Au départ je voulais emmener les trois mistouflets à la cité des enfants 5-12 ans de la Villette (en trichant un peu sur les âges) mais faut le savoir c'est un endroit très couru pendant les vacances, faut réserver déjà pendant que vous êtes enceintes, mesdames.
On s'est rabattu sur le Palais de la Découverte, moins branché mais assez fréquenté quand même, par des centres aérés et également des centres du 3e âge, les uns et les autres assez envahissants mais il faut bien que tout le monde vive (malheureusement). (et par des ours blancs et des gorilles aussi)
Nous mêmes avions 3 types de public sous la main :
--> le tirouquinus impatientus veut bien s'amuser mais pas trop s'instruire, sauf en s'amusant, bien sûr, ou lorsqu'il y a un écran tactile qui lui rappelle avec nostalgie son ordi abandonné à des centaines de kms de là.
--> l'adolescentus quatriemus voit dans les musées scientifiques un alibi de vieux parents pour le faire bosser en lui faisant croire qu'il s'amuse, alors que c'est les vacances merde.
Il soupçonne même non sans raison que son père ou quelqu'un d'autre a planqué des maths derrière les expériences d'optique, d'électrostatique, de palans ou de lévitation par air soufflé.
--> la préadolescentus sixiemus est curieuse de tout, limite quand tout le monde en a marre depuis des heures elle continue de lire studieusement les panneaux explicatifs que personne ne lit jamais, à propos de l'albédo, les phases de la lune, la structure de la glace, la gestion des risques naturels.
J'ai raté pas mal de photos dont celle d'un tirouquin de 19 kilos soulevant 100 kilos. Mais je vous jure que c'est vrai.
Il y avait 2 expositions temporaires accessibles pour le même prix, une sur les pôles (faune, flore, écologie, devenir, etc) et l'autre sur volcans, séismes et tsunamis.
La seconde expo on la visita sur le chemin de la sortie, fifille regretta qu'on ne l'autorise pas à faire la queue pour passer dans la machine à simuler les tremblements de terre (ça m'échappe un peu beaucoup que les gens recherchent des expériences qu'ils fuiraient en vrai, comme les séismes, les chutes libres, etc, mais c'était l'attraction la plus courue des lieux).
Il était pas loin de 14h quand on réussit à extirper fifille de là et je me rendis compte qu'on aurait peut-être du rester dedans pour manger car le quartier ne possédait guère que 2 restos, en tout, dans lesquels je ne mettrais pas les pieds, surtout avec des enfants difficiles : Lasserre et Lenotre, et même sans enfants, pour le principe.
Au prix d'une ruse ignoble je les emmenais, sous prétexte de manger dans sa cafet, au Petit Palais que j'avais envie de (re)visiter.
C'est un peu moins classe que les restos suscités mais on détonait quand même, au milieu des élégantes locales, dans ce cadre où tout n'est que luxe, calme et volupté, et où les sanspapiers ne devaient pas venir souvent se restaurer.
Les enfants ont peu mangé et on les a laissés ensuite courir dans le ravissant jardin intérieur du Petit Palais histoire qu'ils brulent les calories que nous avons mangé à leur place.
On a visité ensuite les collections permanentes du Petit Palais, malgré les velléités de mutinerie chez les mousses de sexe masculin, vu qu'on était là et que c'est gratuit, comme une bonne douzaine de musées peu visités de Paris. (mais ça fait tellement hachement mieux d'aller voir la dernière expo à la mode, pour un prix prohibitif et après quelques heures d'attente pour entrer)
Pour atténuer leur vindicte on est allé ensuite leur re-montrer la Tour Eiffel,
mais les distances sont trompeuses dans Paris, sur des petites jambes aller du Petit Palais au Champ de Mars c'était presque too much.
Au passage on a admiré le new musée du quai Branly, sans y pénétrer de peur de tomber sur Chichi, et un étonnant mur végétal.
On a achevé la journée en allant prendre l'apéro chez une copine pas vue depuis longtemps (je vous recommande, outre son appart aussi élégant que le petit palais, ses feuilletés chauds, délicieux et en quantité suffisante pour nous éviter de retourner en resto le soir).
===========================
solution des jeux
solution des jeux
Il s'agissait de deviner le nombre X de kadrs et Y de zouvriés, sachant que 1000 Ekus ont été répartis à raison de 28 Ekus par kadr et 15 par zouvrié.
Cela donne 2 inconnues et 1 seule équation :
28X+15Y=1000
ce qui en temps normal fournit une infinité de solutions mais nettement moins quand les inconnues sont obligatoirement des entiers (yapa de moitié de kadr) et positifs qui plus est.
On peut essayer toutes les solutions possibles pour X (les entiers de 0 à 35, en gros) mais ce serait très fastidieux (et pourtant certaines lectrices l'ont certainement fait)
On peut aussi remarquer des détails comme le fait que 1000 et 28 sont des multiples de 4.
