Cela fait 8 jours que son frère est parti outre-rhin, et retenu en otage.
Aux dernières nouvelles Angela Merkel ne rendra les ressortissants français à leurs familles que lorsque Nicolas Sarkozy se sera excusé de l'avoir pelotée, tripotée, malaxée, le tout devant divers photographes et cameramen, et jurera sur ses calmants qu'il ne recommencera plus.
C'est pas gagné.
Chaque jour tirouquin gémit comme le vent d'hiver que son grand frère lui manque.
Chaque soir tirouquin va dormir dans le lit de son grand frère absent, comme pour se sentir proche de lui malgré les centaines de kilomètres qui l'en sépare.
(jeudi soir même il a carrément invité une fille à dormir avec lui dans la chambre de son grand frère, la Capu*cine dont j'ai déjà parlé, je sais pas si grandfrère aurait été d'accord avec l'idée mais c'est trop tard)
Il faut lui lire les mails du grand frère (tirouquin sait lire mais il a quelques soucis avec le langage ado), lui montrer les photos, et écrire des mails sous sa dictée, tels celui-ci :
"Bonjour A... La bonne nouvelle est que, dans Tom Raider , le bouton derrière le plongeoir ouvre une bibliothèque . On a aussi trouvé comment courir vite, c'est la touche 1. C..."
Pour l'occuper et atténuer un peu ses souffrances, sa mère lui a proposé d'écrire une lettre que je suis allé poster aujourd'hui pour l'Allemagne avant que nos pays entrent en guerre par la faute de notre Grand Timonier nain surexcité.
(tirouquin suppose dans cette lettre que le chat lui-même se morfond de l'absence de l'Ado, supposition qui n'engage que lui, évidemment)
Tirouquin n'est pourtant pas si à plaindre que ça, car depuis 8 jours :
Outre le fait de squatter la chambre de grandfrère, il a bien plus qu'avant accès à l'ordinateur des enfants, il a commencé les cours de natation (2 déjà, dont le premier où il a failli se noyer), passé une soirée et une nuit chez Capu*cine (encore), et même participé à une rencontre de blogueurs :
Ce week-end en effet Ma'cha nous avait invités ainsi que Poun (ou le contraire), et nous avons consommé de nombreux plats qui étaient tous très bons (et je ne dis pas ça seulement parce que la cuisinière a juré de tuer tous ceux qui prétendraient le contraire), tout en faisant connaissance avec Poun (et sa voiture rigolotte et ses muffins au chocolat).
Tirouquin n'a pas vraiment fait honneur au repas, en partie peut-être parce qu'il est légèrement difficile pour la bouffe..., mais surtout parce que la douleur et la mélancolie de l'absence auraient ôté l'appétit à quiconque.
Pour se faire pardonner il a fait honneur à la console de jeu de la famille Cha.
(Filsainé si tu me lis de là-bas, une console de jeu a réussi à faire que ton petit frère oublie ton absence toute une après-midi.
désolé pour toi)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
19 commentaires:
Sa lettre est belle. Lettre de cafard, comme celle de Lili à Marcel dans "Le Château de ma mère"
("je me languis de toi (3 fois) avantiers je suis été sous Tête Rouge, j’ai voulu écouter la Pierre. sa ma glassé l’oreille. èle veut plus chanté èle fait que Pleuré")
A-t-il déjà l'âge de comprendre qu'entre les gens qui s'aiment, il y a un fil invisible mais incassable qui traverse l'espace et le temps ? Histoire de moins pleurer ?
PS J'ai vu un prénom qui me touche, car c'est celui de mes défunts grand-père et père, et celui de mon frère aîné, moi aussi...
Ouh lala mais elle est carrément déchirante cette lettre !...
