16 novembre 2006

rodeo

Si certains se demandaient à quoi sert le judo, la réponse est sur cette vidéo :

le Judo sert à tenir sur un grizzli déchainé quand on est sur son dos.

Mais il peut également servir pour jouer à une version douloureuse du saute-mouton :

Ou apprendre à se faire tomber tout seul si on manque de grizzli sous la main.

J'ai gardé le plus intéressant pour la fin (quoique avec un lectorat aussi féminin, c'est pas sûr), le judo sert également à essayer de déshabiller et peloter les filles.


Filsainé a demandé tout d'un coup à faire du judo lui aussi. Plutot tardivement à la mi-novembre, et après 12 années d'indifférence marquée. Alors qu'il est même jamais venu voir ce que faisait son petit frère sur un tatami. Curieux, je demande pourquoi cet intéret soudain.
Pour se défendre.
Je vois. J'ai douché ses espoirs en lui disant que faire du judo ne lui permettrait pas particulièrement de se défendre au collège (et je sais de quoi je parle, j'ai fait du judo et ça m'a servi à rien au collège). Il a quand même insisté en disant que s'il allait jusqu'à la ceinture noire, si, il pourrait se défendre.
Contre qui, je ne sais pas trop.
Il ne parle plus des segpa, il a sans doute appris à les éviter.

Cette année de 5e, son seul ennemi connu de moi est une ennemie (horrible à son goût, superjolie au mien), qui est dans sa classe, le suit jusque chez lui, lui envoie des lettres, l'appelle au téléphone, et avec qui il échange généralement des insultes. (voir plus bas)

L'amusant c'est que cette Ennemie je la vois tous les mercredis au judo de tirouquin, puisque tirouquin fait du judo avec la petite soeur de l'ennemie de son grand frère (faut suivre, hein).
Et qu'elle est là, l'Ennemie, avec sa maman avec qui je discute et qui se demande comme moi si c'est du lard ou du cochon, de l'amour ou de la haine, entre nos deux collégiens.
L'Ennemie me fait des grands sourires et échange volontiers 2 mots avec moi, en sachant parfaitement qui je suis, pas les mêmes mots que ceux qu'elle envoie à mon fiston (cf missive ci-dessous).

Je me suis renseigné auprès d'elle car je sais qu'elle fait du judo depuis l'an dernier, en disant que filsainé voulait s'inscrire aussi. J'ai vu l'Ennemie pâlir très nettement de peur à l'idée de voir son Ennemi de classe venir faire du judo avec elle, mais heureusement pour elle, filsainé refuse tout net d'aller au même cours de judo que l'Ennemie.
Il fera peut-être du judo quand même, il existe au moins un autre club dans le coin.

Annexe : voici la dernière lettre d'amour envoyée par l'Ennemie à Filsainé. Comme bru elle ne me déplairait pas, autant pour son franc-parler que pour sa beauté. (ou le contraire)

23 commentaires:

leymia a dit…

Tirouquin est trop chou et ces ados sont fous ;-)

Anonyme a dit…

Cette fille, c'est une killeuse. Bon mais elle aurait pu écrire sa lettre de haine en noir, paske le rose, hein, ça fait tout sauf hostile...
Sinon j'ai bien réfléchi: attendre Tirouquin pendant 14 ans, ça va pas le faire, alors je vais me rabattre sur son prof de judo. Par dépit.

Anonyme a dit…

Ah ah ah, elle a du caractère la demoiselle ! J'adore "malades mentals", et "pyromanes". Par contre, les mots de la fin, il va falloir que je cherche les définitions moi aussi... (des fois que je pourrais les réutiliser !)

Anonyme a dit…

Mais comment fais-tu pour avoir cette "lettre" ??
Elle est bizarre cette relation d'ado !

Anonyme a dit…

elle a de la suite dans les idees cette petite...mais ou donc a t elle appris tous ces jolis mots ?.....(verge etc...)
I'm shocking !!!

ya plus de parents ni d'education ma bonne dame....


et comme dirait ma voisine , je love grave tirouquin !!!!

