30 novembre 2007

tirouquin abimé par son propre père

Le week-end dernier qui avait si bien commencé samedi matin (voir billet précédent) a plutôt mal fini dimanche soir.

Excédé par les disputes incessantes de filsainé et fifille (qui ne font pas que fabriquer des jeux ensembles mais échangent aussi cris, insultes, coups et pleurs à l'occasion), j'ai donné un coup de pied dans la porte de placard présente, ce qui me faisait du bien sans lui faire de mal.
Sauf que sa partie supérieure est sortie de sa glissière et que la porte métallique a basculé et est tombée sur le sommet du crane d'un tirouquin innocent qui ne demandait rien à personne et se trouvait là juste en observateur (intéressé) des disputes fraternelles et des colères paternelles.

Résultat : 3 points de suture. (sous gaz hilarant et anesthésie locale, heureusement car tirouquin n'est pas douillet que chez le dentiste).

mea culpa, mea maxima culpa.

Ma première punition a consisté à devoir raconter la chose aux urgences.

Tirouquin s'est chargé de la seconde en narrant partout depuis 5 jours que son père lui avait ouvert le crane avec une porte en métal et que son pyjama était plein de sang. C'est un peu résumé mais vrai. Et on ne peut lui en vouloir de rendre attractif l'évènement le plus extra-ordinaire qui lui soit arrivé depuis sa naissance.

La troisième est de mettre au courant un lectorat constitué à 95% de fans de tirouquin prêts à vouer aux gémonies quiconque s'aviserait de toucher un seul de ses beaux cheveux roux.

Depuis ce soir il est débarrassé des fils et sa blessure a bien cicatrisé.
De temps en temps, des fois que j'oublie, il me rappelle ma lourde responsabilité dans son malheur.

24 novembre 2007

adulescentiam in voluptatibus collocare



Que font deux adolescents un samedi matin, alors que parti escalader l'Everest je leur avais enjoint de faire leurs devoirs en mon absence ?

Approchons-nous un peu pour voir, à pas de loup gris car l'adulescentŭla et l'adulescentŭlus sont réfractaires à la prise de photo.

Assez rapidement, surtout quand on les fréquente depuis leur naissance, on s'aperçoit qu'ils sont très occupés à fabriquer un plateau de jeu ainsi que des pièces et des cartes, qui plus est on reconnait un jeu existant, qu'ils n'ont pas certes, qu'ils ont expérimenté grâce à un copain la semaine dernière, mais qui certainement se trouve dans les magasins et que le Père Noël dans son infinie bonté (infinie jusqu'à la console de jeu exclue, disons) pourrait aisément leur apporter bientôt, sans qu'il soit nécessaire de passer 6 heures à le reélaborer de mémoire et avec des outils artisanaux. (encore que l'âge et l'expérience acquise aidant, leurs réalisations sont presque plus belles que les vrais jeux vendus dans le commerce, sans parler de leur unicité qui leur confère une valeur commerciale impossible à estimer, et donc inestimable)

D'un autre côté lorsqu'ils jouent à un jeu de société ils se disputent assez rapidement comme des membres du gouvernement chiffonniers, tandis que la fabrication d'un jeu les occupe des heures voire des jours sans l'ombre d'une querelle.
Et bien qu'ils m'aient prétendu le contraire avec indignation il peut très bien arriver qu'ils ne jouent jamais avec le jeu une fois achevé, ou dix fois moins longtemps que le temps de sa confection.


Avez-vous reconnu le jeu en question, ô sagaces lecteurs ?

Un petit indice en plus, ils ont également sorti ça de la cuisine :

---------------------------------

Une fois n'est pas coutume, dans le précédent billet je vous ai laissé réfléchir sur un problème dont je n'ai pas la solution (vous avez le droit de vous indigner d'un juste courroux ou d'une ire légitime), dont personne n'a la solution d'ailleurs, bien que des dizaines de mathématiciens se soient penchés sur le problème.
Presque certainement, la machine que je vous ai présentée aboutit à la même boucle 4-2-1 quel que soit le nombre de départ, aussi grand soit-il.
Grâce aux ordinateurs, ce fidèle ennemi ami de l'homme, la chose a été vérifiée pour tous les nombres jusqu'à 4 000 000 000 000 000 000 environ.
Bien qu'improbable il se pourrait qu'il existe des contre-exemples pour des nombres encore plus gigantesques.
Cette propriété probable mais pas certaine s'appelle la conjecture de Syracuse. C'est loin d'être la conjecture la plus étudiée des mathématiques mais elle tient sa célébrité de sa simplicité d'énoncé.
Et du fait que tout un chacun (même les chats !) peut tester lui-même en prenant un nombre et une calculatrice. (ou en allant sur ce site qui calcule à votre place)

22 novembre 2007

y a pas de hasard



Les rencontres parents-profs c'est sympa (si si) mais je soupçonne un vaste complot planétaire dont la CIA et le FBI devraient plus s'inquiéter que des terroristes fans d'aviation.

