15 février 2008

Tirouquin découvre les Herbes de Provence

Un jour par hasard il s'est trouvé face à face avec ce truc-là oublié sur la table après une opération préparation de repas (à laquelle tirouquin participe aussi peu qu'à l'opération consommation de repas) :

Tirouquin (étonné) : c'est des HERBES ??!!??!!!
Papa (blasé) : vi mais des herbes de Provence, ça donne du gout aux plats.
Papa (lisant la liste des ingrédients dans un but pédagogique et aussi parce qu'il ne s'est jamais vraiment penché sur la question) : il y a de la sarriette, du romarin, du serpolet, de la marjolaine, de l'origan, du basilic, du...
Tirouquin (abasourdi) : du BASILIC !!!
Papa (comprenant encore assez vite pour son âge) : hmmm pas le même basilic que dans Harry Potter, hein
Tirouquin : c'est sûr, le basilic de Harry il est mille fois plus GROS.
Papa : moui on peut dire ça.

==========================================

et puis ça fait longtemps que je ne vous avais pas donné des devoirs à la maison.
des petits calculs tout simples pour ne pas effaroucher les novices et allergiques :

On arriverait à quoi, à votre avis, si on continuait de faire ces additions ?

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Pi ?!

Pi.....

:-P

Telle a dit…

Tu vois, le basilic, c'set excatement le genre de blague que je ne comprends pas. Ben oui, j'avoue, je n'ai lu aucun Harry Potter.

Pas grave, je viens de prendre à la bibliothèque "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus" de Pierre Bayard. Tu vois, je reconnais mes lacunes et j'essaie de les combler.

Bonnes vacances.

Anonyme a dit…

pfff tu as beau mettre des maths bizarre sur ton blog, je suis tel le lierre, je meurs ou je m'attache....je ne partirais pas........

Ashley a dit…

Euh, je pensais pas écrire ça sur un blog un jour, mais hum la série harmonique elle diverge non? Donc ça fait plus l'infini

Sinon le basilic c'est biiiih, l'autre jour y en avait un au zoo qui me lançait des sales regards

Yibus a dit…

c'est la tuerie ton truc, aussi tôt le matin : je dirais que ça se rapproche de 2 (mais vraiment au bout de cent mille milliards d'additions)

@telle : et les films, tu les as jamais vu. Ils sont bien les films du Pottier. Un peu peur, des fois. Super le bouquin de Bayard, très très brillant.

@ ashley ; c'est quoi la suite harmonique ? La suite de feue la tecktonic ?

Poun a dit…

Trop for l'histoire des herbes de provence...

Sinon euh...j'ai beau avoir fait une terminale S spé maths, je suis très allergique aux suites (et aux probas)...donc beurk !
(je dirais que ça se stabilise autour d'un chiffre, mais pas Pi, un peu plus grand...graphiquement ça fait genre une courbe logarithmique (log(x)), mais elle se rapproche pas de 1...) c'est clair mon affaire ?
Rho et puis le pire c'est que je suis sûre que y'a un truc à la Euler là dessous...-_-'

Eh ben, quand même 4ans que j'avais pas cherché aussi compliqué dans les maths...sans doute même trop compliqué d'ailleurs !!

Laeti a dit…

Moi aussi, je préfère les découvertes de Tirouquin aux exercices de math... Trop loin pour moi tout ça (soupir)

Anonyme a dit…

Allez je dis Pi, juste pour que ca fasse Bo ! (on ne s'arrache pas les cheveux please...)
Au fait, basilic, c'est qui/quoi dans la version americaine de HP ?
MimiaHouston

Anonyme a dit…

2,999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999

FD-Labaroline a dit…

Doublemum parcequ'elle m'a l'air plus calée que moi en maths !
Ah, y a du basilic dans l'Harry Potter ?

Anonyme a dit…

harry potter est une recette de cuisine avec des herbes de provence ???

Anonyme a dit…

Rien que lire ces équations, j'ai plus sommeil... et pourtant il faudrait que j'aille au lit!!! Il est l'heure...

