, font savoir qu’ils ont passé une excellente journée
avec AGCF et la Société Archéologique du Pays Chauvinois.

contact:

AGCF - B.P. 10435 - 86011 POITIERS CEDEX - FRANCE
Courriel: agcf.acadie-quebec@orange.fr

site: http://pagesperso-orange.fr/Poitou-Acadie-Quebec

Anonyme a dit…

LIVRE SUR LES FERMES ACADIENNES EN POITOU - XVIIIème SIECLE

Ouvrage sur les Fermes Acadiennes en Poitou préfacé par Monsieur René Monory Président du Sénat et Président du Conseil Général de la Vienne (1996).

Titre: "Les Fermes Acadiennes du Poitou et leurs Occupants de 1774 à 1793".
Auteur: Guy-Charles Bugeon, édité par les Cousins Acadiens du Poitou.
159 pages, avec photos d’actes divers Certifiés par les Archives Départementales de la Vienne.
Retranscription des différents recensements avec les noms et les maisons mentionnés (1777-1793).
Au chapitre II de la première partie:
" La vie des familles dans les maisons acadiennes de 1774 à 1793 " de la maison n°1 à la n°58 y compris la n°25 de Bonneuil-Matours (Férolles page 80).

Deuxième partie du livre:
"Mariages et naissances d’acadiens de l’établissement du Poitou avant leur départ pour Nantes (1775-1776) et La Louisiane (1785)".
Page 63, copie de l’acte de Mariage de Pierre Boudrot et de Françoise Daigle le 14 novembre 1763 à Trigavou (Côtes d’Armor) France.

André Blanchard né en 1885 à La Puye, a effectué la première généalogie des Acadiens en Poitou grâce au plan de l’établissement acadien du Poitou (XVIIIème siècle) qu’il a retiré d’un amas de vieux papiers destinés au feu au presbytère de La Puye en 1902.

L' oeuvre d'André Blanchard est consultable aux Archives départementales de la Vienne en France, non encore numérisée et auprès de l'association des Cousins Acadiens du Poitou à Archigny (France).

La fête acadienne du 15 août 2008, d’Archigny, est terminée depuis bientôt 7 mois. Vous pouvez en trouver le compte-rendu et les photos en cliquant sur les sites:

http://www.archigny.net/spip.php?article=152

http://pagesperso-orange.fr/froux

http://www.mairie-archigny.fr

http://www.poitou-acadie.com

Anonyme a dit…

INFORMATIONS GENEALOGIQUES
FRANCE-ACADIE-QUEBEC-LOUISIANE-CARAIBES-MIQUELON

LES AMITIES GENEALOGIQUES CANADIENNES-FRANCAISES (AGCF)

BULLETIN PERIODIQUE SEMESTRIEL AGCF
Numéro International normalisé des publications en série, ISSN: 1267-7957

Au sommaire des prochains bulletins périodiques 2009 (en préparation)
entre autres:

- Origine des pionniers d’Acadie et du Québec (photos documents
inédits attestant l’origine des pionniers ou de leur famille)
familles Laplanche, Langevin, Lanceleur, Plainguer, Gamelin dit
La Fontaine, Chenais alias Chenaye, Pichereau, Jetté, Orillon dit
Champagne, etc. (recherches personnelles de membres AGCF de 1975 à 2005)

- Tableau généalogique de la famille de Nicolas Herbert (Acadie) alias
Albert (Tennessee…) et alliance Berbudeau (Louisbourg)

- Poitiers-Québec 4 siècles d’histoire commune (pionniers XVIIe-XVIIIe s.)

- Tableau généalogique de la famille de Mathurin Lemonnier, alias Meunier en Acadie et au Québec, né en 1619 à Saint-Lambert de Clermont (diocèse du Mans) alliance Boudrot (Acadie), 1550-2000 inédit (complément dictionnaire CEA U Moncton)

- Ancêtres du Général Alexis Papuchon (1842-1919) premier historien de
la Ligne Acadienne en Poitou (Les Antiquaires de l’Ouest, Poitiers, 1908)
Inédit (communication: 14 décembre 2008 lors de la réception AGCF des
descendants Papuchon-Daigle à la Ferme N° 10, donnée à la Collectivité Territoriale par leur famille, pour le souvenir de l’Epopée Acadienne et
du Grand Dérangement de 1755…)

- Photo début XIXe s. groupe de descendants de l’Acadien René Guillot
(alias Herné Guillot) (Collection privée de la famille d’Ambroise Guillot
veuf de Théotiste Daigle, ferme acadienne N° 9 à Archigny, l’une des trois
paroisses de la Ligne Acadienne avec Saint-Phesle-de-Maillé et Cenan)

- Tableau généalogique descendants de l’acadienne Marie-Josèphe Guillot
(Habitation Acadienne N° 28 à Cenan) (Acadie-Poitou-Louisiane) (extraits des résultats de recherches personnelles de membres AGCF, 1975-2005, sans aucune subvention, aide publique ou privée de 1975 à 2005)

- Souvenir de La Rochelle-Québec (Québec 1608-2008)

- Généalogie 1575-2005, descendants de la famille de Mathurin Parent
dit originaire de la Guerche en Touraine

- Origine des émigrants de la ville de Blois XVIIe-XVIIIe s., etc.

Rappel: les bulletins ne sont pas vendus au Numéro. Ils sont remis aux
adhérents à jour de cotisation, sans supplément, tous pays.

Cotisation forfaitaire annuelle tous pays: 25 E (reçu comptable délivré systématiquement depuis 1995).

Réservations/Sorties généalogiques 2009, informations, etc.
Adresser toute correspondance par courrier postal:

AGCF - B.P. 10435 - 86011 POITIERS - CEDEX - FRANCE

Courrier électronique: agcf.acadie-quebec@orange.fr
Site internet: http://pagesperso-orange.fr/Poitou-Acadie-Quebec

Rappel:
Ancienne adresse: AGCF - B.P. 10 - 86220 LES ORMES - FRANCE (supprimée)

Anonyme a dit…

POITOU ACADIE QUEBEC

PREMIERE SORTIE AGCF 2009 LE 16 MAI :

Sur les traces de nos Ancêtres Acadiens, réserver auprès de l'Association ( Déjeuner et Dîner )

AMITIES GENEALOGIQUES CANADIENNES FRANCAISES

BP 10435 86011 POITIERS

agcf.acadie-quebec@orange.fr

Amitiés Acadiennes,

Marie-Christine GERME Descendante Acadienne Boudrot-Daigle de la Ligne Acadienne

Membre AGCF Charente-Maritime

Courriel : agcfjmg@orange.fr

Site perso : http://pagesperso-orange.fr/Poitou-Acadie-Quebec/