26 juin 2006

spélé au logis

Ne reculant devant aucun sacrifice pour nourrir le vorace dieu Blog, j'ai testé pour vous la spéléologie avec fifille.

L'honnêteté m'oblige à avouer que j'avais déjà testé en ma jeunesse (enfuie) et que plus récemment j'avais emmené filsainé et fillecadette au fond d'une grotte labyrinthique dans l'espoir de les perdre mais ça n'avait pas marché, ils gambadaient devant en se faufilant dans des conduits d'où je m'extrayais beaucoup plus lentement.

Là j'aurais bien emmené tirouquin mais pour cause de rivière souterraine c'était déconseillé aux moins de 8 ans, et filsainé a décliné l'invitation sous un prétexte de claustrophobie qu'il m'a tout l'air d'avoir inventé de toutes pièces, compte-tenu de son aisance sous terre la première fois.

J'avais peu de renseignements sur la sortie, à part cette histoire de rivière souterraine, et j'ai imaginé quelque chose de très différent de ce qui nous attendait réellement.
Assez naïvement (je ne suis pas novice en matiere de spéléo mais je ne connaissais que les grottes sêches, ceci expliquant peut-être cela) je visualisais un décor à la Jules Verne dans Voyage au centre de la terre, avec un lac souterrain peuplé de créatures aveugles zet étranges, une rive où cheminait un confortable sentier.
J'aurais réfléchi un peu que j'aurais deviné que j'étais dans l'erreur, mais j'oublie très souvent de réfléchir.
Or donc quand on fait de la spéléo sur une rivière souterraine, on s'aperçoit de plusieurs choses :

a) il n'y a pas de rives
b) conséquemment il n'y a pas de sentier, confortable ou non
c) le seul espace libre est celui creusé par la rivière elle-même
d) c'est souvent bas de plafond
e) on n'a pas d'autres solutions que de marcher dans la rivière
f) même en pleine canicule l'eau d'une rivière souterraine est très froide

J'ai failli mourir de froid pendant la première heure, si si, et ce blog aurait probablement défunté avec moi.
Tout le monde avait des bottes, moi non. Au départ mes vieilles baskets paraissaient un avantage, vu que les bottes des autres se remplissaient d'eau chaque fois qu'on s'enfonçait jusqu'à mi-cuisse, mais j'ignorais un détail : une fois remplies d'eau, les bottes ne se remplissent plus et l'eau dedans se réchauffe et isole de l'eau glacée de la rivière.
Moi j'ai failli perdre des orteils comme Maurice Her*zog à son premier 8000, et puis dans la deuxième heure, c'était mieux, je m'étais peut-être habitué, et j'ai pu apprécier la balade.
Je n'ai pas regretté l'absence de tirouquin, avec ses 1m04 il aurait eu souvent de l'eau jusqu'au menton.
Mais il aurait adoré le toboggan, une butte d'argile extrêmement glissante, où eurent lieu des chutes dignes des films burlesques des débuts du cinématographe, lorsqu'on essayait de remonter la pente après avoir descendu le dit toboggan, dépourvu aussi bien d'échelle que d'escalier.




Et pour une fois, à la fin, de ma fille et de moi c'était moi le plus sale. (faut pas le dire, mais toute jolie qu'elle soit, fifille est un peu un genre de mimi cracra)

11 commentaires:

a n g e l a dit…

ahahahahah comment vous etes trop mignons

ca donne presque envie

presque


:-p

Anonyme a dit…

wouaaahh alors la, je suis ep-a-tee !!

quel aventurier quand meme !!!!

Dodinette a dit…

alors pour de la spéléo "propre" et accessible à tirouquin, je vous conseille fortement la visite des mines de sel de la région de Salzburg, en Autriche.
bon, évidemment c'est un peu loin... mais y'a aussi des toboggans, et l'eau on ne fait que l'entendre et la regarder ! (dans mon souvenir en tout cas, et j'avais du côté de 13-14 ans)

Bellzouzou a dit…

entre les maths et la spéléo, tu réveilles en moi de vieux souvenirs pas forcément des plus agréables; tiens, j'crois bien que je ne vais plus te lire pour la peine ;-))

Marianne a dit…

magnifique photos !!! pinaise c'est sportif chez toi...

PS pour dodinette : ah oui j'ai déjà fait les grands toboggans de mines de sel quand j'étais en 4ème, en voyage scolaire, c'est trop génial ! Heureusement qu'on était assez nuls en allemand pour pas comprendre la pancarte glück auf à l'entrée... ;-)

leymia a dit…

ah ça à l'air chouette ça !
Et c'est où ? Je pourrais y emmener mon chéri et le menacer de l'y perdre s'il fait mal la lessive ?

Anonyme a dit…

Tiens, d'après les dernières photos, fifille a l'air plus en forme que papa et beaucoup plus heureuse d'y être :-)

Justement, nous en avons une grotte avec plein d'eau près d'ici, cà me donne des idées (pour Superpapa!).

Anonyme a dit…

Et lors de vos vacances familiales je conseille également la visite sportive (plus de 8 ou plus de 11 ans, je ne sais plus...) mais néanmoins accompagnée de la partie non touristique de l'Aven d'Orgnac en Ardèche. J'aime bien les photos,l'un des deux protagonistes a l'air plus vaillant que l'autre, au final... ben Papounet, on tient pas la distance ?!!

tirui a dit…

angel, je t'assure que c'est amusant ce côté régressif (patauger dans la boue) de la spéléo, et que tu ne risques rien.

cahuette, je soupçonne de l'ironie, là, quand même. o:-)

dodinette, il y a effectivement moins loin, encore qu'on pourrait cumuler avec le festival de Salzburg.

bellzouzou, tu me donnes des idées pour faire des maths avec de la spéléo, merci du fond du coeur !

marianne, c'est vrai, je suis très sportif en ce moment, je regarde tous les matchs de la coupe du monde dans mon canapé.

leymia, tu connais peut-être c'est à champde*niers dans les deux*sevres.

mamounia, je ne possède que ces 2 photos, prises par le guide, je n'ai eu donc pas le choix pour illustrer mon billet, bien que je me trouve l'air passablement idiot sur la photo. Mais j'étais en forme, si je me souviens bien.

fd, même remarque que ci-dessus pour les photos.
L'Ardeche n'est guere plus près que les mines de salzbourg. De plus nos vacances familiales sont pour l'instant orientées vers la Bretagne. mais sait-on jamais.
(j'ai justement découvert la spéléo, ainsi que le kayak et l'escalade, en ardeche lorsque du voyage de fin de collège)

leymia a dit…

Bein moi j'ai découvert la spéléo, le kayak et l'escalade à 12 ans avec un voyage d'école dans ... le poitou (à lathus). C'est là que j'ai fait ma première visite du futuro, avant d'y retourner 10 ans plus tard avec mon chéri !

tirui a dit…

tiens fils ainé va faire comme toi cet été, stage multisports à lathus et il aura aussi 12 ans. (mais il connait déjà les sports en question)