26 juillet 2007

toi qui entre ici, abandonne toute espérance

Comme le bon pain et les miches de la boulangère, Tirouquin est pétri de qualités adorables et admirables, dont la plus récente est bien d'avoir appris à lire quasiment sans que je m'en aperçoive (certes je lui faisais lire ses devoirs chaque soir mais c'était un texte lu et relu en classe, pensais-je, et je croyais qu'il lisait à moitié de mémoire; et je ne le voyais rien lire d'autre durant cette année, jusqu'aux vacances présentes)

en plus il est aussi mignon qu'un bébé raton-laveur et plus qu'un bébé moustique (voir ici)
mais
ne le laissez jamais entrer dans une boutique de souvenirs, bretonne ou pas peu importe.

Dans de telles antres d'horreurs grotesques, un seul être est capable au premier coup d'oeil de trouver la pire, aussi bien du point de vue du bon goût que de celui du porte-monnaie, et de la vouloir posséder même au prix d'une fraction importante de ses économies (ne stressez pas comme ça, je ne vais pas vous demander de calculer la fraction), et cet être miraculeux c'est mon fils ma bataille.
à moi que j'ai et qui fait ma fierté, sauf dans certaines circonstances troubles et rarissimes telles les boutiques de souvenirs, et les vide-greniers, autre lieu où il dévoile des talents cachés autant que redoutables.

NB : le golgoth signale que la solution de l'énigme était "est-ce que tu dors ? ", que personne ne l'ayant trouvée, il gardera l'été en prison, et que c'est pas la peine de râler que vos solutions étaient aussi bonnes, c'est lui qui décide.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

huhu
les "antres d'horreurs grotesques".. définition parfaite :).
mais pourquoi, diable! y mettre les pieds, ne serait-ce qu'une seule seconde ??! (oui, bon, d'accord, c'est plus facile de faire diversion avec un bonhomme de 20 mois qu' avec un tirouquin de 7 ans j'imagine :)

Ashley a dit…

Ton fils est très fort, ce dont je ne doutais pas uen seconde bien entendu. Mais de toute façon on est TOUS battus, laisse tomber, la candidature du jour est trop forte pour tout le monde.

Marianne a dit…

Je suis pas d'accord du tout moieuuuh, d'abord j'adore les dauphins bleu turequoise en résine made in taiwan, et ensuite à partir de demain il fait beau car je suis en vacances. Après-demain en fait, parce que techniquement demain dans la voiture sans clim j'aime autant qu'il fasse moche.
Sisisi.

Anonyme a dit…

Etant donné que :
1. le bleu est complémentaire du orange - voir les cheveux de Tirouquin,
2. les dauphins sont très intelligents - Tirouquin a appris la lecture en douce,
3. les dauphins peuvent se montrer facétieux - quoi de + drôle que des dauphins sous la neige (quoique),
je trouve que le choix de Tirouquin est en harmonie avec :
1. son apparence physique,
2. ses facultés intellectuelles,
3. son sens de l’humour.
De plus, ces dauphins qui portent un œuf de cristal renfermant de petits dauphins taquinés par des flocons de neige, pour moi c’est de la poésie à l’état brut, celle qui touche le cœur pur des enfants.

Anonyme a dit…

O l'amour d'un père! Amour que nul n'oublie!
il en faut pour tolérer ça.... et en parler avec tant d'humour et de tendresse

Anonyme a dit…

ahhhh il a bon gout cet enfant , on voit tout de suite le gene paternel !!!!!!!

je sors ?? ah ???

Dodinette a dit…

nan mais t'as rien compris tirui, c'est pas sa faute, à tirouquin, c'est celle des Choses : elles voient sa flamboyante couleur rousse et la trouvant tellement belle, elles vont immédiatement se coller à la rétine de son propriétaire...

Anonyme a dit…

si jamais il gagne le concours des TPOS, je compte sur toi pour lui remettre le trophée que je t'enverrai...je peux compter sur toi, n'est-ce pas ? ;-)

Anonyme a dit…

Ha, je reconnais bien ce type d'objet. J'ai réussi à limiter la casse grâce à ma soeur. Elle avait une collection d'objet immonde assez étonnante, et chaque fois que nous partions en vacances, nous avions pris l'habitude de rechercher l'objet le plus laid et de plus mauvais goût qu'il puisse être... On en a trouvé des pas mal. Et en même temps, quand elles me voient m'exclaffer sur une horreur, ls filles osent moins dire qu'elles trouvent ça beau :-)

Phoebe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Phoebe a dit…

Il te fait des cadals pour la fête des pères ?

