06 juin 2007

tiens, un mercredi libéré

Ce matin nous nous y sommes mis à deux parents pour emmener fifille et tirouquin à l'école alors qu'il n'y avait pas école.
(afin d'être deux fois plus ridicules, probablement)
Heureusement ça ne nous arrive qu'une fois tous les 10 ans environ.

D'un autre côté on pourrait le faire plus souvent, parce qu'apprendre devant l'école déserte qu'on est un mercredi libéré réjouit deux fois plus tirouquin que s'il le sait depuis la veille, et en prime ils sont habillés à 8h30 au lieu de 12h30.
Et ils peuvent commencer à faire de l'ordinateur dès 9h.

Au sujet de l'ordinateur des enfants et des tentatives de controle parental, j'avais créé des comptes utilisateurs pour chacun des 3, les laissant en libre accès, mais en surveillant à posteriori combien de temps chacun avait fait de l'ordi.
Ce fut un fiasco plus total encore que les tentatives françaises au concours de l'eurovision.
Ils ne changaient pas de compte utilisateur quand ils se passaient l'ordi de l'un à l'autre, et le laissaient tourner quand je les arrêtais.
J'ai donc supprimé leurs comptes et revenu à un seul compte administrateur, dont je possède seul le mot de passe.
Mais ça a donné une idée à fifille qui a oublié d'être bête : pendant qu'elle faisait son heure sur la session compte administrateur que je lui avais ouverte, elle a distrait quelques minutes de son temps de jeu pour créer en douce un autre compte pour elle et ses frères. Avec un mot de passe qu'eux seuls connaissent.
Pas de bol j'ai fini par m'en apercevoir, (faut dire que les voir faire de l'ordi alors que je ne leur avais pas ouvert de session m'avait mis la puce à l'oreille), et j'ai changé leur mot de passe, en douce aussi.

Quand elle n'est pas en train d'essayer d'être plus maligne que moi, fifille prend le relais de l'école qui ne fête plus la fête des mères à partir du CP.


Elle n'a pas réussi à recruter le grand frère, trop occupé soit-disant, mais elle a convaincu tirouquin qui s'est fendu d'un (double)-dessin pour sa maman, dont le rapport avec l'occasion ne me parait pas évidente au premier coup d'oeil, ni au second, mais c'est l'intention qui compte.

J'ai bien ri en apprenant que le personnage bien plus grand que les 4 autres membres de la famille c'était moi, du haut de mon metre soixante sept.

Fifille, elle, n'a pas lésiné sur le nombre de dessins (outre l'arbre aux mille couleurs ci-dessus).

26 commentaires:

Anonyme a dit…

ah pas mal, la creation de compte... J'y aurai pas pensé à son âge moi. A quand un nouvel episode de la guerre de l'ordi ?

Anonyme a dit…

Mais comment t'as fait pour changer leur mot de passe sans savoir l'ancien mot de passe qu'ils avaient choisis? Ma fille m'avait aussi fait le coup (elle avait trouvé notre mot de passe et l'avait changé pour le sien) et cà a pris les pires menaces parentales pour qu'elle nous avoue son fameux mot de passe afin qu'on puisse le changer, la snoroune!
Pour l'instant le logiciel Dogwatch marche pas pire, on a même baissé le temps d'ordi à 7 heures par semaine... Ne reste que le temps de télé à régler....

Anonyme a dit…

MDR ! J'espère que tu réalises qu'à cette allure, ton temps de maîtrise de la chose informatique est compté ! :-D

(pourvu que ça ne donne pas d'idées aux miens…)

Anonyme a dit…

j ai hate que mes petits loulous me fassent de beaux dessins!

Anonyme a dit…

T'as fait des ptits génies quand meme ! En meme tps, des enfants de prof de maths ! lol

Anonyme a dit…

mais depuis quand y a ecole le mercredaille ???

Anonyme a dit…

oups, j'ai pris le cul du canard pour un ballon de basket :p

tirui a dit…

sourisdansroquefort, dès qu'il y aura de nouveaux développements ;-)

mamounia, parce que je suis toujours seul maitre du compte administrateur et à ce titre je peux faire tout ce que je veux aux autres comptes : les supprimer, changer les mots de passe dans les connaitre, etc
le jour où elle trouvera mon mot de passe administrateur et le changera, je serais dans la même m... que vous l'avez été.

alexandra, je trouverais d'autres moyens, un parent sans scrupule et prêt à tout peut vaincre ses enfants longtemps :-))

watta, ne sois pas si pressée, y a d'autres inconvénients qui viennent avec ;-)

elsa, moui des petits génies qui ne savent pas coudre un bouton ni passer la serpillère.

cahuette, depuis qu'il n'y a plus école le samedaille :-))

erika, tu vas avoir des ennuis si je lui répète :-O

FD-Labaroline a dit…

Pour l'ordi, euh, brancher un programmateur sur la prise avec heures d'ouvertures préprogrammées... (tu as toi le droit de le débrancher pour ton usage perso !) Ici un compte Gnomes en mode limité+ mot de passe et un compte Parents, un tableau des tours de chacun, comme pour le débarrassage de table ! ça marche très très moyen, j'avoue.

