14 juin 2006

tirouquin, la nourriture, et les mots

tirouquin dénature quelques fois le sens des mots :

- tu ne veux pas des haricots verts par hasard ?
- non je suis végétarien d'ça.


Parfois il s'ébroue dans le contre-sens avec bonheur :

- je suis allergique au nutella !


(dit-il en se tartinant avec gourmandise un sandwich géant de brioche qui semble défier les lois de la physique en rentrant ensuite dans un orifice plus petit que lui)

Exceptionnellement il s'échappe tout à fait vers d'autres contrées lexicographiques :

(lors d'une conversation entre adultes sur les tripes)
- moi j'ai déjà eu des tiques, là et là, et là (montrant la joue, le cou, le ventre)

Je rassure les lecteurs sensibles, non seulement tirouquin confond les tripes avec les tiques, mais également les tiques avec les moustiques.

Ses ainés lui ont appris depuis déjà longtemps un jeu dont l'intéret m'échappe, celui du cassé/pas cassé, qu'ils jouent généralement à table avec un yaourt (cassé/pas cassé signifiant plutôt alors entamé/pas entamé)
Il a renouvelé récemment le jeu en question, lors d'une crise aigue d'intéret pour le bricolage.




Je n'ai pas réussi à savoir comment il s'y était pris pour casser un solide marteau.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je reste sans voix... vous avez des conversation sur LES TRIPES?!!

Bellzouzou a dit…

ouais, les tiques c'est mieux, j'suis d'accord avec Hedwige.

Ally a dit…

nan arrête, il étrait cassé avant le marteau ?!

Anonyme a dit…

mouhahaha, j'en veux un pareil mais en à moi.

(enfin sauf pour le marteau, cette force surhumaine me fait peur un peu quand même.)

tirui a dit…

hedwige, en vrai d'habitude on parle de l'interprétation du potlach que fait marcel mauss, mais exceptionnellement on peut évoquer les tripes comme archétype du truc immangeable.

bellzouzou, les tiques aiment bcp aussi les autruches, méfie-toi...

allison, le marteau était encore intact juste avant d'être cassé.
(mais tirouquin l'a cassé qques jours avant la photo si c'est ça que tu veux savoir.)

lalaith, force surhumaine si on veut, il n'arrive pas à se servir des bouteilles d'eau minérale de 2l quand elles sont pleines. Pour casser le marteau il s'est sans doute fait aider d'une troupe de lutins facétieux.

Anonyme a dit…

"Je suis végétarien d'ça" trop fort tit rouquin ;-)

Anonyme a dit…

ici aussi ils sont vegetariens des legumes que je leur fais manger discretement sous forme de soupe ....

mais parcontre c'est la guerre chaque matin entre parents et enfants concernant le pot de nutella.

Dodinette a dit…

haa les tirouquineries, rien de tel pour bien commencer la journée !
une de mes soeurs a un jour, devant une assiette de fraises, déclaré qu'elle n'aimait pas les tomateuuu...

Ally a dit…

Bah quelle force alors dis donc !!!

a n g e l a dit…

cet enfant est une merveille
et en plus il est costaud


tu devrais en tirer un bon prix sur ebay :)

Anitta a dit…

Heureusement que je ne suis absolument pas végétarienne des tirouquineries, et que, pour parler comme lui, je suis complètement allergique aux beaux billets de son papa !

tirui a dit…

anitta, heureusement que je ne tiens pas un fromage en mon bec, tes compliments me l'auraient fait laisser choir ;-)

angel, j'avoue je n'ai pas le réflexe e-bay, mais on a pris un stand pour le futur vide-grenier du quartier. Peut-être bien que tirouquin pourrait en être la plus belle pièce.

dodinette, j'ai parlé à ta soeur, elle affirme que c'est toi qui a pris des tomates pour des fraises.


allison, c'est parce qu'il est jedi, la Force est avec lui.

cahuette, donne leur le pot et garde le nutella. ça marchera peut-être.

mamansursaplanete, peut-être que raymond devos s'est réincarné en petit roux maigrichon. ce serait amusant en tout cas.