Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais aimé avoir les 4 filles du Dr March.
ou encore mieux, les 5 soeurs de Malika Ferdjoukh.
Comme personne ne m'a demandé mon avis, j'ai juste 1 fille.
Mais à elle tout seule elle les vaut toutes.
(les allergiques aux hagiographies longuettes peuvent sortir tout de suite)Par exemple comme Jo March, elle écrit toutes sortes de choses et lit toutes sortes de livres.
Mais elle, elle est publiée dès ses 12 ans, dans le journal du collège, journal dont elle est une des cofondatrices dès ses premiers mois de collégienne.

J'ai déjà évoqué ses talents d'aquarelliste, je peux encore vous montrer ce qu'elle fait de ses 10 doigts fins et racés, quand le club arts plastiques ne suffit plus à étancher sa soif créatrice. A partir d'une banale boite en carton de tablettes de lessive.
31 commentaires:
C'est moi ou vous êtes heureux (je n'aime pas le mot "fier") d'avoir une fille comme ça ?
Bon, là, je vais changer de mouchoir...
Ben ça y'a pas à dire, c'est un papa gâteux ! et avec raison, quel talent !
Au fait, Tirui .. je t'ai tagué ...
C'est vrai, ça : espèce de papa gâteux, va ! :-D T'as bien raison ! :-)))
Sourire... j'aime les yeux brillants de celui qui filme tout ça... Meu siiiiiii, même si on ne les voit pas, on les devine aisément !!!
Et puis, que lis-je ????? Tu passes à quelques mètres de ma maison et tu ne t'arrêtes pas ???????
Au fait, qu'y a t il à l'intérieur de cette boîte magique 'et magnifique, vraiment', on dirait de l'eau ???
Amy aussi, tu la voulais? t'es sûr?
Félicitations à Fifille!
Elle ira loin si à son âge, elle est déjà si passionnée !... Elle a l'air très équilibrée !
Bravo fifille :) Tu vois, quand tu te dis que t'es un père indigne, tu dois aussi te rappeler que t'as pas tout raté ;)
ah les joies du peinturage au blanc correcteur... (me trompe-je ?)
sinon moi aussi on m'a dit que j'avais rien pdt des mois, jusqu'au jour où le 4ème médecin m'a fait faire des examens sérieux et où on a vu que nerfs et tendons étaient déchirés
sinon ça peut-être juste énergétique (c'est l'étape qui précède la blessure physique)
ou alors du cinéma, mais après tout si elle n'était pas comédienne, elle ne serait pas une ariste complète ;-)
J'adore "5 soeurs" !
Sinon nous on avait déjà remarqué que fifille était une fille géniale, depuis le temps que tu nous montres ses talents et que tu nous parles de ses actes généreux !
Tu as réussi tes 3 enfants, que veux-tu :)
quand tu dis A STAR IS BORN elle est pas tout à fait BORN aujourd'hui ! quand même ! et en plus tu sais bien quand elle est née ta petite star..
vivement STAR AC 12 pour voir NOEM*ie à la télé sur grand écran plasma 199 cms...
Musicothérapie ? ^^
Papa gâteau oui ...
Si ça c'est pas la méga class, je sais pas keskec'est !
Moi aussi j'ai qu'une seule fille alors je me disais que
... ok je sors tout de suite ;-)))
pmb, je suis heureux, et fier aussi : pour le chant c'est peut-être les gênes maternels, mais pour tous ses autres talents ce sont surement mes gênes qui s'expriment :-D
stefbsl, je suis vieux certes mais pas encore gâteux ;-)
alex, un peu de respect pour tes ainés !
reve d'été, je suis passé pas loin de ta maison, pour aller à Uzerche, forcément mais pas tout seul et pas moi qui conduisais non plus, difficile de les convaincre de s'arrêter chez toi avant d'aller batifoler sur la Vézère O:-)
A l'intérieur de la boite pour le moment y a rien, c'est un projet de boite à bijoux pour la fete des meres (un peu en retard)
do, bon je suis pas absolument sûr mais dans les différentes versions filmées, elles étaient toutes attendrissantes et mignonnes, même les un peu pénibles :-D
couac, elle ira où elle voudra mais pas trop loin de moi quand même ;-)
dr caso, être un père indigne n'empêche nullement d'avoir des enfants réussis, heureusement !
erika, je parie pour le fait qu'elle soit une actrice complète (l'autre option étant un peu chiante, pour ce que j'ai vu pour toi)
louloute, oui mais toi tu lis depuis longtemps, je rappelle la staritude de fifille surtout pour les nouveaux lecteurs ;-)
bertrand, vi mais c'est pas à toi que je vais apprendre que Judy Garland n'est pas non plus née lors de la sortie du film éponyme, que fifille lors de ce merveilleux spectacle. :-)
sixtine, je persiste à propos de la musicothérapie, tout le soin que j'ai pris d'elle pendant qu'elle était sur béquilles ne l'avait pas guérie, c'est bien juste la crainte de ne pas pouvoir participer au spectacle qui l'a guérie miraculeusement. ;-)
poun, on est bien d'accord là dessus :-)
pingouinelle, tu mets ta propre fille à la chorale, tu lui achetes du matériel d'aquarelles, et tu lui donnes une boite de lessive aussi, et hop pas besoin de piquer ma fille comme ça ;-)
Ben dis-donc, le son aurait été meilleur, cà valait "les choristes", un de mes albums préférés. Et que dire des magnifiques chansons, j'adore... Bravo à ton artiste aux multiples talents!
mais qu'y a t'il dans la superbe boite ?
