11 octobre 2007

D'où qu'il est doux, ton doudou ?

J'ai beau essayé d'être discret et avoir des dons pour ça, il m'arrive encore des chaines blogosphériques pas très faciles.
La chaine des doudous vient de chez ma'cha.

"Et vous , avez-vous toujours votre doudou ?
Racontez-moi son histoire, ou celle des doudous de vos enfants
avec photos et tout le tralala ! Et... faites passer à vos voisins (3 ou 5 ou 7 c'est comme tu veux tu choizzzz)!"

En ce qui me concerne ça va être vite vu, je n'ai pas de photo de moi avec un doudou, et si je me souviens d'une peluche qui m'appartient c'est parce qu'elle trainait encore chez mon père il y a peu. C'était un éléphanteau gris-bleu en peluche, plutôt attendrissant avec sa trompe levée comme pour réclamer un calin.


Pour mes enfants j'ai plutot trop de photos, par contre.
Bien qu'aucun n'aie jamais été particulièrement attaché à un de ces objets.
Filsainé s'intéressait moyennement aux peluches qu'on disposait dans son lit au cas où, il préférait apparemment le clown en bois et grelots qui faisait du bruit.

Dans l'espoir qu'elles servent à quelque chose, je les avais recyclées en pieces de portique artisanal.
Filsainé semble penser que son père avait des idées farfelues, non ?

La société de consommation étant ce qu'elle est, parfois on lui en achetait, parfois il en réclamait dans ces boutiques qu'il faut traverser invariablement lorsqu'on a fini de visiter un chateau, un musée, un zoo, un aquarium. Au bout du compte il en avait plein son lit, des peluches, et n'en chérissait pas une en particulier,

Quand le besoin se faisait sentir d'un calin réconfortant, n'importe laquelle faisait l'affaire.
Pourvu qu'elle soit douce, comme disait Mylène Farmer, probablement au sujet d'autre chose.

La particularité des peluches de filsainé c'est le destin tragique de plusieurs d'entre elles. Un jour, en visite dans une sordide riante banlieue parisienne, il jeta pour voir sa peluche d'un balcon, je descendais aussitôt mais elle s'était déjà faite voler !

Une autre fois, il perdit ou oublia une autre dans le Vercors, qui ne fut jamais retrouvée mais durant plusieurs mois on parla de "nin-nin cheval" en rappelant que celui-ci vivait désormais dans la montagne et s'en trouvait certainement très bien.
Et que peut-être il reviendrait un jour. (en descendant de la montagne à cheval, en ...)


Fifille récupéra en partie le bon stock de filsainé, à commencer par les poiscailles à poils, venus d'Océanopolis Brest



Elle (ou les adultes) y ajouta des doudous plus orientés fille.


Des bons gros doudous pour tenir chaud dans le lit à barreaux de prison

mais aussi des peluches-marionnettes à l'intérieur desquelles on pouvait glisser la main pour les animer. Voire obliger les parents à faire des spectacles de marionnettes avec. Y avait un ours plus sympathique que les vrais.

Et puis un koala qui fit les 3 enfants, et doit trainer encore pas loin, bien que plus personne ne glisse un main dedans pour dire "bonjour, tu vas bien ? tu fais quoi aujourd'hui ?".

Plusieurs années plus tard nous survint un tirouquin.
Un peu comme les deux autres il resta d'abord perplexe devant ces objets-là, parait-il transitionnels (mais à quoi bon quand on a 1 soeur, 1 frère, 1 père, 1 mère, tous aux petits soins pour soi ? ).

Il n'était jamais très loin de refuser même ceux achetés exprès pour lui dans les meilleures boutiques...

Pour faire plaisir aux dames de crêche, qui se sentent perdues si un enfant n'a pas son doudou attitré, il en emmenait un là-bas, et faisait semblant de dormir avec.

En réalité les doudous, dans la famille tirui, ça ne se machouille pas, ça ne se traine pas partout, ça ne se fait pas vomir/pleurer/baver dessus, ça se perd parfois, mais principalement ça sert à jouer à des tas de jeux d'intérieur, entre frères et soeur, des jeux d'imagination qui permettent aux parents de faire autre chose.

