30 mai 2008

questionnaire en forme de poisson carré

Dame Sosso m'a transmis un questionnaire assez particulier puisque réservé exclusivement aux profs, désolé pour les autres s'il y en a (pas sûr en vertu du syllogisme suivant : blogueur = oisif, or prof = oisif, donc blogueur = prof)

Je dois raconter 6 de mes manies de prof.

C'est bien tombé parce que je finis actuellement ma 20e année d'enseignement, et que je peux ainsi faire un bilan de mon activité éducative à mi-parcours (il me reste en gros 20 ans encore, ou plus si affinités prolongées de l'électorat avec l'UMP)

Au passage hier c'était également les 3 ans de mon blog, ce dont tout le monde se fout puisque les lecteurs survivants de ces 3 ans de lecture se comptent sur les doigts d'une main.
D'ailleurs je vous comprends et vous signale que la correspondance complète de Diderot est bien plus intéressante que mon blog alors qu'est-ce que vous faites encore là ?!


Bon c'est parti pour mes manies de prof :

1/ Je jongle avec un stylo pour évacuer mon stress de me retrouver seul contre un ennemi largement supérieur en nombre, même si de moins en moins supérieur en nombre au fil du semestre.
J'ai bien essayé de filmer mes jongleries pour vous faire admirer mon adresse après 20 années d'entrainement mais le nombre d'images par secondes est trop faible, on ne voit pas grand chose.
Vous pouvez m'admirer en train de jongler sur cette caricature datant de ma 12e année d'enseignement environ. J'ai encore fait des progrès depuis.

2/ Je surveille du coin de l'oeil mes plus jolies étudiantes, avec angoisse. Peut-être vont-elles se jeter sur moi pour me violer ? Elles ne l'ont pas fait en 20 ans, mais qu'est-ce que cela prouve ? il leur reste encore 20 ans pour céder à ces pulsions violentes autant qu'irrépressibles.

3/ De l'autre oeil, ou de l'autre coin du premier oeil, je guette les écureuils et les lapins du campus par la fenêtre. Je les vois très rarement, c'est bien qu'ils ont quelque chose à cacher, non ?
Et quand j'en croise un en baguenaudant à pieds, il s'enfuit aussitôt, comme s'il avait mauvaise conscience ou ne voulait pas tomber entre mes mains et être forcé de révéler la conspiration lapins-écureuils contre les humains de la fac pour reprendre leur territoire. Cela fait 20 ans qu'ils la préparent, c'est dire si elle va être efficace et dévastatrice lorsqu'ils déclencheront l'ultime étape.

4/ La dernière fois que j'ai tenté de corriger un paquet de copies en commençant par la 1ere copie, puis la seconde et ainsi de suite jusqu'à la dernière, j'ai failli mourir de désespoir et de chagrin en mettant 1 heure pour la 1ere et presque autant pour la deuxième. Alors depuis je commence par la dernière ah non ça marche pas ça change rien. Alors je commence par la 1ere question dans toutes les copies, puis la seconde question, etc
Objectivement, ça doit prendre plus longtemps, because le temps perdu à chercher dans chaque copie la question en cours de correction, compte-tenu que les étudiants sont spéciaux, eux ne commencent pas par répondre à la 1ere question, puis la 2nde, etc, ils les font dans le désordre et parfois ne précisent même pas à quelle question ils répondent, probablement dans l'espoir vain que leurs délires racontés à propos d'une question se révèlent vérité d'Evangile pour une autre question.
Psychologiquement, le gain est énorme, mes envies de meurtres d'étudiants sont atténuées, je corrige la 1ere question en une demie-heure, sans trop faire attention qu'il en reste 25 autres.
Et surtout, arrivé à la moitié des questions, on pourrait croire qu'il me reste autant de boulot, et bien pas du tout, le nombre d'étudiants qui décident d'épargner aux questions suivantes leur imagination poétique dans le farfelu augmente à chaque étape, et je m'aperçois avec un bonheur indicible que vers la fin, personne n'a daigné écrire n'importe quoi pour continuer à me faire perdre mon temps. Ils se sont lassés avant moi, je sors victorieux du long combat.