On peut voir ?

uh uh uh

Anonyme a dit…

Mouarf ! J'étais sure qu'Erika te ferait participer au TPOS avec ça !! Hi hi !

griffoninne_la_couche_tard a dit…

:-))
Hu , hu !!!

Anonyme a dit…

Il aurait aussi pu choisir une vierge en plâtre peint. Ne sois pas défaitiste, ça aurait pu être pire. Pas beaucoup, mais ça aurait pu...

antagonisme a dit…

Et pourquoi on n'a pas le droit d'aimer ça, hein?

Anonyme a dit…

au cas où tu passes par là : le vote TPOS a commencé. Bonne chance à Tirouquin ! ;-)

Anonyme a dit…

toc toc ?
y a quelqu'un?
tout va bien pour toi??

j ai hâte de te lire!

Anonyme a dit…

Bon, euh, j'voudrais pas dire, mais franchement, y'en a ras le bol des vacances des prof !!! Non mais c'est vrai, pourquoi c'est si looooong sans toi ????????
T'es au bout du monde ? y'a pas de connexion internet là où tu es ????? Pppfffttt, moi, tes billets me manquent, NA !

tirui a dit…

art.truk, ce serait trop long à expliquer mais sur le moment ça m'a paru une bonne idée pour le faire patienter que de lui faire visiter la boutique.

ashley, oui j'ai vu mais c'est pas grave l'important c'est de participer. ;-)

marianne, je peux sans probleme t'indiquer dans quelle boutique aller, si tu prends tes vacances en bretagne. :-)

verspertilia, c'est si bien dit que je suis presque convaincu de la beauté de l'objet, mais comme c'est le sien et que j'aime tirouquin je ne vais pas lui prendre.

do, la réalité est plus prosaïque et je parie cinquante boules à neige que les enfants oublient mais on va faire comme si. O:-)

cahuette, pour les genes tu as une chance sur deux de te tromper, hein...

dodinette, à mon avis tu te trompes un peu car avec ton hypothèse il aurait voulu emporter tout le magasin, ce qui n'a heureusement pas été le cas.

erika, tu peux toujours compter sur moi, ça ne mange pas de pain (ensuite, si je te déçois c'est ton probleme, hein) O:-)
(pis de toute façon c'est pas tirouquin qui va gagner)

akynou, j'espere que tu as pensé à participer au concours d'erika avec votre collection d'horreurs :-)

sixtine, les cadeaux pour la fete des peres expriment le mauvais gout des instits pas le sien, hein ;-)

caroline, c'est un heureux hasard car le concours d'erika et l'achat de tirouquin sont des évènements indépendants (à moins de croire dans le Destin, la Providence, tout ça)

griffoninne, tu es priée de faire des commentaires auxquels je ne vais pas avoir trop de mal à trouver une réponse, merci :-))

seb, pourquoi crois-tu que je ne l'emmène pas visiter Lourdes, hein ?

antagonisme, on a le droit, d'ailleurs tirouquin a pris ce droit sans demander la permission à personne. Kant aurait peut-être même soutenu tirouquin en expliquant quer la beauté était une finalité sans fin, ce qui est également le cas des boules à neige.

art.truk, voila voila j'arrive, j'avoue que je vous ai négligés quelques semaines (mais vous auriez pu en profiter pour partir sur une plage des Marquises)

rêve d'été, même remarque, je t'aurais moins manqué si tu en avais profité pour faire le tour du monde à la rame et sans escale :-D

Anonyme a dit…

Mais pour ça, mon Cher Tirui, encore aurait-il fallu que j'aie des vacances en nombre suffisant !
J'suis pas prof, MOÂ (pas encore, tout au moins... sourire)

tirui a dit…

allons donc, je suis certain que pour peu que ta barque soit aux couleurs de ton entreprise celle-ci t'aurait compté ça en heures de boulot, grace aux retombées médiatiques faramineuses que ça lui aurait rapporté. :-)

Anonyme a dit…

Mon blog marche une fois sur deux, mais si tu arrives a te connecter, tu verras mes dauphins à moi et les flaments roses que je viens de recevoir :-)