05 décembre 2005

feuilles de chou, instants de gloire, et connerie ordinaire

Comme miss lulu mais dans un registre plus limité, j'ai eu mon quart d'heure de célébrité quand L... m'a annoncé "tu es en photo dans Centre Presse !". J'ai été obligé d'aller acheter ce journal puisque je suis bêtement abonné à la Nouvelle République qui ne me montre quasiment jamais en photo, sauf de temps en temps quand j'occupe l'école des enfants.
La preuve en image :


C'était l'entrée un peu mouvementée pour l'avant-première de kirikou dont j'ai parlé dans la précédente note. Méfiant j'avais pris tirouquin dans mes bras pour éviter qu'il se fasse piétiner par des parents fous, fifille n'est pas visible sur la photo mais qu'on se rassure je l'ai retrouvée à l'intérieur.

Y en a un ou deux autres qui ont du avoir leur twenty-four minutes of fame, ce sont le rédacteur de ce titre de Une, et celui qui l'a relu, avec une myopie caractérisée.



Comme quoi la NR, au lieu de se précipiter pour changer sa Une à la dernière minute et griller Centre Presse sur une bien triste nouvelle, aurait mieux fait de causer de Kirikou et les bêtes sauvages, et de nous apprendre les morts d'enfants avec plus de retenue.

Rien à voir mais ça s'est passé aujourd'hui. A 16h15 en sortant de l'école fifille me pose une question curieuse :

"- papa, c'est ta mère à toi qui n'est pas d'origine française ?
- ben si, elle est tout ce qu'il y a de plus française d'origine, ma mère.
- alors c'est ton père qui n'est pas français ?
- même pas, il est français né en France, ce sont ses parents à lui qui sont nés en Arménie.
- ah d'accord.
- Pourquoi tu me poses cette question ? ta maitresse t'a demandé ?
- noonn.
- quelqu'un t'en a parlé ?
- C'est Quentin, il..., il m'a insulté en disant que j'étais pas d'origine française."

Elle n'était pas loin d'en avoir les larmes aux yeux, ma pitchounette chérie.

Après le premier étonnement passé, je me suis souvenu que le Quentin en question, c'est sa grand-mère qui vient toujours le chercher à l'école, sa gauloise puante collée au bec et qu'elle insulte régulièrement les noirs et les arabes au portail, quand ce ne sont pas les instits pour varier un peu.

Le père de Rodrigue dirait qu'aux âmes mal nées la connerie n'attend point le nombre des années.



J'ai approuvé comme les autres en conseil d'école le réglement intérieur stipulant que les parents ne règlent pas eux-mêmes des conflits ou des problèmes entre des enfants, alors je ne vais pas aller tirer les oreilles du Quentin, mais rien ne m'empêche pas d'écrire un petit mot à la maitresse pour qu'elle lui sonne les cloches elle-même. Et connaissant la maîtresse, il le sentira passer.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

:/ Youpiiii!

Remarque c'est pas la faute de Quentin si il a atteri chez les cons. Pense un peu a toute l'education qu'il va recevoir a l'aune de cet exemple, les chances qu'il semble deja avoir dans la vie en etant si bien entoure :(
C'est la mamie qu'il faudrait pousser dans les orties, vu qu'elle a deja fabrique deux generations de cretins.

Anitta a dit…

Oups. Tout à fait d'accord avec Gluglu. C'est la grand-mère à qui il faut faire avaler son paquet de Gauloises -- et Quentin qu'il faut (tenter de) sauver... Même si ça doit d'abord passer par une bonne rouste de son instit' !
Autrement, bravo ; la dernière fois que je suis passée dans La Voix du N., Mitterrand venait tout juste d'être élu. Faudrait que j'aille au cinéma plus souvent !

Anonyme a dit…

Excellent billet !

Anonyme a dit…

on notera, sur les vitres, l'influence outre atlantiquaise... décidément... vous êtes bien tous incurable, hin hin ! : )

tirui a dit…

gluglu, c'est un probleme que je me pose depuis longtemps : jusqu'à quel age on peut dire que les enfants ne sont pas responsables des défauts ou tares qu'on voit ou qu'on doit subir de leur part, sous prétexte de famille ou parents fautifs ? à 10 ans ce Quentin est un garçon franchement désagréable, meme avant la réflexion d'hier à ma fille. Faut-il entierement l'en dédouaner ?

anitta, la grand-mere ira plus vite dans la tombe si on lui laisse fumer ses gauloises, plutot que les lui faire manger...
quant à tenter de sauver quentin, ma foi, j'en ai déjà 3 pour lesquels il faut que je veille à ce qu'ils deviennent des adultes sains, gentils et heureux, et c'est déjà presque un boulot à plein temps.

bienvenue obni, et merci pour le mot. :-)

zébue, c'est fait exprès, tu t'en doutes, c'est pour montrer par la meme occasion nos oeuvres floconnantes sur papier, après avoir montré celles faites sur l'ordi.

dé.K.lée a dit…

j'adore vraiment la legende de la derniere photo.
Et je fais tout de suite un post pour quentin et d'autres cretins.

Anonyme a dit…

Y a des cons partout décidement !!

tirui a dit…

dé.k.lée, l'est très bien ton post. :-)

flo, y a bien un ou deux endroits qui en sont dépourvus, l'antarctique et le sahara, mais c'est inhospitalier pour d'autres raisons.

Ally a dit…

Sont trop beaux ces petits !

tirui a dit…

tu viens faire baby-sitter quand tu veux !
à l'occasion de tes allers-retours paris-montpellier par exemple ;-)

Neurone perdu a dit…

TRès beaux enfants, et légende excellente! Mes propres enfants sont loin d'être estampillés origine française contrôlée, et il ne faut pas remonter loin la filière pour le deviner; je me pose donc beaucoup de questions au sujet de réflexions racistes à l'école... le mieux c'est peut-être de ré-assurer ses enfants là-dessuset de leur fournir quelques répliques acérées? euh pointutes?

tirui a dit…

bienvenue, amandine
des répliques acérées (ou pointutes), je n'en ai pas vraiment sous la main, je leur dis juste que c'est une des formes les plus courantes et détestables de bêtise, qu'ils la croiseront souvent, et que ça ne doit pas les faire douter d'eux-mêmes, mais de l'intelligence de celui qui fait ce genre de remarque.