20 décembre 2006

les battements d'ailes des papillons et la causalité

si Capu*cine n'avait pas perdu les cartes d'invitation pour son anniversaire,
si No*a qui les avait trouvées dans la cour n'avait pas oublié de le lui dire,
si Capu*cine, toujours elle, avait avoué à sa mère qu'elle les avait perdues,

je n'aurais pas été prévenu la veille pour le lendemain que tirouquin était invité à un anniversaire,
je n'aurais pas du aller un samedi matin juste avant Noël chercher un cadeau dans un supermarché bondé,
je ne serais pas passé à ma banque prendre de l'argent au passage,

si le premier distributeur ne m'avait pas rendu ma carte bleue sans me donner d'argent ni de ticket,
si la banquière ne m'avait pas agacé en me sortant débonnaire, cool et avec le sourire "ça arrive souvent, vous regarderez vos relevés à la fin du mois et viendrez me voir si vous constatez un problème",

je n'aurais pas vérifié 2 fois mes soldes après avoir pris de l'argent au second distributeur, puis oublié dedans ma carte bleue, préoccupé que j'étais.
je ne m'en serais pas rendu compte dimanche en voulant commander sur le net le cadeau de filsainé,
je ne me serais pas longuement demandé si je l'avais vraiment laissée là, si elle avait été avalée ou si un bon samaritain ou un vil escroc l'avait récupérée.

si la banque n'était pas fermée le lundi,
si une autre banquière, téléphonique celle-là, ne m'avait pas assuré qu'il n'y avait aucun moyen de connaître le sort de ma CB avant le lendemain et qu'il était plus prudent de faire opposition,

je n'aurais pas récupéré mardi une carte bleue qu'une 3e banquiere a découpé aux ciseaux devant moi (après avoir cassé une première paire de ciseaux dessus, bien fait),
je ne serais pas quasiment sans moyen de paiement à 5 jours de Noël,
je n'aurais pas pris en grippe les banquières blondes ou brunes, aux cheveux longs ou courts, mais aux jambes toujours longues, et leur sourire commercial à la con qui semble dire "tout va si merveilleusement bien, je suis heureuse, soyeux heureux avec nous, le monde court à sa perte mais les banques n'ont jamais été aussi florissantes, et tous vos soucis se régleront au mieux pour nous"


Par contre j'aurais de toute façon récupéré un tirouquin polytatoué à la sortie de la fête de Capu*cine, ça les papillons du monde entier pouvaient battre des ailes frénétiquement, c'était écrit dans les cieux.
Et dimanche soir j'ai du frotter fort le tirouquin dans son bain pour qu'il n'aille pas à l'école avec des super héros plein les mains et les bras le lundi matin.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

yes prem's

dis donc tu serais pas enceinte pour perdre autant de neuronnes a la fois?

Anonyme a dit…

moi je dis, pas étonnant qu'avec son gabarit, il se polytatoue de superhéros : il compense...
(en même temps, si être de son gabarit permet d'être invité à un anniversaire de fille, pourquoi pas, hein)

Anonyme a dit…

Mouaaaaah, à part la carte bleue (la mienne est rouge ;-), le reste me rappelle étrangement le genre de choses qui m'arrive régulièrement, surtout avec une fifille de 7 ans qui oublie TOUJOURS de me donner ses invitations, lettres scolaires, etc... Y'a de la faute du papillon, mais y'a aussi la faute de la décrépitude...

Anonyme a dit…

Pourquoi t'as pas laissé Tirouquin comme ça ? J'aimais bien moi :-)

Et dire que j'ai été témoin d'une partie de cet enchaînement catastrophique. Je suis toute émue ;-)

Anitta a dit…

Que d'aventures en un simple week-end ! Il est temps que l'année se termine, non ? Quant à la privation de carte bleue en cette période de fêtes, je me dis quelque part que c'est la meilleure chose qui pourrait m'arriver, en ce moment. Au moins, je n'aurais pas à commencer 2007 en devant d'abord solder tous les comptes de 2006 ;-)

Anonyme a dit…

ha mais si tu avais fait tout tes achats en avance, pour qu'ils soient bouclés le 15 décembre, ta privation de CB serait légère.