Or comme 15Y = 1000 - 28X , et bien 15Y doit aussi être un multiple de 4, et puisque 15 n'a pas de diviseur en commun avec 4 (car 15=3x5 et 4=2x2) c'est Y qui est un multiple de 4. On pose alors Y=4Y' par exemple. D'où 28X +15(4Y')=1000 puis en divisant tout par 4 :
7X+15Y'=250
On peut recommencer le même procédé en remarquant que 15 et 250 sont multiples de 5, et que par conséquent 7X puis X doivent l'être aussi. D'où X=5X' et on remplace dans l'équation pour obtenir 7(5X')+15Y'=250 et par division par 5 :7X'+3Y'=50
beaucoup plus simple à résoudre. En écrivant plutôt 3Y'=50-7X' on voit qu'l suffit de soustraire à 50 les multiples successifs de 7 jusqu'à tomber sur des multiples de 3 :
50, 43, 36, 29, 22,15,8,1
Seulement 36 et 15 sont des multiples de 3 ce qui donne seulement 2 solutions possibles à l'équation 7X'+3Y'=50 :
X'=2 , Y'=12 (14+36=50)
X'=5 , Y'=5 (35+15=50)
et donc 2 solutions à l'équation de départ 28X+15Y=1000 :X'=5 , Y'=5 (35+15=50)
X=10 , Y=48
X=25 , Y=20
mais seule la première solution convient à cause de l'hypothèse : les zouvriés sont plus nombreux que les kadrs.X=25 , Y=20
Il y avait nécessairement 10 kadrs et 48 zouvriés dans cette sarle.
QED
23 commentaires:
Ouais, j'me doutais d'un truc comme ça. Mais, comme dirait Bellzouzou, ça n'explique pas pourquoi l'augmentation de 140 % de la rétribution du Raïs équivaut à une diminution de 20 %.
C'est là qu'on s'aperçoit de la difficulté de plaire à tous les enfants d'une fratrie lors d'une sortie ! et pourtant, les tiens sont tout de même assez proches au niveau de l'âge....Je crains le pire dans les années à venir !
(J'ai bien aimé tes noms latinisants)
A très bientôt
rien pigé à l'explication du problème... pitet parce que je me suis endormie en cours de route... mais je me console en me disant que tu n'as même pas eu le courage de te relire, vu l'oubli que tu as laissé (et que t'as pas intérêt à corriger dans mon dos que j'aurai - encore - l'air d'une cruche).
mais j'ai bien aimé le début, sur le 2ème jour à Paris hein...
Etait-elle bonne, la barbapapa préparée par Number Two ?
PS Pouquoi faire savoir qu'un commentaire a été supprimé ? Pour mettre la tehon à son auteur/e que d'abord on saipakicè ?
jolie la référence à Baudelaire (t'as vu t'as vu j'ai reconnu, c'est pas comme Montesquieu !!!!!...je m'auto-impressionne !)
Moi la dernière fois que j'ai fais le palais de la découverte c'était en terminale...parce que la prof de bio était choquée que beaucoup d'entre nous disent n'y avoir jamais été...du coup...grâce à ma classe, y'a eu 7 terminales S qui sont allées au palais de la découverte (étalé sur deux mercredi quand, primo le mercredi pour louper moins de cours (zut! en même temps, mon mercredi matin c'était 2h de maths 2h de physique..), et deuzio t'imagine si on était partis les 7 classes en même temps !!)
sinon pour la solution des jeux...
1) non je n'ai pas tout testé pour voir ce qui marchait,
2) je crois me rappeler avoir appris ce système de résolution d'équation à deux inconnues, mais ça m'avait complètement échappé ! Mais le truc...c'est que j'ai tout compris !
3)...je sais toujours pas comment j'ai raisonné !...
c'était moi l'anonyme et c'est moi qui ai supprimé mon propre commentaire, parce que j'avais laissé une vilaine faute d'ortho et que j'aime pas laisser des fautes d'ortho, même dans un commentaire de blog... une faute grammaticale en plus, même pas d'ortho.
griffollet, certes mais ce sont des maths d'un niveau trop complexe pour moi, ça O:-)
telle, pourtant mes noms latinisants ont de quoi faire se retourner cicéron et tacite dans leur tombe, je n'ai fait aucun effort d'exactitude de vocabulaire ni de déclinaison ;-)
ma'cha, je ne vais rien corriger dans ton dos parce que je n'ai pas trouvé mon oubli... sinon tu penses bien...
:-D
jd, ma'cha a répondu à ma place, je ne fais pas de censure, ce sont les commentateurs eux-mêmes qui suppriment parfois leur commentaire !
poun, tu m'impressionnes aussi si tu reconnais baudelaire et comprend ma solution en plus. Tu es complete (comme les galettes bretonnes oups excuse)
L'exposition sur les pôles, on l'a faite, un mercredi matin sans personne, et on a beaucoup aimé. Le Petit Palais, on est y est allé, c'est magnifique et l'intérieur et la cour. Pour info, la cafétéria du Palais de la Découverte est moins branchée mais bien moins chère que celle du Petit Palais.
