22 juin 2007

courir


Avec sa classe, fifille a participé à une rencontre interécoles d'athlétisme dans un vrai stade sur une vraie piste,
et avec des vrais gradins où des centaines d'enfants hurlaient, l'horreur.
Comme observateur-badaud ça allait, surtout en n'y passant qu'une heure et demie mais j'ai une pensée émue pour les maitresses qui y sont restées la journée.

Fifille et les autres prenaient ça très au sérieux, il fallait les voir discutailler ferme pour décider de l'ordre des coureurs dans le relais, et c'était un peu attristant de voir qu'une des leurs, aussi énergique en courant qu'un ver annelé, les a renvoyés à la dernière place.

En milieu d'après-midi, les compétitions par équipes terminées, pour leur faire dépenser leur énergie apparemment inépuisable, les instits les firent courir des 50m pour le plaisir, 8 après 8. Incroyablement, aussitôt les 50m avalés, les enfants repartaient faire la queue en bout de piste pour recourir dès que possible.
Se rendant compte que ça ne les épuisait pas, les encadrants arrêtèrent les courses et les remportèrent dans leurs écoles respectives.

Comme tout le monde s'en doute j'ai à la fois regarder plus particulièrement ma fille courir et quand elle ne courait pas. Son ex-meilleure amie ne lui parle toujours pas et fifille semble en avoir pris son parti, quoiqu'elle me dise ne pas avoir la moindre idée du pourquoi de ce silence.

Sur la piste elle court pas mal, pas avec une longue foulée ni une grande puissance musculaire, car elle n'est ni très grande ni très musclée, mais elle déploie une belle énergie, avec une grâce féline que je lui envie un peu, même si je pense que pour encore quelques années (mois ?) je cours plus vite et plus longtemps qu'elle ne peut le faire.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

premmmm's

ahhh j'ai gagne le sprint sur la ligne d'arrivee du prem's

bon c'est quoi mon prix, medaille cadal????

Anonyme a dit…

et non j'ai pas gagne en roulant sur moi meme

pfff tu vois je devance meme tes mechancetes....

tirui a dit…

pour le prix je ne sais pas trop, peut-être une photo de moi en train de courir, histoire d'accélerer ton accouchement...

Anonyme a dit…

il est joli ton montage..
sinon en te lisant, je me dis que tes enfants sont quand même sacrément chanceux ; tu participes à la plupart de leurs activités sco et extra-scolaires, bref tu es de toutes les parties! tu prends part activement à ce qui se passe ds leurs vies..
et puis toi, tu as la chance (possibilité) de les accompagner dans leur(s) découverte(s) et de les voir grandir..
évidemment, je me doute que cela est possible parce que ton emploi du temps est parfois heu allégé ;)
j'imagine (en me trompant pê) que ça n'est pas forcément le cas pour leur maman..

Anonyme a dit…

Ils n'ont pas pensé à faire une course de parents ? et une course de landau ? une course en brouette ? une course à cloche pied, tout simplement pour que les enfants soient épuisés à la fin de l'après midi....

En tout cas je n'ai jamais été sportif moi ! jamais au grand jamais je n'aurais gagné une telle course, par contre j'aimais l'adage "l'important c'est de participer..." Je me sentais fier meme en ayant terminé dans les 20 derniers comme pendant le cross UNSS à Anonnay il y a de longues années...

Anonyme a dit…

Jte tagg :)

Anonyme a dit…

Vuos ferez peut-être du jogging ensemble dans les années à venir ?
Elle devrait peut-être insister auprès de son ex-meilleure amie pour savoir le "pourquoi du commment", vu qu'il peut s'agit d'un simple malentendu facile à éclaircir.

FD-Labaroline a dit…

Mais maintenant que le jogging va devenir discipline scolaire à part entière, coef 4 au brevet, 5h par semaine (si si, en même temps qu'on va nous livrer les portraits de sa seigneurerie à mettre dans les établissements scolaires) elle va bientôt dépasser son père :-) Nan, je rigole, c'est de la politique-fiction...

tirui a dit…

art.truk, qui sait si mes enfants ne se plaindront pas plus tard de m'avoir eu tout le temps sur leur dos ?
;-)
j'ai des horaires plus allégés que la maman en effet, ça aide mais c'est pas la seule raison.

bertrand, tu as effectivement le même air d'intello pas sportif que moi, mais ce ne sont pas des fatalités, il suffirait que tu découvres un sport que tu adores et tu verrais que ça change tout.

merci jen, j'ai vu ça, le fait que je vienne de faire ce même questionnaire ne devrait pas m'empêcher de le refaire ;-)

marie, je suis aussi favorable à ce qu'elle interroge la copine, pas forcément pour résoudre le probleme parce que ce n'est pas la premiere fois que cette copine a ce comportement et fifille devrait plutot s'en détacher mais au moins pour savoir qu'elle n'a pas commis de grand crime et que c'est sa copine qui est un peu casse-c...

fd, qui sait si ta politique-fiction n'est pas en fait de la prescience...

Anonyme a dit…

j'avoue que c'est tentant, je l'attends pour le 07/07/07 ok ?

si ca marche pas tu auras des plaintes ....

Mamouniaduquebec a dit…

Moi, j'y aurais fait une jambette à la vilaine ex-meilleure amie, sont pénibles à cet âge (c'est récurrent chez nous les meilleures amies qui font la baboune pour aucune raison explicable... pffff).

J'aime bien les compétitions d'athlétisme moi, je trouve cà beau ces enfants qui donnent le meilleur d'eux-même autrement qu'en tuant le plus de méchants possibles sur le GameCube!

tirui a dit…

cahuette, c'est ok pour le 07-07-07, quant aux plaintes j'ai un mail expres pour ça, mais je te préviens, je lis les plaintes et puis les oublie :-))

mamounia, ça fleure bon le québécois, certaines de tes expressions inconnues ici mais globalement j'ai compris ;-)
et oui hein on préfère les voir faire du vrai sport plutot que sur un écran.

Anonyme a dit…

Je persiste et signe, je vais soumettre l'idée à Boubou de demander Fifille en mariage, parce qu'il court pas mal aussi !

tirui a dit…

boubou a intéret à demander parce que c'est pas fifille qui fera les premiers pas ;-)