02 octobre 2007

les bons comptes de la Princesse Fleur-de-brume et du dragon

Dans le royaume de Fleur-de-brume il advint qu'un dragon s'installa.
Les champs étaient peuplés de gras troupeaux et les montagnes offraient de larges grottes.
On voyait chaque jour planer la noble bête en chasse, ce qui déplaisait fort aux paysans et enchantait les chevaliers. Très stupidement ces derniers partirent séparément affronter le dragon pour lui servir de dessert, ce qui finit par agacer la princesse fleur-de-brume qui aurait préféré avoir des artisans, des peintres, des commerçants, des marins, plutôt que des chevaliers morts et des paysans râleurs qui pleuraient chaque écu envolé dans la gueule du monstre.

Elle monta sur sa jument Cecilia pour aller parlementer avec le dragon, sans rien en dire autour d'elle car elle se doutait un peu qu'on lui mettrait des bâtons dans les pattes sinon.
Elle profita pleinement de sa journée de liberté et de promenade champêtre et arriva de fort bonne humeur devant la tanière du dragon, tanière aisément repérable aux pièces détachées de chevaliers d'armures éparpillées sur 1 km², et à l'odeur de sueur et de frousse qu'ils avaient éparpillée également avant de trépasser sans gloire.
Le dragon somnolait tranquille en observant avec curiosité cette jeune inconsciente et sa jument.
"- Vous êtes toutes les deux très appétissantes, bien que je sorte juste de table."
La princesse ne se démonta pas, elle avait résisté depuis toute petite à sa tante, qui faisait figure de dragon plus redoutable qu'un vrai.
"- Noble Seigneur du Premier Peuple, j'ai une proposition à vous faire, qui vous évitera d'avoir à affronter mon armée, maintenant que vous vous êtes débarrassé de tous mes jeunes sujets sans cervelle. Si cela vous agrée.
Le dragon hocha la tête et la regarda sans ciller.
- Je mettrai à votre disposition des troupeaux royaux près d'ici, cela vous évitera de devoir quérir votre gibier au loin, et vous laisserez tranquilles les troupeaux de mes sujets.
- Je ne suis ni vieux ni paresseux à ce point. Mais je ne peux faire moins que de vous accorder ce que j'ai accordé à vos chevaliers. Une chance de vivre en prouvant leur intelligence.
- Je comprends mieux pourquoi aucun n'est revenu.
- Ne soyez pas vous-même trop présomptueuse, jeune fille. Commençons par des devinettes faciles. Comment met-on un éléphant dans un frigo ?
- facile en effet. On ouvre la porte, on pousse l'éléphant dedans et on referme.
- Oh très bien. Et comment met-on une girafe dans un frigo ?
- pareil mais on sort l'éléphant d'abord.
- Le Roi Lion organise une fête dans la savane. Quel animal manque à l'appel ?
- la girafe, elle est coincée dans le frigo.
- Vous devez traverser une rivière infestée de crocodiles mais il n'y a pas de pont. Comment faire ?
- à la nage, de toute façon les crocos sont à la fête.
- Le Père Noel et un voleur aperçoivent en même temps un billet de 5000€ par terre. Qui le ramasse le premier ?
- personne. Le père noël n'existe pas et les billets de 5000€ non plus. Vous avez fini avec les blagues de niveau collège ? vous savez que même les princesses vont à l'école ?
- Bien bien, alors dans ce cas une devinette mathématique, princesse je-sais-tout :
Je trace une droite avec ma griffe et ce faisant je sépare le sol en deux régions. J'en trace une seconde qui coupe la première et le sol est maintenant divisé en 4 régions.
Puis une 3e droite qui coupe toutes les précédentes (en des points distincts des points d'intersection déjà existants) fait apparaitre ...

- ... 7 régions, on sait. Si ça ne vous faisait rien vous pourriez abréger les explications, y a Desperate Housewives ce soir.
- Groumpffff GGrrrrr bien alors dites-moi donc combien sont apparues de régions lorsque j'ai ainsi tracé 50 droites, jeune malpolie ?
- Il y en a xxxxx . Maintenant signez ici ce contrat, j'ai encore 1 pont à inaugurer, 3 salles des fêtes, et à rencontrer 1 délégation de parents d'élèves mécontents qu'on dissèque des lapins au collège et qu'on organise des voyages scolaires.
Merci et bonjour chez vous. Hue Cecilia.

