05 mars 2008

qui accroît sa science, accroît sa douleur (Descartes)

I. Je prie tous mes lecteurs et lectrices d'outre-rhin de surveiller mon fils à moi qui est parti une douzaine de jours en Germanie, dans une famille allemande inconnue, avec une aisance dans la langue de Goethe qui me parait similaire à la mienne au même âge et dans les mêmes circonstances (qui m'ont laissé des souvenirs très moyens).
Donc si vous voyez un garçon français perdu dans les rues de S., vous le remettez gentiment aux autorités.
A l'occasion et même s'il n'est pas perdu vous pouvez lui glisser dans la poche discrètement des barres vitaminées car filsainé n'aime aucune charcuterie, pas la choucroute, et aucun fromage sauf le kiri.
Merci d'avance.

Je suis également preneur de tout renseignement sur ses activités car après un coup de fil de sa part pour me dire qu'il est bien arrivé lundi soir et un échange de mail, je ne reçois plus rien et quand je lui écris je reçois ça systématiquement : Returned mail: User unknown.

Alors que j'avais pas mal de questions à lui poser après avoir lu sa prose, disant, je cite :

"...ET SINON JE NE PARLE PAS VRAIMENT ALLEMEND je dis plutot des trucs bizards que mon corres a du mal a comprendre et sa mere est parti deux jours alors quelle parlait francais(je cherche la cecedille...pas trouver)son frere aussi sauf que je sais pas ou il est passer ......jattend ton prochains mail..."

Sachant qu'aux dernières nouvelles il n'y a pas de père dans cette famille, je trouve le truc légèrement inquiétant.

II. Je remercie ici publiquement l'hystérique de l'association de parents d'élèves (que je préside à mon corps défendant) qui m'a traité d'enculé au téléphone hier, car bien que je ne me sente pas visé (j'ai jamais essayé) et que je ne sache pas que ce soit une insulte (sauf pour les homophobes pitêt), elle m'a fourni une excuse en or massif pour :

a) démissionner de ma charge que je n'accepte jamais qu'à contre-coeur et par sens du devoir chaque début d'année scolaire où je ne trouve personne pour le faire à ma place.
b) me fendre d'un mail groupé, rédigé avec tout mon talent, très émouvant et qui a du faire pleurer dans les chaumières des mamans de l'association, à l'exception sans doute de la chaumière de l'hystérique.
c) m'épargner à l'avenir l'obligation de lui dire bonjour quand je la croise.

III. Solution du jeu précédent :

Les deux titres cachés étaient :

La folle journée (le titre principal de La Folle journée ou le Mariage du Figaro de Beaumarchais, qui pour une raison mystérieuse est passé à la postérité avec son titre secondaire, contrairement au Barbier de Séville ou la Précaution inutile)

et Une journée d'Ivan Denissovitch ( Один день Ивана Денисовича) d'Alexandre Soljenitsyne.

Il y avait une difficulté dans le fait que le lien entre les deux titres était un mot fantôme ("journée"), et vous allez surement crier au scandale mais c'est pas grave, je ne démissionnerai pas de mon blog...

39 commentaires:

Anonyme a dit…

PMB- Si Mr Filsaîné est en Allemagne en période scolaire, c'est sans doute dans le cadre de son collège. Si oui, c'est le travail des accompagnateurs de vous donner de ses nouvelles.

- Est-il réellement paumé chez les ogres, ou enfin ravi de faire sans papa-maman ? Je dis ça parce qu’il ne vous a pas re-téléphoné, non plus…

- Et si, mis en devoir d'assurer sa survie, il cessait d'être charcutophobe ? (Pour le kiri, rassurez-vous, ils ont là-bas toutes sortes d’équivalents aussi insipides que ce truc dont la seule qualité est d’être carré).

PS Je croyais que les mots en -é étaient réservé aux seuls échanges profs-élèves. Tout se perd !

Ashley a dit…

Démissionner, alors qu'il suffisait de lui dire "casse toi pov'con"...

