09 décembre 2005

les mots sont têtus

j'aime bien les instits, souvent ce sont des femmes, avec un regard doux et un sourire heureux d'adultes qui ont réussi à prolonger leur enfance et réaliser leurs rêves en même temps.
Cependant des fois elles charrient un peu.

J'ai bien conscience du caractère casse-gueule d'une note comme celle-là, avec un lectorat constitué de plusieurs instits, une fille d'instit au moins, et plein de profs, mais je suis prof aussi, et j'espère qu'on ne me soupçonnera pas de préjugés à leurs sujets.

Passe encore que pour raison de sécurité, parapluies et écharpes soient interdits à l'école. A mon tirouquin frileux, je lui reprends son écharpe juste avant d'entrer dans sa classe, et de même pour le parapluie.
Les jours où il pleut sont paradoxalement ceux où il râle le moins pour aller à l'école, grâce à l'attrait du trajet un parapluie à la main, et du doux bruit de la pluie dessus.

Que dans un quartier socialement défavorisé elles décident cette année de faire un marché de Noël où nous parents pourrons acheter, sans y être obligés, les objets fabriqués par nos enfants, décoration de sapin + cartes de voeux + calendrier pour la modique somme de 7 €, passe déjà plus difficilement.

Mais ce qui me fait le plus tiquer c'est cette phrase extraite du règlement intérieur de l'école maternelle :

1. Les enfants qu'on négligerait de venir chercher, seront conduits à la cantine à partir de 11h55, ou à la garderie à partir de 16h25.

Le sens pratique est clair pour les habitués des sorties d'école : à 11h45 les enfants, dont les parents ont annoncé qu'ils venaient reprendre leur enfant pour manger chez eux, ne sont pas envoyés à la cantine. Mais au bout de 10 minutes en l'absence de toute trace du dit parent à l'horizon l'enfant est envoyé à la cantine. Même chose à 16h15, mais pour l'envoi à la garderie.

Le coupeur de cheveux en 78 que je suis voit dans le choix des termes un sens caché, que sans doute les rédactrices n'ont pas mis consciemment mais que leur inconscient leur a soufflé puissamment.
Les parents qui ont 10 minutes de retard n'ont pas une panne ou un accrochage de voiture, un malentendu entre époux et épouse quant à celui qui se déplaçait, une visite impromptue de relevé de compteur au moment de partir, un coup de téléphone urgent d'un proche dans la m..., des étudiants qui posent des questions à la fin d'un cours.
Non le parent qui n'est pas là à l'heure dite c'est qu'il a négligé de venir chercher son enfant. Il l'a carrément oublié, occupé qu'il était à picoler au bistrot, se faire sauter par le voisin ou la voisine, faire les magasins de fringues ou de bricolage, regarder "les feux de l'amour" ou eurosport, jouer au poker dans une cave, cambrioler un commissariat ou faucher dans une grande surface, déguster lentement un sunday chocolat en commençant par les éclats d'amandes, aller au cinéma à la séance de 14h qui se termine à 16h30, voire papoter sur msn avec C. alias Lily.

Le parent est par nature négligent, et il ne faut pas le pousser beaucoup pour qu'il le prouve en n'étant pas à l'heure.

Alors je suis désolé d'être ch... au point de lire chaque mot mais les parents qui négligent de venir chercher leurs enfants, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup.

Toujours grincheux je n'ai pu m'empêcher de ricaner en lisant une autre phrase, cette fois-ci dans le calendrier de la poste que notre facteur ne nous oblige pas du tout à acheter, d'ailleurs on donne ce qu'on veut.
Pour la première fois le calendrier de la Poste s'enorgueillit de posséder une carte de France des radars fixes. Une fois passé le premier moment d'admiration sur leur nombre, je lis, écrit en bien moins gros :

Cette carte a pour but de contribuer au respect de la sécurité routière et des limitations de vitesse.


Les radars fixes ont peut-être bien pour but de contribuer au respect de la sécurité routière et des limitations de vitesse, encore que si c'était vraiment le but, ils ne seraient pas annoncés 200 mètres avant afin de laisser le temps aux automobilistes de respecter une limitation de vitesse qu'ils ne respectaient certainement pas avant, sinon à quoi sert de les prévenir ?
Les distraits et les rêveurs seuls s'y font prendre, et de fait ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, plutôt qu'aux poseurs de radars fixes, de remplir les caisses de l'état, ce qui parait être plus le but de la manoeuvre mais ce serait faire du mauvais esprit.
Par contre j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne vois absolument pas par quel miracle la carte des radars fixes pourrait contribuer au respect de la sécurité routière et des limitations de vitesse. Mis à part sur les 200 mètres avant le radar.
Des esprits chagrins pourraient même suggérer le contraire.

(Je ne suis pas de très bonne humeur et en plus je ne trouve pas de solution viable au dilemne que me pose le questionnaire des 20 révélations.)

La langue pouvant être la pire et la meilleure des choses, je vous laisse plutôt avec les phrases de tirouquin.

Mes dents au bout elles sont toutes pointutes. (il dit aussi "gentite" à la place de gentil)

J'ai un appétit déchirant.

14 commentaires:

Neurone perdu a dit…

Comme je suis instit et que je passe par là... Je dirais que ces dames feraient bien d'apprendre à écrire.

