12 avril 2008

la Bretagne, ça vous gagne

Dès 1873, le Finistère comptait, très officiellement, trois "Etablissements de bains de mers"...En fait de bains, on se contentait surtout de regarder les vagues sans oser s'y aventurer.
A la fin du XIXe siècle, pâtures et landes de front de mer vont connaître un nouveau destin : Achetées par quelques industriels avisés elles seront loties et revendues aux "baigneurs", bourgeois et rentiers aisés, essentiellement venus de la région parisienne.

Au début du XXIe siècle, il est toujours déconseillé de s'y baigner, surtout en avril, sauf si on est un chti, habitué au froid de la banquise.

mais

On peut y bronzer idiot intelligent en lisant le second tome d'Ellana, juste sorti.
On peut construire des chateaux de sable en patouillant un peu dans l'eau, à la même température que l'air, ce qui évite les chocs thermiques. (11°C)

On peut chercher à provoquer l'ire des béliers noirs d'ouessant, sans toujours y parvenir, soit que le bélier se lasse de charger des enfants plus rapides que lui, soit qu'il refuse de le faire lorsqu'il se sait filmé.


On peut faire de l'équitation sur les sentiers cotiers,

telle la Duchesse Anne entrant majestueusement dans Rennes sur une noble haquenée par la Porte Mordelaise pour prendre possession de son duché.

On peut courir sur le circuit de Monza en formule 1.

On peut observer les oiseaux marins, et constater que certains sont plus propres que d'autres, la faute aux pétroliers panaméens.
(n'étant pas du coin, j'ai soupçonné que le noir est un cormoran et le blanc euh ?)

On peut laisser des traces de pieds taille 26 sur la plage afin que Robinson s'imagine la presqu'ile de Crozon peuplée de tribus pygmées.
On peut crapahuter sur des rochers disposés exprès pour ça le long des côtes par le Dieu Zerkass, sauter, grimper, battre des ailes et même s'envoler.

On peut braver des interdits à peu de frais, en l'absence de la maréchaussée, peu visible en Bretagne, certainement occupée au bistrot à oublier les rigueurs du climat.

Parfois on peut désespérer de la Bretagne

comme une certaine fifille abattue

par l'impéritie des baptiseurs municipaux de quais

(au passage devinez donc où se trouve le Quai Nul)

mais on y revient toujours

en Bretagne

(surtout quand on n'a pas le choix)

21 commentaires:

Lilly a dit…

elle a trop de la chance ta fille... moi aussi je veux lire le tome 2...

Anonyme a dit…

Je trouve ce bélier d'une bêtise folle ! C'est le cinéaste, qu'il aurait dû courser ; il était bien moins alerte que ces deux jeunes galapiats... Et c'eût été très drôle pour les pauvres écranspectateurs que nous sommes...

zora a dit…

mouarf, pareil que RdT ! :-)
Et sinon, ca donne presque envie d'aller en bretagne, ton article :-)

Anonyme a dit…

La prochaine fois, je veux bien prendre la place de ceux qui n'ont pas envie d'y retourner :D

Anonyme a dit…

Une aigrette garzette bien sûr !
La Bretagne, c'est le bagne ?

Anonyme a dit…

J'adore le concept "bronzage en doudoune", j'essaierai à l'occasion, au moins je saurai pourquoi je reste blanche ! :-s
Je suis presque aussi fan de la course de bolides, ça me donne envie d'aller faire pareil en bas de chez moi... (personne n'aurait un tracteur à pédales modèle XL sous la main, par hasard ?)