Bismarck a dit…

Ben oui, demande au collège ou à un parent de copain parti aussi s'ils ont des nouvelles...
Sinon, titre du post d'avant nous donnait-il par hasard ton prénom, vu l'usage des patronymes en russe?

Anonyme a dit…

tu en es à continuer ton billet dans tes commentaires?

Pour filsainé, je pencherais pour une survie sans problème.

Pour les parents d'élève, tu me confortes dans l'idée qu'il ne faut surtout pas se faire élire...

Anonyme a dit…

Fais gaffe: "hystérique" peut être considéré comme une injure sexiste... Et pourquoi te priver du plaisir de lui dire "bonjour !" suavement ? Ou, coluchiennement: "Salut, enfoirée !", avec un baise-main républicain.
Pour ton fils, à ta place j'enverrais Tirouquin et Titou résoudre le mystère de "L'affaire Filsaîné".

a n g e l a dit…

le I: AU SE COURS! Rassure-mpoi vite silteplé, il y a bien des adultes genre profs et cie pour veiller au fait que les gamins ne se retrouvent pas largué chez des tarés?

le II: OMG, tu as trop bien fait, sérieusement, tu es beaucoup trop gentil, et j'espère que tu lui as dit des horreurs aussi à la poufiasse?

le III: non mais Ferris Bueller c'est bien aussi ^^

bismarck>> non, il ne s'appelle pas Denis uhuhuhuhuh.

Anonyme a dit…

Je viens aux nouvelles, et j'apprends que Filsainé a décidé d'aller voir en allemagne comment ça se passe... les voyages scolaires sont toujours bien, même si tu ne parles pas un mot...
J'ai été en allemagne aussi avec le college, et en angleterre, je me suis senti à chaque fois très dépaysé, en rentrant j'étais content de retrouver mes "vieux" parents... A l'époque (je ne suis pas très vieux) il n'y avait pas de mails, juste un coup de fil en arrivant...

Filsainé va peut-être revenir avec une allemande... prépare la choucroute !!!

Couac Mama a dit…

tant qu'un gendarme ne vient pas sonner à ta porte...
Il se passe souvent des trucs inattendus en voyage scolaire, qui font parti des bons souvenirs ensuite.
Quelle est l'ambiance avec un membre de la famille absent?

Couac Mama a dit…

partie

tirui a dit…

pmb, il s'agit des classiques échanges de correspondants allemands comme ça se faisait déjà il y a plus de 30 ans quand je suis passé par là.
Filsainé va passer 12 jours dans la famille de son correspondant, et plus tard nous accueillerons chez nous le dit correspondant pendant une douzaine de jours. Il y a 2 profs accompagnateurs mais ils ne sont pas dans chacune des 23 familles allemandes.

ashley, vi mais non, contrairement à nico moi j'ai été bien élevé et j'ai bien du mal à l'imiter, quand bien même j'aurais envie de l'imiter en quoi que ce soit, ce qu'à Dieu ne plaise :-D

bismarck, oui un de titres donnait mon prénom et comme je ne me prénomme pas Figaro... ;-)

do, je penche aussi pour une survie hautement probable de filsainé.
Quant aux élections c'est quand même moins grave d'etre parent élu que conseiller municipal ou autres trucs de ce gout là O:-)

melchior, la première épithète qui m'est venue en rédigeant c'était gourdasse mais c'était un peu trop vulgaire, et tout aussi misogyne.
Je ne lui dirais rien du tout, ni bonjour ni merde, car je suis le principe d'Audiard : "je ne parle pas aux cons, ça les instruit".

angel, cf le debut du comm pour les circonstances du voyage. Je ne suis pas inquiet, les deux premiers jours, le programme était cours au lycée avec les correspondants, s'il y avait eu des trucs fous, les accompagnateurs s'en seraient aperçus et nous auraient prévenus.
Non, je ne dis pas d'horreurs aux malpolis, je ne m'abaisse jamais au niveau de mes adversaires.