Anonyme a dit…

Voilà une demoiselle qui a du tempérament. Faudra juste veiller à lui dire qu'homo et gay ne sont pas des injures… :-)

Sinon, je ne crois pas que tu connaisse le blog de ma sœur Alixire. Elle est en train de reprendre des études pour devenir professeur des écoles (elle est prof d'art plastique mais n'arrive pas à en vivre) et elle est total paumée en math. Est-ce que tu pourrais lire son post et la rassurer, voire lui donner deux trois conseils (livre, organisation, sites internets, etc)
Je te remercie beaucoup
http://alixcire.canalblog.com/archives/2006/11/16/3184521.html

Ally a dit…

Ah c'est sûr c'est d'l'amour entre l'Ennemie et ton fils aîné ! Heu par contre, pourquoi elle s'adresse à Joris aussi nan mais oh ?! Elle a pas le droit d'en aimer 2 ! :-)

Anonyme a dit…

Mazette, quelle aventure...!N'empêche , on glousse , mais fils ainé, ça doit le travailler sérieusement. Quelle lettre !!! Ouah ! :-)) Sacrée nenette, spéciale, quand même ...
Bon, mais fils ainé va-t-il faire du judo ou pas en final ? Et surtout, comment as-tu obtenu cette lettre froissée...Hum...??? ;-)

tirui a dit…

leymia, tirouquin sera ado un jour, et les ados ont été chous avant de devenir fous ;-)

erika, je n'avais même pas noté la couleur de l'encre, il faut un regard féminin pour voir ça.
Pour le moniteur de judo, je peux pas te donner tort, il est vachement doux et gentil avec les enfants et il est marrant quand il essaie péniblement d'expliquer pourquoi il voudrait que les filles mettent un tee-shirt sous le kimono mais pas les garçons, tout ça sans vouloir prononcer le mot sein. (ils ont 5-6 ans mais ils doivent tous savoir ce que c'est, des seins).

caroline, avoir du caractère et être une demoiselle, c'est une redondance, hein. ;-)

madeleine, cette lettre a été déposée sur notre paillasson, et on l'a lue tous (sauf tirouquin, il sait pas lire)

cahuette, à P. je crois que c'est rien du tout, tu devrais aller voir dans le neuf-trois, tu serais mille fois plus shocked.

akynou, de toute évidence au collège homo c'est une insulte. On peut espérer qu'au lycée ça se soit amélioré.
je ne connaissais pas le blog de ta soeur, je vais voir.

ally, tu m'as fait bien rire. :-)
On peut haïr plus d'une personne, donc on peut surement également en aimer plus d'une...

Telle, c'est ce que j'ai dit à mon ado, ça, et je ne désespère pas de les jeter dans les bras l'un de l'autre (par la ruse) et que d'ennemis ils deviennent amoureux niais et mignons.

avanaé, tu connais les ados, si ça le travaille aucun appareil de détection n'est capable de mesures assez fines pour l'établir !
;-)

Anonyme a dit…

Bien sûr qu'on peut aimer plus d'une personne. D'ailleurs comment il ferait, tirui, sinon, avec ses trois mistouflets ? Et ben oui, ça marche pareil.

Bon, elle est créative. J'espère juste que son goût pour le rose se sera légèrement atténué quand ils emménageront ensemble, sinon les visites chez ton fils vont être un peu ardues, visuellement !

Est-ce que c'est la mêm qui est à l'origine du rendez-vous dont on a jamais su si c'était une blague ou non ?

Anonyme a dit…

Oui, je sais, mais si on leur dit pas que c'en n'est pas une, ça risque pas de s'améliorer, même après le lycée :-)
Merci pourma sœur :-) En fait, c'est la troisième qui a un blog. Il n'y en a plus qu'une qui résiste :-)

Bismarck a dit…

Bendidon! L'a du vocabulaire, la donzelle, mais l'est pas très forte en grammaire.
On dirait qu'elles sont deux, à avoir fait ce joli inventaire (d'ailleurs destiné à deux garçons). C'est pour mieux se cacher?
Ca me rappelle mon amoureux du collège, justement, qui n'arrêtait pas de me dire que j'avais de grosses fesses. Je vois que les compliments ont nettement évolué, depuis...