Par contre, je suis horrifiée par ton post-it. Tu as osé plagier Marianne et chiper un bout de poème de chez nous ? Bouh-hou-hou ! Rends-nous notre Joachim ! (vous, vous avez déjà Ségolène et Jean-Pierre)

tirui a dit…

lilly, les 3 concernés de la famille l'ayant lu, je peux te le prêter, si amazon refuse de te l'envoyer ;-)

rêve d'été, le cinéaste n'est pas né de la dernière pluie, la distance est trompeuse car il y avait le zoom et le bélier n'avait aucune chance de réussir à m'attraper !

eddie, ben tiens, vas-y, tu verras, c'est aussi chouette que je le décris :-)

dr caso, ah oui mais non, la prochaine fois que j'y vais c'est cet été et je ne laisse pas ma place l'été, je compte bien me dorer au soleil et me baigner, alternativement.

merci cesbee, tu as visiblement raison pour mon oiseau blanc.
Non la Bretagne ce n'est pas le bagne, mais parfois j'irais bien trouver la chaleur dans le sud.

dr mimi, je m'excuse platement, toutefois joachim est certes le chantre de la douceur angevine mais est également universel (la preuve Ridan qui en fait une chanson)
en échange je te prête jean-pierre, si tu veux (comme somnifere puisque tu dors mal, ça te fera plus d'usage que moi) ;-)

Anonyme a dit…

Et pourquoi j'habite à Paris??? (Non, c'est une question rhétorique, à chaque fois que je vois un arbre ou du sable. Après, quand je sors de Paris, je sais pourquoi j'y habite, mais c'est si beau ailleurs.....si beau...)

Laeti a dit…

Vu que je rentre de la plage, le temps de déchausser mes raquettes et d'enlever mes moufles, et je te réponds que le Quai Nul est à Concarneau... (merci gougle)

Anonyme a dit…

Non mais dites moi pas kc'est pas vrai ... j'ai la même maladie chez moi !!! je me fais traiter de Biloute au coucher je sais pas comment je dois le prendre ! t'as un remède ???

Anonyme a dit…

elle est trop belle la Bretagne...

ça donne tjs envie !

tirui a dit…

fanette, pour paraphraser une maxime célèbre, je dirais qu'il aurait fallu construire Paris à la campagne, ou mieux encore, en Bretagne ;-)

laeti, que vie qu'ti mène, à ch't'heure ! Mais ch'est terripe edl'frod parel ! (pas sûr que mon chti soit correct, je suis juste allé une fois quelques heures à Lille)

drine, euh non je laisse faire, ça ne durera pas, et puis d't'façon j'peux pas muter dans le Nord, mi

Bertrand, vi elle est (encore) belle, la Bretagne, mais faut pas faire trop de pub, sinon y aura bientot trop de monde comme dans le Languedoc-Roussillon en aout ;-)

Anonyme a dit…

ah ? tu chausses du 26 ????

Poun a dit…

Ah la presqu'ile de Crozon, je m'en rappelle...surtout d'y avoir mangé des crêpes...par contre, je me rappelle d'aucun Quai Nul !

Laeti a dit…

:-D
Teut'debroul ben ti !

Sinon pour amuser des zouailles, fais traduire ton blog ici : http://chti.logeek.com/
(traduction parfois hasardeuse, mais c'est marrant)

Daphnénuphar a dit…

C'est beau chez moi quand même, hein!!!

tirui a dit…

cahuette, ne te fais pas plus blonde que tu n'es, c'est tirouquin qui chausse du 26, tu t'en doutes bien !

laeti, merci pour le lien, j'ai essayé et c'est rigolo, mon blog me devient étrange tout à coup :-)

daphnénuphar, vi c'est beau, frais mais beau ;-)

Anonyme a dit…

Merci Tirui pour ces superbes images. Elle me manque aussi la Bretagne de mon enfance et moi je suis un peu loin pour le moment mais ne désespère pas d'y revenir au moins y faire un tour.

tirui a dit…

bienvenue stefbsl, et de rien. en cherchant un peu, tu trouveras des tonnes de photos de bretagne chez moi, il se trouve que ma belle-famille y demeure et que j'y vais quasi continuellement O:-)

NatduVénéz a dit…

Très joli reportage... Cela donnerait presque envie d'y aller... Si, si, je t'assure !

tirui a dit…

je vais devoir améliorer ma force de vente si c'est seulement "presque" envie ;-)