08 juillet 2007

derniers jours

Cette semaine de fin d'école a été parfois difficile pour notre ami tirouquin.
Déjà que filsainé était en vacances depuis une quinzaine, lundi matin tirouquin a vu sa soeur mettre des jeux de société dans son cartable, alors que lui bosse encore en classe et a toujours des devoirs à la maison. Dans ces conditions on comprend son cri du coeur :

"je démissionne !"

sauf que sa démission a été refusée par les instances locales, mais au moins il a pu exprimer son mécontentement.

Mardi, toujours école, et à la sortie, ses parents odieux lui demandent de rester pour une réunion-bilan avec sa maitresse. Quelle idée, hein. Il a tout tenté pour y échapper, son goûter et l'ordi l'attendaient à la maison et l'appelaient comme les sirènes Ulysse.
On a attendu que la maitresse se soit débarassée de tous ses monstres puis il nous a suivi la tête basse. On aurait dit qu'on allait à un conseil de discipline.
C'était pas faute de recevoir des compliments, mais il a gardé son petit air buté d'enfant martyr que la ddass nous le retirerait aussitôt s'ils le voyaient ainsi, air aggravé encore lorsqu'on en est venu à discuter avec la maitresse de sa réaction face aux remarques même gentilles et énoncées avec la plus grande prudence. (Il se bute et se prend pour caliméro vivant dans un monde trop trop injuste.)

Mercredi enfin c'est les vacances, mais curieusement il prend très au sérieux les recommandations de la maitresse sur les vacances et veut tout de suite immédiatement s'entrainer à lire pour ne pas perdre les acquis du CP...

Je cherche frénétiquement dans notre immense bibliothèque le livre idéal : pas trop bébé car il n'est attiré que par les héros de ses ainés, les Eragon, Harry Potter, Alex rider et autres; mais pas trop difficile car il n'est qu'en CP, même s'il s'interesse exclusivement à des choses pas de son âge mais de l'âge de ses frères et soeurs, pour les films, les BD, les jeux vidéos, les séries télé, etc...

Je trouve finalement ça qui a l'air simple pour la lecture et plein d'aventures épiques quand même :
Il me lit 2 pages de temps à autre, et un matin il m'en lit le double avec aisance : il s'était entrainé avant. Petit coquin.

Bien entendu il y a le combat de chaque instant pour faire eux plus d'heures d'ordi et moi les en empêcher. Un après-midi j'entends tirouquin qui admoneste sa soeur :

"- tu as déjà fait ton heure ce matin.
- non
- Si ! c'est ton problème, d'être décapitée de la tête..."

Ensuite il est venu cafter, des fois que l'échange m'aurait échappé. (mais je n'ai décapité personne, ni de la tête ni d'autre chose)

Samedi nous sommes allés un peu au hasard à un spectacle gratuit, du genre spectacle de rues.
Je les ai pas mal forcés, vu que sortir quelle idée !, alors qu'il y a tout ce qu'il faut à la maison en matière de films, d'ordinateurs et même de jardin...
par chance ça leur a plu. Ils ne m'ont pas décapité de la tête en représailles.
Cela s'appelle la vie révée de lucette chlope" et c'est l'histoire d'une mamie qui s'entraine pour la starac, avec son vieux compagnon qui empoisonne les chats. Comme souvent de nos jours, le public est invité à participer activement, j'ai reçu un baiser sur le front de la part de Lucette (à la grande honte de ma progéniture), et eux ont dansé comme d'autres spectateurs, mais pas moi qui les ai filmé avec de malhonnêtes intentions, et après, les deux grands m'ont menacé de me tuer si jamais je montrais la vidéo sur mon blog à des milliers de personnes. Mais je ne vais pas me laisser dicter ma conduite par des mouflets, non ?