Anonyme a dit…

Baahh, les suites c'est le mal, c'est ce que j'ai toujours détesté le plus en maths. Après j'avais envie de dire presque 3 mais on me souffle dans l'oreillette que 1)c'est pas bien d'essayer de deviner en maths et 2) presque c'est pas du tout un terme utilisable. Alors bon voila quoi.
Ailuro.
PS: les problèmes avec euros derrière les chiffres j'y arrive mieux généralement, ça doit être lié à mon métier. Quand j'étais gamine c'était bonbons, ça doit être une question de motivation.

Anonyme a dit…

Je l'ai senti venir très vite le coup du basilic, c'est même devenu une blague chez nous aussi!

tirui a dit…

coucou doublemum, non ce n'est pas pi mais c'aurait pu, je connais d'autres séries qui tendent vers pi.

telle, quelle horreur cette idée de gens qui parlent des livres qu'ils n'ont pas lu...
et tiens existe-t-il un livre qui explique comment parler du livre de Pierre Bayard sans l'avoir lu ?
(ça devient très borgésien, cette histoire)
bonnes vacances à toi aussi

cahuette, si je mets du désherbant sélectif sur mon blog, ça conduira direct à ta premiere solution :-D

ashley, je ne pensais pas non plus que le basilic avait fini au zoo, comme quoi en ce bas monde on n'est jamais sûr de rien (mais on est à peu près certain que la série harmonique diverge, en effet, toutes mes félicitations pour tes souvenirs mathématiques) ;-)

yibus, je ne suis pas plus sûr que tu aies fait les cent mille milliards d'additions que je ne suppose que quelqu'un a lu les cent mille milliards de poèmes de Queneau. ;-)

poun, c'est bien une croissance logarithmique (tu es voyante extralucide ?) mais ça ne se stabilise pas... tu as peut-être oublié que le logarithme tend vers l'infini, très lentement certes ?

laeti, en maths comme en sports, l'important c'est de participer (réfléchir), pas de gagner (trouver)

mimi of Houston, je ne suis pas certain, le "Basilisk" je crois, en tout cas c'est le gros méchant serpent qui habite the Chamber of Secrets durant des siècles et des décennies, même que ça le met de méchante humeur, vu qu'il n'a pas souvent le droit de sortir pour faire pipi et manger des élèves.

jkg, belle précision mais non la somme dépasse 3 à partir de la douzième addition. ;-)

fd, toi non plus tu n'as pas lu Harry Potter ...
on parle assez peu de cuisine dans Harry Potter, sinon pour faire des potions et les ingrédients sont assez différents de ceux qu'on a ordinairement dans notre jardin ;-)

cahuette bis, je suis tombé sur un nid de non-lectrices de Harry Potter ? :-D

dany, à 3h du mat même sans équation il est plus que temps de se mettre au lit, moi j'évite de dépasser 2h sinon je ne suis plus bon à rien le lendemain ;-)

ailuro, la petite voix dans l'oreillette a raison, bien sûr, mais sur ce blog, surtout quand c'est proposé par le rédacteur en chef, on a le droit d'essayer de deviner et de dire presque :-)

lul'oups, moi je ne l'ai pas vu venir du tout, quand il me l'a sorti, c'était pas encore une blague chez nous (et ça ne le deviendra probablement pas, tirouquin est très sensible à tout ce qui ressemble à rire de ses petites confusions liées à son jeune âge, donc je vais éviter)

Poun a dit…

Nan nan, pas voyante extralucide, je t'ai dis, j'ai fait S, spé maths, 9h de maths par semaine en terminale...y'a quand même des trucs qui restent !! lol
par contre, pas les termes apparemment !! je me rappelle bien que ça tend vers l'infini...le "se stabilise" c'est pour dire que ça à l'air de "rapproche" vers une valeur en ordonnée (Rhooo oui mais comment tu veux que je m'exprime qu'avec des mots, je suis en train de faire pleins de geste devant mon écran pour expliquer mais forcément ça sert à rien...)

