02 juillet 2008

L world

(le titre c'est pour attirer les foules croyant que ça va être seskuel alors que en fait non)

Pour le dernier conseil d'école à l'école élémentaire de mes enfants, la tradition depuis quelques années est de le faire suivre d'un repas convivial.

Comme l'a souligné la nouvelle directrice : "en stage de direction on nous a dit de ne surtout pas prévoir de boire un pot avec les parents".

C'est surement pour ça qu'on mange plutot.

Certes c'est vrai que c'est assez risqué, surtout en prévoyant de terminer le conseil d'école sur le sujet de la kermesse-fête de fin d'année et de qui doit s'y investir ?

les parents car c'est pour nos enfants ?
ou les instits car c'est leur école ? (et eux qui récupèrent les sous, ... mais pas pour les boire, pour nos enfants au bout du compte)
les deux sans doute, mais chaque groupe ayant le sentiment de s'investir plus que l'autre groupe, les tensions étaient palpables comme les fesses de Britney dans son short ridiculement petit.

Heureusement je fus hyper diplomate et aussi la perspective d'un bon repas ensuite a évité que ça dégénère en conflit du type Battlestar Galactica against bombardiers cylons.

Les jours précédents je m'étais longuement creusé la tête dans ma chaise longue pour trouver une idée de recette salée commençant par un L...
(les parents devaient emmener une recette salée en L et les enseignants une recette sucrée en L, c'est une instit qui avait choisi la lettre et elle a failli être lynchée par les deux camps tellement c'était une lettre casse-couille pour les recettes)

J'étais assez fier d'avoir trouvé à présenter une recette en L venue de ma grand-mère armé*nienne sans tricher, et j'ai été d'autant plus indigné quand une instit a proposé du "Lait aux oeufs", indignation que j'ai du hélas garder pour moi après avoir découvert qu'une parente d'élèves était venue avec des "Lardons en quiche" !

On est toujours trahi par son propre camp.

Les Légumes farcis à l'arm*énienne :

Ingrédients :

un demi concombre
une botte de persil
500 grs de viande hachée
un bol de riz rond
un oignon
grosses tomates
courgettes rondes
aubergine (graffiti par exemple pour la beauté des couleurs)
poivrons jaunes, orange ou violet (même remarque)

Note : le nombre de légumes et les quantités des autres ingrédients doivent être corrélés intelligemment, heureusement tous mes lecteurs sont intelligents.

faire revenir à la poele, du concombre, des oignons et du persil, puis ajouter de la viande hachée, et du riz rond à la fin.
Vider les légumes à la cuillere, et mélanger avec les ingrédients précédents.
Reremplir les légumes avec la farce et les déposer délicatement dans l'autocuiseur ou la cocotte sur un fond d'huile d'olive.
Faire chauffer le temps nécessaire habituel pour les légumes en question (15 minutes à l'autocuiseur, par exemple)
Mangez.

Edit vespéral tardif :
On se sent tous un peu plus libre maintenant qu'Ingrid Betancourt l'est.
"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre". A. Camus.

18 commentaires:

Névrosia a dit…

Prems ! Je crois que c'est la première fois !:-D

Névrosia a dit…

"les tensions étaient palpables comme les fesses de Britney dans son short ridiculement petit." J'ai failli me faire pipi dessus de rire !
En tout cas vous ne vous ennuyez pas et bravo à l'imagination des tricheuses pour détourner la règle.

Eddie a dit…

mouarf, "légumes", c'est facile, hein :-))
moi, j'aurai fait de la livrèche, plutot :-)

Telle a dit…

J'aime beaucoup ton "Mangez" final. Des fois qu'on aurait voulu les garder pour la décoration !!

Courage, Tirouquin, plus qu'un jour !

Anonyme a dit…

Oh une recette salée sur ce blog c'est la première fois non ?!
Je note pour essayer.

La libération d'Ingrid Betancourt, ce sera comme pour certains évènements, on se rappellera toujours ce qu'on faisait à la minute précise où on l'a appris ! Quelle belle nouvelle !

