25 juin 2008

Rallye de Monte-Carlo dans le Poitou

L'année dernière j'avais ouvert de grands yeux (bordés de longs et beaux cils) étonnés, en apprenant que nous étions conviés avec la chair de notre chair sous les ors de la République afin qu'il y reçoive, avec ses 2 complices habituels, un prix du rallye latin, étonnés parce que :

1.a : je ne savais pas qu'il concourait à quelque chose.
1.b : je ne savais pas qu'il était si brillant en latin.
1.c : je croyais que les rallyes c'était des courses de ouatures, ou à la rigueur des rencontres ludiques entre gens bien nés pour qu'ils s'apparient entre eux, jusqu'à obtention de gênes létaux.

Un homme averti n'en vaut pas toujours deux car cette année en apprenant la même nouvelle j'ai encore ouvert de grands yeux pleins de cils, parce que :

2.a : je ne savais toujours pas qu'ils concouraient.
2.b : ça fait plusieurs mois qu'il ne fiche visiblement plus rien (au point que ça a finit par se voir aussi sur son bulletin trimestriel), entre les voyages en Allemagne, en Italie, la réception d'un allemand, et l'addiction à l'ordinateur.
2.c : je pensais que c'était un coup de chance qui ne se reproduirait pas, l'an dernier.

J'ai plusieurs hypothèses explicatives que je vous livre sans trier :

3.a : les rallyes latins il suffit de participer pour gagner, un peu comme la baisse du pouvoir d'achat.
3.b : ce sont les deux autres qui ont bossé pour trois, pendant que filsainé jouait à Rome total war sur l'ordi familial.
3.c : jouer à Rome total war lui a appris des choses qui se sont révélées très utiles pour remporter le rallye latin 2008.

En tout cas ils ont remporté un prix départemental à nouveau, et le second prix académique si j'ai tout suivi mais c'est pas sûr, et comme ça tourne sur l'académie c'est le conseil général des Deux-Sèvres qui s'est chargé cette fois de recevoir les impétrants.

Puisque je devais tripatouiller la photo pour rendre tout ça anonyme j'en ai profité pour rendre le maitre de cérémonie plus cérémonieux d'apparence, j'espère qu'il me le pardonnera s'il passe par là.

Il faut dire que contrairement au salon d'apparat de la préfecture de la Vienne l'an dernier, cette année c'était dans une salle banale à pleurer, des néons rectangulaires comme on n'en fait plus que dans les établissements scolaires publics, éclairant des murs nus et aussi tristes que le regard de sarko quand on refuse de lui serrer la pogne.
Heureusement que les prix étaient plus à la hauteur de l'évènement, de chouettes BD éducatives que même tirouquin reste plongé des heures dessus à essayer de comprendre, somptueusement dédicacées en plus.
De filsainé on a eu ce seul jugement sur son après-midi : "les gateaux c'était encore plus nul que l'an dernier".
Message transmis aux conseillers généraux des Deux-Sèvres : "si vous voulez impressionner favorablement la jeunesse locale, évitez de lésiner sur les petits-fours, et pour les salles de réception prenez exemple sur ce qu'a fait le conseil général de la Vienne."

28 commentaires:

Petits Petons a dit…

Ben si, Rome c'est latin, Rome total war est forcément l'arme ultime pour gagner le rallye latin. Avec un peu de chance, le jeu est en anglais et devient du coup l'arme ultime pour aussi gagner le rallye sous la manche. Non?

Au vu du prix, il a déjà une longeur d'avance pour gagner l'an prochain. Tu devrais déjà te porter volontaire pour fournir les petits gâteaux à la hauteur de l'évènement. ;-)

Félicitations à fils ainé.

Poun a dit…

Et l'année prochaine, s'il te refait le coup, tu seras averti ?

Sûr qu'avec Rome total war t'apprends pleins de trucs ! c'est subtil ces jeux là, t'as de l'éducatif partout !!

En tous cas, félicitations à filsainé !

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup lire les ALCIBIADES didascaux, je ne me souvenais pas de son nom, mais son grand nez m'a réveillé mes souvenirs de CDI.

ils ont belle allure les trois gagnants avec leur gris sur les yeux ! mais on n'a pas trop de mal à reconnaitre ton fils... !

félicitation en tout cas, je suis très content qu'il ait gagné deux ans de suite... même pas Madame Royal pour leur serrer la pince ? mais où est-elle ?

rome total war c'est si bien que ça ? je n'ai pas rejoué à ce type de jeu depuis age of empire !