J'aime bien les réactions différentes de tes enfants selon leur âge.
marie, il y a un âge optimal pour visiter les musées avec les enfants, entre la petite enfance où ça les fatigue vite et l'adolescence où ça les gave, faut en profiter vite :-D
Commnet peut-on supprimer un commentaire dont on est mécontent. Merci !
alors la visite, jolie et toussa, soupir soupir....
mais apres sais pas ya eu comme un spam qui s'est insere dans ton texte , un truc avec des x, y , fais attention quand meme....t'as pas un anti spam?
J'aimais bien "enfant" aller visiter Paris on voyait pleins de trucs intéressant -mais parfois un peu longues les visites ( musée du louvre + musée de l'orangerie + une balade dans paris la nuit...) c'était intense... Notre repas de midi était souvent composé des restes du petit déjeuner qu'on avait pris à l'hotel... (normal quand c'est buffet à volonté !!) et on mangeait le soir souvent à flunch... c'était de sacrés journées ou on avait mal aux pattes.
Mais des très bons souvenis, même quand on perd un des trois garçons à la tour eiffel, que ma mère doit remonter les deux étages par les escaliers en disant au vigile qu'elle avait oublié un petit en haut... (imaginez la honte de ma petite maman...) et qu'un petit garçon (moi) se perd au musée d'Orsay en imaginant qu'il a été abandonné et qui prend la décision (inconsciente) de prendre le métro tout seul (alors agé de 10 ans) sans billet. Heureusement mon frère m'a retrouvé avant que je ne le fasse...
Paris ça nous a toujours plu enfant, et encore maintenant j'aime beaucoup y retourner...
jd, commenter de manière anonyme est pratique mais possède un revers : contrairement aux commentateurs qui s'enregistrent avec un compte google ou blogger, les commentateurs anonymes ne peuvent pas supprimer leur commentaire ensuite. Et heureusement car sinon n'importe qui pourrait décider de supprimer anonymement le commentaire d'un autre anonyme en se faisant passer pour lui...
cahuette, je n'ai pas d'anti-spam en effet, contrairement à toi : donc hélas j'ai des x et des y qui apparaissent de manière incongrue. A l'inverse je ne degoute personne de commenter grâce à mon anti-spam si tu vois ce que je veux dire :-))
bertrand, je vois que vos séjours dans Paris étaient infiniment plus bloguables que les notres (et plus angoissants aussi du point de vue des parents, même si ça a fourni plein de bons souvenirs aux enfants)
Nous aussi on emportait les petits pots de confiture du déjeuner pour faire des tartines en journée. ;-)
Merci pour l'info ;-)
C'est très chouette!! J'aurai voulu voir le grand palais quand il y a eu la fameuse expo juste après les travaux de rénovation... mais pô l'temps... bon c'est c'qu'on dit pour excuser la flemme...
Malgré ce que tu dis... Ils m'ont l'air plutôt cool tes trois zozios!!! Ma grande aurait pété une durite... elle a nettement préféré la Villette!
jd, de rien !
nanoo, filsainé sait qu'il a pas trop intéret à m'agacer sans quoi je lui fais faire des maths :-D
(puis pourquoi chercher des excuses à la flemme, faut l'assumer comme moi) ;-)
Merci de me donner coordonnées précises de la copine parce que je vais aller à Paris bientôt et que bon, ça coûte cher, hein.
Elle peut me loger aussi ?
Hin hin.
(sinon tu notes que paf aucune allusion à la solution de tes problèmes, même pas je le lis)
(sinon pas kon le coup de visiter des trucs qui demandent pas 3 plombes de queue sous prétexte que c'est nouveau)
(y a quoi d'autre à visiter pas cher pas de queue pour adulte ? Je veux dire j'ai pas 3 gamins à torturer moi)
(je m'en vais je m'en vais) ^^
Mouarf, je suis bien contente d'avoir eu la flemme de chercher la solution, il n'y avait pas de réponse toute rapide (pas difficile, mais pas rapide ;-p)
Sinon, Paris est une destination où j'aimerai bien me rendre un de ces jours pour visiter et faire visiter...
sixtine, elle ne peut pas loger, même une seule petite sixtine ne prenant pas de place, mais tu peux toujours aller demander sur son blog :-D
A ma connaissance les musées parisiens gratuits sont : petit palais, musée d'art moderne, musée carnavalet, cernuschi, cognacq-jay, musée de la vie romantique, memorial leclerc et musée jean moulin, en dehors des expos temporaires.
Même pour des adultes, tout ça c'est pas loin d'être une torture aussi, des fois vaut mieux s'asseoir au soleil au luxembourg, c'est gratuit également. ;-)
eddie, un autre célèbre probleme de maths (la distance sncf) explique bien que tous les chemins mènent à Paris, donc je pense que tu peux aisément t'y rendre. :-)
mais heuuuu moi je dis touuuujouuuuurs a mon anti spam de te laisser passer, l'est pourtant tres galant mais je crois que tu l'a vexe et depuis il te boude....offre lui des gauffres....
offrir des gaufres à ton anti-spam ?? tu ne sais pas qu'ici les gaufres sont dévorées aussitot cuites sans en laisser une seule de rab ?
Enregistrer un commentaire