Paris, ah Paris, capitale de l'Amour...
Ce premier après-midi à Paris nous n'avons pas fait l'Amour mais la Guerre, dans le musée du même nom, sis aux Invalides, et qui est une sorte de paradis pour tirouquins mais avec l'interdiction de toucher (d'un autre côté au paradis aussi, y a peut-être des interdictions de toucher, je vous dirais ça si j'y vais et si j'ai une autorisation spéciale pour bloguer)
Au début toutefois tirouquin a trouvé, à l'instar de son père, que le tombeau de Napoléon c'était casse-c... (si encore on voyait des ossements mais non rien).
C'était déjà nettement mieux avec la salle des plans-reliefs, des maquettes géantes pour enfants sauf les vitres qui empêchent de mettre ses soldats dessus, et de lancer des boulets pour effondrer les fortifications.
Et ailleurs y avait aussi des tas de soldats dans d'autres vitrines et il faudrait leur expliquer aux conservateurs que les maquettes et les soldats de plomb c'est fait pour être ensembles et servir de terrain de jeux aux tirouquins (et aux autres).
Il y avait plus de canons que tirouquin n'en avait jamais vus en 7 ans et demi de déambulations, de toutes tailles et presque de tous usages.
Puis nous atteignimes le nirvana avec le musée des armes et armures anciennes, quand on croyait qu'il n'y en avait plus, il y en avait encore, des sabres, des épées, des glaives, des hallebardes, des fusils, des pistolets, avec une mention spéciale au pistolet à 3 canons tirant dans des directions différentes, et à la ravissante masse d'armes aux pointes acérées. (si qqun veut faire plaisir à tirouquin à noël, une masse d'armes véritable le ravirait)
Devant chaque vitrine il essaie en imagination les armes, avec de grands gestes et le bruitage ad hoc de métal déchiquetant les chairs.
(je n'ai pas encore avoué à tirouquin que j'ai rusé pour éviter le service militaire dans mon jeune âge, il ne comprendrait pas qu'on puisse refuser de jouer pendant 18 mois avec de vraies armes.)
et c'est tout ce que nous avons fait pour ce lundi à Paris. (on a aussi mangé le midi au macdo et le soir une galette dans une boulangerie bretonne)
à part prendre possession de nos chambres, les enfants décidant aussitôt de s'emparer de la chambre triple afin d'y perpétrer mille forfaits sans surveillance parentale mais j'y reviendrais...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
prem's (vive halloween)
si tu nous distille si peu à chaque fois, on sera rendus à Noël avant d'avoir la fin...
et mince ma'cha !!!!!!!!!!!!!
tinet c'est pas mal ca comme musee, un jour si on va a Paris, les hommes iront faire ce musee pendant que nous filles feront du shopping...en voila une idee quelle est bonne !!!!!!
hehe, finalement tirouquin est beaucoup plus normal que tu le fais croire dans tes posts... ;)
mais ô mon dieu, qu'avez-vous donc fait de fifille dans cet antre de la testostérone fossilisée ?
ça fait plaisir de te retrouver après ces quelques jours à Paris...
Moi aussi j'aimerais bien voir ce musée ça doit être intéressant mais j'imagine que ça ne plairait pas trop à Amélie, mais bon nous sommes des garçons, comme tirouquin ! ... Mais bon, les armes dans les vitrines oui, les armes dans la main pour la guerre je n'aime pas trop. Heureusement que nous les jeunes nous avons droit à une seule journée de "service militaire" assis dans un amphithéâtre... à regarder des films et des photos
Mac do à midi (beurk lol)... j'espère que vous avez gagné quelque chose avec leur Jeu UNO...
j'espère qu'on aura vite d'autres petites histoires...
ma'cha, pourquoi tu crois que j'ai quitté mon fauteuil près du radiateur et devant l'ordi pour aller me fatiguer, mouiller et geler à paris, hein ?
pour avoir des trucs à bloguer, pardi !
cahuette, ça ne m'étonne pas de toi, mais ça va leur couter cher à tes hommes si tu veux faire du shopping à paris pendant qu'ils visitent les musées !
dodinette, fifille s'interessait aussi, mais le programme de mardi l'a bien plus intéressée, tu verras. (pis Tirouquin est normal mis à part quelques petits détails)
bertrand, la suite demain sans faute.
on n'a rien gagné à macdo à part des graisses inutiles ;-)
Ben au moins Tirouquin a sa vocation toute trouvée, on en fera un militaire, de c't'homme là ! ! et nous n'avez pas fait l'expo Zizi sexuel à la Cité des Sciences ?!! OK, Ok, j'attends la suite :-)
La suite...
Ah ça le on "touche avec les yeux" dans les musées ! Au moins les imitations sont toujours possibles et Tirouquin a eu l'air de s'en être donné à cœur joie !
Impressionnant le pistolet à trois canon ! mais est-ce vraiment plus efficace ? bah ouais, faut quand même que tes ennemis soient pile poil bien alignés comme il faut dans les trajectoires des 3 balles !...non ?
fd, si on pouvait justement éviter d'en faire un militaire, on considérerait déjà que nous n'avons pas tout raté dans son éducation :-))
nevrosia, la suite arrive, j'attends que tu sois un peu remise de tes blessures :-D
poun, le pistolet à 3 canons est surement une arme défensive de dame perdue seule dans une ruelle sombre et se retrouvant face à 3 brutes épaisses, nan ?
Très très bien, pratique, ce défilement d'images.
marie, ce n'est pas difficile, il s'agit de la balise html "marquee" qui permet de faire défiler du texte ou des images.
remarque bien que d'autres lectrices m'ont dit qu'elles trouvaient ce défilement pénible alors je n'en abuse pas ;-)
Ou un piège à loups, pour Nowel, c'est bien pour un nenfant.
sixtine, fifille ne sera pas d'accord, elle est fan des loups, encore plus que les chats et les chevaux, elle les admire à la limite de la vénération...
(et même si je lui explique que c'est destiné non pas à des loups mais à ses insupportables frères)
Enregistrer un commentaire