bertrand, bon s'il revient avec une allemande, on s'adaptera, et puis avec filsainé je suis le seul membre de la famille à baragouiner un peu d'allemand, je m'occuperais d'elle :-D

couac mama, je sais que ça ne se fait pas de dire ça des absents mais l'ambiance dans la famille sans l'Ado est plus calme et détendue, moins bruyante aussi, il n'y a guère que tirouquin qui souffre le martyre de l'absence de son grand frère O:-)

Anonyme a dit…

Dis, on peut lire le mail qui fait pleurer dans les chaumières?
Ca fait au moins deux semaines que j'ai pas pleuré!!
;-)

Poun a dit…

I.Et encore estime toi heureux, t'as pu communiquer avec filsainé, moi à l'époque du voyage scolaire pourtant pas si lointain, aucun moyen de communications avec le pater familias , la madre et le reste de la fratrie..

II.Et pourquoi l'hystérique elle t'as traité d'enculé ??

III. pfff oui mais bon si tu fais tu 2 en 1 aussi...

Anonyme a dit…

"Il y a 2 profs accompagnateurs mais ils ne sont pas dans chacune des 23 familles allemandes."

Bien sûr, mais si ce sont des gens consciencieux, ils vérifient régulièrement auprès des enfants que tout va bien (je dis ça en pensant à une équipe de grosses loches du collège de L..., croisée séjour en Perfide Albion, qui n'avaient même pas fait le minimum syndical avec leurs élèves sur le ferry, ce qui avait perturbé notre propre groupe : je leur avais dit ça en termes choisis au retour, ben ils l'avaient mal pris, en plus)

Et méfiez-vous qu'il ne soit pas si ravi que ça de revenir, ça s'est vu. J'ai des souvenirs de gros gros cafards dans le car du retour...

Poun, moi je regrette cette époque où les moyens d'entretenir le cordon ombilical n'étaient pas ce qu'ils sont devenus. Je me souviens d'un voyage, et d'une C... qui allait mal tous les matins, et mieux dans la journée. Quand nous avons su que c'était parce que papa-maman l'appelaient tous les soirs, nous avons réussi à les convaincre de ne plus appeler : Miss Cafard 1988 s'est mise à aller mieux...

Anonyme a dit…

(Et je me joins à ceux qui veulent voir LE courriel à Peggy la Cochonne, qu'on rie un peu sur une note qui n'y porte pas...)

Anonyme a dit…

pourquoi qu'elle t'a insulté la madame hystérique?
mon père a été président de l'assoc' de parents d'élèves de mon lycée, le souvenir que j'en ai est que j'étais à deux doigts d'ouvrir une ligne téléphonique spéciale pour tous les coups de fil qu'il recevait..
oh, vous allez accueillir le correspondant chez vous? alors dans ce cas il y a des phrases que tu dois absolument apprendre! pour commencer, "du bist ein Meerschweichen" et aussi tu dois dire "ach" au début des phrases, ça fait bcp d'effet (bon, selon moi ; )

Anonyme a dit…

c'est pas en allemagne qu'il y a des coffee shop ??

tu vois desormais l'utilite des puces gps a coller sous la peau des enfants.....

moi aussi j'aimerais bien savoir ce que tu as fais a cette brave menagere pour qu'elle t'insulte ?? encore une qui a refuse tes avances ????

Névrosia a dit…

Ben je comprends que tu t'inquiètes, à ta place je n'en mènerais pas large. Mais la journée il doit bien retrouver sa prof d'allemand et sa classe, j'imagine (et espère), qu'il lui en touchera un mot.

Anonyme a dit…

pitttin t'es Zen toiiiii ! savoir mon béééééébééééé seul .. oui je crois qu'on peu dire SEUL a ce stade .....a watt milles Kilometres sans surveillance je pleure toute la journée !! ah .. tu pleures en ce moment c'est ca ?? .... pardon !
Quand a la siphonée du bulbe je pense qu'une explication de texte serait necessaire : le pourquoi du comment tu t'ai fait "traiter" !!