Parce que c'est une coïncidence pas crédible du tout que les 3 premiers profs de filsainé disent exactement la même chose de lui ("il bosse très bien, il doit continuer comme ça, juste qu'il pourrait participer un peu plus en classe")
et que les 3 premiers profs de fifille ont usé des mêmes phrases pour elle ("elle est sage, sérieuse et mignonne, c'est parfait, mais elle parait un peu solitaire, pas totalement épanouie dans la classe").

Je n'ai pas pu pousser mes investigations plus loin, la maman voulant également entendre des compliments sur ses enfants, m'empêchant par la même de prouver qu'il y a CONNIVENCE entre les profs.

Non seulement ces gens-là se marient entre eux, se reproduisent entre eux, mais ils s'ingénient à faire grêve en même temps, poser des interros les mêmes semaines (voire le même jour pour le prof de maths commun à filsainé et fifille ce qui ne me facilite pas la tâche de les préparer), remplir les bulletins aux mêmes périodes, partir en même temps en vacances, et servir le même discours aux mêmes parents.
(ou bien c'est que les profs connaissent bien nos enfants et arrivent aux mêmes conclusions ? non c'est pas possible)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En allant chercher tirouquin à l'école, il m'a vu arriver de loin et m'a apostrophé à distance pour que toute la rue en profite :

"Paaappaaaaaa , Iiiiiiiiiivannnnnnnnn , y a Nadine qui veut te parler !"

Pour info, Nadine c'est la directrice de l'école, debout à côté de lui et qui, à ma connaissance, n'a jamais gardé les chèvres en sa compagnie, mais bon. A force d'être président d'assoc de parents d'élèves, c'est mon fils qui tutoie les directeurs d'école et les appelle par leur prénom...
(même quand je ne le fais pas moi-même d'ailleurs, et cette nouvelle directrice-là en particulier)

Plus tard sur le chemin qui nous ramène vers la brioche et le nutella du gouter, je tente ce dialogue que tout parent tente au moins une fois dans sa vie :
"- ça s'est bien passé à l'école ?
- oui
- tu as fait quoi ?
- je sais plus
(jusque là c'est un grand classique, après il innove un peu)
- tu as joué à des jeux à la récré ?
- j'aime pas les jeux, je préfère les exercices
- hein ! les exercices ?? (parent souffrant d'un alzheimer même pas précoce)
Aaaahhh oui les exercices en classe, pardon, j'avais oublié !

pour info encore, il y a un mois il m'a expliqué qu'il n'aimait pas les récrés et demandait à sa maitresse de plutot faire des exercices dans la classe, et avait prétendu que la maitresse avait dit oui, ce qui me semble improbable mais avec les profs, le pire est parfois vrai.

Au vu de tout ça, une question se pose : aurions-nous fabriqué des futurs profs sans faire expres ?
Déjà qu'ils manifestent entre eux une connivence précoce se traduisant souvent par des chuchotements à trois, hors de portée d'oreilles des parents (d'élèves)...

PS : le gateau au chocolat de mon étudiante était un délice qui devrait être inscrit au tableau IV des substances pouvant provoquer une accoutumance dangereuse, il était encore tiède, il fondait dans la bouche en y dégageant la double saveur du chocolat noir et du chocolat au lait, avec ce délicat avant-gout de sucre glace et le craquant du glacis précédant le moelleux intérieur.

PPS : choisir un nombre entier au hasard et l'injecter dans la machine suivante :

-----------------> s'il est pair : le diviser par 2
-----------------> s'il est impair : le multiplier par 3 et ajouter 1 ensuite.

Réinjecter le nombre obtenu dans la machine. Puis à nouveau, et encore à nouveau, etc.
Que se passe-t-il au bout d'un certain temps ?

