19 décembre 2007

le théorème de Pythagore pour les nuls

Noël approche, l'esprit cadeaux-rubans-chéquier avec et j'ai donc décidé de vous en faire un que vous attendez tous certainement depuis longtemps, et qui me coutera rien.

De plus filsainé l'apprend en ce moment, le théorème suscité, et y a pas de raison qu'il soit le seul à en souffrir jouir.

Petit rappel pour ceux qui en auraient oublié l'énoncé :

"Le carré de l'hypoténuse,
Est égal, si je ne m'abuse,
A la somme des carrés,
Des deux autres côtés."

(Dans un triangle rectangle, c'est à dire possédant un angle droit, l'hypothénuse étant le côté opposé à l'angle droit en question).

Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours :


Il existe des dizaines de démonstrations et je vous ai choisi la plus simple et intuitive, il suffit d'une feuille de papier, d'une règle et d'un ciseau.

Géométriquement a², b² et c² peuvent être vus comme les aires de carrés de côté a, b et c.
Pour montrer le théorème il suffit de montrer que la somme des aires des deux premiers carrés est égale à l'aire du 3e.

On part donc de ces deux carrés que nous juxtaposons ainsi :

Nous effaçons un trait pour l'esthétique :

Nous traçons deux traits comme ceci :

Nous découpons un des triangles apparus et allons le recoller ailleurs :

Nous découpons l'autre et le déplaçons également :

Nous avons transformé notre surface composée des deux carrés juxtaposés de côtés a et b en un unique carré de côté c (et donc d'aire c² ):

Nous pouvons donc en conclure que a² + b² = c² .

Q.E.D.

Alors heureux ?

EDIT : dans la colonne de droite, un nouveau blog thématique à moi, peut-être bientôt à activité aussi réduite que celui des lectures mais pour le moment ça m'amuse.

EDIT 2 : une blague belge pour se reposer les neurones, pourquoi y a-t-il une baignoire sur les camions de pompiers belges ?
réponse : pour mettre la sirène.

25 commentaires:

Ma'cha a dit…

pourquoi prouver un truc qu'on sait déjà ? c'est une règle connue de tous, c'est idiot non ? Il vaudrait mieux plutôt s'atteler à prouver des choses que les autres ne savent pas... enfin... skejandi...

Anonyme a dit…

j'ai eu du mal à comprendre mais avec un peu de concentration j'ai compris...
mais le probleme c'est que je risque de tout oublier très vite


aie aie aie

bien le bonjour à titou j'ai pensé à lui quand j'ai été voir le renard et l'enfant.

Poun a dit…

Oh le théorème de Pythagore !! C'est mon préféré :-DDD
Y'a aussi Thalès, mais après, même si j'ai continué les maths intensément au lycée (jusqu'à 9h par semaines...), j'ai pas toujours tout compris !

Anonyme a dit…

"l'esprit cadeaux-rubans-chéquier avec et j'ai donc décidé de vous en faire un "

un chéquier ? un vrai ? signé en blanc et tout ?

rhooooo
merci tirui... ^_^

Anonyme a dit…

..."à la somme des deux carrés
Formés sur les autres côtés",
disait mon prof de prosodie classique. Bon, je retourne voir le problème.

Anonyme a dit…

Ah ben y a pas de problème. C'est merveilleux...
Mais j'aurais ajouté des roues et une manivelle au petit camion.

tirui a dit…

ma'cha, c'était à but pédagogique : pour vous montrer qu'il ne faut rien croire ni affirmer sans preuve et qu'il y a des méthodes à respecter pour démontrer les choses :-D

bertrand, aucune importance si tu oublies, l'essentiel est d'avoir compris, ça forme tes neurones au raisonnement géométrique ;-)

poun, c'est un peu normal, plus on en fait plus on tombe sur des choses qu'on ne comprend pas...si tu savais le nombre de théorèmes dont je ne comprends pas la démonstration, voire l'énoncé !

dodinette pas un vrai chéquier, mais l'esprit d'un chéquier (par contre je sais pas si ça marche dans les magasins) ;-)

griffollet, si je lui mettais des roues et une manivelle, je courais le risque qu'il démarre et se sauve de mon blog, rendant la compréhension bien plus délicate !
(je vais revoir ce qu'est la prosodie, ça me dit vaguement qqchose)

Anonyme a dit…

heuuu j'aime assez la blague belge...pour le reste, desolee je ne parle pas le mathematique, j'ai deja bien assez avec le ricain....

mais je veux bien un cheque !

