16 août 2007

les malheurs estivaux des autres membres de la famille, part one

en commençant par la ouature familiale qui n'est pas la cinquième roue du carosse mais un membre à part entière de la famille, non mais, bien qu' elle soit de métal et plastique et non de chair et de sang comme nous-mêmes et le chat (et même ses puces mais ceci est une autre histoire que je narrerai dans quelques jours si vous êtes sages)

non content de l'exploiter pour aller pique-niquer sur le barrage de Couzon puis visiter le village de La Croix en Jarez, en chemin je lui ai éclaté un pneu sur un trottoir, sous le fallacieux prétexte d'éviter une moissonneuse-batteuse.
(le malheur des unes faisant le bonheur des autres, j'ai pu réviser comment on change une roue)


Pétri de remords j'ai insisté auprès du garagiste sympa (moi non plus je n'y croyais pas avant de le rencontrer mais ce n'est pas une antinomie) pour qu'on examine la malheureuse par en-dessous au cas où le choc aurait faussé je sais pas quoi (j'ai oublié de faire de la mécanique pendant mes études) et j'ai bien fait car ils ont découvert au passage que la courroie d'accessoire, qui avait lâché et été changée il y a 3 mois était à nouveau au bord de la rupture.
Rétrospectivement, j'avais donc bien fait d'éclater un pneu, ça m'a évité de peut-être bousiller mon moteur sur la route des Alpes quelques jours plus tard.
Je ne pouvais pas donner tort au garagiste sympa et peug*eot de ne pas vouloir s'occuper lui-même de mon monospace ren*ault car c'était justement un garagiste pas sympa et peug*eot qui avait visiblement travaillé comme un sagouin sur ma pov ouature il y a 3 mois, et finalement notre amie à 4 roues a été transportée tendrement et douillettement (merci MAIF assistance) dans un vrai garage ren*ault et soignée comme il se doit par un second garagiste sympa (les Monts du Lyonnais doivent être une sorte de micro-climat pour les garagistes sympas, ou une réserve naturelle, je sais pas, mais là ce n'est plus une coïncidence c'est un miracle, maintenant je crois en Dieu, les anges et tout)
Depuis elle ronronne comme un chat et semble heureuse de rouler à travers la France.

(le petit village de Ste Catherine/Riverie où elle a été guérie m'a rappelé moult souvenirs, c'est là que ma soeur et moi allions en vélo chercher le pain - 5 kms de montées en lacet à l'aller, 5 kms de descente en roue libre sans donner un coup de pédale au retour - pendant presque toutes nos vacances enfantines et adolescentes, mais je m'égare hein)

aparté pour les amateurs de géographie et d'histoire :

tout cela se situe dans la vallée du Gier, qui court (grossièrement) de St Etienne à Lyon, coincée entre les Monts du Lyonnais au nord et le Massif du Pilat au sud.

le barrage de Gouzon est un des plus vieux barrage-réservoir de France toujours en fonctionnement (mais c'est surtout très joli comme vous pouvez le voir).

le village de Ste Croix en Jarez est plutôt un hameau qu'un village, puisqu'il s'agit d'un ancien monastère (une Chartreuse, c'est à dire un monastère de l'ordre des Chartreux, un des ordres les plus austères qu'on ait jamais imaginé) transformé en habitations individuelles, mais on ne va pas heurter la sensisibilité de ses pas très nombreux habitants. Et en plus c'est joli aussi. (même si on s'amuse surement plus à St Tropez entre jet-setters)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Question idiote d'un apprenti-internaute : pourquoi les astériques dans ren*ault et peu*geot ?

tirui a dit…

principalement pour éviter que google n'envoie pour rien sur mon blog des tas d'internautes voulant comparer les mérites respectifs de ses marques-là avant achat d'une ouature.
ps : il n'y a pas de questions idiotes (par contre des réponses idiotes, ça court les rues)

Anonyme a dit…

hihihui j'avoue ca m'a frole un instant de faire un commentaire en citant ces marques mais en "omettant" les astrerisques

pis non tu vois heing chuie gentilleeeuuuuhhhhh

mais moi j'avais une peugeot a mes debut puis j'ai fini en renault apres

oupssss pardon j'ai oublie les etoiles..........

Ally a dit…

En tous cas ça a l'air super beau comme coin ! Sympa les photos à travers les vitres de la ouature ;o)

tirui a dit…

cahuette, tu veux vraiment que j'aille mettre des mots clefs amusants dans les commentaires de ton blog ... ?
O:-)

ally, oui c'est idiot j'ai pensé à photographier le village au moment de le quitter en ouature.
à ce propos (ou pas) il est passé où ton blog ?!?

Anonyme a dit…

rhoooo t'es pas drole.....

mais si tu veux me faire venir , sais pas moi, genre brad pitt ouuuu kevin cosner

tu peux heingf


oui suis midinette et en plus j'assume

Ally a dit…

mon blog est disparu, j'en avais marre. J'suis qu'une lectrice-commentatrice maintenant. :-)

Anonyme a dit…

Héhéh, c'est comme ça que des gens arrivent sur mon blog en cherchant des vidéos de Cl*ara M*o*r*ga*ne sous la dou*che, voire même de Lo*rie ou d'autres...

Faut se gaffer avec Google :D

Anonyme a dit…

très jolies tes photos :-) (et le garagiste sympa, j'en ai un aussi chez moi, et honnête, en plus !)

tirui a dit…

cahuette, tu sais quoi, tu n'as pas l'air si malade que ça, je vais cesser de compatir à tes souffrances :-D

ally, c'est bien triste, ça va m'obliger à aller sur le site de l'Equipe, snif...

lalette, ben vi, d'ailleurs en plus d'un certain questionnaire mousicologik, faudra que je m'attelle à une note sur mes google requests les plus farfelues.

ah merci eddie :-)
(pour ton garagiste, ça m'interesserait bien mais j'ai peur que le tien soit trop loin de chez moi)

dany a dit…

Le département de la Loire est méconnu et pourtant il recèle des trésors et les ligériens sont très acceuillants.....

tirui a dit…

coucou dany, il y a une vieille rivalité entre lyonnais et stéphanois mais je ne me sens pas concerné par les rivalités de clocher et si j'ai du mal à trouver st etienne beau, j'aime bcp le reste du département.

Anonyme a dit…

moi qui suis de la mégapole d'à côté, l*y*o*n* je veux DES NOMS, et sans astérisques !!!

tirui a dit…

Valérie, je suis perplexe, justement dans cette note j'ai mis les noms de lieux et sans astérisque.
(pas mis les pieds à lyon même, ce séjour-ci on est resté dans ma banlieue familiale, stgenislaval&taluyers)