Remarque 1 : Les plus intelligents de mes lecteurs auront remarqué qu'ils peuvent obtenir les réponses des devinettes -empruntées à mon collégien- en sélectionnant avec la souris le texte écrit à l'encre invisible.

Remarque 2 : la devinette mathématique non, car je compte bien que vous cherchiez avant de vous donner la réponse.
Allez hop, au boulot, la cervelle c'est comme la liberté de la presse d'après le canard enchainé, ça s'use quand on ne s'en sert pas !

29 commentaires:

Ma'cha a dit…

Euh, c'est normal que quand je lis ta note j'ai une impression de déjà vu ?? Genre "mais ça alors ! j'ai comme l'impression d'avoir déjà vu ces mots là... et déjà dit ces mots là !!!" Enfin ske j'en dis hein, mais tu as demandé l'autorisation écrite en 15 exemplaires pour recopitage de nos conversations msn ;-) Bah, allez, je passe l'éponge pour cette fois, mais que ça se reproduise pas hein ;-)

Ca doit sans doute me dispenser de répondre à l'énigme de maths d'avoir joué les cobayes non ?

Anonyme a dit…

Elles sont géniales les blagues de college !! j'adooore (serait ce mon ame de pitite fille ?? ... OUAIS C'EST CA !!) par contre la derniere je connais la soluce mais je vais laisser jouer les autres ca serait vraiment dommage de te gacher le plaisir avec la Bonne reponse en 2eme com !! .. HEIN ?? ... OUAIS ON FAIT COMME CA !! ;) mmouuuuwwaaa !

Anonyme a dit…

Bin je dirais a vu de nez 1275, mais j'extrapole sur les 4 premiers cas, et je ne l'ai pas prouvé ...
... mais comme je ne chercherais pas non plus a le prouver je donne ma réponse de suite. Eh oui je suis un feignant. Mais pour vous laisser chercher je ne dirais pas non plus comment j'ai fais (nanananère ...). Et puis si ca se trouve je me plante ...

Anonyme a dit…

Zut, je croyais que j'ai oublié la 1ere region. Donc 1276 en fait ...

Anonyme a dit…

Bon, les calculs je suis nul mais les blagues, je peux. Dire comment savoir qu'un éléphant a passé la nuit dans votre frigo, c'est fastoche-les-mains-dans-les-poches. Mais deux, hein, deux ?

Et les histoires de la petite souris et du gros éléphant...

Anonyme a dit…

nous informons nos chers lecteurs que le cafe LAM est ouvert ....

Anonyme a dit…

MDR l'assoc de parents d'élèves opposés à la dissection des lapins et aux voyages scolaires ;-)

Anonyme a dit…

ouh laaaaaaaaaaaa, ça se complique, cette histoire ! au départ, bêtement, j'ai répondu 100... et j'ai tracé quatre droites, et ça faisait huit régions, sauf que là, au bout d'un moment, ça part en vrille (dès la cinquième droite, d'ailleurs...)
Alors, j'en sais rien ! et puis, de toute façon, tu sais bien qu'il ne faut pas me chercher de noises au réveil, hein !
groupfgh

L'archipel d'Arthur a dit…

je dirais

1276...

Ne pas essayer de comprendre comment j'ai fait le calcul, mais je vais essayer d'expliquer ma façon ça peut faire sourire je pense les plus grands mathématiciens de l'espace...

1 trait = 2 régions
2 traits = 4 régions
3 traits =7 régions...

logique ? peut etre si on fait : 2+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11 (-jusqu'à 50)
J'ai du mal à m'exprimer, j'ai essayer de faire 50 traits sous paint mais j'ai abandonné au bout de 20 avant d'entrevoir cette solution !!

