en cette période de grands froids, qui voit ressortir des forêts profondes les loups gris affamés et les grands loups noirs, chaque matin sur le trajet de l'école on peut croiser un papa sans tête (fifille a besoin de cours de cadrage photographique) guidant par la main un lutin sans visage qui n'y voit goutte mais ne laisse à la bise sauvage aucun cm² de peau à attaquer férocement.
Le rhume ne passera pas par lui.
La magie de Noël n'est pas à la mode dans la blogosphère mais tant pis, depuis quelques jours un nouvel habitant a trouvé place dans le salon,
il s'est laissé décorer par les enfants, il s'en fout un peu si c'est plus ou moins esthétique et harmonieux,
il sait qu'il sert surtout à rappeler aux petits citadins que la forêt reste peuplée de légendes, qui ne se trouvent pas dans les grands magasins,
que les jouets une fois déballés en sont certes privés mais que dans leur emballage et par le mystère de leur arrivée au pied du sapin ils symbolisent quelque chose d'autres lieux et d'autres temps, plus anciens que la crêche que fifille s'obstine à installer, alors que son grand frère s'intéresse plus aux dieux grecs et que son petit frère croit pour de vrai à Seth, Sebek et Horus le dieu faucon,
quelque chose qui murmure que le monde est empli de magie, malgré les efforts conjugués d'anciens ennemis, la science et les religions monothéistes, pour appauvrir nos visions et nos rêves.
(d'accord, je ne crois pas aux fées ni aux lutins, mais j'ai bien le droit de les trouver plus plaisants que Moïse, Abraham, Jésus et Mahomet, et d'être agacé par les croyants de tout poil qui prétendent que leurs paradis, leur dieu unique, leurs miracles et leurs prophètes ne sont en rien comparables et infiniment plus crédibles que les nymphes et les dryades)
Je ne fête pas Noël pour honorer les dieux Lego et Playmobil, ni un Sauveur qui n'a rien sauvé du tout à ma connaissance, mais parce que je fais entrer chez moi, tout de vert vêtu, Puck, le lutin de la colline de Kipling pour me conter des histoires.
Pour ceux qui ont eu la patience de lire mes élucubrations jusqu'ici, en récompense, les dernières tirouquineries :
* ah zut encore ce hoquet ! après ça me sursaute ! hic !
* faudra te raser, parce que chaque fois que tu me fais des bisous là, ça me met en colère.
* - quand on sera vieux on ne pourra plus s'occuper de l'ordinateur
- pourquoi ?
- parce qu'après on sera mort. Mais moi dans longtemps je suis vieux ?
- oui tu es jeune.
- je suis jeune comme un enfant. (réfléchit) D'ailleurs je suis un enfant.
* j'aime pas ça, l'odeur elle me fait mal aux oreilles !
(angoissé, sans raison, à l'idée qu'on puisse tenter de lui faire goûter les endives braisées au bacon et aux carottes rapées qui cuisent dans la poêle)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Moi je crois que c'est surtout la magie consumériste et/ou la magie religieuse qui n'est pas à l'honneur dans la globosphère... La magie de nos forêts quant à elle, une photo comme celle de ton sapin suffit à l'éveiller ; ou, en tout cas, à rappeler aux étourdies dans mon genre qu'il est temps d'aller sortir les petits cartons du garage... Et merci pour les tirouquineries du jour !
waaaah, cro bien !
je suis en zaune noranzé maintnaaaannt !
et on peut même modifier nos commentaires pour corrizer n'eaux phôt dors taux ogre rat feu.
cro bien. merci blogmaster ! ^^
AAAAAAHHHHH !!!!! TIRRRRUUUIIII QU'AS TU FAAAAIIIIT !!!!!!! à chaque fois qu'un stupide adulte incrédule et endurci par les ans (je ne vise personne en particulier, hein, que ce soit clair entre nous) oui même un nenfant lobotomisé par les crétineries télévisées du mercredi déclare ne pas croire aux membres zhonorifiques du Petit Peulpe des Forêts, l'un d'eux MEURT, crève, quoi. a plus la tite fée, l'est mouru, foutue.
bravo.
pour pallier à de telles inconsidérations, il existe heureusement un poids sur l'autre plateau de la balance, à l'autre bout du balancier du grand funambuliste… chaque rire d'enfant s'eparpillant en foultitude de zêtres zenchantés : fées.
alors, GOOOO ! tout le monde va faire des gosses ! c'est pour la bonne cause !!!
hein °° ? comment ça je perd ma crédibilité, qui a osé ?