Si vous ne me revoyez pas tout de suite c'est peut-être pour cause de parricide ou parce que je bronze sur les plages bretonnes (départ demain) mais vu le temps annoncé, la première solution est plus probable.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

premmmm's

dis donc faut que je te grondes toi !!!

t'as rien oublie ??

je suis toujours 2 en 1 et on est le 8/7/7....

hummmm ????!!!!

tirui a dit…

oui je sais, j'ai oublié, mais j'étais hyper overbooké cette semaine !
et en plus j'ai toujours pas ton mail mais ça tu t'en fiches apparemment :-D

Anonyme a dit…

Bonnes vacances et surtout bon courage ! :-D

Anonyme a dit…

vouais bah d'tfacon c'est rate la....pffff chuie bonne pour 47 mois de gestation maintenant


bonnes vacances, profitez bien de la bretagne, son cidre, ses galettes, ses huitres, son far....sluuurps

a n g e l a dit…

good choice le livre :)

ma fille les a tous, je ne les ai jamais lu, mais visiblement ça fait un tabac sur sa tranche d'âge :)

Telle a dit…

Pour les idées de livres CP-CE 1, continue à nous faire part de tes trouvailles, je suis preneuse (même cas de figure, la maîtresse a dit de s'entraîner pendant les vacances) !

Excellentes vacances à toute ta famille !

Anonyme a dit…

bonnes vacances...
ce qui est bien àavec la bretagne, c'est que si on rentre bronzé (et uniformément), c'est la cerise sur le gâteau...

Anonyme a dit…

Ils ont le rythme, vos enfants ! Mais je crains que les compliments n'empêchent pas le parricide (désolée, j'ai fait ce que j'ai pu).
J'ai acheté, cette semaine, un livre de la même collection à ma filleule qui entre au CP !

Bonnes vacances !

Bellzouzou a dit…

Bonnes vacances, tirui!

Anonyme a dit…

bonnes vacances, tirui :)
j'ai comme l'impression que ça va te faire le plus grand bien..
à bientôt!

Anonyme a dit…

la bretagne ça me fait à chaque fois envie d'y retourner...
il faut que je montre ce paradis (pas toujours tropical) à amélie...
Il faudra qu'on trouve le temps d'y aller un jour ou l'autre !
Ils ont des chapeaux ronds vive les bretons !

reviens vite ! sans toi la blogosphère est bien triste !!! lol

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Ben Tirui , tu ne râles pas de retourner en Bretagne ??? ;-)
La Mam'zelle aime bien cette série , aussi . Tu veux des idées , ou bien ça ira comme ça ?
Le spectacle avait l'air sympa , es-tu vivant ou bien les deux grands t'ayant décapité vont habilement répondre à ta place ...? :-D

Anonyme a dit…

Bonnes vacances, enfin si tu es toujours en vie...

Anonyme a dit…

Oh ils sont trop meugnon qd ils dansent !!! lol
Bonnes vacances alors, et ramene nous des photos sympa.. d'averses ! hihi

Anonyme a dit…

bonnes vacances :-)

Phoebe a dit…

Mais il faisait beau ce jour-là (on video) !
Beau voyage en Bretagne (si tu me lis c'est que tu es encore en vie, je garde espoir) ^^

tirui a dit…

nevrosia, merci mais pour le premier jour, pas de pluie, et 3 heures à la plage (frisquette certes mais ensoleillée)
pourvu que ça dure.

cahuette, j'espere que maintenant en effet tu attendras mon retour pour pondre...

angel, je l'ai lu par la force des choses, et bien même un adulte ne s'ennuie pas, tu peux essayer quand tu t'ennuyeras (si tu t'ennuies un jour des 10 prochaines années)

telle, oui je ferais part (déjà pour les revues, fifille était fan des belles histoires de pomme d'api, tirouquin plutot des youpi)

do, bronzé c'est possible mais uniformément ça ne va pas etre possible, 17° pour les maximales c'est pas assez pour faire du bronzage en maillot.

aelys, à priori en début de CP ce sont encore les parents qui lisent les livres, mais il y a des enfants en avance.