Et quand ils ont bien joué, ils regagnent leur coffre en bois qui les héberge (un peu entassés comme les détenus dans les prisons françaises).

Coffre en bois qui a également servi de coffre à déguisements, leur autre activité récurrente à un époque, aux enfants, et il y a 30 ans de cela, servait déjà à moi et à ma soeur pour entreposer je ne me rappelle plus quoi.

Finalement c'est bien pratique, cette chaine, elle m'a permis de me défouler niveau photos, vu que ce sont des photos anciennes avec lequelles je mets au défi quiconque de reconnaitre mes enfants dans la rue.
Prenne la suite qui veut.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

preeeeeeemmmmmmm'sssssssss
ah yavait longtemps


bon comme j'ai toujours mon sourire beat(nan pas niais ) scotche aux babaines, je vais rien dire.........

mais t'as meme pas une tite photo de toi pitit , a une epoque tres lointaine ou tu etais cromignon chou?

Anonyme a dit…

arfff pas babaines babines,pfff c'est l'emotion

zora a dit…

trop mimis :-)

Anonyme a dit…

Tiens ici c'est un peu pareil, pas de véritable doudou objet transitionnel, on a même eu à un moment une bouteille d'eau qui se faisait appeler doudou quand ma fille la prenait dans les bras pour la transporter, c'est dire !
Mais on reste un peu sur notre faim après toutes ses jolies photos... y manque le p'tit Tirui, quand-même! ;-)

Anonyme a dit…

non merci, pas de chaîne !
des doudous, mes filles en ont eu, avec des noms gratinés, choisis par moi (gratinée aussi !), il y a eu Clafoutis, puis Jéjunum, Iléon, Coloquinte, Prunelle et Giboulée.
Bin voui, les doudous ça se perd, ça fait une moyenne de 2/tête.
Objet transitionnel... je sais pas trop, éponge morve et trompe l'ennui , c'est sûr !
Ils sont au chaud, dans une boite, et je leur offrirai pour leur 18 ans, encadrés, ou momifiés, à peine réparés et pas lavés....

Fyfe a dit…

Han il fait un peu peur le cimetiere des poissons avec des poils ! ;)

Lalette a dit…

Oh, donc les enfants sans doudou, ca existe vraiment pour de vrai ? moi j'y croyais trop pas.

(mon premier doudou a été usé de me faire des câlins, il a été remplacé par un mouchoir qui dort dans une boîte chez mes parents. Et ma prluche préférée, cadeau de naissance pour moi, douodu de moi puis de mon frère puis re -de moi, est actuellement au pied de mon lit, vu qu'avec le Namoureux, y'a plus trop de place pour tout le monde)

Anonyme a dit…

Moi mon doudou, c'est un beau brun ténébreux et je dors avec depuis onze ans, je le mordille pas et je le traîne pas partout non plus - quoique ... il serait bien capable d'aimer ça !!!!

blague - de mauvais gôut j'en conviens - à part chez nous y les vrais doudous,ceux qu'on machouille et qu'on tétouille mais les fils ce qu'ils aiment c'est le gôut et l'odeur de la lessive, je suis donc obligée de les laver régulièrement. Et puis y a les autres, ceux qui dorment dans le panier à doudous qui servent soit de projectiles ( des fils que j'ai je vous dis ) ou d'élèves ( à la pingouinette ) ... mais chose étrange, sur la banquise, seuls les fils ont des doudous plein leurs lits.

Anonyme a dit…

Haha, je vois qu'on a contourné l'interdit mamantal sur les photos...

Les doudous, je ne crois pas que mon fils en ait eu (à vérifier). Ma fille avait pris pour ça un "bas de porte" (truc en mousse pour empêcher le vent de passer) en vague forme de Rolls, qu'elle avait appelé "duduchon" en déformant le nom de son arrière-grand mère.

