05 novembre 2005

araignée mon amour

à la demande express de doublemum et malgré l'opposition d'anitta, je donne des nouvelles de mon élevage d'araignées dont la naissance était célébrée
ici le mois dernier.

Malgré un métier dont les horaires (et les honoraires) semblent spécialement aménagés pour la contemplation méditative de la croissance des bébés-araignées, je ne les ai pas vraiment vues grandir que déjà elles étaient envolées comme l'oisillon du nid.
Longtemps je me suis demandé pourquoi ça ne bougeait, ne mangeait pas, et puis un matin puis un autre, c'était comme l'expansion de l'univers, lente mais implacable, les bébés-araignées s'éloignaient les uns des autres comme des galaxies à 8 pattes, dans toutes les directions, certaines, plus aventureuses, plus vite plus loin, comme des La Pérouse et Cook du monde arachnéen.
En regardant de plus près elles grandissaient, sans rien manger apparemment, quoique je me demandais soudain où était passée la mère, dévorée par ses enfants peut-être ?
et puis elles semblaient moins nombreuses aussi et en zoomant je vis comme des petits cadavres fantomatiques, sacrifiés probablement sur l'autel de la lutte pour la vie et de Darwin réunis.
Je vous laisse juges :

(du moins ceux qui en ont le cran)

Le lendemain elles avaient toutes disparu !

Quelques jours plus tard de mystérieuses piqures avaient fait gonfler la paupière de Grandfrère, et provoqué des plaques sur sa poitrine, et malgré un vague souvenir de sentences du style "les araignées ça ne pique pas", le doute s'insinua en moi, et en d'autres habitants de la maison, les cousins allaient arriver alors fifille se lança dans une grande entreprise d'éradication des toiles et de transport encore vivantes des tisseuses à l'extérieur.

On peut la voir en action sur cette photo soft :




Hélas l'opération n'a peut-être pas été totalement réussie, certaines ont échappé sans doute à la traque impitoyable, se faufilant d'une des 14 pièces dans une autre, et lorsqu'ils furent ici, soeur, beau-frère, neveu et nièces ont subi pour certains d'aussi mystérieuses piqures, que le plaisir d'avoir visité le futuroscope compensa relativement.

La lutte continue...

26 commentaires:

Anitta a dit…

Merci de l'avertissement : mais il est écrit si gros que je n'ai pu, dans un réflexe pavlovien sans doute, m'empêcher de cliquer dessus (je n'ai pas poussé les hauts cris cela dit, ni ne me suis évanouie). Dois-je te dire que j'aime bien Fifille ? Et que, si tu n'as pas été piqué toi-même, c'est sans doute à elle que tu le dois ? Je vote pour un double-goûter pour la récompenser !!

tirui a dit…

c'est une idée, ça, et pour lutter contre le froid automnal et sa grisaille, je vais peut-être lancer une opération "gaufres au goûter".
Tu es cordialement invitée ;-)
fifille et moi n'avons pas été piqués parce que nous sommes des amis des araignées, je pense plutôt.

Anonyme a dit…

Dis donc, c'est grand chez toi, 14 pièces, mazette! Pas étonnant que tu embauches tes enfants pour le ménage...

lucie a dit…

gaufres au gouter?????? je peux m'inviter moi aussi?

dis, t'as vu que tes enfants, au lieu de tuer des pauvres bebetes innocentes, peuvent faire des superbes etoiles de noel et des flocons de neige?

Anonyme a dit…

Bien sûr que non les araignées ne piquent pas ! Elles font mieux : elles mordent ! Elles ont deux petits corchets (comme les vipères) si je ne m'abuse.
Mais à moins d'y être allergique (comme moi par exemple), c'est pas pire qu'une piqure de moustique.

Bon courage dans ta chasse !

Anonyme a dit…

Ma foi, ces araignées avaient l'air plutôt sympathiques...

tirui a dit…

alice, je ne compte pas les pièces comme les agents immobiliers mais comme les araignées, avec les celliers, les entrées, etc...
c'est ce que j'aime dans cette maison, pas si grande mais pleine de petites pièces.

miss lulu, finalement j'ai fait un gateau aux chataignes avec fifille, il en reste si tu sais transplaner. ;-)
oui j'ai vu tes flocons, je ne me sentais pas l'âme assez artiste pour essayer mais je n'avais pas pensé à mes enfants.

leymia, merci du renseignement, ce sont sans doute bien les araignées les coupables. La chasse va s'intensifier. Mais comme Wallace et Gromit avec les lapins, nous ne tuons pas, nous exilons.

samantdi, sympathiques mes araignées ? est-ce ironique ou sincère ?

lucie a dit…

ah la la, ca a pas peur de tuer des pauvres betes innocentes, mais ca a peur d'essayer de faire des belles etoiles? bravo la jeunesse francaise ;) j'espere que tes enfants seront plus courageux que toi... et m'enverront plein de beaux flocons pour ma collection :)

Anonyme a dit…

Bonsoir
Je suis très surpris par d'éventuelles morsures "Pholcus phalangioides" (si je ne me trompe pas) a ses pièces buccales beaucoup trop délicates pour percer notre peau.
Je ne me permettrai par contre en aucun cas de mettre en doute la réaction urticante. Elles ne resteront pas bien longtemps chez vous, elles aiment de préférence les lieux sombres et inhabités.
Respectueusement
xuan-lay

Anonyme a dit…

c'est gentil d'avoir prévenu : ]
(par contre, contrairement à Anitta j'ai pas cliqué)
dis donc, c'est limite dangereux chez toi!
(ça m'intéresse cette histoire de gaufres..)