20 novembre 2007

journée de grêve ordinaire

Je l'avoue honteux, aujourd'hui nous avons trahi nos idéaux de gauche dans la famille : nous sommes tous allés travailler.

Le seul qui voulait faire grêve, filsainé, en a été interdit par ses parents, aussi inflexibles que bornés et qui sont restés sourds et aveugles à ses arguments :
- "y a que 2 profs qui font pas grêve, y aura personne, ça sera trop la mort, on va se faire ch..., stronul"
Il est allé à ces 2 cours-là, comme ses copains d'ailleurs, et depuis il fait la tête.

Fifille était incertaine sur la grêverie de sa prof de sport mais tenait absolument à y aller. Elle avait effectivement cours de sport, et d'arts plastiques l'après-midi, ce qui m'a permis de remarquer que filsainé nous a entubés car le cours d'arts plastiques est un de ceux qu'il a sêché le matin en affirmant que la prof en question faisait grêve (alors qu'elle avait seulement dit qu'elle ne voulait pas le leur dire).

Tirouquin possédait la seule instit de l'école primaire à ne pas faire grêve, mais ça ne le dérangeait pas, il n'a même pas râlé "cesttropinjuste", au contraire il était ravi... car la cuisine centrale faisait grêve et les enfants devaient venir avec un pique-nique !
Ô joie !
le mot pique-nique étant associé à soleil et pré verdoyant, il est parti persuadé qu'ils pique-niqueraient dehors alors on a pris les paris sur le chemin de l'école ce matin.
(Il faisait genre 5 degrés et une pluie fine sur le sol mouillé)
Il a admis sa défaite en ressortant mais il a passé une bonne journée et apprécié de pique-niquer ses mets favoris dans sa cantine pas très favorite.
Il a d'abord raconté qu'ils n'étaient que 3 enfants dans toute l'école, avant que le chiffre ne monte à 5, au moins. (Là je me suis senti singulièrement traitre à mes idéaux, et très isolé dans mon quartier, je vais raser les murs les prochains jours)

De mon côté je suis parti pour la fac assez hésitant, mais je n'avais rien annoncé à mes étudiants la semaine dernière, et j'avais leurs copies corrigées avec moi.
Il y avait AG d'étudiants la veille, sans que je sache ce qui s'y était décidé.
Je traverse la fac de lettres et langues, bloquée avec des bureaux entassés partout.
Je me dis : "tiens, je vais rentrer chez moi plus tôt que prévu".
J'arrive devant la fac de sciences, bruissante de son activité ordinaire : et mince, les scientifiques ont voté contre le blocus à 600 voix contre 300 pour.
Et tiens, tous mes étudiants sont là, bien présents, il ne nous reste plus qu'à bosser, après leur avoir donné leurs notes et copies, avec ironie en rendant son 10/20 à celle qui avait à voix haute affirmé qu'elle offrait le champagne pour fêter ça si elle avait la moyenne.
Je lui ai dit que je n'aimais pas le champagne alors normalement demain matin elle ramène un gateau au chocolat à la place.
Comme on sera 20, je ne pense pas pouvoir vous garder une part, désolé, mais je dégusterai en pensant un peu à vous.

19 novembre 2007

Champions League de JLT (Jump Like Tigrou)

Cela fait quelques temps qu'ont lieu chez nous des compétitions sportives de très haut niveau, en plein air lorsqu'il faisait beau, en salle maintenant que le mauvais temps s'est durablement installé grâce au grenelle de l'environnement qui a bouté le réchauffement de la planète hors des frontières de l'hexagone. Hallelujah au plus haut de la couche d'ozone.

Je ne vous en causais pas parce que pendant un bon mois vous étiez trop enthousiasmés par la coupe du monde de rudbi (que nous avons perdue d'ailleurs mais quelle idée aussi de se mesurer au reste du monde) puis trop préoccupés par la qualification incertaine de la France pour les prochains championnats d'Europe de foutballe (que nous allons perdre également parce que même juste l'Europe ça fait beaucoup quand même).

Mais aujourd'hui que vous savez que la France est qualifiée grâce aux italiens (qui essaient de se faire pardonner d'avoir remporté la coupe du monde de foutballe contre nous grâce à un malencontreux coup de boule, alors que c'est impardonnable comme les sortilèges du même nom), vous avez l'esprit sportif plus libre pour apprécier la dantesque épreuve consistant à effectuer le plus grand nombre de sauts avant de se rétamer par terre, le tout sur un instrument qui n'est visiblement pas fabriqué pour être d'une stabilité à toute épreuve, je le déconseille aux femmes enceintes, aux juste opérées des dents de sagesse, aux adeptes des talons aiguilles, aux plus de 42 ans, aux moins de 18 mois, et plus généralement aux gens sérieux.