Anonyme a dit…

Cet enfant est une mine d'or! Et au risque de te contredire, un nombre certain d'enfants sont régulièrement oubliés par ceux qui se disent leurs parents, dans des endroits très divers et souvent à répétition. Je tiens les noms à ta disposition si tu ne me crois pas. Et si les termes employés par les instits peuvent en "interpeller" quelques uns, ce sera déjà ça, mais j'en doûte, quant aux autres comme toi qui trouvent la tournure un peu brutale, ils ont raison mais cela ne les concerne pas en fait.Bises.N'oublie pas l'écharpe, ça caille.

lucie a dit…

quoi??? les echarpes et parapluies sont interdits a l'ecole?? pourtant c'est pas des signes distinctifs de religion, ca... sont fous les francais!

pour les radars, ici c'est interdit d'en avoir des pas fixes (et pour les fixes il faut prevenir, bien sur), meme, parce ca va contre le choix individuel de faire ce qu'on veut et de connaitre les consequences a l'avance... mouais... sont fous ces amerloques...

nous on dit pourrite, tu peux l'apprendre a ton tirouquin :)

tirui a dit…

c'est gentil d'être passé par là, amandine (un prénom apprécié dans la famille)

j'apprécie que vous ne soyez pas tous du même avis, et surtout pas tous du même avis que moi.
;-)

Alice tu n'as pas tort, je sais qu'il y en a, des parents négligents, et même qu'on peut tous l'être un jour ou l'autre, il n'empêche que cette pointe ténue de mépris n'avait pas lieu d'être, dans un règlement intérieur qui contient en préambule : "Les maîtres... s'interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève et de sa famille..."

miss lulu, rien à voir avec la religion bien sûr, les enfants joueraient à s'étrangler avec les écharpes, et, je suppose, se planter les parapluies dans l'oeil.

tu as raison, sont fous ces amerloques, j'espère que tes canadiens le seront moins. ;-)

Anitta a dit…

Dis, tu sais ce qu'elle dit, la fille d'instits (mon père aussi) ? Que le diable se niche toujours dans les détails, et que dans ce règlement intérieur, on n'est pas loin d'un lapsus écrit qui vaut son pesant de négligence...! As-tu osé le leur faire remarquer ? C'est là où c'est utile d'avoir été brillamment élu/désigné représentant des parents d'élèves, non ?

tirui a dit…

ben non anitta, je ne suis plus parent élu à la maternelle, ça s'est tellement bien passé (enfin, mal passé) l'an dernier que moi et quelques autres parents élus on a décidé cette année de laisser notre place à des nouveaux parents, et le pire c'est que le premier conseil d'école s'est déroulé dans un super climat, alors ça venait sans doute de nous. o:-)

(quoique pas seulement parce qu'aux conseils d'école de la primaire, cette année comme toutes les précédentes on baigne dans l'amitié parent-instit.)

Anonyme a dit…

Cher Monsieur,

J'adore venir découvrir vos aventures et déboires! «Vous» étant signe de politesse - et surtout - incluant vos chérubins, bien sûr!C'est d'un charme fou au goût de l'enfance ... Bravo! Et ... merci ...

Anonyme a dit…

la "fille d'instit" - bis (beau papa aussi... nan, chuis pas mariée, hin hin !) elle te dit que c'est vrai qu'y'a des gens qui abusent, vis à vis de leurs marmots... mais elle te le concède, le terme est un peu fort... soit, elles n'en ont pas saisi la portée pluzoumoins péjorative (si si, ça arrive, des instits bêtes à manger du foin, j'en connais...) soit, elles tenaient à frapper un grd coup... et c'est plausible, nan ? : )

Anonyme a dit…

oké, l'anonyme, c'était moi... : )

a n g e l a dit…

ben moi en tant qu'instit et maman d'élève, ça me révolte tout autant ce terme méprisant et culpabilisateur.

Quant à l'interdiction des écharpes,ah la lalla, ca demanderait à ce que la récréation soit correctement surveillée ça mon bon mossieur, ouh là, c'est pas demain la veille...
(exemple: dans mon école, écharpes autorisées, récrés sous haute surveillance, école de la fille d'Alix, écharpes interdites, surveillance avec thé et papotages les yeux dans les yeux, no comment)

a n g e l a dit…

ah et pour le conseil d'école mort d'amour, on en reparlera au second, quand ils verront qu'ils se font couillonner ;)

tirui a dit…

chère Madame Gaëna, je vous remercie de vos encouragements. ça fait du bien, surtout en ce moment. :-)

zébue, elles ne sont ni bêtes ni méchantes nos 4 zinstits de la maternelle, j'hésite entre leur inconscient qui parle à voix haute, ou la colère vis-à-vis de parents systématiquement en retard.

angel, marrant ça, je m'attendais à ce que les instits me tombent dessus et tu me parais plus féroce que moi envers tes consoeurs. ;-)

a n g e l a dit…

tu n'as même pas idée ivan ;)

de l'intérieur, tu entends et vois des choses, à faire frémir.

tirui a dit…

arghh ne dis pas alors, y a des choses, vaut mieux ignorer (comme la composition des bonbons haribo)