Et pourtant il y va de moins en moins. (d'accord c'est peut-être justement pour ça)
Hier soir sa maitresse me demande d'un air douloureux si elle peut me parler de tirouquin. Je réponds oui. Elle me redit 2-3 fois que si je veux ça peut être un autre jour. Je reste patient et je l'assure que maintenant tout de suite c'est parfait.
Je patiente encore le temps qu'on retourne dans la classe pour être plus à notre aise, tirouquin suit, ainsi que fifille.
Je patiente ensuite pendant qu'elle essaie de convaincre tirouquin de raconter lui-même parce que ce serait mieux mais tirouquin fait sa tête butée de martyr qu'il prend de temps en temps, le nez baissé sur ses chaussures, et refusant le moindre contact visuel (et vu sa taille il faudrait presque se coucher par terre pour ça)
Je finis par être relativement inquiet et du coup je suis presque soulagé quand elle m'explique que tirouquin ce matin lui a dit que son grand frère était mort, ajoutant quelques détails de son cru pour rendre la chose vraisemblable. La maitresse n'y croyait sans doute pas trop mais ne pouvait pas non plus prendre ça à la légère, et il ne lui a dit qu'un peu plus tard que ce n'était pas vrai.
Il semble presque assuré que la raison de cette invention pas très originale serait d'éviter la cantine pour laquelle il était programmé, vu que le vendredi je suis bloqué à la fac et qu'en plus le menu lui convenait plutot (poisson-coquillettes c'est quand même mieux qu'épinards-oeufs durs).
Le midi il a donc mangé à la cantine malgré sa ruse et s'est fait attraper par Vanessa en train de tenter de planquer son babybel dans sa manche pour ne pas le manger.
Après la discussion avec la maitresse, nous sommes allés voir la responsable de la cantine qui se trouve être la responsable de la garderie (Madame G. bien connue de services de la blogosphère), puis le directeur de l'école est passé par là comme par hasard, et on a tous discuté du cas de monsieur tirouquin, et le directeur a décidé de faire une réunion avec lui et les dames de la cantine en début de semaine prochaine pour trouver une solution afin que manger à l'école soit un plaisir pour tirouquin. Je n'ai pas dit que le mot "plaisir" me semblait d'un optimisme échevelé car je suis bien content que les choses bougent.
De mon côté je diminuerai encore ses passages à la cantine à 1 ou 2 repas par semaine, quand je ne pourrais faire autrement.
Autocritique (à la mode PCF des années 70)
Depuis des années je ruse avec les emplois du temps de la fac pour être toujours là à 8h30 et 16h15 et leur éviter la garderie, et je pensais être un bon
A y regarder de plus près, c'était pour moi, afin de papoter avec les mamans de mon quartier à l'entrée et la sortie de l'école, et non pour eux car la garderie ça ne leur déplairait pas d'y aller, contrairement à la cantine où je les laissais même quand j'étais à la maison. mea culpa, mea maxima culpa.
19 commentaires:
Les enfants ne sont jamais contents ou quoi ?
ah si, leymia, ils sont contents quand ils mangent à la maison. Je positive en me disant qu'il vaut mieux qu'ils aiment l'école et pas la cantine, plutot que l'inverse.
ma 2ème fille non plus n'aime pas la cantine (les 2 matins où elle y va elle pleurniche en disant qu'elle ne peut pas aller à l'école parce qu'elle est malade)
c'est une petite crevette à l'appétit d'oiseau. Elle n'est pas vraiment "difficile" mais elle ne supporte pas qu'on la force à manger. A la maison on lui remplit son assiette et on la laisse tranquille... elle s'arrête quand elle est rassasiée (après tout c'est elle qui sait quelle quantité il lui faut)
J'imagine qu'à la cantine il y a toujours une bonne âme pour lui signifier qu'elle doit manger +
et que c'est ça qui lui déplaît.
Je ne lui reproche pas car je n'oublierai jamais qu'au CP j'ai vomi dans mon assiette après un dernier haut-le-coeur parce qu'une "grande" de CM2 "responsable de table" avait insisté pour que je finisse mon assiette... (après on m'a foutu une paix royale, remarque)
C'est bien de pouvoir en discuter avec l'équipe, je suis sûre que ça va s'arranger au moins un peu pour Tirouquin :-)
Je suis super impressionnée par les talents d'inventeur de Tirouquin!! et par la gentillesse du personnel de cantine et du directeur!! Dans mon école, j'aurai encore dû m'occuper de tout moi-même : pour rassurer les parents et essyer de trouver pourquoi l'enfant ne veut pas rester à la cantine!!! De toute manière, peu d'enfants mangent correctement à la cantine... faut le dire... c'est pas bon!! (et j'y mange moi!! alors je sais de quoi je parle!!)
Je ne comprends pas que les "dames de la cantines" continuent, à notre époque, d'emm*** les enfants et de les forcer à manger. Si Tirouquin n'aime pas le babybel, c'est son droit, zut ! Qu'on lui permette de le laisser sur le coin de la table, et voilà tout ! Et même s'il ne veut rien manger DU TOUT à un repas, il y a vraiment très peu de risques qu'il en meurre sur le coup !
Et si on ne le force pas, si on ne regarde pas ce qu'il mange et ce qu'il laisse, il y a fort à parier qu'il avalera une ration suffisante.
Les enfants ne se laissent pas mourir de faim.