5/ Je suis persuadé que la meilleure manière d'enseigner est celle que je n'utilise jamais, mais par souci démagogique j'utilise celle qui plait aux étudiants.
Les étudiants aiment que j'explique tout dans les moindres détails, que je ne les oblige pas trop à chercher activement les exercices que je leur donne en TD, et que je les corrige moi-même plutôt que les envoyer au tableau, que je leur donne également le moins possible de travail à faire chez eux.
Ils sont contents, ils ont tout compris, ils pensent être capables de refaire ce que j'ai fait devant eux, sans s'entrainer et se fatiguer soi-même, illusion vite détrompée le jour J.

Moi je sais bien que là où j'ai le plus appris en tant qu'étudiant c'est avec une prof qui ne délivrait que des squelettes de solutions, laissait la moitié des démonstrations dans l'Ombre, ne demandait jamais si on avait compris, et ça valait mieux parce que sur le moment on ne comprenait rien.
Pour chaque heure avec elle, nous devions travailler ensuite 3 ou 4 heures à plusieurs pour remplir les trous, comprendre et assimiler.
L'inconvénient de la technique c'est qu'au bout du compte ce certif d'Orsay n'était plus suivi que par les plus fous des normaliens, et que Poi*tiers étant très loin de toute ENS, j'ai un peu peur de l'essayer ici, au lieu de me violer, mes étudiants me lyncheraient.

6/ N'ayant jamais eu le moindre conseil pédagogique/enseignement didactique/stage j'ai certainement des tas de lacunes que n'ont pas les enseignants qui ont eu la chance merveilleuse de connaître l'IUFM. (La première année on m'a confié des étudiants, une salle, une éponge et des craies, des feuilles d'exos, et débrouille-toi mon gars).
En particulier en début d'heure je réussis à utiliser mon tableau à peu près rationnellement, en partant d'en haut à gauche et en finissant en bas à droite, à la fin de la séance y en a dans tous les coins et dans tous les sens, tant pis pour ceux qui s'endorment une minute ou décident d'envoyer un sms à leur copine.

Je transmets ce questionnaire à tous les enseignants que je compte parmi mes lecteurs, et qui ne l'auraient pas encore fait.

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Je dirais que les paragraphes 1, 3 et 5 expliquent le numéro 2...

En tant qu'étudiante, je peux t'affirmer que les profs qui font du 1, du 2, du 3 et du 5, surtout si c'est sous notre nez pendant les examens, on se venge et on les fait souffrir à l'étape 4...

O:-)

Anonyme a dit…

Là moi je dis que c'est pas juste, et que t'aurais pu attendre 2 petites années pour faire ce questionnaire pour les 5 ans de ton blog, en plus 5 c'est un nombre premier. Bon, OK, 3 aussi, mais 5 est vachement plus marrant quand même, rapport que la table de 5 elle est facile à retenir, elle.

Puis en plus, comme ça, avec un peu de chance, j'aurais pu répondre vu que j'aurais été prof, ou alors recalée de l'agreg, ce qui est presque aussi bien (ou pas).

Puisque c'est comme ça, je vais bouder.

Anonyme a dit…

moi je ne boude pas comme lalette, je ris beaucoup de voir cet article...

l'an prochain, je ne serai pas prof, je ne serai pas non plus étudiant...

par contre c'est sur que c'est tjs tentant d'être prof ! mais au bout de 20 ans il doit bien y avoir des jours où tu n'as pas envie de te lever ... dans ces cas là qu'est ce qui te motive ???

Anonyme a dit…

arfffff j'aimerais etre une de tes etudiantes......

Anonyme a dit…

happy bloanniversaire !!!
tu as fais quel gateau??

il en reste????

Anonyme a dit…

Mouahahaha (je peux rire, hein, parce que je suis prof moi aussi :)). Je fais pareil pour la correction des copies, c'est dingue, non?

Allez, je vais peut-être essayer de répondre à ce questionnaire mais je suis pas sûre que j'ai autant de manies ;)

Joyeux anniversaire à ton blog. J'étais pas une des premières à te lire, moi? Sous un pseudo différent, mais je sais pas si t'as réalisé qui je suis en réalité ;) (Haha, je plaisante, je sais que tu sais (et tu sais que je sais que tu sais) qui je suis :)). (ouh la, j'ai du mal, moi, en cette fin de semaine...).