Anonyme a dit…

Impressionnant ce trio !

viviana a dit…

c'est qui, cet Alcibiade Didascaud ??

Félicitations à filsainé, deux ans de suite je pense qu'on peut plus attribuer ça à la seule chance...

Anonyme a dit…

Avoue que tu serais plus au courant si c'était un rallye de maths qu'il avait gagné ? :))

hors sujet : je ne sais plus si tu as déjà expliqué l'origine des mots sur ta bannière : "sur le bout de la langue" mais ça me fait penser au chanteur Bazbaz que je verrai samedi.

Anonyme a dit…

Il t'as pas dit qu'il partait en Chine en Aout ?? nâââân dés fois que tu le "croise" sur petit ecran dans le Stadium !! mmouuuwwaaaa tu es trop drole !

Telle a dit…

Dans mes bras, filsainé, dans mes bras !

La relève est assurée !

Anonyme a dit…

Bien. Avec Filsaîné, je vois que vous êtes dans l'adolescence jusqu'au cou. Et que son enthousiasme est de ceux qu'on arrive à détecter avec un bon microscope.

Si ça peut vous rassurer :

- On a connu ça.

- Ça ne dure qu'un temps.

Anonyme a dit…

Bien. Avec Filsaîné, je vois que vous êtes dans l'adolescence jusqu'au cou. Et que son enthousiasme est de ceux qu'on arrive à détecter avec un bon microscope.

Si ça peut vous rassurer :

- On a connu ça.

- Ça ne dure qu'un temps.

tirui a dit…

petits petons, pas question que je fournisse les petits gateaux l'an prochain, les conseils généraux sont bien assez riches pour le faire ;-)
(le jeu n'est pas en anglais et c'est dommage parce que si filsainé se débrouille bien en allemand et latin, il néglige plutot l'anglais.)

poun, là je pense que s'il gagne l'an prochain, je ne serai pas surpris mais tu vas voir que expres pour m'embêter ils ne vont pas gagner une 3e fois alors que je m'y attends...

Bertrand, disons que filsainé joue actuellement à Rome total war, mais il a joué à d'autres jeux avant, dont il a épuisé les mysteres, et qu'il jouera à d'autres jeux après. Personnellement je ne vois pas de différences entre tous ces jeux de stratégie.
Mme Royal était occupée ailleurs, probablement au conseil régional maintenant qu'elle le préside.

stefbsl, ils n'impressionnent pas les filles, qui ne font pas grand cas de ces 3 "intellos". ;-)

mesvies, je ne connaissais pas non plus avant qu'il ramène ces BD, Alcibiade est nettement moins célèbre qu'Astérix.

madeleine, tu as raison, j'ai ouvert ce blog à l'époque où la chanson de camille bazbaz passait en boucle sur toutes les radios, et ça m'a paru un bon titre aussi pour un blog. ;-)

drine toi aussi tu es trop drole même quand je pige pas tout à tes délires commentatoires :-D

telle, il commence à être un peu grand maintenant pour aller dans les bras de jeunes mères de famille comme toi ;-)

pmb, je ne suis pas inquiet, d'ailleurs le temps que ça va durer va être très court, je ne lui conseille pas de continuer dans cette voie légèrement paresseuse en 3e, et d'ailleurs j'y veillerai personnellement.

Anonyme a dit…

Tu n'avais qu'à pas l'habituer à d'aussi bons clafoutis, il aurait moins des gouts de luxe niveau gâteaux ;-)
En parlant de clafoutis, celui aux framboises/bananes/chocolat est on ne peut plus simple à réaliser : au lieu de mettre des cerises dans ta pâte, tu mets à volonté de ces trois ingrédients. Je te conseille de mettre pas mal de framboises parce que c'est frais et juteux, contrairement aux bananes qui sont un peu lourdes. Et le chocolat, il faut le mettre par carrés entiers, à la cuisson, il fond et reste liquide pour la dégustation... miam...

Mamouniaduquebec a dit…

Bon bon, c'est bien beau tous ces prix en latin (wow, cà fait longtemps que cà a disparu dans nos écoles publiques, bravo à ta descendance, c'est impressionnant, surtout quand je pense à mon ennui tonitruant pendant les 2 ans où j'ai eu des cours de latin!), je disais donc, à quand le récit circonstancié de ta descente de la Vézère??

