21 juin 2007

honos alit artes


La semaine dernière j'ai appris tout à la fois que le trio inséparable constitué de filsainé et ses deux potes avait gagné un prix au rallye latin départemental, qu'ils y avaient participé (on me dit jamais rien à moi), et qu'ils étaient invités à venir le récupérer en grande pompe au conseil général.


Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait pour ça, sans doute pas version ou thème en latin à leur niveau (initation au latin en 5e), mais pour peu qu'il s'agissait de connaissances sur la civilisation romaine, ça ne m'étonne plus tellement qu'ils aient pu briller, ces trois-là étant des fanatiques de l'histoire en général et de l'antiquité en particulier.


Ce sera sans doute plus difficile de rééditer la victoire pour les prix des niveaux 4e, 3e, 2nde, et à fortiori pour gagner les prix académiques, tous squattés cette année par la charente-maritime (dont je ne connaissais pas l'engagement pour la sauvegarde de l'espèce menacée des latinistes), et dont les récompenses consistent en un voyage à Paris.
Filsainé se contentera d'un abonnement à archéo junior et d'un beau diplome.


Empli de curiosité j'ai pénétré pour la première fois dans une salle de délibération de conseil général, j'ai constaté que le dit conseil général n'avait pas lésiné sur la propagande à son profit (des sacs à son logo et trois tonnes de prospectus vantant son action, offerts à chaque adolescent présent), écouté d'une oreille très distraite les 3 ou 4 discours (j'étais fasciné par les forêts de micros), observé le milieu familial des vainqueurs (plutôt blanc-bcbg),


j'ai aussi photographié complaisamment le seul gaucher de la famille recevant son prix et écrivant je ne sais quoi (peut-être son adresse pour recevoir son abonnement et dans ce cas j'espère qu'il la connait bien), et ne paraissant pas impressionné le moins du monde,


puis j'ai profité sans scrupule des boissons et gateaux offerts à la suite de la remise des prix. (un peu surpris cependant de n'y trouver que des cakes assez simples et pas de petits fours fins et délicieux, ils se les réservent peut-être pour les agapes entre conseillers généraux)


il y avait également une photo de groupe devant la façade de la préfecture qui m'a fait penser à un mariage qui aurait été sponsorisé par le conseil général.
Et puis chacun est retourné, plein d'usage et raison, vivre entre ses parents.
En vrai ils se sont retrouvés tous les 3 pour finir le mercredi aprem à faire des parties de cartes magic.

18 commentaires:

Ally a dit…

Felicitations felicitations :-)

cahuette a dit…

pfff meme pas de petits fours, pfff heureusement je me suis pas deplacee...


congratulations filsaine ! you're the best !!!!!!

amélie a dit…

Félicitations, n'empêche que les verres étaient bien alignés en pyramide...

art.truK a dit…

bravo à filsainé alors!
et vive les latinistes :D!
je n'ai que de bons souvenirs de cette matière! de la logique de la déduction des énigmes à résoudre (certes après avoir appris qq codes/règles mais c'est le deal.)de chouettes moments quoi! et cerise sur le gâteau, des points bonus au bac ;)

viviana a dit…

Me trompé-je ou Filsainé manifeste plus d'enthousiasme (et de dispositions) pour les matières littéraires que pour les scientifiques ?
(j'ai moi aussi adopté cette excellente stratégie tôt dans l'enfance pour avoir la paix et ne pas être obligée de faire "comme", "aussi bien", voire "mieux" que papa !!!)

radio couac a dit…

Ca me rappelle la fois en cinquième où j'avais gagné un prix du même genre et du coup j'avais fait la bise à la principale du collège.
Personnellement, c'est la photo où Filsainé écrit un truc qui me fait penser à un mariage, un peu comme les photos où on voit les témoins en train de signer.