Oui je peux etre ENCORE PLUS énervante que les banquières, hin hin hin


et j'aurais aussi laissé TiRouquin comme ça, il est TROP BEAU :)

Anonyme a dit…

Je compatis. Mais dis, tu sais qu'il existe un truc absolument dingue, tout nouveau qu'on appelle "chéquier". C'est gratuit et ça dépanne bien lorsqu'on a un pépin avec sa carte bancaire ;-)

Bellzouzou a dit…

si tu ne nous avais pas pondu un billet si drôle, nous n'aurions pas autant ri.

Anonyme a dit…

Bonjour chez vous!
Moi je dois avouer que j'aurais préféré "égarer" ma carte plutôt de la voir découpée par un banquier, au demeurant charmant,pour cause d'interdit bancaire...
Rien que d'en parler, j'en ai des frissons...
Mais c'est pas bien grave, ça s'arrange, même si je suis traumatisée à vie d'avoir vu ma meilleure amie coupée en deux!!;)

tirui a dit…

cahuette, non, pas enceinte, juste sénescent. ;-)

dodinette, tu as tout compris, il compense en se revant super héros, et en même temps ça attire les filles, son côté petite chose à protéger.

mamounia, je connaissais bien les oublis de transmission d'invitation par l'invité, mais que l'invitante perde toutes les invitations, c'était nouveau pour moi. on en découvre tous les jours en étant parent.

leymia, tu pourras le raconter à tes petits-enfants, en leur disant "j'y étais". :-))

anitta, si tu veux la recette pour perdre ta carte bleue, tu demandes.
Je sais pas s'il est temps que l'année se termine mais il est certainement temps que les vacances arrivent.

angel, et si ma tante en avait on l'appelerait mon oncle ;-)
j'ai jamais bouclé les cadeaux le 15, peu de chances que ça arrive un jour.
(tu as encore des progres à faire par rapport aux banquieres, je t'assure)

nevrosia, je suis parfaitement au courant, mais en vertu de la célèbre loi de Murphy, il ne restait plus que 3 chèques dans mon chéquier.

bellzouzou, je suis incompris, snif, je vous fais un billet pour me faire plaindre et ça vous fait rire !

lu, oui je peux comprendre que ce soit bien plus traumatisant (dans mon jeune temps j'ai aussi frolé l'interdit bancaire à la Banque de France, maintenant je suis normalement à l'abri du besoin et de ce genre de désagrément, c'est un des rares avantages de vieillir)

Anonyme a dit…

J'adore tes récits...Je suis morte de rire à chaque fois, ce qui , je te l'accorde est fort peu charitable de ma part... :-/
Pour la fin de ton billet :
"Et dimanche soir j'ai du frotter fort le tirouquin dans son bain pour qu'il n'aille pas à l'école avec des super héros plein les mains et les bras le lundi matin"
J'allais te suggérer un petit changement :
Du genre :"...Et dimanche soir je laissai Tirouquin jouir de ses tatoos partout, pour qu'il aille ou pas à l'école le lendemain ,suivant l'heure de son réveil."
Mais hélais, cette possibilité est en train de disparaitre :+ clairement le choix d'instruire ta progéniture rouquine ou non, via l'école ou pas , ce qui est un choix n'est-ce pas, est en train d'être bafoué...
S.T.P.,un p'tit tour par chez moi...J'ai mal à ma liberté de choix de vie ! Grrr...
Sinon, j'adore toujours autant cet enfant rouquin ! ;-))

Ally a dit…

Comme j'aimerais pas être à ta place pour la CB ! lol.

Sinon, ces tatouages, j'les connais ! On s'en est fait pleins aussi recemment dans une soirée. Bah oui, y a pas que les ptits qui peuvent s'amuser avec des tatouages de super heros hein ! :-) Il a bon goût Tirouquin, en + d'être toujours aussi beau gosse. ;o)

Joyeux Noël, hein, quand même. :-)

tirui a dit…

avanaé, je te soutiens moralement, hein (mais je n'irais pas jusqu'à garder tirouquin à la maison 365 jours par an par solidarité avec toi)
O:-)

joyeux noel à toi aussi, ally (et à quand les photos de tes tatouages de chewing gum sur ton blog ?)
;-)