Poun a dit…

y'a l'ENSMA à Poi*tiers...

Sinon, joyeux 3 ans à ton blog ;-)

Bismarck a dit…

xxxxxxxxxxxxx
Dit mon chat, qui n'a pas la chance de pouvoir prendre le soleil sur une boîte aux lettres, vu qu'il pleut, et qui donc vient chercher la chaleur sur mes genoux.
Comment ça, aucun rapport avec la note du jour?
Mais si: comme Tirui, mon chat guette les écureuils.

Anonyme a dit…

:-)))

Bon, je vais y réfléchir de mon côté alors !

Anonyme a dit…

Je prends... quand j'aurai le temps !

Anonyme a dit…

chaque fois que je reviens ici, c'est la même chose. Je m'arrive pas à comprendre pourquoi je ne suis pas quotidiennement assidue. Je me marre.
Fin bon, je ne dénoncerai personne, mais je connais des feignase de blogueurs pas même E.N.

griffollet chat virtuel a dit…

Sur la coco (*), drogue préférée des profs,
petit détour par les acquis de l'ergonomie: si tu as à transporter de D à A x sacs pesant N kilos,(y désigant le nombre de sacs, donc de tours), ton premier mouvement est de porter lentement, en prenant bien ton temps, le premier sac, de revenir à toute vitesse en D, de porter le deuxième comme tu as fait du premier et ainsi de suite jusqu'à x-y=0, v'là une bonne chose de faite et la preuve que j'ai bien travaillé c'est que je suis mort de fatigue. Critique (**): tu supportes beaucoup trop longtemps le poids N pendant le trajet D vers A, et tu n'as pas le temps de récupérer lors du trajet A vers D. C'est l'inverse qu'il faut faire: aller bon pas quand on est chargé, revenir en prenant le temps de souffler.
Idem pour les copies: il faut corriger vite des paquets de portions, et s'imposer un temps de pause suffisant et régulier, pendant lequel on peut faire des gâteaux, ou ses vitres, ou des câlins au chat, ou des pompes ou travailler ses abdominaux,ou répondre aux comm's.
* correction de copies
** je crois que c'est Gilbreth, le célèbre père de treize enfants roux, qui est à l'origine de cette observation.

Anonyme a dit…

"griffollet chat virtuel" il se drogue dans la vraie vie ???

Je me demande si j'aurais pas aimé les maths avec un prof comme toi ..... nââââân ... finalement c'est pas les profs que j'aimais pas ... c'etait les maths !! ;))

zora a dit…

bon, je prends le questionnaire, mais je ne dis pas quand je le rendrai, hein :-)

Anonyme a dit…

Pareil pour moi, je prends le questionnaire et plancherai dessus dans les prochains jours ... que de profs en effet !

Yibus a dit…

suis pas prof mais j'ai beaucoup aimé ta réponse à la correction des copies. Et puis ce questionnaire (en tout cas les réponses) en disent beaucoup sur ton respect de l'autre, ton amour de ta matière, de l'être humain en général et des étudiants en particulier...
Bref, heureux bloganniversaire...
Putain, trois ans, alors que j'en suis à cinq mois, bravo... vraiment.

tirui a dit…

Dr Mimi, la vengeance profs-étudiants est à double-tranchant, surtout qu'au bout du compte le dernier à pouvoir se venger c'est le prof à la fin de l'année :-D

lalette, t'inquiete je vais fabriquer un questionnaire spécial candidat à l'agreg, y répondre avec mes lointains souvenirs, puis te le transmettre ;-)

bertrand, pour ne pas avoir besoin de trop me motiver je m'arrange pour que mes cours ne commencent pas trop tôt O:-)
sans rire, je n'ai jamais eu besoin de motivation pour aller faire le pitre devant des étudiants, j'adore ça (contrairement aux copies pour lesquelles j'use toutes mes réserves de motivations)

le jardinier, je te rappelle que tu n'aimes pas les maths, et que je n'enseigne que ça ;-)
(désolé j'ai pas fait de gateau pour cette occasion)