Anonyme a dit…

non non il est hors de question que je mette un orteil dans le neuf trois , une cahuette de mon rang ne se permet pas de telles bassesses....

c'est vrai ca tiens , est ce la meme expeditrice que la lettre du rdv secret??

Anonyme a dit…

Bizarre ce papa entremetteur ! ! ! :-)
En tout cas la plupart de mes élèves seraient totalement mortifiés que leur père ait eu l’indélicatesse de publier une missive privée (même si très…instructive dans le domaine des relations adolescents-adolescentes) sur son blog.

Nevrosia

Anonyme a dit…

Anne, dis pas ça malheureuse (rapport au rose), tu vas froisser Angel!!! :-D / Akynou j'ai lu un article dans "Die Welt" sur l'évolution du sens des mots: d'après les pronostics, "Schwul" (homo) pourrait bientôt signifier "cool"...
Tirui, puisque tu aimes jouer les entremetteurs, ben hein, le prof de judo... il est libre? (et hétéro?)Je l'aime déjà :-D
Allez j'arrête de squatter, passez me voir dans mon p'tit café si vous avez du temps à tuer! ;-)

Anonyme a dit…

Ouaaaa, la super lettre!!!! Elle en a du vocabulaire l'ennemie, et tout un caractère! Trop drôle et attachant, tout cà :-D

Mes deux plus jeunes ont bien rigolé de voir Tirouquin au judo, surtout l'assaut du grizzli. Moi j'ai souffert pour Tirouquin (ouch la tête), il a du cran quand même de recommencer (on voit que la motivation est un peu plus faible par contre...). Bravo!

tirui a dit…

anne, il est plus que probable que ce sont les deux mêmes filles qui ont écrit cette lettre et celle des rendez-vous, que je n'ai pas gardée pour comparaisons graphologiques. Dommage.

akynou, je leur dis aux miens, je ne peux pas grand chose pour ceux des autres.

bismarck, elles sont deux, portant le même prénom, Anaïs (d'où la signature "parfum de cacharel", je suppose), ce qui permet de toujours pouvoir dire "c'est pas moi c'est l'autre". Les filles c'est malin, il y a eu des millers d'années de pression de sélection pour que les filles deviennent plus malignes et plus retorses que les gars. o:-)

cahuette, l'orteil ça irait encore mais c'est pour le reste que je m'inquiéterais si tu allais trainer le soir par là-bas.

nevrosia, je suis bizarre.
Filsainé trouve fort justement que la lettre est au déshonneur des auteures et pas au sien, ce qui explique que cela ne le dérange pas qu'on la lise. Par contre si lui en a écrit du même genre ou d'un autre, il se garde bien de nous le faire savoir.

erika, j'aurais bien voulu t'aider mais comment savoir s'il est libre ou/et hétéro ? si je lui demande il va en déduire que je lui fais des avances pour mon propre compte !

mamounia, du cran je sais pas, mais la motivation lui manque souvent, c'est vrai. Enfin on verra bien.
Content que les videos plaisent aux plus jeunes aussi. ;-)

Anonyme a dit…

tu n'avais pas mis une image sur ton blog ? Il me semblait que si (et j'ai pas le temps de farfouiller...)

tirui a dit…

ben heureusement qu'il y a des jeunes lectrices avec une bien meilleure mémoire que moi !
tu as raison, je l'avais publiée


me reste plus qu'à faire une étude graphologique.

Petits Petons a dit…

Bon, j'ai fait enquête.
Évidement qu'une lettre d'amour s'écrit avec la plus belle caligraphie des grand jours, mais j'ose croire que le PS de la lettre adressée à Antoine vends la chose.
Ne pas sous-estimer le besoin de vengeance de l'honeur bafoué par un rendez-vous ignoré.
J'ai pas compris l'histoire des deux Anaïs par contre, il n'y en a qu'une qui fait du judo non?

tirui a dit…

petitspetons, je te remercie de t'être penchée sur le probleme. Il y a deux anaïs mais une seule fait du judo, et personnellement je ne connais (un peu) que celle-là.

Anonyme a dit…

moule pouillée! ;-)

tirui a dit…

erika, je ne te permets pas !
:-))
(même si c'est vrai)