J'espère que je suis pas trop bete...

bonne journée et merci d'avoir mis un commentaire sur le blog !!

zora a dit…

Rhaaa, allez, j'essaie aussi...
Region (n) = Droite (n) + Region (n-1) en extrapolant aussi sur les premiers cas...
Ce qui ferait R(n) = D(n) + D(n-1) +...+D1 + D0 +1
Donc je dirais aussi 1276 (sous réserve de mauvaise manip de calculette, j'ai oublié comment on faisait les suites)
Beuh, un pb de math comme ça au réveil... vais avoir besoin d'aspirine, maintenant...

Anonyme a dit…

je dirais 7 pask'y a sûrement une feinte, un angle qui me semble bien droit, et un énoncé que j'ai pas lu en entier... :-D

a n g e l a dit…

moi je dirais zéro parce que mes opinions m'interdisent d'utiliser des droites, juste des gauches


(sort en courant kré kré kré vite)

Poun a dit…

Oulalala les suites!!!!!!! (désolée mais berk!!!!!) ça et les probas ont été mes bêtes noires au lycée (et pourtant j'ai fais une terminale S spé Maths...)
mais en y réfléchissant ce que dit Bertrand (et Eddie après) n'a pas l'air idiot, ça m'a même l'air de ressembler au bon raisonnement !

Sinon c'est quoi cette assos des parents d'élèves ??!!! y'a rien de plus marrant que les sorties scolaires (bon et euh les dissections c'est pas hyper marrant mais c'est hyper interessant ;-) )

Tili a dit…

1276
A chaque droite, combien de regions coupees en 2 ?
n droites et R(n) regions.
n+1 eme droite va couper chacune des n droites donc n pts d'intersection. Donc n+1 segments. Donc je rajoute n+1 regions.
R(n+1)=R(n) + n+1
R(n)=(n*(n+1)/2)+1
R(50)=1276

a n g e l a dit…

Je crois que tu as du dresser tout un troupeau de lecteurs à être forts en maths
je ne vois que ça


ou alors c'est moi qui suit trop nulle

ah bah c'est ça :)

Phoebe a dit…

J'adore les blagues hi hi hi (oui, c'est mon niveau) par contre la devinette matheuse ...

Anonyme a dit…

Suis très très vexée, Grand Chéri les connaissait, les blagues.

Devinette mathématique... intéressante. Je reviendrai lire la réponse. Mon inculture scientifique me permet à peine de dresser un neurone en lisant "suites" (mais certainement pas d'en reconnaître une)...

Kstaney a dit…

C'est chouette de trouver de la géométrie sur les blogs : ça permet aux frustrés des maths à qui on demande de faire le manager pendant la journée de simplement penser à des choses abstraites et belles (je connais un Zhom qui doit penser pareil).
J'arrive après la bataille et donc après la solution mais y a pas de raison que je ne réponde pas vu que j'ai cherché et trouvé non mais.
Donc, si on a n droites, la nième coupe les précédentes en n-1 sommets alignés qui coupent donc n régions en 2.
La nième droite ajoute donc n régions à celles créées par les (n-1) droites précédentes.
Et donc Régions(n)=n+Régions(n-1),d'où Régions(n)=1+[n(n+1)]/2
Ce qui donne bien Régions(50)=1276.

Bravo pour tes histoires Tirui !

K-Staney

Anonyme a dit…

Ah nan moi je sais, le résultat c'est x. Avec ça je suis sûre d'avoir juste.

Anonyme a dit…

Mais arrêêêêeettteeee tu sais maintenant que les blogs ne sont plus à la mode :)))

tirui a dit…

ma'cha, je ne vois pas bien pourquoi le fait que tu aies répondu (même juste) en avant-première aux devinettes de collégiens te dispenserait de réfléchir à la devinette mathématique.

drine, MERCIIII de n'avoir pas tué le suspense en donnant trop vite la réponse à la devinette mathématique.
t'es trop pleine de délicatesse et de tact, toi !

zhom à sosso, c'est effectivement 1276, et je ne chercherai pas à deviner comment tu as trouvé parce que moi aussi je suis fainéant :-D

pmb, je vais demander à mes deux collégiens, ce sont eux les spécialistes des blagues à 2 balles.