le plus important étant de faire rire, non seulement nos zenfants (ça paraît encore évident à certaines personnes) mais de cultiver comme une bulle fragilissime notre capacité d'émerveillement une fois l'âge de "raison" (ça me fait toujours rire, ça) passé…
peut de choses me paraissent plus zatroces […] qu'un enfant blasé.
ah, tiens, non, ça marche plus… je sais pas trop quoi j'ai fait, mais ça m'avait viré mon super com', alors bah du coup ze suis reviendue en narrière, pis j'ai RE posté mon com', et du coup bah c'est bon il est là.
mais zai pas tout percuté au pourquoi du comment.
anitta, dépêche-toi de décorer ton sapin et ta maison, tout en chantant "vive le vent", ensuite assis-toi dans ton fauteuil en buvant un chocolat brûlant pour te reposer et admirer le résultat.
B.
hum
euh
tu as fûmé quoi, là ?
en tout cas ça te fait plus d'effet qu'à moi :-)
promis je ne dirais plus que j'ai cessé de croire aux fées et aux lutins (mais c'était pour faire prof sérieux et raisonnable en public, quoi), d'ailleurs qu'est-ce que j'en sais qu'ils n'existent pas, ils sont réputés pour leur discrétion, les gens du petit peuple.
mééééé eeeeuuuuuh !!! c'est pas du justeuh !!! mon commentaire était super spontané et sincère, pensé et rédigé dans un état de parfaite lucidité ! (enfin, du moins, j'étais dans mon état normal…) !
ça vaut pour celui du milieu. les 2 zautres fonctionnent comme ils se situent géographiquement par rapport à l'Autre, càd comme des parenthèses. enfin, jveux dire, ce sont des parenthèses mais ils ne mettent pas number two entre parenthèses. vous suivez ?
mais je pense vraiment ce que j'ai écrit, ça n'aurait aucun sens autrement.
je tiens à préciser que je ne bois pas (2 bolées de cidre brut fermier représentant mon volume de saturation), je ne fume pas (jamais fait, jamais fera.), je ne me drogue pas...
>
>
>
en fait je n'ai pas besoin d'une quelconque substance exterieure à moi même (j'ai bien précisé "substance" le reste ça compte pas pour que tchi) pour atteindre des zétats secondaires voire tridimensionnels…
et sinon, si jpuis mpermettre (au pire, je prend le gauche) : Fred Vargas, Petit traité de toutes vérités sur l'existence., Librio, 2€.
Bonsoir Tirui
J'aime beaucoup cette affirmation :
* j'aime pas ça, l'odeur elle me fait mal aux oreilles !
Elle est jolie et très réaliste. C'est comme toucher avec les yeux !
Merci "Tirouquin". xuan-lay
J'adore les tirouquineries. Tiens, il faudrait que je note les gabrielismes de mon côté, on ferait un best-of, après.
Sinon, j'ai les mêmes vues en matière de théologie, mais tu savais déjà je crois.
Cher monsieur,
Moi, je crois toujours aux habitants magiques de ma forêt québécoise ...
Et pour croire encore un peu plus ... juste un peu ... au monde d'ailleurs, le Casse-Noisette nous y a aidé ... si, si ... il y a même eu, la nuit de la représentation, un combat terrible dans notre salon ... de petits rats armés d'épées ... c'est mon Tichâtain (pour rester en terrain connu ;-), 5ans, qui l'a affirmé ... Tirouquin connait- il?
Au plaisir
Moi j'trouve qu'il est pas mal dans le genre esthétique et harmonieux l'sapin !
b., je suis de mon mieux, malgré mon âge, et je n'ai presque pas besoin de substance extérieure à moi-même pour comprendre la plus grande partie de tes commentaires-dissertations. ;-)
j'adore les polars de dame fred vargas mais je ne connaissais pas ce livre-là.
xuan-lay, toucher avec les yeux, je veux bien, mais sentir avec les oreilles, là je trouve que tirouquin y a va un peu fort et n'est pas réaliste du tout, mais si toi tu le comprends, c'est peut-être possible après tout.
oulala, je m'en doutais si je ne savais pas. Quant aux gabrielismes et tirouquineries, profite de ton congé parental, les attraper au vol, c'est presque un vrai métier.
choupette welcome, le hasard fait bien les choses, reviens quand tu veux.
gaëna, le casse-noisette on ne connait pas vraiment, mais des rats armés d'épées, ça oui on en connait, par coeur même, il y a Cluny le fléau et sa troupe de vermines assiégeant l'abbaye de Redwall (ou Rougemuraille), et bien d'autres dans les récits de Brian Jacques.
merci allison, je reconnais en toi une esthète véritable, qui apprécie autant les beaux sapins que les beaux dribbles.
Enregistrer un commentaire