Phoebe a dit…

Moi je suis sûre que ton fils s'éclate (ouf enfin loin de ma famille de relous) alors voilà ^^

Anonyme a dit…

oh la la mais c'est pas rassurant ça, l'Outlaw part très bientôt outre allemagne, très très loin au Nord, dans une petite ville que je surveille DEJA sur google map...
et sinon, il y a des profs qui répondent à des méls ou à des téléphones, QUAND MEME et rassure moi ?

Quel est le rapport avec l'insulte reçue ?

Anonyme a dit…

nanyme c'est Valérie (blog regarder le soleil) mais pas moyen de le mettre...

Anonyme a dit…

Bon je vais pas te raconter comment j'ai occupé mon temps lors de mon voyage en Allemagne en classe de seconde, je voudrais pas te faire peur... (j'en garde un souvenir impérissable...)

Sinon j'ai souvent remarqué que dans le monde associatif, c'est toujours ceux qui bossent pour les autres qui s'en prennent plein la tronche de la part de ceux qui ne fichent rien...

T'es bénévole, tu te fais suer pour les autres, et en plus t'en ramasses plein la tête... Et après on s'étonne que personne ne veuille être président ou trésorier de quoi que ce soit !!!

Sinon, j'ai lu des dizaines de récits d'accouchements à domicile, mais jamais personne n'était allé autant à l'essentiel que toi dans le récit de la naissance de Tirouquin !!!!

Tic@ !! a dit…

sympa l'ambiance dans l'association des parents d'élèves!! :-/

Neurone perdu a dit…

Heureusement en Allemagne il va pouvoir manger des gâteaux aussi, non?

tirui a dit…

lul'oups, je trouve très bien que tu ne pleures plus depuis 2 semaines, hein, et de toute façon je ne vais pas montrer ce mail sur le blog, on ne sait jamais, si un des destinataires s'amuse à chercher avec google une phrase de mon mail ?

poun, elle n'était pas contente parce qu'on la gonflait à vouloir savoir si elle avait l'intention d'aller au conseil d'école (elle est titulaire, à sa demande), on la gonfle pour des tas de choses d'ailleurs, et j'ai eu le malheur de lui suggérer de se faire sa propre liste l'an prochain plutot que se présenter sur la liste de gens qui la gonflent autant. C'est à ce moment là qu'elle a un peu explosé en vol.

pmb, j'ai à nouveau des nouvelles, et vous verrez tous dans le prochain billet qu'il fallait seulement lire le mail de l'ado avec un esprit d'ado pour ne pas avoir à s'inquiéter...

kürbis, merci bcp et tu me donneras d'autres conseils de ce genre, j'espere, quand l'Allemand viendra nous occuper. ;-)

cahuette, au contraire je crois qu'elle a une rancoeur contre moi parce que je ne lui fais pas d'avances, au contraire :-D

nevrosia, les nouvelles plus récentes montrent qu'il se plait bien là-bas, en tout cas.

drine, le pourquoi est expliqué un peu plus haut, pis sinon je ne pleure pas quand mon grand dadais de fiston qui fait ma taille maintenant se trouve en pays étranger, à la rigueur je m'inquiete un peu mais c'est tout. O:-)

sixtine, tu as un don de voyance car tu avais raison, il s'éclate bien.

valérie, pas besoin de préciser, au surnom de l'outlaw j'avais tout de suite deviné de qui il s'agissait. Je suis un mauvais pere parce que j'ai l'adresse et j'ai même pas encore regardé sur google maps ;-)

viviana, pas sûr que ça me fasse peur, lors de mes voyages en allemagne, il m'est arrivé plein de choses pas très encourageantes, à commencer par mettre mon pied dans les rayons du vélo de mon correspondant en pleine vitesse.
Le récit d'accouchement est un exercice de style dans lequel les femmes sont passées maitres, c'est pour ça que j'essaie même pas de les concurrencer. :-D

tic@, en fait si, en dehors d'une ou deux tarées qui finissent assez vite par nous quitter, il y a une bonne ambiance dans l'association, et on est tous devenus amis, on se fait des bouffes ensembles, etc.

amandine, je suppose qu'il y a des gateaux oui, en allemagne, comme partout, et qu'il ne mourra jamais de faim. :-D

Anonyme a dit…

il manquerait plus que tu fasses des avances a n'importe qui ??!!

