ça leur plait trop, c't'histoire, surtout à tirouquin depuis qu'il a compris qu'il pouvait lui aussi mémoriser 1789A même sans connaître la prise de la Bastille.
A chaque retour de plage je suis encore en train de ralentir qu'il s'est déjà détaché de son siege auto pour sauter de la voiture et courir, pieds nus et seulement vêtu d'un maillot de bain rouge vif (pour aller avec ses cheveux) et de grains de sable, taper le code (sans que sa tenue lui paraisse incongrue en pleine ville) puis tandis que le portail s'ouvre à la vitesse d'une personne agée en résidence, il traverse, toujours courant, la dite résidence, s'asseoit dans la pelouse devant l'immeuble avec un grand sourire qui semble dire "je vais plus vite que papa en voiture" pendant que je gare la voiture à ses pieds.
Il adore aussi insérer le badge magnétique dans son logement et que la porte vitrée se débloque avec un "clic" discret, et commander à l'ascenceur, tous plaisirs dont est habituellement privé un enfant de maison particulière.
... enfin il commande surtout l'ascenceur à la descente car pour monter il est trop petit pour atteindre le bouton 3.
Dans l'eau avec ses brassards et sa bouée plus grosse que lui autour du ventre, sa petite taille ne le dérange pas et c'est plutot par curiosité que je lui demande : "tu as pieds ici ?" et qu'il me répond "non j'ai orteil".
La pelouse de la résidence est également attractive car cent fois plus étendue que celle de notre jardin, on y descend le soir pour jouer au badminton et au foot, et on y a fait connaissance d'une jeune personne du rez de chaussée qui enjambe son balcon pour venir nous voir.
Elle a 6 ans comme tirouquin, elle s'appelle Jeanne, elle est ravissante ce qui n'a pas empêché tirouquin de la faire pleurer dès le premier soir en la battant 10-8 au foot, sans trace de galanterie.
Et pas très loyalement en plus : dès qu'il récupérait la balle il tirait une patate à la JPP pendant que jeanne était en train de courir se replacer dans ses buts, en lui tournant le dos. Son père a bien essayé d'expliquer à la demoiselle comment se replacer comme les pros, en faisant toujours face au ballon mais le mauvais pli était pris.
Depuis jeudi et pour une dizaine de jours je suis seul avec les 3 mouflets. C'est plus de liberté et plus de responsabilité aussi : il faudrait bien parfois 3 paires d'yeux pour surveiller qu'aucun des 3 ne se noie ou ne tente de rejoindre l'angleterre à la bouée gonflable.
Plus de liberté en théorie car je n'ai plus à partager l'autorité parentale mais parfois en un éclair de lucidité je me demande si, au XXIe siecle, ce ne sont pas les enfants qui détiennent l'autorité parentale. (même si ce matin j'ai dit non à tirouquin qui souhaitait une glace en guise de petit-déjeuner).
Avant qu'elle rentre à P. pour son stage machinchose les enfants ont bien voulu faire plaisir à leur mère en acceptant une expédition plus lointaine que la plage des rosaires.
On a vu entre autres choses la maison la plus célèbre de Bretagne (et accessoirement la carte postale préférée des touristes en Bretagne depuis quelques années).
Pour que vos neurones ne moisissent pas sous la chaleur, je vous laisse deviner où nous sommes allés pour la voir.
Aujourd'hui il faisait tout gris mais j'avais prévu un pique-nique sur la plage (chips-kiri-bonbons) et j'aime pas que le temps me contrarie alors on y est allé quand même. Une bruine typique s'est mise à tomber à l'heure de manger mais on s'en fichait on avait un parasol.
je termine ici car je n'aime pas trop laisser longtemps les 3 zigotos seuls, même devant un dvd de Miyazaki, ils ont déjà cassé assez de trucs dans l'appartement comme ça, je raconterai le reste plus tard.
edit du 1er août :
comme vous calez devant la devinette (un peu imprécise il est vrai) je vous aide en vous la montrant cette maison célèbre (?) de Bretagne :

il ne vous reste plus qu'à découvrir où elle se trouve...