Je connais des adultes très difficiles (le genre chiants, qu'aiment pas ceci, pas cela, qui chipotent toujours) et qui OBLIGENT leurs enfants à manger de tout... Un jour, (je me le promets depuis des années) je les inviterai, et je leur ferai un plat qu'ils déteste (j'ai le choix, pot-au-feu par exemple) et je les forcerai à manger, parce "cétrébon", "cépourleurbien", "cépourbiengrandir" etc...
bof, à mon avis tu les aurais pris à midi chez toi et laissés à la garderie après la classe, ils auraient été super chiants à table et auraient rêvé de faire le mur de la garderie...
n'oublions pas que les enfants, ce sont de puissantes machines à culpabilité parentale.
Faut dire que ouais, la cantine, c'est vraiment vraiment pas bon ! Puis comme Viviana, je comprends pas non plus qu'à la cantine, on force les enfants à manger et à tout manger qui plus est. Si ils ont vraiment faim, ils mangeront mais déjà, chancun ses goûts et puis au pire, ils mangeront mieux le soir, à la maison. ;o)
tiens ! un papa atteint du syndrome des mamans… « je n'en fais pas assez pour mes enfants…» :-)
Les enfants n'aiment pas la cantine, mais ils raffolent du MAcdo, cherchons l'erreur :-)
luna pat, je compte effectivement sur une amélioration. Mes deux ainés ont eu aussi des soucis avec la cantine au même âge mais plus maintenant.
Je vais suggérer à tirouquin de vomir dans son assiette, comme toi. ;-)
nanoo, tu es obligée de manger à la cantine, et c'est pas bon, je compatis. Quand même, tes parents pourraient faire des efforts pour te faire manger à la maison...
Viviana, si j'ai bien compris, ce n'est pas pour des raisons de croissance ou de bonne santé des enfants mais parce que ça les désole de voir "des seaux entiers de nourriture partir à la poubelle", que les personnels de la cantine d'ici poussent les enfants à manger.
dodinette, ils sont effectivement un peu ch... à table mais c'est pas une raison pour refiler la corvée aux cantinieres, ou si ?
ally, si tu voyais ce que tirouquin engloutit en brioche au nutella pour le gouter à 16h30 au retour de l'école ;-)
akynou, les mamans n'ont pas le monopole du syndrome en question ;-)
(je ne m'explique pas pourquoi les enfants raffolent du macdo)
tu vois, moi je suis une bonne mère, je n'envoie jamais mes chatounes à la cantine! ah la la, pov' tirouquin, il a toute ma sympathie (et je peux l'aider à trouver d'autres raisons bidons s'il en a besoin, hein ;))
Bonsoir, je viens de découvrir ce blog qui est frais et délicieux...
J'y ai passé un long moment, et comme j'ai pris du plaisir à lire une micro partie de ces aventures, je fais un petit signe, car je déteste les lecteurs qui écument des pages et des pages sans saluer...
A très bientôt (presque voisin)
ps - Boubou aussi DETESTE la cantine...
Peut-être que ça sera une occasion pour l'école d'étudier une façon de rendre la cantine plus sympathique aux enfants en général ?
Tu es une sorte de militant de la bouffe tirouquinienne, finalement !
MDR!! Comme tu as raison!! Je vais leur dire de ce pas!!
miss lulu, une bonne mère, c'est vite dit, je voudrais l'opinion des chatounes à ce sujet : si tu ne les obliges pas à finir leur gamelle, si tu leur cuisines des petits plats, si tu leurs fais les meilleures croquettes, etc...
reve d'été, c'est tres gentil :-)
et désolé pour boubou, en lui souhaitant de ne pas y manger trop souvent.
anne, je suis pessimiste à ce sujet : les menus de cantine sont aux mains des nutritionnistes (obsédés par l'équilibre des 5 plats alors que la plupart des convives n'en mange que 2 ou 3) et des intendants (obsédés par minimiser le cout de chaque repas), tandis que la gestion du lieu et du repas est confiée à des personnels sous-payés et non formés, et dont aucun ne fait ça par vocation. (et on les comprend, surveillant de prison me semble plus reposant que surveillant de cantine....)
nanoo, ça marchera mieux si tu fais comme tirouquin (pleurniche longuement)
j'envoi une lunch box a tirouquin et tu vas voir qu'il va dooorer la cantine !!
viviana je suis tout a fait d'accord avec toi
et qt aux seaux entiers a la poubelle, moi je dis que la cantine n'a qu'a adopter un chien....
cahuette, le chien dans la cantine ça doit pas être possible, hein (on n'a pas le droit d'emprunter un couteau à la cantine pour couper un gateau en classe et de l'y remettre une fois nettoyé, pour des raisons de normes d'hygiene...), mais le plus simple c'est de faire des parts plus petites, des enfants ça mange bien moins qu'un adulte ou un ado.
Alors Viviana a super complètement raison ! Tit'rouquin est en bonne santé ? Oui . Alors , elle va le lâcher cette cantinière et sa meute de dames ??? J'ai connu une cantinière adorable qui connaissait chaque gamin, leur parlait et leur fichait une paix royale !!! Et bien personne n'est mort de faim... ;-))
Tu ne peut pas trouver quelqu'un de sympa ,qui ne fasse pas de zèle et le prenne chez lui/elle pour manger , quand tu bosses ?
Bises et courage , Tit rouquin vaincra !(Non, juste qu'on le respecte . Sans rire .)
avanaé, j'hésite à confier cette mission à sa grande soeur de cm2, je pense qu'elle est parfaitement capable de ramener son petit frere à la maison, ou de le remmener, quand je ne suis pas là pour un des deux.
Enregistrer un commentaire