Névrosia a dit…

Bravo à filsaîné et je suis contente de te lire à nouveau en forme !;-)

Yibus a dit…

je voulais mettre une vieille citation en latin mais rien ne compensera 12 ans en langue morte et une moyenne générale de 2.
donc, bravo au grand pour ce prix...

zora a dit…

bravo à filsainé !
le latin, moi j'ai pas accroché, pourtant, j'adorai l'histoire, les romains, tout ça...
en tout cas, le maitre de cérémonie est très beau, hein :-)

Anonyme a dit…

la jeunesse est sensible au décorum et aux honneurs pense à transmettre la recette du gateau au yahourt marbré à l'académie

brillante famille

et enfin un trio qui a la chance de faire des trucs amusants en latin

Anonyme a dit…

Gratulatio primus filius !

tirui a dit…

couac, ça me parait encore un peu bizarre comme associations (framboise, banane, chocolat) mais faudra que j'essaie un de ces jours.

mamounia, tout vient à point à qui sait attendre :-D

nevrosia, pas si en forme que ça (ou alors en forme de courgette) mais suffisamment pour faire un billet par semaine on va dire.

yibus, c'est dommage paske j'aime bcp les citations en latin, vieilles ou non d'ailleurs.

eddie, je te l'aurais bien présenté si j'avais su qui c'est mais là ça va être dur O:-)

do, ça tient à pas grand chose, par exemple le fait d'avoir une prof de latin qui est super à tout point de vue depuis 2 ans, plus qu'à la chance ;-)

cesbee, merci, ça manquait de locutions latines dans ce billet sur le latin, c'est réparé grâce à toi :-)

Anonyme a dit…

C'est fou ce qu'on fait de nos jours pour faire aimer le latin ! S'il y avait eu des petits fours, j'aurais peut-être été meilleure en mon temps !

tirui a dit…

ed, pareil pour moi, une bonne motivation ne fait jamais de mal, même si bien sûr on apprend pour le bonheur d'apprendre ;-)

Les Pitous a dit…

Alors déjà, je dis optime pour filsaîné.
Ensuite, l'avantage du latin, c'est qu'on gagne faute de combattants (les langues anciennes sont toujours menacées de virer langues mortes).
Enfin, la remise des prix me rappelle celles que j'ai vécues cette année :
- au conseil général, on a substitué aux macarons des années précédentes un verre de banga (ça existe toujours dans l'Orne).
- le prix académique des journaux scolaires vous rapporte... les invendus crasseux et hors d'âge du Centre Régional De Documentation.
- À un deuxième prix national de composition française, pas un journaliste ne s'est déplacé...

Vivent les projets pédagoguiques!

Sinon (demande intéressant de professionnel) : ça consiste en quoi, un rallye latin?

Les Pitous a dit…

Erratum : il fallait lire demande intéressée

Post-scriptum : je suis très rabat-joie, mais moi, Alcibiade Didascaux, je trouve ça moche à se faire crucifier.

tirui a dit…

alors tu peux savoir en quoi ça consiste plus précisément, le rallye latin de l'acédémie de poi*tiers, en cliquant


Alcibiade c'est dessiné d'une manière très difficile à apprécier mais la crucifixion c'est quand même très douloureux je crois :-D

tirui a dit…

Que le Banga existe toujours m'étonne autant que d'apprendre que l'Orne existe toujours. Peut-être même qu'il y a encore des gens à vivre à Flers ?! povs gens :-D

Gawelle a dit…

Ah mais Ségolène Royal n'est pas conseillère générale des Deux Sèvres, donc bon elle n'a pas grand chose à y faire.
Elle fût députée des Deux Sèvres par contre, mais ne l'est plus non plus.
Sinon, on peut toujours se féliciter de la bonne gestion de l'argent public du conseil général, non? héhé
faut voir ça comme ça moi jdis....

tirui a dit…

bonjour et bienvenue Gawelle, c'est exact, mea culpa, segolene a bien été conseillere générale des deux-sevres mais il y a 10 ans, donc ça ne la concerne plus.
Je suis assez d'accord sur la bonne gestion de l'argent public, mais dans ce cas j'espere que les conseillers généraux ne s'offrent pas à eux-memes des buffets de petits fours en d'autres occasions ;-)

Gawelle a dit…

Oh non alors, ça ça m 'étonnerait...
hmmmm