Tirouquin a encore des progrès à faire, fifille et filsainé sont des jeunes sportifs prometteurs mais rien ne vaut l'âge et l'expérience lors des grandes compétitions.

Certes Fifille a fait la passeuse pour une copine-candidate qui a soit-disant battu mon record mais ça compte pas, c'est une épreuve exclusivement interfamiliale, les imposteurs seront déboutés par un test adn très encadré, et donc c'est moi qui ai gagné, et puis c'est tout.
En plus c'est aussi moi l'arbitre, l'organisateur de l'épreuve, et le jury, souverain bien entendu.
Les réclamations sont à m'envoyer à moi. (vi j'ai pris des cours chez le petit nicolas naboléon)

(ce n'est pas ce jour-là que j'ai établi mon record, il n'a pas été filmé mais à été homologué par les instances sportives incarnées en moi-même)

Cette même fifille a essayé sans grand succès d'introduire une variante du JLT mais a du abandonner face à la difficulté de cette variante jump like GRS.

14 novembre 2007

méfiez-vous : griffollet est contagieux, je suis touché


Il nous rend visite entre chien et loup
Un petit chaton mignon et tout fou
Il regarde avec curiosité
Ce qui se passe de l'autre côté
Mais à entrer n'est pas autorisé


* : "il fait froid dehors, laissez-moi entrer, svp"


* : "désolé, petit, tu as raté le test adn"


* : "un jour les frontières tomberont
entre tous les chats et tous les chatons"

La participation de tirouquin au reportage sur les chatons égarés :

10 novembre 2007

un crumble pour fifille tous les matins

Oui chers lecteurs du monde entier et des mousquetaires réunis, vous avez bien lu.
La maison ptiruisso ne recule devant aucun sacrifice pour ses enfants.
Fifille cherchait sa voie en matière de petit-déjeuner, hésitait entre lait et jus d'oranges, entre brioche au nutella et céréales, mais elle a enfin trouvé son petit-déjeuner favori : le crumble aux pommes.
Je me lève tous les matins à 6h pour lui préparer Sa mère a imaginé pour elle une recette de crumble express qui permet à fifille de n'emmerder personne se le faire toute seule.
Et comme je pense à vous même quand je dors je vous donne gracieusement cette super recette, que les cuisinières émérites spécialistes des recettes utilisant pendant 5 heures des produits mystérieux et des ustensiles dont le commun des mortels ne connait le nom ni la fonction, feraient mieux de ne pas lire.

La recette du crumble express aux pommes pour fainéants ou pressés :


Pour réussir cette délicate recette il faut tout d'abord des petits beurres de LU.
Sinon ça foire, soyons clair.
Qu'il faut émietter comme fait fifille avec ses petites mains sâles.

Il faut aussi être en possession de compote de pommes. (là vous pouvez opter comme fifille pour la solution complexe de posséder un papa prof de maths qui aide la fille d'une copine et reçoit en échange presque chaque dimanche des pommes de leur jardin, ce qui oblige le papa, fainéant mais aimant, et réciproquement, à éplucher, couper, faire cuire (au micro-onde, y a des limites à mon courage) et mixer des pommes tous les 3 jours. Ou bien acheter de la compote au supermarché le plus proche de chez vous).

Vous faites tiédir la compote au micro-onde. Ensuite vous disposez élégamment les miettes de gateau dessus.
C'est prêt.
régalez-vous.
(Enfin du moment que personne ne m'oblige à en manger, hein)


______________________________

solution des jeux mathématiques

Rappelons-nous les données, 15 hommes et 15 femmes se serrent la main ou se font la bise.
Commençons par les hommes qui se serrent la main. Si les hommes arrivent un par un à la convention, ça ne change pas le nombre de poignées de main. Le premier arrivé ne serre les mains à personne, le second serre la main au premier, le troisième aux 2 premiers, le quatrième aux 3 premiers, ... , et le 15e aux 14 premiers.
Le nombre de poignées de mains est donc égal à la somme

