11 juin 2006

forever young


il y a quelques temps (pour les nouvelles du jour regardez TF1 ou CNN, ici c'est un blog défraichi intemporel, même si je n'en suis pas encore à débuter mes billets par "il était une fois" ) nous avons, sans préméditation, fait souffler un vent de jeunesse et de liberté sur un groupe de randonneurs un peu chenus.
Une copine ayant une vague relation qui en faisait vaguement partie, nous nous sommes pointés un dimanche à 14h au départ.

Les 10 retraités et 2 vieilles filles d'âge indéfinissable ont ouvert des yeux ronds comme un lacet différentiable en voyant débarquer 5 enfants de 6 à 12 ans et 3 adultes plutôt encore verts (tout est relatif).

Une fois l'étonnement passé ils nous ont accueilli à bras ouverts et si nous nous inquiétons avant de la difficulté de la balade pour les 2 plus petits, tirouquin et une de ses sa chérie, c'est plutôt pour les habitués que nous aurions du nous inquiéter.
Car ces deux-là gambadaient souvent devant, attendant aux embranchement avec une impatience certaine que le 3e âge les rejoigne afin de leur indiquer la suite des opérations.
Un des ancêtres se cassa d'ailleurs la figure dans un four à chaux dès les 100 premiers mètres, en voulant peut-être imiter nos jeunes cabris.

Il n'y a rien de plus agréable pour des parents d'entendre pendant 2 heures des
"comme ils sont mignons", "qu'est-ce qu'ils marchent bien", "quelles merveilles ces couronnes de feuilles et ces compositions florales, comment font-ils ça ?" et autres "ils sont si sages", même venant de petits vieux probablement habitués à s'extasier sur le moindre laid bébé venu à la caisse de leur supermarché fétiche.
Tirouquin a prouvé qu'il n'y a pas de règles en matière de drague. Il entraina assez rapidement cap*ucine en tête de cortège et la baratina longuement sur les causes de la disparition des dinosaures. Elle avait également son avis sur la question mais elle fut certainement impressionnée par l'imagination de son petit camarade. Outre la banale météorite, tirouquin l'a également entretenue de la possibilité d'un vent terrible soufflant sur toute la planète, de l'herbe faisant disparaitre tous les arbres, ainsi de que de lave tombant du ciel.

En fin de compte, tirouquin, que le mot promenade plonge ordinairement dans le désespoir, a trouvé celle-ci trop bien et ne demandait qu'à recommencer. Le seul ennui c'est que la prochaine rando du groupe n'est pas avant septembre, il fait sans doute trop chaud en été à leur âge.
On peut faire sans eux bien sûr, mais ce cabotin de tirouquin adore avoir un vaste public conquis.


ps : je sais que c'est honteusement facile de se moquer des personnes agées, mais j'aime bien céder à la facilité, surtout par cette chaleur. Je sais aussi que pour une majorité de mes lecteurs, c'est moi qui suis vieux et décrépi.



14 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, je lis en douce vos tribulations familiales car j'y reconnais souvent ma propre tribu (et qq part ça me rassure !)Par contre, nous avons renoncé à les faire marcher. Bravo à vous, vieux décrépis ! (vieille "décrépite" ici aussi, on ne peut pas être chef de clan à 20 ans, hein ?!)

Anonyme a dit…

Mon premier amoureux m'avait conquise en me présentant sa collection de fossiles...
Après ça change, non que les filles ne s'intéressent plus à la préhistoire, mais ce sont plutôt les garçons qui ont d'autres préoccupations...

Marianne a dit…

C'est quoi un lacet différentiable ?

LiliLajeunebergere a dit…

Il faudra que j'essaie avec les miens....
Sinon ce qui m'épate c'est que tu aies le courage d'écrire un billet après avoir marché tout l'après-midi!

tirui a dit…

fd, peut-être devriez-vous essayé en emmenant des copains à eux, c'est fou tout ce qu'on peut faire faire à des enfants dans ce cas-là, et qui les rebute un max lorsque c'est juste avec leurs vieux parents.

viviana, y a sans doute une hérédité familiale chez nous, j'ai rencontré leur mère sur un chantier de fouilles archéo...

marianne, un lacet c'est une courbe ou un chemin dont le point de départ est identique au point d'arrivée, et "différentiable", c'est une condition à peu près synonyme de "lisse" (sans points anguleux).
Le cercle est un lacet typique.

jeunebergere, déjà c'était pas fatigant du tout à l'allure suivie, et en plus ce n'était pas ce week-end ci, j'ai beaucoup beaucoup de retard de rédaction.