Phoebe a dit…

:-)

Dodinette a dit…

ah ben surtout que si tu démissionnais *pile au moment* où je me mets à avoir des bonnes notes, je serais pas super contente hein... :D

Anonyme a dit…

ouuuuuf , j'ai cru un instant que tu allais nous laisser pretextant je ne sais quelle controverse à propos de titres inconnus pour aller chercher filsainé en allemagne ... o% fort probablement il survit plutôt bien. les enfants ont des ressources insoupçonnées. perso je ne m'en fais pas trop pour lui .



au fait, tu as des nouvelles ?

Telle a dit…

Eh bien, il y a de l'ambiance dans vos associations au moins ! Et des cancans pour les années de disette...

Si on te dit des gentillesses, tu re-signes pour un an ici ?

tirui a dit…

cahuette, compte-tenu que je dois me marier avec toi, je ne fais pas d'avances à d'autres, ce serait immoral !

sixtine, ^-^

dodinette, le plus dur reste à faire lorsqu'on a été la seule gagnante : confirmer ses exploits ;-)

pingouinelle, j'ai eu des nouvelles hier soir (mercredi), mais pas ce soir (jeudi). D'un autre côté ce jeudi étant le jour d'une visite de Köln, il est sans doute trop crevé pour ça ;-)

telle, les gentillesses peuvent aider oui, même si le correspondant par voie de mail ne les mérite pas ;-)

Anonyme a dit…

Je lis un certain nombre de réactions inquiètes sur cette note. J’ai été un père qui a laissé ses enfants partir chez les autres, en classe verte, en colo, en séjour linguistique, sans aucune espèce d'inquiétude*.

Je dois appartenir à une autre époque, moins triste, à une espèce en voie de disparition. La peur et la méfiance grandissent de jour en jour. De moins en moins de noms sur les boites aux lettres, de plus en plus de caméras de surveillance aux entrées, des murs toujours plus hauts autour des maisons. Des maisons neuves sans fenêtre sur la partie rue. Des voitures aux vitres de plus en plus petites et de plus en plus noires. Brrrr…

* Et si ça se trouve, on va me traiter d’inconscient, voire d’égoïste ;-)

(De Köln, SuperAdo peut vous ramener de la bière locale, la kölsch. Ou un délicieux pain d’épices dont j’ai oublié le nom)

Anonyme a dit…

Quant aux gâteaux allemands, bof. Un peu Grosse Bertha. J'ai préféré de loin un fabuleux et plantureux jarret mangé à Früh, une gigantesque brasserie sur la place de la Cathédrale à Köln.

tirui a dit…

pmb, l'ado n'a pas intéret à ramener de la biere, ni du jarret, ni du pain d'épices, sinon il reste dehors :D

Anonyme a dit…

La bière, le jarret, en imaginant leur état après transport dans un autocar : ok. Mais le fameux pain d'épices en question, qui ressemble autant à notre pain d'épices en tranche de grande surface qu'un château-lafitte à du château-lapompe... les gâteauphiles que vous êtes ne savent pas ce qu'ils perdent !

FD-Labaroline a dit…

Toujours sans nouvelles ?! vous l'avez laissé partir sans lui poser une balise ?! Il écrit rudement bien, en tous cas, je note qu'il doit ,comme tous les ados, faire des efforts parce qu'il s'adresse à ses géniteurs. As-tu déjà entendu leur dialecte lorsqu'ils discutent jeux vidéos en ligne ?!
Jolies fleurs de l'artiste, j'aime beaucoup.

tirui a dit…

fd on a des nouvelles tous les 2-3 jours, c'est déjà pas mal pour un ado tout content d'être loin des parents ;-)

Névrosia a dit…

"et vous allez surement crier au scandale", non j'ai just envie de dire "enc... !" :-D

tirui a dit…

nevrosia, je suis sûr que tu peux trouver des gros mots sans l'aide des membres de mon assoc de parents d'élèves :-D