29 juillet 2006

en villégiature

je crois bien que les enfants vont réclamer qu'on déménage à la rentrée pour une résidence avec un code de portail et une clé magnétique de porte d'immeuble.
ça leur plait trop, c't'histoire, surtout à tirouquin depuis qu'il a compris qu'il pouvait lui aussi mémoriser 1789A même sans connaître la prise de la Bastille.
A chaque retour de plage je suis encore en train de ralentir qu'il s'est déjà détaché de son siege auto pour sauter de la voiture et courir, pieds nus et seulement vêtu d'un maillot de bain rouge vif (pour aller avec ses cheveux) et de grains de sable, taper le code (sans que sa tenue lui paraisse incongrue en pleine ville) puis tandis que le portail s'ouvre à la vitesse d'une personne agée en résidence, il traverse, toujours courant, la dite résidence, s'asseoit dans la pelouse devant l'immeuble avec un grand sourire qui semble dire "je vais plus vite que papa en voiture" pendant que je gare la voiture à ses pieds.
Il adore aussi insérer le badge magnétique dans son logement et que la porte vitrée se débloque avec un "clic" discret, et commander à l'ascenceur, tous plaisirs dont est habituellement privé un enfant de maison particulière.
... enfin il commande surtout l'ascenceur à la descente car pour monter il est trop petit pour atteindre le bouton 3.
Dans l'eau avec ses brassards et sa bouée plus grosse que lui autour du ventre, sa petite taille ne le dérange pas et c'est plutot par curiosité que je lui demande : "tu as pieds ici ?" et qu'il me répond "non j'ai orteil".
La pelouse de la résidence est également attractive car cent fois plus étendue que celle de notre jardin, on y descend le soir pour jouer au badminton et au foot, et on y a fait connaissance d'une jeune personne du rez de chaussée qui enjambe son balcon pour venir nous voir.
Elle a 6 ans comme tirouquin, elle s'appelle Jeanne, elle est ravissante ce qui n'a pas empêché tirouquin de la faire pleurer dès le premier soir en la battant 10-8 au foot, sans trace de galanterie.
Et pas très loyalement en plus : dès qu'il récupérait la balle il tirait une patate à la JPP pendant que jeanne était en train de courir se replacer dans ses buts, en lui tournant le dos. Son père a bien essayé d'expliquer à la demoiselle comment se replacer comme les pros, en faisant toujours face au ballon mais le mauvais pli était pris.

Depuis jeudi et pour une dizaine de jours je suis seul avec les 3 mouflets. C'est plus de liberté et plus de responsabilité aussi : il faudrait bien parfois 3 paires d'yeux pour surveiller qu'aucun des 3 ne se noie ou ne tente de rejoindre l'angleterre à la bouée gonflable.
Plus de liberté en théorie car je n'ai plus à partager l'autorité parentale mais parfois en un éclair de lucidité je me demande si, au XXIe siecle, ce ne sont pas les enfants qui détiennent l'autorité parentale. (même si ce matin j'ai dit non à tirouquin qui souhaitait une glace en guise de petit-déjeuner).
Avant qu'elle rentre à P. pour son stage machinchose les enfants ont bien voulu faire plaisir à leur mère en acceptant une expédition plus lointaine que la plage des rosaires.
On a vu entre autres choses la maison la plus célèbre de Bretagne (et accessoirement la carte postale préférée des touristes en Bretagne depuis quelques années).
Pour que vos neurones ne moisissent pas sous la chaleur, je vous laisse deviner où nous sommes allés pour la voir.

Aujourd'hui il faisait tout gris mais j'avais prévu un pique-nique sur la plage (chips-kiri-bonbons) et j'aime pas que le temps me contrarie alors on y est allé quand même. Une bruine typique s'est mise à tomber à l'heure de manger mais on s'en fichait on avait un parasol.

je termine ici car je n'aime pas trop laisser longtemps les 3 zigotos seuls, même devant un dvd de Miyazaki, ils ont déjà cassé assez de trucs dans l'appartement comme ça, je raconterai le reste plus tard.


edit du 1er août :


comme vous calez devant la devinette (un peu imprécise il est vrai) je vous aide en vous la montrant cette maison célèbre (?) de Bretagne :


il ne vous reste plus qu'à découvrir où elle se trouve...