Madeleine a dit…

commentaire anonyme parti tout seul :)

tirui a dit…

nevrosia the prems, si tu mets à voler la vedette à cahuette, elle ne te fera plus de robes, méfie-toi !

eddie, peuh ça existe même presque pas la livrèche sur google et pas du tout dans mon dico, d'abord :-D

telle, merci pour lui mais il n'a finalement fait que la moitié du dernier jour, la directrice a appelé pour dire qu'il avait de la fièvre. Maintenant ça va mieux ;-)

Madeleine, je n'ai pas meilleure mémoire que toi mais bon c'est mon blog alors je suis sensé mieux me souvenir, déjà j'avais donné la recette de ma pizza maison, et peut-être bien d'une autre recette salée, mais j'sais plus quoi.

la jardiniere a dit…

nevrosia...gare a toi !
moi je trouve tres bien cette idee de recettes en L

La pizza
La quiche
Les tagadas......

Laeti a dit…

"en stage de direction on nous a dit de ne surtout pas prévoir de boire un pot avec les parents".
C'est vraiment n'importe quoi !!!

Dr. CaSo a dit…

Miam, je vais essayer ta recette dès le premier jour de pluie (parce que là, utiliser le four alors qu'il fait 30 degrés, c'est un peu suicidaire)!

Message personel: En ce qui concerne les maths, je fais des sudokus tous les jours, ça compte? ;)

Ed a dit…

En stage de formation de conseillers pédagogiques, on nous a dit de ne pas trop être "proches" ou "familiers" avec nos stagiaires. C'est pour ça qu'on a fait des bouffes, eh bien, ça aide de ne pas suivre les conseils d'en haut et de créer une véritable complicité de travail !
Je fais souvent des "Lentilles oranges" à l'indienne !

stefbsl a dit…

La recette me met l'eau à la bouche et comme ici, contrairement à chez vous, ça caille encore, je mets mon four en route et je tente :-D

tirui a dit…

la jardiniere, y a aussi "la jardiniere" qui commence en L, méfie-toi de pas être au prochain menu de conseil d'école :-D

laeti, ça doit être pour les cas où y a des psychopathes parmi les parents... ou dans l'équipe enseignante O:-)

dr caso, on peut faire cuire les légumes farcis au four, j'ai rien contre, mais remarque que dans ma recette il est question de poele, d'autocuiseur, à la rigueur de cocotte minute mais pas de four ;-)
(oui les sudokus ça peut compter pour les maths)

ed, peut-être par pas trop proches ils voulaient dire pas dans le même lit
(l'ancien directeur de l'école en question a quitté sa femme pour une stagiaire IUFM qu'il avait emmenée en classe de neige) :-D

stefbsl, même remarque qu'au dr caso sur le four O:-)

Valérie a dit…

Légumes farcis est aussi traître que Lait aux oeufs...
Et pourquoi pas Le gateau de tirui ou La quiche de Valérie... Non mais....

pingouinelle a dit…

"en stage de direction, etc, etc ...". Ah, c'est pour cela que chez nous la directrice ne remercie même pas le papa qui vient trois fois en semaine avec sa sono et son matos pour les répétitions ? c'est pour cela aussi qu'elle murmure juste un microscopique merci à la fin de la fête aux braves parents - une bonne 30aine , pour 150 enfants - qui viennent à 6h du matin pour mettre les chaises, apportent des gateaux, font le barbecue etc, etc ... chez nous la directrice demande et les parents exécutent . Ben même comme ca , c'est dur ...

pingouinelle a dit…

une recette salée en L ? du lapin aux pruneaux, chasseur à la moutarde ...
mais les légumes farcis me font bien envie.

tirui a dit…

Valérie, on a le droit de me contredire dans les comms ... mais uniquement lorsque c'est justifié !
(sinon c'est la corde, ou la hache si tu as du sang bleu dans les veines) O:-)
Si tu regardes un livre de recettes, les "légumes farcis" sont bien indexés à la lettre L, et pas les oeufs au lait, ni le gateau de tirui ni la quiche de Valérie...

pingouinelle, purée il y aurait eu une révolution depuis belle lurette chez nous, si un directrice essayait ça. Je parie que vous êtes dans une école catholique avec une directrice tenant son autorité de Dieu lui-même pour que ça passe sans casser. :-D

pingouinelle a dit…

même pas, je suis anti privé ( et pas à une contradiction près ) ... disons que je dépense enormément de salive et de temps à convaincre chacun que l'autre n'est pas si mauvais que ça ... soupir