09 octobre 2005

araignée du soir espoir, araignée du matin couffin

Avant-hier soir je trouvais que l'araignée qui demeure dans ma salle de bains avait un ventre bizarrement gonflé. J'ai pensé qu'elle avait avalé une grosse mouche mais je me trompais. Hier matin je compris en levant le nez :



Nous avons la joie de vous annoncer la naissance d'Aglaé l'araignée, et de ses frères et soeurs, Chloé, Didier, Renée, Gautier, Andrée, Pasiphaé, Daphné, Irénée, Barnabé, Honoré, Olivier, Bartholomé, Roger, José, Hervé, Désiré, Guénolé, Edmée, Dorothée, Timothée, Félicité, Xavier et Zoé.

Selon la formule consacrée, la maman et les bébés se portent très bien, ils ne font rien, mais à n'en pas douter ils mangent à leur faim car leur maman leur donne le sein.
et j'espère que ça ne se voit pas trop que je n'ai rien d'intelligent à raconter.
qui a dit "comme d'habitude" ?

Pour protéger tous ces nouveaux-nés, les chats chasseurs d'aranéides d'Angel sont strictement interdits de séjour à Poitiers.
De toute façon à 2m50 du sol, j'aimerais bien les voir essayer de les attraper.

Annexe culturelle :

Ovide dans les Métamorphoses conte la mésaventure d'Arachné, jeune tisseuse trop fière de son talent, qui veut se mesurer à la déesse Minerve (alias Pallas ou Athéna) et subira le courroux de celle-ci. La déesse déchire l'oeuvre d'Arachné et la frappe au visage. La jeune fille va pour se pendre et la déesse prise de remords (?) la métamorphose en l'araignée, toujours pendue, toujours tissant et filant.

L'infortunée ne peut endurer cet affront; dans son désespoir, elle court, se suspend, et cherche à s'étrangler. Pallas, légèrement émue, et la soutenant en l'air : "Vis, lui dit-elle, malheureuse ! vis : mais néanmoins sois toujours suspendue. N'espère pas que ton sort puisse changer. Tu transmettras d'âge en âge ton châtiment à la postérité".

Elle dit, et s'éloigne, après avoir répandu sur elle le suc d'une herbe empoisonnée. Atteints de cet affreux poison, ses cheveux tombent, ses traits s'effacent, sa tête et toutes les parties de son corps se resserrent. Ses doigts amincis s'attachent à ses flancs. Fileuse araignée, elle exerce encore son premier talent, et tire du ventre arrondi qui remplace son corps les fils déliés dont elle ourdit sa toile.

Ovide

La femme de ménage passe demain. Va-t-elle penser que je suis cinglé si je lui demande d'épargner l'araignée mal aimée et sa postérité ?
Qui ne feraient pas de mal à une mouche.
ah si, mince. pfff

si vous voulez faire des maths avec des araignées, tricotez de toutes vos pattes jusqu'ici

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Puréééeeeee comment tu fais??!!
Je ne pourrai jamais avoir une araignée et sa portée dans ma salle de bain ou je fais une crise cardiaque....c est eux ou moi ;-))

Anonyme a dit…

je ne suis pas une araignée :'((((

(j'adore la site de l'araignée et du miel ! )

Anitta a dit…

Quelle horreur ! On croit venir ici lire les charmantes aventures de Tirouquin ou ses frère et soeur, et on se retrouve plongé en plein coeur d'un cauchemar que même Spiderman n'ose pas envisager ! Bon, ben... Si la maman se porte bien, c'est l'essentiel !

Anonyme a dit…

Tu va filmer quand ils vont manger leur maman ? Moi je t'écrabouillerai tout ça.

Anonyme a dit…

Et voilà comment on met un point final aux problèmes de mouches!

Anonyme a dit…

Elle pensera sans doute que tu as une araignée au plafond

....

il fallait bien que quelqu'un la fasse

Anonyme a dit…

Je n'avais jamais vu ça !

Félicitations à l'heureux logeur d'une telle tribu.

tirui a dit…

fée, pourquoi tant de haine ?
tu sais que les araignées sont de la même famille que les acariens qui peuplent en plus grand nombre ta maison ? et qui ne t'effraient pas autant parce que tu ne les vois pas ;-)

vroumette, pour le sexe des bébés araignées j'ai triché : j'ai supposé une distribution 50/50 entre garçons et filles en me servant de la Loi des Grands Nombres...
Amandine n'est pas un prédateur, elle ne consomme pas d'animaux, par contre l'araignée est un prédateur alors si l'un devait manger l'autre...

zoé, l'idée ne m'a pas traversé l'esprit !

anitta, pourquoi tirouquin aurait des aventures plus charmantes que 50 bébés araignées ? parce qu'il a moitié moins de pattes ?

sophie, même remarque que pour fée ;-)

filomène, tu as tout compris, il s'agit d'un anti-moustique totalement écologique.

mellie, j'ai plusieurs dizaines d'araignées au plafond, pour être précis. Mais tu peux rester, ce n'est presque pas contagieux. :-)

samantdi, ça m'étonne de toi, mais ça me fait plaisir si je t'ai montré quelque chose que tu n'avais jamais vu. (même si c'est une nichée d'araignée)

Anonyme a dit…

je crois bien que je n'aime pas du tout ce post. Nan mais parce qu'à peine arrivée, paf, une photo d'araignée avec ses petits (je suis du genre phobique moi monsieur...en fait c'est surtout que ça me dégoute mais bon), suivi d'un extrait d'Ovide, au programme de Littérature de Term L alors tu vois quoi.. et puis pour finir 'faites des maths avec une araignée'... tssss (j'espère que le prochain post parlera de Tirouquin à la patinoire tiens!)

a n g e l a dit…

ben je vais te raconter un truc tiens (ouais c'est parce que je t'aime bien c'est pour ça)que je n'ai ps dit sur mon bloug rapport aux araignées qui envahissent mon appart....

C'est que genre quelques semaines auparavant, dans le buisson à côté de l'escalier d'Alix, il y avait des grappes de bébés araignées, et que comme deux niaises, on s'est extasiées, oh qu'est ce qu'ils sont mimis ohohhh!
Et quelques semaines pus tard donc, invasion de MONSTRES GROS COMME LA PAUME DE MA MAIN (et je te prie de croie qu'elle n'est pas petite) dans mon salon.


Comment on aurait du passer tout ça au karsher hein......

tirui a dit…

doublemum, je ne sais pas, je me dis que je devrais aspirer les petites choses moi aussi mais la curiosité scientifique, tu sais ce que c'est, j'ai envie de savoir ce qu'elles vont devenir et faire dans les prochains jours.

kürbis, navré, pour me faire pardonner, pas d'araignée ni d'ovide ni de maths, mais des enfants et des jeux dans les posts suivants.

angel, merci de me prévenir, je vais surveiller les micros arthropodes du coin de l'oeil et au moindre signe de grossissement je passe au karcher.