17 juillet 2007

travaux des champs


Des enfants refusant d'aller à la plage, on aura tout vu.

Cela a commencé lorsque fut tondue la pelouse devant la maison, ils découvrirent les joies de la fourche et de la brouette.
(vous serez d'accord avec moi pour dire que sur une mosaïque on ne reconnait pas nos enfants, hein, enfin pas plus que sur la colonne de droite, en tout cas...)

Derriere la maison, leur oncle dut commencer à la faux tant l'herbe avait monté plus haut que la tête de tirouquin. Ils ramasserent derriere lui avec entrain.
Cela leur donna l'idée, le lendemain, de passer 6 ou 7 heures à aménager chacun leur maison et des chemins entre leurs maisons dans cette steppe hospitalière, qu'ils appelèrent le labyrinthe. (en piétinant les graminées géantes, on n'est pas assez fous pour leur confier une faux, ni même une faucille)

Leur oncle se vit interdire de faucher son propre jardin.
Rusé il les convoqua pour un grand nettoyage du poulailler et de l'enclos à poule, en vue de le transformer en bergerie pour des moutons. (fifille est si bien déguisée qu'on croirait une fermière et que vous ne la reconnaitriez pas si je ne vous le disais pas)
Ces enfants si rétifs au fait de débarasser leur assiette à la fin du repas, bossèrent longuement sous les ordres du tonton. Jusqu'au feu final dans lequel un tirouquin-salamandre se réchauffait agréablement. (et là, photographié depuis l'autre côté du feu, on ne le reconnait pas du tout, ce pourrait être jeanne d'arc, même)
Actuellement ils sont entre les mains de leurs grands-parents à Concarneau et les deux grands apprennent le dur métier de marin à l'école de voile locale (même si j'espère bien qu'ils feront autre chose comme métier)
Le temps s'améliore lentement, il fera un temps idéal au moment de repartir.

edit de 5 minutes plus tard : j'ai parlé trop vite, ça y est, il pleut.

ps : regardez les photos maintenant, je vais peut-être devoir les renlever bientôt...

20 commentaires:

L'archipel d'Arthur a dit…

OHH les chanceux, aller à Concarneau... c'est magnifique et surtout si vous croisez Micamac vers la porte principale pense à moi une petite vidéo d'une de leur chanson me fera un formidable plaisir... c'est la chose qui me manque le plus de la bretagne, en plus des paysages, et des jolies maisons, mais concarneau avec micamac c'est magique...

en tout cas c'est vrai qu'ils sont courageux et énergiques les trois "inconnus que l'on ne reconnait absolument pas" pour s'occuper du jardin.

bonne journée

Anonyme a dit…

héhé ! ravie de te lire !
quel taquin, ce tirui, quand même ;)

ps: pour la pluie, en bretagne, j ai appris en y vivant, que l on devient (un peu) breton lorsqu on ne remarque même plus qu il pleut toutes les 5 minutes. ou en tous cas, qu on ne le fait pas remarquer..
quoiqu il en soit, les changements de temps rapides et fréquents, pas le temps de dire ouf que..j ai toujours trouvé ça chouette moi.
ce qui l est un peu moins, c est la pluie qui tombe sans discontinuer, pendant 5 ou 6 jours, en hiver :S

fredoche a dit…

on a cette impression délicieuse de regarder des photos de paparazzi, c'est magnifique. Tu t'entraines pour devenir champion de résistance passive?

Anonyme a dit…

C'est beau des enfants qui bossent... bravo d'avoir réussi à immortaliser ces instants si rares ;-)
Et super idée que ces mosaïques pour préserver l'anonymat des courageuses "victimes" tout en régalant nos pupilles !

Phoebe a dit…

Pourquoi enlever photos ?
Photos biens !
Photos jolies !
Hein ?

Marianne a dit…

Halala, l'anonymat, grand débat, dur de savoir jusqu'où aller...
Enfin pour ton blog c'est un peu tard je dirais, si ça peut te donner un argument face à madame Tirui !

Anonyme a dit…

Oh les ptits malins ! Ils sont trop mignons en travailleurs ! En tt cas, je comprend les raisons de ta femme, mais jvais etre triste de ne plus avoir des zolies photos de tes ptits loups !

Anonyme a dit…

:-) Le tonton accepte t-il d'occuper de la sorte les enfants qui ne font pas partie de la famille ?

Seras-tu obligé de retirer les anciennes photos également ?

Anonyme a dit…

non non, ça se conçoit très bien... très beau, Concarneau, mais la plage bretonne...
(je suis mauvaise langue,je sors...)
Heu.. photos très parfaitement floues, le problème c'est juste tous les portraits qui les entourent...