Dodinette a dit…

"j'ai beaucoup de retard de rédaction"... parce qu'en plus d'être vieux et décrépi, il est paresseux le tirui !
:0)
mode *je me rattrape à la (vieille) branche* on : meuuuunooon, t'est pas vieux, la preuve, tu me fais toujours rire ! et puis tu fais des randos avec tes enfants. si tu étais vraiment vieux tu resterais à la maison pour faire ta déclaration d'impôts et tu enverrais tes gosses faire courir leur mère...

PS : effectivement c'est génial de se faire dire à quel point son(ses) enfant(s) est(sont) sage(s). très très gratifiant, on se dit qu'on n'a pas tout raté. par contre tout à coup, quand on ne l'entend pas, on se demande ce qui se passe...

Anitta a dit…

Mince, je voulais poser la même question que Marianne ! D'ailleurs, en toute franchise, je n'ai pas compris la réponse... Et quant à se moquer comme tu le fais du troisième âge, tu as tort : une bonne dose d'auto-dérision n'a jamais fait de mal à personne !

Anonyme a dit…

Les nôtres ont longtemps marché grâce à des chaussures dont la semelle laissait comme empreinte une image d'ours et à des bâtons sur lesquels on clouait des petits médaillons à chaque raondo...mais c'est loin tout ça! Ils ne se laissent plus avoir aussi facilement!

Anonyme a dit…

moi j'suis sûre que t'es plus jeune que moi!

Anonyme a dit…

meuuuh non tu n'es pas vieux et decrepiiii

meuuuuh nooonnnn

Anonyme a dit…

Bonsoir Tirui. Quel est le stade de maturité du corps qu'il faille atteindre pour être vieux et décrépi ? J'ai l'intime conviction que, même à l'heure de notre naissance nous sommes plus vieux que celui qui viendra à naître l'heure suivante. Suite à vos promenades en Bretagne, sachez que notre maison se trouve à 70 kilomètres de Concarneau, si vous revenez rendre visite à votre famille. Respectueusement. xuan-lay

tirui a dit…

dodinette, c'est proprement incroyable comme je suis paresseux : déjà j'aimerais bien que mon blog s'écrive tout seul, ce qu'il ne fait pas, ou que mes lecteurs me l'écrivent eux-mêmes, mais ils ne le font pas non plus !
je veux bien lire les blogs des autres, ce n'est pas trop fatigant, sauf quand c'est trop long, mais j'aimerais bien que mes commentaires s'écrivent tout seuls ensuite, et ça ne se passe pas non plus comme ça. Le monde virtuel est vraiment aussi mal fait que le monde réel.

anitta, tu pratiques tellement mieux l'auto dérision que moi, faudrait que je vienne prendre des cours.

alice, je suis admiratif devant autant de ruse et d'imagination. Je serais tenté de demander si vous aviez des astuces pour leur faire manger des légumes, là j'ai du renoncer.

miss lulu, même pas vrai, je ne suis pas plus jeune que toi, c'est toi qui es plus vieille que moi !

cahuette, je ne sais pas pourquoi mais je te trouve seulement à moitié convaincante.

xuan-lay, ta question pourrait faire un beau sujet de bac de philo.
Nous irons certainement en Bretagne cet été, ne serait-ce que pour échapper à la canicule qui a déjà commencé.

Anonyme a dit…

Puisque tu marches avec des vieux, peut-être pourrais-tu penser à eux (moi) et ne pas écrire trop petit…


S'il teplaît… ;-)

tirui a dit…

akynou, je n'écris en tout petit que des toutes petites choses sans importance, mais je ferais plus attention à l'avenir à mes lecteurs d'un certain âge. Surtout en cette saison. (Dans le plan anticanicule il est même prévu que je mette des photos de piscine bientôt).