Anonyme a dit…

A mon avis si on continue cette addition infernale on arriverai à l'infini, ... ou bien on arriverai à une grosse migraine... moi en tout cas je renonce !

le basilic c'est un terme qui arrive dans les 5 premiers tomes ? parce que j'ai lu les deux derniers mais j'ai pas entendu aprler de basilic...

m'enfin ! suis je bete ?

en tout cas je ne vais pas m'amuser à chercher sérieusement où arriverait on avec une telle devinette

Anonyme a dit…

heuuu bah vi, les livres d'harry potter c'est qd meme des paves et dans la valises c'est lourd donc je ne les ai jamais lu....meme pas vu les films....


essaye le desherbant mais a mon avis tu vas au casse pipe !!!

Liet Kynes a dit…

Si je ne m'abuse, si on poursuit ce calcul à l'infini, on doit augmenter à l'infini, mais de moins en moins vite (ça doit être l'exact contraire de la théorie de l'expansion de l'univers, qui s'"expanse" de plus en plus vite...arrêtez moi si je me trompe avant de m'"expanser" la tête direct dans un mur).

Névrosia a dit…

@JKG :
Serais-tu le JKG marié avec moi qui prétendait être coincé dans une réunion super méga importante à 19h45 ce 15 décembre 2008 ???
Bouge pas ! Je vais chercher le rouleau à pâtisserie....

Anonyme a dit…

nevrosia: on est en fevrier, tu as ecrit decembre...c'est pas pour defendre JKG qui a joue toute la journee avec la carte envoyee pour son fils heing....

jkg: j'accepte les envois de tupperware, curver, haribo, dragibus , etc.....

Névrosia a dit…

Oui, mince ! J'ai écrit décembre, un refus manifeste du temps qui passe : Y a t-il un psy dans l'assistance ? Et s'il est aussi conseiller conjugual c'est mieux, pasqu'on va avoir besoin là !

tirui a dit…

poun, je regrette douloureusement que la technique ne permette pas encore de voir tes gestes explicatifs, je crois que ça aurait égayé ma journée assombrie par un mal de dos persistant. :-)

bertrand tu as tout juste : on arrive à l'infini... et à une bonne migraine aussi ;-)
et le basilic est en effet le personnage principal du tome 2 d'Harry Potter, on ne le revoit plus ensuite car comme bcp de ceux qui agacent Harry le basilic ne survit pas à sa rencontre avec le petit sorcier.

cahuette, les 3 premiers tomes sont légers, surtout en livre de poche mais tu fais ce que tu veux. Je renonce au désherbant, ce ne serait pas écolo. :-D

pa'cha, tu ne t'abuses pas, et tu as raison d'éviter de t'expanser la tête dans un mur, ça fait mal et ce serait dommage d'abimer la déco de ma'cha. :-D

jkg, cahuette et nevrosia, je vous laisse régler vos petits problemes entre vous, c'est toujours dangereux de s'interposer dans des querelles de couples. O:-)

sophie a dit…

On arriverait à

a) faire décoller les ventes de calculatrices

b) rendre fous des générations d'étudiants

c) faire interdire le métier de prof de maths

d) se demander quelle substance hallucinogène il y a dans les herbes de provence...

Tili a dit…

Bon, je fais le raisonnement basique de mes neurones en dérangement...
C'est une addition, donc, belle lapalissade, on ajoute, donc ça ne se limite pas vers un nombre mais ça augmente. Alors bien sur comme en plus tu ajoute une quantité de plus en plus petite faut pas être pressé.

Anonyme a dit…

avec moi c'est sur T'ARRIVERAIS A RIEN !!!

tirui a dit…

sophie, il est dur de choisir entre tes propositions toutes excellentes (la b) n'est-elle pas une tautologie, un étudiant devant déjà être fou pour opter pour des études de maths ? )

tili, justement le matheux est comme le géologue qqun qui a tout son temps :-)

drine, arriver à RIEN c'est déjà arriver qqpart :-D