Anonyme a dit…

Pas mal le coup du mercredi libéré... C'est bein l'fun... Oups désolée, je 'québéquise"... ;-)

Anonyme a dit…

mais depuis kan y a pu ecole le samedaille ????


pfff on me dit jamais rieng a moi........

Anonyme a dit…

J'ai dit des ptits génies, mais de leur génération quoi : teléphone portable, ordinateur, etc. Pour le reste ben... va falloir se battre koi ! Alors qu'on ferait un logiciel pour apprendre à nos enfants à passer le balai, ça serait plus simple :)

Phoebe a dit…

Tu es le plus grand passke dans leurs yeux émerveilés tu es leur poupa d'amour fort et viril
(qui se fait doubler à l'ordi par ses gosses)
(ah ah ah)

Anonyme a dit…

Elle est GENIALE : future haker , poétesse (l'arbre aux mille couleurs ,j'adore !) et orthograhiste ( le "champs de diamans" me fait marrer !)
Bravo fifille !

Anonyme a dit…

Excellent, elle est futé ta nénette, elle ira loin !
Et ses dessins sont toujours aussi chouettes.

Anonyme a dit…

désolée manque un E : futéE

Anonyme a dit…

ta fille est douée dis donc.. et sacrément productive !!
j aime beaucoup son "arbre aux mille couleurs".. (bon, j'ai un faible pour les arbres, je crois et du coup je suis même à 2 doigts de la faire travailler sur un projet "arbres"..)

tirui a dit…

fd, avec windows vista je pouvais de toute façon programmer des heures fixes d'utilisation sur chaque compte utilisateur mais je ne veux pas décider de quand ils font de l'ordi (ça dépend des devoirs etc) mais seulement de combien de temps ils en font. La meilleure solution est encore humaine : être présent, mais c'est couteux en temps personnel...

lul'oups, heureusement qu'il y a un glossaire de québécois sur ton blog, je vais peut-être pouvoir continuer de te comprendre ;-)

cahuette, j'ai peur de te mélanger les neurones mais ça dépend des endroits, c'est une joyeuse pagaille entre les écoles qui font cours le samedi et pas le mercredi, le mercredi mais pas le samedi, et ni le mercredi ni le samedi mais une partie des vacances. (semaine de 4 jours).
Tu es sûre que tu veux rentrer en France dans ces conditions ?

elsa, ils attendent impatiemment un robot qui fait le ménage et range leurs chambres, hein.

sixtine, je ne me fais plus trop d'illusions, c'est seulement vrai dans les yeux de tirouquin, et plus dans ceux des deux grands.

pingouinelle, bientôt tu pourras t'extasier sur fifille styliste de mode, quand j'aurais le temps de prendre 100 photos environ et de les mettre en ligne...

laeti, une fille avec deux frères est obligée d'être futée pour survivre, c'est la sélection naturelle.

art.truk, si tu retires le verbe "travailler" ça passera mieux, crois-moi :-)

Anonyme a dit…

ouhhhh la , je rappelle que je porte une blonde potentielle donc c'est pas gagne
en fait je pense que tu expliques tres tres mal et je plains tes pauvres eleves , voila

ici il y a ecole du lundi au vendredi de 8h45 a 2h55 c'est plus simple, plus fatiguant mais plus simple et 3 semaines de vacances en plus de l'ete voila...

Anonyme a dit…

message reçu 5/5 ;)

je disais donc.. je suis à 2 doigts de l'inviter à participer à un projet artistique ayant pour thème l'arbre. (uggh) (hum)
c'est mieux ;p ? (en mm temps t'as vu l'heure, je fais fonctionner du mieux que je peux mes 5 neurones qui n'ont pas encore filé sous la couette ;)

tirui a dit…

cahuette, j'explique mal expres pour les obliger à réfléchir, et je fais pareil avec toi :-))

art.truk, tes efforts nocturnes sont louables et notables. et il faudra que je te présente les dessins de filsainé, il dessine au moins aussi bien que sa soeur.

Anonyme a dit…

J'adoooore le côté "pratique" de ta fille, vraiment j'adore !
Sont chouettes ses dessins, l'une de grandes désespérances (oui, je cause comme le phénix du Poitou, si je veux, non mais) est que Boubou, le dessin, ça le gave assez vite depuis toujours !
snjiiiiiifffff

Anonyme a dit…

oui, n 'hésite pas, à l occasion ! mais ce qui me plait beaucoup (avant tout?) dans les productions de ta fille c est sa façon de choisir et d agencer les couleurs..

tirui a dit…

art.truk, je me disais bien aussi, que tu y verrais des choses que je ne vois pas. :-))

rêve d'été, il fait du rugby il ne peut pas tout faire ;-)
(et puis son côté artiste, ça peut être dans la musique, la cuisine, le jardinage, les maquettes, il y a tant de manière de faire de l'Art)

Anonyme a dit…

Moi je trouve qu'auatnt d'intelligence mis au service de l'ordinateur devrait être recompensée et qu'il devrait y avoir des journées entières sans contrôle parental. Ils finiraient bien par se lasser d'eux mêmes non ?

tirui a dit…

sophie, j'ai testé malgré moi hier et bien je peux te dire que non, ils ne se lassent pas. Pas d'autre moyen que de faire le garde-chiourme.