Dr caso, je suis vieux mais pas sénile, toi et lalette comptez parmi mes plus anciennes lectrices encore en activité !
Pour les copies c'est peut-être que c'est la meilleure façon de faire.

poun, l'ENSMA a ses propres profs, et ne prête pas ses étudiants, on risquerait de ne pas vouloir les rendre...

bismarck, à la différence de ton chat je les guette avec bienveillance, pour les admirer et non pas pour en faire mon gouter !

alexandra, oui, hein fais-le avant de changer de boulot ;-)

doublemum, prends ton temps, la fin du monde n'est sans doute pas pour tout de suite, le pétrole est de plus en plus cher mais tant qu'il en reste, on pourra fabriquer du plastique, des ordinateurs, et des blogs ;-)

Do, faute avouée à moitié pardonnée , mais ne recommence pas :-D

griffollet, c'est dingue, je n'avais jamais pensé à faire intervenir les recherches en ergonomie pour optimiser la corvée de corrections de copies. merci à toi je vais me renseigner si je peux pas améliorer ma stratégie pour les 20 années de copies qui me restent à tirer. :-)

drine, non non griffollet ne se drogue pas, il est naturellement comme ça, et encore tu ne connais pas toutes ses facettes, mais justement je trouve que vous gagneriez à faire connaissance tous les deux :-D

eddie, il n'y a pas de date de péremption, tu peux le garder jusqu'à ce que tu aies réglé tes soucis avec AIXA ;-)

stefbsl, c'est peut-être parce que les profs ont un côté exhibitionniste qui va très bien avec l'activité de blogeur ;-)

yibus, oui mais au rythme où tu vas tu auras écrit plus que moi dans quelques mois...
"mon amour des étudiants", hu hu, comment tu as deviné ! :-D

Anonyme a dit…

Ben tu vois tu t'en es bien sorti ;-)

Ça change un peu des manies d'instits de maternelle ;-)

Anonyme a dit…

faut toujours que tu compliques les choses.....

Laeti a dit…

Pfiou, mes élèves ont l'age de ton blog ! (bon anniv, en passant) et du coup, mes manies sont un peu... différentes !

Anonyme a dit…

A y'est, répondu !

Anonyme a dit…

Ta méthode de correction m'a laissé muette de ... de.... chais pas trop en fait. Je me dis tous les jours que pour être tout le temps submergée de boulot je dois m'y prendre comme un pied et j'essaie de mettre au point une bonne méthode d'organisation (m'enfin c'est sur qu'à changer tout le temps, ça va pas aider), mais alors là, je me suis demandée si effectivement non seulement tu gagnais du temps mais aussi si ça n'avait pas un côté rébarbatif de se taper 25 fois le même exercice de suite (m'enfin, bon, vu ma patience légendaire, être prof est déjà à mes yeux une prouesse !)

Ashley a dit…

Pour corriger je fais pareil, sinon je pète un câble aussi, à un petit détail près: les copies que je sens bien que ça va être les pires, je les mets à part et je les corrige le matin au lit quand j'ai encore la tête dans le popotin arrière, ça m'évite de m'énerver, c'est meilleur pour mon coeur, et donc ça prolonge mon espérance de vie

tirui a dit…

sosso, c'est sûr qu'il y a de grosses différences de public, donc de manies de profs ;-)

la jardinier, pourtant l'objectif des maths est de simplifier les problemes compliqués :-D

laeti, si je calcule bien j'ai des tas d'ex-élèves qui sont maintenant profs, parents, voire grands-parents pour les quelques uns qui reprenaient des études à un âge avancé, et au moins 2 ex-élèves qui sont mes collègues :-)

stefbsl, merci, j'ai vu :-)

vroumette, c'est justement ce qui est agréable, au milieu d'un boulot où il faut toujours réfléchir, d'arriver à avoir des moments de travail répétitif. J'imagine que si j'étais ouvrier en usine ce serait le contraire que je rechercherais. Mais là c'est exactement ce que je recherche dans le fait de corriger 25 fois de suite la même question : arriver à corriger automatiquement la question au bout de la 6 ou 7 ieme copie, même si à la 14e et la 21e des étudiants vont fabriquer une réponse encore jamais lue pour laquelle il me faudra à nouveau connecter mes neurones entre eux. ;-)

ashley, quand je corrigeais copie par copie, je commençais par les presque blanches des étudiants partis dès qu'ils avaient le droit, pour finir avec les copies des nanas (ce sont toujours des nanas) qui noircissaient 14 intercalaires.