bellzouzou, bonnes vacances à toi aussi, il m'a semblé que tu finissais l'année un peu fatiguée ;-)

art.truk, personnelement je me repose plus le reste de l'année quand tous les autres membres de la famille partent au boulot mais chut, faut pas le dire...

bertrand, pas tropical du tout en ce moment le paradis breton, en venant on a eu averse de grele sur la voie rapide, toutes les voitures roulant à 30 au lieu de 110 ;-)

grifonninne, j'ai un répit du au fait qu'ils n'ont pas vu mon blog depuis la mise en ligne de la video. (si tu aimes je peux râler mais comme je l'ai déjà fait les autres fois je varie un peu)

laeti, je suis encore en vie, bien que je les ai agacés ce matin en les faisant bosser un peu...

elsa, j'ai oublié de prendre mon appareil sur la plage cet aprem et c'est dommage parce que j'aurais pu prendre des photos de plage au soleil et sans averse. (pour ceux qui auraient du mal à le croire)

bonnes vacances toi aussi eddie, avec de la bonne biere :-D

tirui a dit…

sixtine, on n'a pas idée de commenter pendant que je réponds aux commentaires, grrrrrr :-))
(le voyage était par un temps pourri mais on a amené le soleil avec nous dans les bagages, de maniere à ce qu'il fasse beau tant qu'on est là)

Anonyme a dit…

La chaleur arriverait en fin de semaine en Bretagne ... et ici :))
Bonnes Vacances

Anonyme a dit…

BEn nous on te tue si tu arrêtes de mettre des vidéos aussi rigolotes, na!! ;-)

Bonnes vacances!!!

Anonyme a dit…

Tiens tu es en Bretagne finalement, bizarre, moi après avoir vu le vidéo, j'aurais voté pour le parricide... Je n'aurais sûrement pas survécu si j'avais osé mettre mes enfants en train de se dandiner sur le blog, tu es téméraire ou tes enfants ont abdiqué...

Bon séjour en Bretagne, n'oublie pas les photos!

tirui a dit…

madeleine, la chaleur n'est pas encore arrivée ici, encore que pour des inuits il fait sans doute étouffant :-D

mamounia, je n'oublie pas les photos, c'est juste que... lis la note suivante ;-)

sosso, pour les vidéos aussi, je crains de devoir faire de la censure.

Anonyme a dit…

L'enfant à qui j'ai destiné le livre ne sait pas lire, mais j'avais aimé la recommendation en couverture : "à raconter aux enfants qui ne savent pas lire, parfait pour ceux qui débutent !" Bonne lecture à Tirouquin !

Anonyme a dit…

recommandation, oups !

tirui a dit…

aelys, oui c'est aussi une possiblité, je faisais juste remarquer qu'en général la lecture n'est acquise que vers la fin du cp (et encore pas toujours) et que ce sont des livres parfaits pour ce moment-là. :-)

Anonyme a dit…

trop fort! tu as vu que j'ai moi aussi fait un post sur ces petites poules??! au 19.06, ça m'a l'air si loin déjà, les vacances ça dilue la mémoire, je dervais moi aussi m'y mettre à ces p'tites poules...

Anonyme a dit…

Eh bien moi je te dis un *grand merci* Tirui parce que j'ai acheté La petite poule lundi en le voyant à la FNAC : "ah tiens, Tirui en a parlé, ça plaira p'têt à mon cascadeur".
Et bien après lecture cet aprèm, nous avons adoré tous les deux et on en a même redemandé ! Nous sommes bien contents d'avoir découvert les p'tites poules.

tirui a dit…

tic@, non je n'avais pas vu, je regarderai ça de chez moi dans 3 jours, ce sera plus facile. :-)

phoebe, y a pas de quoi, c'est un peu le hasard qui a fait qu'il y avait ça dans ma bibliotheque, et je ne sais même pas où j'avais acheté ces petites poules, pour qui, et pourquoi :-D