cahuette, on dirait que ton café ne fait plus recette ;-)

alexandra, tes liens rigolos ne tombent pas dans l'oreille d'un aveugle, hein ;-)

rêve d'été, c'est déjà bien que tu aies essayé, c'est comme ça qu'on commence, et un beau jour on se retrouve à lire des livres de maths !

bertrand, toutes mes félicitations, c'est effectivement le bon résultat, et la bonne formule aussi. Comme quoi les études de cinéma mènent à tout.

eddie, toi aussi tu as juste, e ton sent la solide formation technique et scientifique derrière les notations parfaitement adaptées. ;-)

erika, n'essaie pas de faire ta blonde, ça marche pô (et pis faut lire les énoncés en entier, tes profs t'ont surement répété ça mille fois)

angel, j'ai les mêmes opinions que toi mais ça n'empêche pas de tracr des droites, du moment qu'elles se dirigent vers la gauche ;-)
(mais non tu n'es pas nulle, tu dois juste manquer de confiance en toi pour les maths)

poun, on peut faire ça sans parler de suite, comme tu verras bientot.
Quand aux parents d'élèves anti dissection et anti-voyages scolaires, c'est un clin d'oeil à magicmaman et une tarée comique :
voir ici
(l'autre discussion a été effacée par le site, tellement elle était diffamatoire)

tili, tu es la première à fournir une démonstration complète, bravo. :-)

sixtine, c'est pour ça que j'ai mis les deux, afin qu'il y en ait pour tous les gouts ;-)

do, même réponse qu'à poun. Connaitre le mot "suites" et d'autres jargons n'est pas indispensable pour résoudre des problemes. C'est seulement plus pratique entre matheux. Si je m'y prends bien, tu comprendras aisément la solution.

bravo à toi aussi, Philippe K-Staney, y a pas de raison de se taire quand on n'est pas le premier, c'est pas une course, hein !

erika, avec x tu as effectivement peu de chance de te tromper :-D

madeleine, ok j'arrête bientôt :-))

Poun a dit…

Enorme le lien que tu m'as passé !!!
Sérieux c'est si grave que ça ???!!!
Ca a évolué la dissection au collège, nous on s'était contenté de cuisses de grenouilles en 5eme (histoire de regarder les nerfs...) ! (pourtant les cuisses de grenouilles ça fait partie de notre CULTURE (pour citer la madame du forum...)!)
N'empêche, que je me rappelle encore de ma dissection de souris en première et que c'était super instructif...(et j'avais dû tout faire toute seul ma binôme était trop dégoutée!!)...
est-ce que ça fait de moi une sadique qui aime découpée les souris aujourd'hui????

Bon après chacun pense ce qu'il veut...

Anonyme a dit…

mais je SUIS blonde ;-D

griffollet chat virtuel a dit…

Je suis jaloux, Costa Rica est venu(e) chez moi et m'a fait les mêmes compliments...
D'accord avec Erika, à condition de préciser: un certain nombre.

Anonyme a dit…

Iiiiiiii !

Je suis la petite souris, et gare au morveux qui veut me tiruipoter avec son cutter !

Il approche, et j'appelle mon mari ! Oui, l'éléphant qui a oublié de fermer la porte du frigo en partant ! Il lui arrivera ce qui est arrivé à notre goal, notre arrière latéral et notre avant centre !

griffollet chat virtuel a dit…

J'ai essayé avec des friandises Mi*kado, j'en suis à la troisième boîte mais je n'ai pas encore trouvé. 1276, ça ressemble à quoi ? C'est (à vue de museau) entre Saint-Louis et Philippe le Bel.

tirui a dit…

poun, c'est channel-machin qui est grave, hein. Elle passe son temps à lancer des discussions débiles et orientées anti-profs.

erika, toutes mes excuses, j'ignorais ! et toutes mes condoléances avec :-D

griffollet, tu les mérites plus que moi, les compliments, et encore plus pour avoir ouvert 3 boites de mikado et résisté à les manger :-)

pmb, faut consulter !

Anonyme a dit…

Qui te dit que j'ai résisté ? La façon la plus radicale de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber, comme disait la baronne.

tirui a dit…

tu y as résisté au moins le temps de faire des essais de droites qui se coupent :-)