tirui a dit…

ally, merci pour lui :-)

cahuette, je ne sais pas si avec ton tour de taille actuelle tu aurais facilement accédé à la table du goûter O:-)

amélie, oui, on voit bien qu'il y avait au conseil général des petites mains qui n'avaient eu que ça à faire tout l'aprem :-))

art.truk, tout dépend s'il continue jusque là, moi j'avais arrêté en seconde. je préférais les énigmes mathématiques. ;-)

viviana, oui tu as gagné, il est comme ça, contrairement à fifille qui manifeste plus de dons pour les maths que pour le français.

mamzelle couac, c'est vrai, ça aussi ça fait penser à un mariage.
Je ne pense pas que filsainé soit motivé à l'idée de faire la bise à son principal, heureusement d'ailleurs car il ne me semble pas qu'il y ait eu droit. :-))

FD a dit…

Recevoir un prix de latin et aller s'achever à coup de cartes Magic, ça c'est une vraie vie d'ado !!

kürbis a dit…

le seul concours de latin que j'ai fait, on a gagné des bouquins pour le cdi du collège alors du coup l'année suivante j'ai refusé d'y participer ^^ enfin bravo à ton fils, évidemment!

même pas de petits fours? si ça se trouve c'était des cakes genre papy brossard hein...
ah oui sinon, cette année le maire de ma ville a organisé un genre de reception pour les nouveaux inscrits sur les listes electorales et les petits fours étaient dé-li-cieux!

marie a dit…

Félicitations à Filsaîné, gagner un concours de latin, ce n'est quand même pas rien. Peut-être le premier concours gagné d'une longue série à venir.

Psychosia a dit…

Archéo junior est un très bon périodique jeunesse et Paris est polluée !

tirui a dit…

fd, la distance entre le latin et les cartes magic n'est pas si grande qu'il y parait, il y a une chaine continue entre les cartes magic, les jeux pc de stratégie de type "age of empires" et "age of mythology", et l'intéret pour l'histoire antique.

kürbis, les petits fours compensent pour l'élection du fils giscard...

marie, je n'espere pas vraiment une série de ce genre, j'ai manoeuvré pour qu'il ne fasse pas de compétition en sports, c'est pas pour qu'il s'y mette dans d'autres domaines ;-)

psychosia, si Paris vaut bien une messe, Paris vaut bien aussi de respirer un air pollué pendant un court séjour. :-)

CarrieB a dit…

La déco a changé par ici!
Félicitations en tous cas! J'avais reçu ce même genre de prix, avec la même cérémonie, pour la création d'une affiche et d'un slogan publicitaire pour la prévention routière quand j'étais en 6ème, ça m'a rappelé plein de souvenirs!

tirui a dit…

oui la déco a changé, je me suis aperçu qu'avec le nouveau blogger c'était devenu facile comme tout de mettre une bannière. Mais la difficulté c'est encore d'en faire une, être artiste ça ne s'improvise pas.
(si ça se trouve, c'est publicitaire ta recherche d'emploi, suite à une vocation précoce)
;-)

Mamounia a dit…

Bravo à filsainé, c'est impressionnant toutes ces mondanités!

Mais je suis sûre qu'il a préféré sa partie de cartes Magic à la fin de la journée ;-)

Et quelle merveille architecturale que ces salles, encore un truc qu'on n'a pas beaucoup dans notre nouveau pays...

tirui a dit…

mamounia, je pense aussi qu'il préfère jouer aux cartes magic plutot qu'aller au conseil général. Pour ce qui est de l'architecture, je ne suis même pas certain que ce soit très vieux. En tout cas la déco intérieure a l'air trop nette pour ne pas avoir été refaite ou rénovée récemment.

RdT a dit…

Je confirme que le conseil général de chez toi ne sait pas recevoir ! Mais m'étonne pas, c'est encore un coup de Tartarin, ça...
Bravo à Filsaîné !!!!!!!
Pfffioouu, j'ai un de ces retards, moi, sur ce blog ! ah ah... je vais encore me faire traiter de rafale, moi..

tirui a dit…

tartarin n'était pas là, heureusement, je n'aurais pas supporté de le voir et l'entendre ...