1+2+3+...14

somme que nous avons déjà rencontrée et dont nous savons que le petit Gauss en son jeune âge savait calculer astucieusement :
(1+14) + (2+13) + ... + (7+8) = 15 x 7 = 105

Pour l'être humain lambda, poignées de mains ou bises, ça change tout
(embrasser un homme berk ça pique, embrasser une femme c'est doux et agréable), pour le matheux c'est pareil en fait. Eventuellement on compte 1, 2 ou 4 bises équivalent à une poignée de mains, suivant les pratiques locales, mais il suffit de multiplier ensuite.
Imaginons un instant que les 15 femmes soient des hommes. En tout il y aurait 30 hommes et le nombre totale de poignées de mains serait de
1+2+3+ ... + 29

qu'on calcule avec la méthode de Gauss :

(1+29) + (2+28) + ... + (14+16) + 15 = (30 x 14) + 15 = 435

On avait déjà 105 poignées de mains bien réelles, les poignées de mains imaginaires sont donc 435-105= 330, et si on compte comme ailuro une bise équivalente à une poignée de mains on trouve donc 330 bises, ou 660 lorsque comme doublemum on en compte 2.

Résultat des courses : 15 hommes et 15 femmes échangent 105 poignées de mains et 330 (ou 660) bises.

08 novembre 2007

train+hotel+métro


le train c'était un tigivi, et c'est là que je me suis rendu compte que ça faisait un bail pour moi, il était plein de nouveautés inconnues zet technologiques et de couleurs chaudes et nouvelles toutes belles. Tirouquin aussi ça fait des lustres et il devait même pô se rappeler mais au bout de 5 minutes et il était aussi à l'aise qu'un député européen qui passe sa vie dedans.

Pareil dans le métro, au bout de la troisième fois il mettait son ticket et le récupérait avec l'aisance d'un titi parisien. Y a juste que les portes automatiques de sortie elles se déclenchaient pas pour lui...pas vraiment élucidé le problème, soit c'était sa taille trop basse (1m et des broutilles) soit son poids trop léger (17 kilos et des broutilles aussi), et aussi que lors des périodes de pointe on le perdait de vue car sa tête arrivait au niveau du nombril des passagers autour de lui.
Mais on l'a pas perdu une seule fois.
Filsainé aimait le métro à l'heure de pointe et devinez quoi ? à cause de la promiscuité et proximité des femmes, les secousses du métro en projetant parfois une sur lui...(pas le fils de son père pour rien lui)
J'aime aussi le métro depuis toujours, et les foules parisiennes, qui me font bien plus que celles de ma petite ville actuelle ressentir l'étonnante variété des êtres humains et l'unicité de chacun malgré ses milliards de semblables.

Les chambres d'hotel c'est trop bien pour les enfants, surtout quand on dispose de 2 chambres en tout. Les parents ont bien tenté d'organiser la répartition par sexe : les filles dans une chambre, les gars dans l'autre, mais les enfants ont aussitot pris possession de la chambre triple pour mettre en oeuvre une répartition basée sur l'âge des artères : une chambre pour les vieux, une chambre pour les jeunes.

Vos enfants à vous sautent peut-être sur les lits pour s'amuser mais pas les notres.
Non les notres ne sautent pas sur leur lit, ils sautent de lit à lit, c'est plus trop fun. (une fois fatigués seulement, ils se posent pour lire Raghnarok, ou the last Harry Potter)

On a fait semblant ensuite de pas les connaitre quand on croisait des voisins d'étage.
Surtout le lendemain du soir où canal + diffusait "X-men 3, l'affrontement final" de 22h30 à minuit et des brouettes.

Les vacances étaient bien mais sont maintenant finies (ouf quand même), et pour vous aussi car j'ai un petit exo facile en guise de reprise.
Un internaute est passé dernièrement par google en demandant "compter poignées de mains et bises", alors vous pouvez lui dire merci internaute anonyme, car j'ai plusieurs questions sur le sujet.
Une toute simple donc en premier pour s'échauffer.
A la convention annuelle des coupeurs de citron de l'aviron bayonnais, il y avait 15 hommes et 15 femmes. Les hommes se serrent la main virilement, et embrassent les femmes. Les femmes se claquent la bise entre elles (en face car dans le dos elles se font des croche-pieds). Combien de poignées de main et de bises se sont donc échangés le premier jour de la convention ?