Je comprends complètement Tirouquin parce que lorsque j'avais 10 ans, ma grande soeur était partie cinq ou six semaines aux états-unis, et je me souviens avoir pleuré tout ce temps. Pareil que lui, je dormais dans son lit, et je passais de longues heures à détailler (sans rien toucher, comme de bien entendu) tout ce qui s'offrait à ma vue dans sa chambre. Je me disais "Aaahhh... ces petites fleurs roses sur le papier peint... Peut-être que Camille aussi les regarde tous les matins, comme je le fais depuis que je dors dans son lit ?" et pareil, je lui envoyais des lettres enflammées. C'est un de mes premiers souvenirs de cafard absolu, de vraie tristesse !...
Mais bon, ça va, je m'en suis bien remise quand même (j'te rassure !).
Meuhhh comme il est miiiiggnon cet enfant !!! et pourtant je suis sure qu'y aura pas 1 h que l'ado prépubère sera rentré qu'ils vont se "mettre" comme des chiffoniers !! non ????
J'adore les snife snife...
C'est bô cet amour fraternelle!
Ma soeur et moi, petites, nous ne faisons QUE nous battre. Nous affectionions particulièrement l'automobile familiale comme terrain de Ring.
Tu ne connais pas ta chance heureux papa.
Mais il est trop meugnon Tirouquin, je ne pense pas avoir fait cet effet-là à mon frère et ma soeur plus jeunes que moi (c'est moi la chef) lors de mes absences d'ado, bande de rats, je dirais.
Le fan club de Tirouquin ne risque pas de fermer avec ce genre de note !
oh! t'as pas une vidéo des pelotages franco-allemands?? j'aurais bien voulu voir ça :-o
Ah ça explique tout !!!!
Sinon, je te rappelles juste pour info que tu avais réservé un droit de blague dimanche que tu n'as pas reporté sur ici...pour t'aider à t'en rappeler si c'est juste un oubli de mémoire...ça faisait référence à un gâteau et un marteau piqueur...!! a moins que tu ais pris peur des menaces de Ma'cha et dans ce cas, l'oubli est volontaire de peur de représailles !!
PS : c'était pas du chocolat mais du praliné dans mes muffins ;-P !
oh je suis toute émouvue, c'est vraiment vraiment vraiment hyper mignon cette lettre :)
bon en même temps quand est-ce qu'il rentre de chez les teutons ton grand ado, hum?
(sinon, est ce que tu as vu comme moi j'ai vu, cette vidéo absolument sidérante, non mais j'ai cru tomber de ma chaise, où l'un des gars avec Angela Merkel, file un paquet cadeau à SarkoNain, qui pelote as usual Angela que spa possible non mais des baffes qu'elle devrait lui coller, et dans le paquet, kessessé? Le stylo avec lequel il vient de signer le livre d'or de l'expo dont ils sortent. Les teutons se foutent de la goule de notre admirable **kof kof** président, c'est pas la fête, là, les gens?
Je vais migrer en Papouasie, je vois plus que ça)
vidéo
et oops en fait c'est elle qui le pelote, je crois elle se venge, non??
L'idée de fratrie est une des plus enthousiasmante à mon avis.
Son frère, absent, lui manque et présent, l'embarrasse...
Ce sera un souvenir bien romantique.
je suis a la frontiere franco-allemande.
Je peux organiser le rapatriement de fils ainé en cas de besoin :p
capu
Il écrit rudement bien, Tirouquin !
J'avais pas lu une lettre aussi déchirante depuis celle d'Ingrid Bétancourt à sa famille...
jd, je sais pas, en même temps c'est normal je ne dois pas avoir l'âge pour comrpendre des histoires de fil invisible O:-)
couac couac, j'espere que tu t'es bien remise (tirouquin n'aura que le temps de se remettre avant que son frère reparte...en Italie !)