Quand nos élèves de 4° partent en Angleterre (dix jours sans home sweet home) on suggère aux parents que le doudou a le droit (discret) de faire partie des bagages. Donc, j'espère que vous n'avez pas jarté ceux de filsainé (qui va me tuer s'il nous lit).

Le délégué syndical des doudous.

Anonyme a dit…

Tss Tss ! Tirouquin dès la première photo bébé est reconnaissable ;-)

(Hé Coco rosie en bande son ça l'fait !)

Anonyme a dit…

"Pourvu qu'elles soient douces"
s'applique aux lois pénales rétroactives,je crois...

Bismarck a dit…

Ben en fait, moi je trouve qu'ils ressemblent aux photos plus récentes que tu avais déjà montrées d'eux, tes enfants. Et c'est vrai que Tirouquin a une tête particulière (ben oui, des roux, on n'en rencontre pas à tous les coins de rue...).

Anonyme a dit…

Olala le coffre il n'en peut plus!

tirui a dit…

cahuette, si bien sûr j'ai des photos de moi tout piti, je les ai d'ailleurs bloguées à diverses reprises, taka te souvenir :-D

eddie, oui hein, et bizarrement en vieillissant ils deviennent moins mimis O:-)

luna pat, je te fais la même réponse qu'à cahuette, c'est déjà fait. Bon puisqu'insistance il y a, j'en remettrai dans la prochaine note.

valérie, j'adore comment le romantisme mièvre finit KO debout avec toi :-D

fyfe, après ce que tu as connu au Mexique, je pensais que plus rien ne pourrait plus te faire peur :-)

lalaith, ah oui toi j'aurais parié pour la possession d'un doudou longtemps aimé, cajolé et choyé (remplacé depuis par des zamoureux, certes)

pingouinelle, ce sont surement les hormones qui ont un drole d'effet sur toi...
sinon chez nous il n'y a pas trop de différences garçons-filles vis à vis des doudous, mais fifille a été longtemps un garçon manqué question jeux, encadrée de frères.

pmb, ah mais les interdits sont faits pour être contournés, sinon c'est pas drole.

madeleine, c'est parce que tu as une excellente vue et que tu es très physionomiste, voila, c'est pour ça O:-)

melchior, je me suis demandé s'il n'y avait pas une contrepèterie au passage mais on dirait que non. :-D

bismarck, si si , des roux on en rencontre à tous les coins de rue, en Irlande...

watta, bon faut pas espérer le fermer, là, mais sinon il est solide, il m'a résisté depuis plus de 30 ans.

griffollet chat virtuel a dit…

(chez moi: java des chaussettes en l'honneur de Névrosia retrouvée)

@ Cahuette: j'aime bien babaines, certaines fautes de frappe sont en fait des trouvailles à conserver.

griffollet chat virtuel a dit…

Mais non, c'est très sérieux. Le préambule de la Constitution interdit la rétroactivité des lois pénales, mais les principes républicains font exception quand elles comportent un adoucissement.
Je t'accorde que la chanson de la belle rousse a d'autres connotations.

Anonyme a dit…

La remarque précédente était de Melchior.

Anonyme a dit…

Oh c'est trop choupinou !!!
Moi aussi j'avais mes peluches doudou et c'était le vrai drame quand j'en oubliais un chez quelqu'un !
Ils sont vraiment beau tes enfants, y'a pas à dire!
Et si vous en aviez fait un quatrième ? Y'aurait eu encore plus de peluches !!! lol

Anonyme a dit…

Et ben moi, j'ai un doudou, et j'en avais fait un post ici
http://revedete.canalblog.com/archives/2005/11/30/1055020.html
Evidemment, Tirui, je ne relèverai pas... hein... mais bon, on s'comprend !
Ensuite,moi qui ai eu l'IMMMMMMMMMMMENNNNNSSSEEEEEE chance de passer 24 heures avec ces enfants là, ben je trouve qu'ils ont bien gardé leur visage et qu'on les reconnaît très aisément, palme spéciale pour Tirouquin, et même, au travers d'une photo de Fifille, on devine les traits de Madame Tirui ! Impressionnant !!!!!!!!
Tiens, chez nous aussi tout est entassé dans un coffre, sauf le Doudou qui lui, vit toujours, au fond du lit.................
bref !