Bellzouzou a dit…

Moi messieurs-dames, je ne fais ni politique ni mathématiques, mais j'attends la réponse à la blague avec impatience.
Je demanderais bien à mon fils, mais à tous les coups ça va lui donner envie de ressortir ses livres de blagues à Toto, et je ne suis pas maso à ce point, figurez-vous.
Donc: j'attends, c'est plus prudent.

tirui a dit…

cahuette, un chèque pour noel ? demande au père noel c'est la saison ;-)

bellzouzou, si tu fais référence a la blague belge la réponse est écrite juste en dessous, hein, et même cahuette l'a vue :-D

Anonyme a dit…

C'est mon théorème préféré, ainsi que celui de Thalès ! Merci pour ce joli cadeau de Noël, tu nous gâtes ! :-D

Anonyme a dit…

je ne releverais pas le :"meme cahuette l'a vu"....

pfff jvous jure

luna a dit…

aaah, ta démonstration est belle comme un tour de magie, si, si !
je me demande si les profs de math de 3è acceptent le découpage des copies en interro ;-)

Phoebe a dit…

Bouh je me lève à pas d'heure et BING Pythagore.
C'est violent.
Mes neurones mes neurones (a pu)

a n g e l a dit…

ah comme sixtine

burn out mental là

(mais j'ai trouvé la réponse de la devientte, les vieilles recettes fonctionnent toujours)

zora a dit…

bah, moi j'ai toujours fait confiance dans mes profs de maths, et j'ai admis tous les théorèmes :-)

Daphnénuphar a dit…

la première fois qu'on a vu ça en maths, la prof nous a fait découper une feuille. Et j'ai trouvé ça magique!!!

Anonyme a dit…

Heu... la baignoire, c'est pour mettre les bières au frais ?

FD-Labaroline a dit…

Euh... le seul truc que j'ai compris c'est la blague des pompiers !! Pourtant, j'aurais tant aimé comprendre et surtout retenir cette nouvelle version du théorème de P., ça m'aurait permis de briller auprès de mon fils qui me prend (à raison ?!) pour une buse en maths...

Anonyme a dit…

2ème billet qui me fait mourir de rire.
j'ai mis un moment à trouver la réponse (après avoir survoler du coin de l'oeil le truc sur les carrés et les triangles là)
moi les maths il me faut 70% de temps supplémentaire pour comprendre.
soit dit en passant, et sans vouloir faire de réclame "le démon des maths" est un excellent bouquin, que j'ai réclamé à mes parents pour m'auto exorciser.
merci Tirui ! et vive les cucureuils.
béa.

Anonyme a dit…

après avoir survolé*
bien sûr.

sophie a dit…

Moi quand j'étais élève je demandais à mon prof : ça va me servir ça monsieur plus tard ? Et il me dsait oui imagine que tu aies envie de connaître la valeur de hypoténuse tu sauras la calculer en deux secondes. Ba tiens, donc j'ai appris le théorème par coeur.

Et 25 ans plus tard, je maintiens que ça ne sert à rien, rien de rien, je n'ai jamais eu envie de connaître la valeur d'une hypoténuse comme ça en passant et je n'ai JAMAIS REUSSI A OUBLIER CE F..... THEOREME !!!

tirui a dit…

nevrosia, je vais faire comme si tes remerciements n'étaient pas lourds d'ironie. :-D

cahuette, c'est curieux, tu l'as pourtant relevé ;-)

luna pat, je me demande aussi, ils devraient mais le font-ils...

sixtine, maintenant tu sauras : ne jamais lire mon blog à 6h37

angel, bravo, c'est déjà ça. et puis les maths c'est pas comme si on enseignait ça en primaire :-D

eddie, malheureuse, il ne faut JAMAIS faire confiance à un prof de maths, la moitié sont fous et les autres ont perdu la raison !

daphnénuphar, il faudrait que je te montre comment des matheux travaillent sur les surfaces minimales en faisant des bulles de savon, ça te plairait surement ;-)

anonyme, la baignoire c'est pour mettre la sirene au frais mais peut-etre dans de la biere, puisque ce sont des belges.

fd, je fais tout mon possible pour être compréhensible même par les buses en maths :-D
(mais il n'en reste pas moins que le blog n'est pas l'outil pédagogique idéal non plus)

pou/béa, je vais faire attention de ne pas te confondre avec poun.
Assez bizarrement j'ai des a priori contre les livres de vulgarisation des maths, faudrait que je me soigne en en lisant un peu plus :-)

sophie, si en plus tu tombes sur des blogs qui ont le culot de te rafraichir la mémoire à propos des theoremes que tu essaies d'oublier, tu y arriveras jamais ;-)

Anonyme a dit…

Ah ben je trouve ca super beau et en plus j'ai tout compris ! On aurait du m'expliquer ca depuis longtemps...

Anonyme a dit…

tu justifies mon billet à toi toute seule, merci :-)