05 novembre 2007

la mer le mercredi à Paris


Le jardin du Luxembourg possède un plan d'eau juste devant les fenêtres du Sénat (desquelles sans doute des sénateurs vieux et inactifs regardent, comme de vulgaires concierges, les enfants jouer, les jolies femmes se montrer, les hommes les draguer), et c'est là que nous nous arrêtâmes ce mercredi en milieu de matinée. (après avoir expliqué à tirouquin que non, on n'allait pas rester à jouer dans la chambre d'hotel jusqu'à l'heure du train, ni partir plus tôt sous prétexte qu'il ne voulait plus JAMAIS faire de promenades)

D'abord pour nourrir mouettes et canards de pain récupéré du petit déj de l'hotel, jusqu'à ce que les forces de l'ordre l'interdisent aux enfants, les canards parce qu'il faut qu'ils continuent de savoir trouver leur nourriture seuls, et les mouettes parce que c'est pas cool qu'elles soient là, elles piquent leurs territoires aux canards et vont même jusqu'à tuer les canetons.



Ensuite filsainé, qui n'en est pas à une contradiction près, a voulu aller avec sa moman descendre le boul'mich' et visiter Notre-Dame, tandis que fifille louait un petit voilier pour jouer avec sur l'eau sous le regard attentif de tirouquin.
Une demie-heure puis une autre demie-heure, vu que ça lui plaisait bien, tantôt le garder près du bord et le guider avec le baton, tantôt le lancer vers le large pour le rattraper plus loin.


A un moment je crus comprendre qu'elle me disait à propos de son bateau :
- il est auprès
ce à quoi je répondis très stupidement, surtout pour un ex-scout marin :
- ah ? auprès de quoi ?
Fifille m'expliqua patiemment qu'il s'agissait de l'expression "naviguer au près" c'est à dire remonter au vent.

Tout cela prouve bien le réchauffement de la planète, à cause duquel les calottes polaires fondent et le niveau de la mer remonte, au point que Paris est maintenant au bord de la mer puisqu'il s'y trouve des plages, des mouettes, et qu'on peut y faire de la voile et y naviguer au près. (et me ridiculiser par la même occasion)
Donc vous êtes gentils, vous cessez de rejeter du CO2 n'importe où.
merci.

02 novembre 2007

un mardi à la découverte des palais

(titre nul pour dire que mardi on a fait le palais de la découverte puis le petit palais)

Au départ je voulais emmener les trois mistouflets à la cité des enfants 5-12 ans de la Villette (en trichant un peu sur les âges) mais faut le savoir c'est un endroit très couru pendant les vacances, faut réserver déjà pendant que vous êtes enceintes, mesdames.


On s'est rabattu sur le Palais de la Découverte, moins branché mais assez fréquenté quand même, par des centres aérés et également des centres du 3e âge, les uns et les autres assez envahissants mais il faut bien que tout le monde vive (malheureusement). (et par des ours blancs et des gorilles aussi)

Nous mêmes avions 3 types de public sous la main :


--> le tirouquinus impatientus veut bien s'amuser mais pas trop s'instruire, sauf en s'amusant, bien sûr, ou lorsqu'il y a un écran tactile qui lui rappelle avec nostalgie son ordi abandonné à des centaines de kms de là.

--> l'adolescentus quatriemus voit dans les musées scientifiques un alibi de vieux parents pour le faire bosser en lui faisant croire qu'il s'amuse, alors que c'est les vacances merde.
Il soupçonne même non sans raison que son père ou quelqu'un d'autre a planqué des maths derrière les expériences d'optique, d'électrostatique, de palans ou de lévitation par air soufflé.

--> la préadolescentus sixiemus est curieuse de tout, limite quand tout le monde en a marre depuis des heures elle continue de lire studieusement les panneaux explicatifs que personne ne lit jamais, à propos de l'albédo, les phases de la lune, la structure de la glace, la gestion des risques naturels.

J'ai raté pas mal de photos dont celle d'un tirouquin de 19 kilos soulevant 100 kilos. Mais je vous jure que c'est vrai.

Il y avait 2 expositions temporaires accessibles pour le même prix, une sur les pôles (faune, flore, écologie, devenir, etc) et l'autre sur volcans, séismes et tsunamis.

La seconde expo on la visita sur le chemin de la sortie, fifille regretta qu'on ne l'autorise pas à faire la queue pour passer dans la machine à simuler les tremblements de terre (ça m'échappe un peu beaucoup que les gens recherchent des expériences qu'ils fuiraient en vrai, comme les séismes, les chutes libres, etc, mais c'était l'attraction la plus courue des lieux).