:-D
drine, même pas, les vraies bagarres sont assez rares entre eux deux (mais faut dire que l'un fait presque 2 fois la taille et le poids de l'autre alors...)
daphnénuphar, non mais ils sont trois et y a suffisamment de combats dans la voiture pour que, depuis longtemps , filsainé est assis à l'avant et il y a un des deux adultes assis entre les deux autres belligérants potentiels ;-)
sixtine, accorde-leur le bénéfice du doute avant de les traiter de bande de rats, peut-être que tu leurs manquais atrocement (les grandes douleurs sont muettes)
;-)
tic@, désolé je n'ai pas de videos, je tiens mes infos du canard enchainé, à propos des pelotages franco-allemands
poun, je suis confus d'avoir aussi mal relevé ta participation culinaire au repas !
(en effet tu as bien deviné, je n'ai pas utilisé la blague du marteau-piqueur pour couper le gateau de ma'cha par peur des représailles)
angel, filsainé rentre vendredi soir, le martyre de tirouquin est bientot terminé.
(et reprendra 15 jours plus tard)
C'est allergique, je n'arrive plus à supporter la tronche de sarko en peinture, en video et en photo, bon j'ai regardé quand même celle-ci mais on dirait que c'est plein de non-dits et de trucs confus, j'ai pas tout compris.
couac mama, je me demande justement ce qui changera pour les souvenirs de cette génération, l'existence de souvenirs instantanément et éternellement consultables sur les blogs de leurs parents.
capu, si vendredi 14 mars à 20h je ne l'ai toujours pas récupéré, je ferais appel à toi :-D
viviana, mince il faut que je lise cette lettre d'Ingrid Betancourt alors.
Tirui me dit « je ne dois pas avoir l'âge pour comrpendre des histoires de fil invisible O:-) »
Possible :-), mais il n’y a pas d’âge pour apprendre à surmonter les séparations. Cette sentence, je l’ai inventée dans un cours consacré à la lettre (niveau 6°). Ils devaient écrire à quelqu’un. Un élève ayant demandé à le faire à son grand-père mort, grosse discussion sur le thème du manque dans la classe, et pour calmer le cafard qui montait chez plusieurs, je sortis mon talisman (finalement, trois autres l’imitèrent, et la suite des chose me fit voir que pour chacun cela avait eu un rôle thérapeutique). Je rentrai en me disant que j’allais parler de ce fil au téléphone à ma fille au bout de la France, si mal à l’aide avec les départs. Et qui m’appelait, dix minutes après mon retour ? Le fil invisible avait marché…
ahlala, c'est beau l'amour dans une fratrie, et que c'est dur de voir partir les grands...
oui je me souviens d'avoir beaucoup pleuré quand ma grande soeur s'est mariée et a quitté la maison le lendemain.... Mais 16 ans d'écart, ça n'aidait pas non plus.
(sinon votre chat c'est le fils caché du marsupilami ou quoi ?)
Pov pov pov ti-gars, quelle cruauté d'envoyer son idole au loin comme cà! J'en ai 2 dans le même moule, quand ils sont séparés c'est la crise. Il faut dire que, au contraire de Tirouquin, ils dorment ensemble tout le temps alors quand l'autre n'est pas là, ils ne savent plus dormir (dur dur pour les parents).
jd, autres temps autres moeurs : pour calmer son cafard tirouquin dégomme des méchants sur l'ordi ...
luna pat, 16 ans d'écart effectivement ça change bien des données, avec seulement 6 entre les deux freres j'espere que le plus jeune ne pleurera pas lorsque le plus vieux se mariera ;-)
ps : notre chat a une queue normale, je te rassure, et est unicolore aussi.
mamounia, lorsqu'il n'y a pas école le lendemain ils dorment ensembles, en fait, donc c'est presque pareil que chez toi ... sauf le fait que nous sommes des parents cruels qui les séparont les veilles d'école ;-)
soupir... quand je dis que ce Tirouquin est littéralarement craquant... j'dis pas des craks !
rêve d'été, je ne t'ai jamais soupçonnée de dire des craques (crak ?) d'aucune sorte ;-)
Enregistrer un commentaire