Anonyme a dit…

hé ben didon ! et les vieilles grand-mères (comment ça, je play on asthme ?)qui disent que les maisons avec des arraignées sont des maisons saines... brrr ! : )

tirui a dit…

miss lulu, ta collection est déjà bien fournie, mais j'ai participé.

xuan-lay, ce n'était sans doute pas les araignées, qui n'étaient qu'une parmi d'autres suspects, divers insectes inconnus de nous se promenant souvent sans gêne aucune dans la maison.

kürbis, ce soir c'était crêpes, le repas, tu as manqué qqchose. ;-)

tirui a dit…

tiens zébue, les grands-mères disent ça ? peut-être parce que les araignées débarassent les maisons de plein de bestioles en les mangeant.

Anonyme a dit…

tirui > ouais ! Youpi ! Elles mangent plein de bestioles. elles se multiplient et remplacent ainsi les bestioles en question aussi, mais ce n'est qu'un détail... :-)

Anonyme a dit…

C'est surout que la toile d'araignée est hémostatique. A compléter avec une feuille de chou pour faire pansement. Et voilà l'utilité de l'araignée!
je me demande si elles auraient pu émigrer dans le midi depuis qu'elles sont pourchassées dans cette maison: il m'en descendu une juste sous le nez ce matin presque dans ma tasse de thé!

tirui a dit…

filomène, c'est bien possible, je n'en vois plus depuis la dernière chasse.

chère hedwige, on sent le vécu dans tes propos, non ?

tirui a dit…

manger ou être manger, c'est la dure Loi de la Vie, Vroumette.

Anonyme a dit…

Et non une araignée ça ne pique pas ça mord. Si tes "piqûres" contiennent deux traces d'impact c'est une morsure d'arachnide. Si les deux trous sont larges c'est un vampire mais il paraît qu'ils ne circulent plus la nuit dans la région de Poitiers.

tirui a dit…

dommage j'aurais bien aimé qu'il y ait des vampires à Poitiers, Buffy serait venue et j'aurais pu lui demander un autographe.

Anonyme a dit…

Je commence à me poser des questions sur Buffy : Je pourrais te citer au moins 5 pères de famille apparemment respectables qui lui vouent un culte suspect. Y aurait-il un message subversif qui nous échappe à nous les femmes ?

Anonyme a dit…

Comme le dit si bien xuan-lay, ces petites bêtes la préfère la solitude, le calme et les coins sombres. En tout cas, j'aime beaucoup la métaphore employé dans ce billet pour expliquer l'abandon du nid par les bébés-araignées. D'ailleurs, n'y a-t-il pas des traces (comme leurs mues par exemple) de leurs passages ?

tirui a dit…

sophie, j'ignore totalement ce qui attire les pères de famille respectables vers Buffy. Il y a quelques années j'avais écrit une longue louange à la gloire de Buffy sur une discussion du forum magicmaman, et à une exception près, je n'ai rencontré qu'incompréhensions, aussi je n'insiste pas et je vénére Buffy (presque) en secret.

bienvenue raphy, de temps en temps elles quittent les coins sombres pour apparaitre en pleine lumière et le regrettent assez rapidement car dorénavant je les expédie dehors ou ad patres, selon mon degré de patience.
Je n'ai pas cherché ni trouvé de mues, mais maintenant je me demande si les formes photographiées fantomatiques sont des cadavres ou des mues ?
Apparemment tu es fan d'astronomie. ;-)

Anonyme a dit…

@tirui>D'après la photo et en y regardant de plus près cela ressemble bien à des mues. Il me semble que c'est juste après la première mue que les araignées quittent le nid. Pour l'astronomie, tu as vu juste. Lorsque le ciel le permet je n'hésite pas à sortir ma petite lunette 90/900 pour admirer le spectacle céleste.

C'est en passant par le blog de Vroumette que j'ai découvert celui-ci. Seul petit regret le fil RSS manquant qui permet de suivre la publication des billets.

tirui a dit…

raphy, avec ma nullité sidérale en informatique j'hésite à me pencher sur ce qu'est un fil RSS. Déjà je ne me sers pas de ceux des autres, de fil RSS, alors en installer un chez moi me parait relever des causes perdues d'avance.

Anonyme a dit…

@ tirui> Le fil rss est quand même bien pratique je trouve. Menfin, Cela ne m'empêchera pas de te lire en venant de temps en temps ici, via mon "marque ta page" ;-)

Tiens, il y a une bonne définition de se qu'est un fil RSS sur Wikipedia.

tirui a dit…

oh je me doute bien, raphy, que c'est plus pratique, mais je connais mes limites, j'ai regardé l'explication de wikipedia et j'ai rien compris, y avait plein de mots mystérieux pour moi.