Et tu sais, les filles, dés fois, mais des fois seulement, c'est ch... aussi :-)
perso les 3 filles que je conais super bien et qui sont miennes sont pas douées en art plastique (tel que l'art plastique est conçu au collège) en chorale ou en poésie :-(
Mais les filles c'est aussi fort (en vrac) : en solidarité, en maths, en programme télé, en amitié, en organisation, en bazard en classe, en inventivité, en questions impossibles et en crêpage de chignon et de cheveux courts.
même pas pour un touuuuuuuuuuuut petit stage microscopique?
T'inquiète va, Pingouinette va à l'école de dessin et montre déjà un certain talent pour transformer les boites de camembert en boites à trésors (la lessive, c'est plus futé ), elle danse aussi et chante avec la chorale de son école ... peut-être que quand elle sera grande elle sera fifille ?
mamounia, je ne savais pas si j'étais partial parce que c'est ma fille, mais effectivement j'ai trouvé que les chansons étaient très réussies, encore plus pour les mélodies que pour les textes.
Valérie, je suis bien conscient que les filles c'est pas mieux que les garçons :-D
c'est juste qu'avec les papas y a peut-être moins de conflits et de rivalités à l'adolescence qu'avec les garçons O:-)
pingouinelle, c'est tout ce que je souhaite à ta pingouinette, et puis tiens si pour l'y aider tu as besoin de fifille, je peux quand même la prêter pour un stage ;-)
C'est bien joli tout ça mais que dit p'tit rouquin ?
J'ai bien aimé le long plan séquence de la boite :D
bonjour anonyme, désolé pour le lonnnng plan-séquence de la boite, c'était ça ou bien mettre 5 photos de chaque face de la boite :D
Tirouquin a pas mal râlé au début du spectacle (le pianiste a commencé par nous infliger une chanson nulle en anglais accompagnée par lui et le quatuor à cordes, puis le quatuor à cordes a joué un morceau instrumental uniquement, avant que la chorale entre enfin en scene), mais ensuite il a plutot apprécié, surtout les petites scenettes amusantes avec comédiens et danseurs, qui introduisaient chaque chanson.
Au fait Tirui...MERCIIIIIII !!!! pour le conseil métro ligne 4 à Montparnasse...trop génial !
arf conseil que je t'ai donné il y a presque des années, tu as une sacrée mémoire :-D
Salut à ma consoeur poétesse.
J'ai toujours trouvé exagérées les généralisations sur les générations (celle de 68, la "bof" génération, etc). Tout le monde n'était pas révolutionnaire en 68, loin s'en faut, et il y a sûrement des jeunes de 25/30 ans aujourd'hui qui ne pensent pas que la réussite se résume à un diplôme d'école de commerce ! Tu as raison d'être fier de ta fille et de sa conscience du monde, de ses inégalités et des dangers qui le guette. Ce n'est pas à cause de vos gènes, mais de l'éducation que vous lui avez donnée, associée sûrement à quelques rencontres extérieures qui lui ont tenu le même langage. Alors, oui, sois fier de ta fille, et je suis sûre qu'elle est fier de ses parents. (de son papa encore plus, Oedipe oblige...)
les versions filmées.... ilfaut revenir au texte, Little women, c'est un monument de littérature jeunesse. Comme Laura Ingalls, les bouquins sont bien mieux que la série, très mièvre.
Pis très intéressant pour un adulte de voir ces témoignage d'une condition féminine dans la société américaine. Bon, mode Michelle Perrot off.
Et Amy c'est la petite dernière, pénible, gâtée, capricieuse, blonde, quoi, qui se débrouille en plus pour épouser Laurie.
Bon, je m'éloigne du sujet qu'est Fifille. Fifille rules!
griffollet, ta consoeur te salue en retour
ed, je crois qu'elle a très bien résolu et dépassé son éventuel complexe d'Oedipe :-D
(j'ai droit à un bisou par jour et encore si je réclame).
do, je sais bien mais c'est plus fort que moi, je craque aussi sur les blondes capricieuses, pénibles et gâtées O:-)
Tirui, voici une différence fondamentale et irréductible entre nous.
Et d'où vient cette paresse dans l'écriture? Certes, même Fifille ne fait pas des exploits tous les jours, mais je me languis!
Do, c'est bien parce que c'est toi, j'ai bousculé un peu ma paresse blogosphérique. Quant à la raison, cela restera un secret des Dieux. O:-)
Pas surprenant que la jeune fille réussisse si bien dans tant de domaines avec un père qui la soutient et l'admire. Elle aura une vie amoureuse épanouie pour les mêmes raisons. Un père qui s'implique vraiment dans la vie de sa fille lui fait un magnifique cadeau.
merci pour ces jolis mots.
pour sa vie amoureuse épanouie je l'espère, et si c'est le cas je n'imaginerais pas y être pour quelque chose ;-)
Enregistrer un commentaire