Il était pas loin de 14h quand on réussit à extirper fifille de là et je me rendis compte qu'on aurait peut-être du rester dedans pour manger car le quartier ne possédait guère que 2 restos, en tout, dans lesquels je ne mettrais pas les pieds, surtout avec des enfants difficiles : Lasserre et Lenotre, et même sans enfants, pour le principe.

Au prix d'une ruse ignoble je les emmenais, sous prétexte de manger dans sa cafet, au Petit Palais que j'avais envie de (re)visiter.

C'est un peu moins classe que les restos suscités mais on détonait quand même, au milieu des élégantes locales, dans ce cadre où tout n'est que luxe, calme et volupté, et où les sanspapiers ne devaient pas venir souvent se restaurer.

Les enfants ont peu mangé et on les a laissés ensuite courir dans le ravissant jardin intérieur du Petit Palais histoire qu'ils brulent les calories que nous avons mangé à leur place.

On a visité ensuite les collections permanentes du Petit Palais, malgré les velléités de mutinerie chez les mousses de sexe masculin, vu qu'on était là et que c'est gratuit, comme une bonne douzaine de musées peu visités de Paris. (mais ça fait tellement hachement mieux d'aller voir la dernière expo à la mode, pour un prix prohibitif et après quelques heures d'attente pour entrer)

Pour atténuer leur vindicte on est allé ensuite leur re-montrer la Tour Eiffel,
mais les distances sont trompeuses dans Paris, sur des petites jambes aller du Petit Palais au Champ de Mars c'était presque too much.
Au passage on a admiré le new musée du quai Branly, sans y pénétrer de peur de tomber sur Chichi, et un étonnant mur végétal.

On a achevé la journée en allant prendre l'apéro chez une copine pas vue depuis longtemps (je vous recommande, outre son appart aussi élégant que le petit palais, ses feuilletés chauds, délicieux et en quantité suffisante pour nous éviter de retourner en resto le soir).

===========================

solution des jeux


Il s'agissait de deviner le nombre X de kadrs et Y de zouvriés, sachant que 1000 Ekus ont été répartis à raison de 28 Ekus par kadr et 15 par zouvrié.
Cela donne 2 inconnues et 1 seule équation :

28X+15Y=1000

ce qui en temps normal fournit une infinité de solutions mais nettement moins quand les inconnues sont obligatoirement des entiers (yapa de moitié de kadr) et positifs qui plus est.

On peut essayer toutes les solutions possibles pour X (les entiers de 0 à 35, en gros) mais ce serait très fastidieux (et pourtant certaines lectrices l'ont certainement fait)

On peut aussi remarquer des détails comme le fait que 1000 et 28 sont des multiples de 4.
Or comme 15Y = 1000 - 28X , et bien 15Y doit aussi être un multiple de 4, et puisque 15 n'a pas de diviseur en commun avec 4 (car 15=3x5 et 4=2x2) c'est Y qui est un multiple de 4. On pose alors Y=4Y' par exemple. D'où 28X +15(4Y')=1000 puis en divisant tout par 4 :

7X+15Y'=250

On peut recommencer le même procédé en remarquant que 15 et 250 sont multiples de 5, et que par conséquent 7X puis X doivent l'être aussi. D'où X=5X' et on remplace dans l'équation pour obtenir 7(5X')+15Y'=250 et par division par 5 :

7X'+3Y'=50

beaucoup plus simple à résoudre. En écrivant plutôt 3Y'=50-7X' on voit qu'l suffit de soustraire à 50 les multiples successifs de 7 jusqu'à tomber sur des multiples de 3 :

50, 43, 36, 29, 22,15,8,1

Seulement 36 et 15 sont des multiples de 3 ce qui donne seulement 2 solutions possibles à l'équation 7X'+3Y'=50 :
X'=2 , Y'=12 (14+36=50)
X'=5 , Y'=5 (35+15=50)

et donc 2 solutions à l'équation de départ 28X+15Y=1000 :

X=10 , Y=48
X=25 , Y=20

mais seule la première solution convient à cause de l'hypothèse : les zouvriés sont plus nombreux que les kadrs.

Il y avait nécessairement 10 kadrs et 48 zouvriés dans cette sarle.
QED