L'archipel d'Arthur a dit…

Moi je n'ai pas de doudou, je ne me souviens pas d'un doudou pendant l'enfance je crois que ma mère m'a appris qu'ils étaient vite perdus ou égarés, j'aimais bien quelques peluches mais je ne dormais pas avec, sinon amélie bien sur à ses doudoux, Mr Cajoline que tout le monde connait je pense, et le doudou par excellence qui revient du brazil, un grand Paréo qui d'ordinaire est fait pour aller au soleil, mais amélie ne supporterait pas qu'il prenne l'odeur du soleil ! oui le soleil a une odeur.

Mme Tumnus la femme de Cajoline n'aura jamais 'jamais' jamais le statut de doudou !

On craint même pour l'état de santé de Cajoline et on aurait presque envie de le mettre dans une boite pour le protéger...

Amélie bébé avait un doudou 'un lange' c'est elle qui me le dit je ne sais pas ce que c'est... enfin si mais je ne suis pas sur de la qualité de ma phrase !!
Bonne journée

Anonyme a dit…

Rien à faire, ton Tirouquin est reconnaissable partout, peu importe l'âge, il est vraiment trop trognon! Bon, les autres aussi étaient des bébés adorables, mais moins reconnaissables, en effet!

Phoebe a dit…

Ils sont choux tes loulous ... :-)

Poun a dit…

Ouh qu'ils sont mignons les enfants...je savais pas que y'avait des enfants qui avaient pas de doudou attitré !!
moi, jusqu'à mes 5 ans, je me suis trimbalée un drap de lit comme doudou...Et pas du petit drap, du drap 2 personnes...ma mère avait fini par feinter et le couper en 2 (comme ca, j'en avait toujours un pendant que l'autre passait à la machine!)...j'en ai eu d'autres aussi !

bravo pour le "lachage" avec les photos...ça doit faire du bien :-D

Anonyme a dit…

Trop mignon tous ces petits doudous avec leurs doudous!
Je garde l'idée ;-)

tirui a dit…

sosso, sers-toi, l'idée n'est pas de moi :-D

poun, les enfants qui ont des parents parfaits n'ont pas besoin de doudou (hu hu)
(je vais me faire plein d'amis)

sixtine, oui oui, encore que certains jours vaut mieux les avoir en blog que chez soi, hein ;-)
(je te les prête quand tu veux)

ah mamounia, tu sais comment parler aux papas, toi, tu dois avoir de l'expérience !
merci :-D

bertrand, ah mais oui mr cajoline, j'espere qu'il va bien et qu'on le reverra bientot en vidéo :-)

rdt, je ne te comprends pas mais c'est pas grave, tu m'expliqueras un de ces jours :-D
(n'oublie pas que je suis un homme et sous-doué en matière de compréhension à demi-mots)
ps : j'avais jamais remarqué que fifille ressemblait à sa mère, moi qui espérais qu'elle tenait sa beauté de moi !

elsa, non mais faut en laisser pour les autres, c'est aux jeunes comme toi de prendre la relève et de faire des mômes (et te lever la nuit, etc) O:-)

griffollet et melchior, j'avoue que les liens entre vous deux m'étaient inconnus (ils me le sont toujours, remarquez bien, mais cette méprise de pseudo dans les comms assure qu'il y en a)
je vais mener une enquête :-D

Anonyme a dit…

Ils sont craquants!!! Mais ça tu le savais déjà! ;o)))

Ce matin pour la première fois, Maxi-M est partie à l'école sans doudou... comme quoi... tout arrive!

ça doit être bien pratique n'empêche de ne pas perdre 3 plombes à chercher LE doudou sans qui on ne PEUT PAS vivre!! mais qui justement ce matin-là, celui où on est super pressé... ben, a décidé de se carapater!

Ahhh les doudous!

tirui a dit…

nanoo, j'ai toujours eu une pensée compatissante pour les parents cherchant partout et frénétiquement les doudous perdus au moment des dodos, des départs, etc ;-)