Anonyme a dit…

En tout cas l'herbe est bien verte cette année!

Anonyme a dit…

Tirouquin, ligne 1, colonne 3, me fais 'achement penser à ça http://www.dailymotion.com/video/x1advy_leopold-nord-et-vous-cest-lamour
(et oui moi aussi je vieillis)

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Ah , bravo , les mosaîques , c'est petit , mme tirui ne dira rien...! (Elle ne sait pas qu'en cliquant dessus , ça les agrandit ? ) :-))
Mdr !!!
Ce sont de chouettes souvenirs pour les trois , en tous cas . Ca ne m'étonne pas qu'ils aient aimé . ;-))
Et concarneau , maintenant ? les veinards ...!
Allez, laissez-nous les photos , Mme Tirui , pitié ...

Anonyme a dit…

C'est drôle, ma première réaction en voyant les mosaïques, c'est: "du feu,méçavapa, vous êtes fous! 1) c'est interdit 2)vous allez mettre le feu au jardin!
Ah mais non, aucun risque chez vous!
ici feu interdit de toute façon en été, quelque soit la météo!
Mais j'ai bien admiré fifille en fermière de choc et de charme!

Anonyme a dit…

ah bah ecoute, si tu veux tu peux venir entretenir la jungle qui nous sert de jardin...

tirui a dit…

bertrand, cela fait une douzaine de fois que je vais à concarneau et je n'ai pas la moindre idée de qui est Micamac, j'y retourne samedi et tenterai d'élucider ce mystère.

art.truk, moi je le fais juste remarquer parce que ça agace les bretons en général et ma belle-famille en particulier. O:-)
la pluie ne me dérange pas tant que ça, j'ai lu 6 bouquins depuis le début du séjour...

frédérique, je suis déjà champion de résistance passive, j'ai résisté plusieurs années pour l'achat de maison, de voiture plus grande, de cuisine aménagée, etc

françoise, c'est surtout que j'ai découvert récemment les montages mosaiques de picasa et que c'est tellement facile de se la péter avec que je résiste difficilement. O:-)
(ce n'est pas si rare que les miens travaillent mais c'est vrai que c'est difficile à immortaliser car j'ai un fouet dans chaque main, le plus souvent)

aie aie sixtine, je crois bien que la syntaxe des profs régresse dangereusement en été, nous avons peut-être trop de vacances :-D

marianne, c'est un argument que je réserve pour plus tard, éventuellement, le risque étant non négligeable qu'elle me rétorque que je n'ai qu'à enlever toutes les photos depuis le début...

elsa, ils sont d'autant plus mignons qu'ils réussissent à coopérer sans se disputer, évènement tout aussi rare que le fait de travailler.

nevrosia, je te vois venir avec tes gros sabots, la réponse est non à tes deux questions ;-)

do, la plage bretonne est faite pour des tas d'autres choses que la baignade, il suffit de le savoir avant pour pas être déçu après. (ou aller dans le Sud, ce qui est encore mieux.)

watta, l'herbe est toujours verte en bretagne mais là il faut avouer qu'elle a réussi à être encore plus verte que verte.

erika, je peux te jurer que tirouquin ne pratique aucun plagiat, il invente tout seul toutes ses chorégraphies.

griffoninne, malheureusement il y a quelques temps je lui ai montré qu'on pouvait cliquer sur les photos, trop tard pour espérer une amnésie maintenant.

filomène, je ne sais pas si ça se voir mais le feu a été fait au milieu des mauvaises herbes de 1 metre de haut et ben elles ont noirci mais ont refusé obstinément de bruler. incredible.

cahuette, achète deux moutons, c'est plus efficace et ça ne fait pas de remarques moqueuses comme moi. ;-)

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Tirui > Voilà ce que c'est que de vouloir faire ton mâle malin ... ! :-)) (mdr !)

Anonyme a dit…

naaaan je t'attends, je prefere les mules aux moutons.....

Anonyme a dit…

Je t'invite pas à venir jouer à mon jeu, hein ? Chuis sûre que tapa envie. Quel jeu ? Haha. Viens voir si tu ... "toi et moi dans le même bermudaaa" [et mince ça me reprend]

LiliLajeunebergere a dit…

Ca donne envie d'avoir un jardin... Ca donne envie d'un petit coup de Bretagne finalement... Tu mangeras une crêpe à ma santé?

tirui a dit…

griffoninne, ça se saurait si nous les mâles nous étions malins :-D

cahuette, l'herbe va avoir le temps de pousser plus haut que toi, hein

erika, j'ai vu ton jeu, j'ai bien une idée, va falloir que je la photographie.

hello, jeune bergere, je bois aussi une bolée de cidre à ta santé et celle de tes deux agneaux.