Maintenant que je corrige par questions ça n'a plus d'importance, je fais seulement attention d'inverser les sens, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes copies qui subissent mes hésitations de début de correction de question.

Bismarck a dit…

Ah, il y a un correspondant teuton chez toi! Des choses à raconter en perspective?

Anonyme a dit…

Ayé !!! Fait !

Anonyme a dit…

Bon, je passe mon tour, car ex-amante d'un prof, ça marche pas, hein ?
Par contre, je comprends mieux le silence, depuis que j'ai lu le post it... Mais qu'a t elle fait, Fifille ?????????
Boubou m'a demandé, hier soir, si j'avais eu une réponse à ma question posée par ailleurs...
des bizz, et bonne récupération à Fifille !

Anonyme a dit…

Les copies, idem. On ne s'endort pas (ou moins) et on est plus équitable, me semble-t-il.
Mais pour le stylo, ce sont mes élèves qui ont ce tic, et je me fâche tout rouge. Surtout quand ils ne sont pas moteurs et laissent tomber le dit stylo !
Certains points me semblent plus importants que des "manies". Je m'amuserai un de ces jours à répondre aussi. Pour l'instant je digère ma colère sourde d'être convoquée pour le bac S.

tirui a dit…

bismarck, il est juste reparti, je ne sais pas si j'ai des choses à raconter sur lui, peut-être, je vais réfléchir

doublemum, très bien fait, qui plus est :-)

rêve d'été, je réponds à ton mail bientot, promis O:-)

ed, bienvenue, et je pense aussi qu'on est plus équitable, bien que maintenant avec les copies anonymes c'est dur de ne pas être équitable...
j'attends le jour où ta colere aura baissé et que tu pourras faire l'exercice :-)

Anonyme a dit…

Je ne voulais pas dire que je notais "à la tête du client" ! Si cela m'arrive, c'est inconscient. Mais je me souviens mieux de ce que j'ai pénalisé ou non. Parfois une copie est tellement remplie de fautes, que je finis par accepter des choses refusées ailleurs...
Je vais déjà mieux côté colère, je mets donc ce petit exercice de côté pour une prochaine note.

Mimi a Houston a dit…

Ah ah ah, le coup du tableau ecrit dans tous les sens ! Qu'est ce que j'avais horreur de ca....(trop bavarde, moi?)

Telle a dit…

On peut passer son tour ? Du coup, tu m'as complètement sapé le moral en parlent de 20 ans, je n'ose même pas compter combien il m'en reste... 30 ? En fait, 30 ans de cous je veux bien mais, comme toi, 30 années de copies, ça me semble énorme.

Sinon, j'ai essayé une seule fois de corriger question par question, j'ai détesté, c'était trop mécanique.

Alors je me fais des petits paquets équilibrés de 4 ou 5 et je fais une pause entre chaque paquet. Parfosi, la pause s'éternise et je me retrouve à une heure de matin à finir les corrections...

Bises, à bientôt ?

tirui a dit…

ed, loin de moi l'idée que tu puisses noter à la tête du client ;-)
je sais que depuis que les copies sont anonymes, je ne suis plus influencé parce que je sais de l'étudiant à l'avance, et en plus maintenant que je corrige par questions, je ne suis même plus influencé non plus par ce qu'il a répondu aux questions précédentes. On approche de l'objectivité parfaite par cette méthode, même si c'est un idéal inatteignable.

mimi, les bavardes sont perdantes dans tous les cas : soit on en met dans tous les sens, soit on efface plus tot pour gagner en rationnalité de tableau, et les bavardes n'ont pas fini de recopier ;-)

telle, avec tous tes enfants tu pourras partir à la retraite plus tot, ou bien plus probablement ni toi ni moi ne partirons jamais en retraite (je suis très optimiste sur le régime des retraites, tu vois)
ps : j'étais trop occupé mais je vais te répondre bientot. :-)