13 commentaires:

JB a dit…

Tirui, c'est un blog magnifique...
Felicidades!!

Dodinette a dit…

bah moi je dirais bien st malo, mais il me semblait que vous connaissiez déjà...?
sinon évidemment ça serait la vallée aux loups, en ile de france... juste un peu plus loin quoi.... ;0)

bon courage avec tes 3 monstres tirui, fatigant hein le boulot de père/mère au foyer !?

a n g e l a dit…

"j'ai orteil"

il est trop fort ce gamin

muf muf muf


(beh quoi je mange de la glace au petit déjeuner moué, ça pose un problème?)

Anitta a dit…

Pauvre Jeanne, va. Accepter de jouer au foot (!!!) avec un garçon, et en être si peu récompensée...

Pour la carte postale de la maison la plus fameuse de Bretagne, je sèche complet. Y-avait bien le Parlement de Rennes, mais depuis qu'il a brûlé...

Anitta a dit…

Finalement je vote pour Belle-Ile en Mer (et Marie-Galante, St-Vincent, tout ça, tout ça...)

Anonyme a dit…

Vous seriez en vacances au Saguenay que je saurais la réponse, mais en Bretagne je sèche complètement. C'est bête qu'on m'ait appris la géographie du Québec à l'ecole plutôt que celle de la France. Une question de math peut-être? Au moins ça c'est universel!!

Anonyme a dit…

je dirais st-malo pour Chateaubriand.. (t'façon je sais même pas où c'est st malo) (ah si c'est bon, google m'a montré sur une carte... en plus spa très loin de st brieuc hein : )
à bientôt! (aujourd'hui j'émigre près de Poitiers ^^)

Caroline a dit…

Hum... la cabane Vauban peut-être ? elle est bien jolie mais comme son nom l'indique, c'est une cabane alors j'ai un doute.
La Maison Jézéquel à Paimpol alors ? mais il me semble qu'elle n'est pas assez connue pour être la carte postale préférée des touristes.
Si ce n'est pas la réponse, je vous ai donné deux idées de visite ! J'aime beaucoup votre blog, les répliques de Tirouquin me rappellent les petits dont je m'occupais !
A bientôt

Anitta a dit…

La maison d'Harry Potter ?


(p*tain, quel est le gros c** qui a garé son cat-cat devant ?)

Anonyme a dit…

Castelmeur !!

Je remercie gougle de référencer "maison rochers Bretagne". Qui a besoin de connaitre la géographie de la Bretagne quand il possède gougle!!

Sérieusement, elle est très belle cette maison Tirui, je la prendrait bien en carte postale aussi.
Ils ont apprécié, tes mousses?

Dodinette a dit…

mécékoikilyadonc à kastelmeur ????

tirui a dit…

merci JB, votre blog est certainement très bien aussi, dommage que je ne comprenne pas l'espagnol ou le catalan.

dodinette, pas si fatigant que cela, y a quand meme plus de couches à changer et ils se douchent tout seuls à leur age.

angel, je veux bien que tu manges de la glace au petit déjeuner mais par conformisme je préfère que mes enfants boivent leur bol de lait.

anitta, le parlement de Bretagne est refait à neuf, mais j'aurais pas appelé ça une maison, qui aurait envie d'y vivre ?

kata, je regrette tout autant de n'avoir pas appris la géographie du canada. Je réfléchis à une question de maths...

kürbis, j'espère que tu n'auras pas eu trop chaud en poitou. (ou trop froid maintenant)

telle, il me faudrait des pages pour répondre à ta question, brievement c'est lié en gros au fait que les enfants n'essaient plus de jouer sur les différences de point de vue entre leurs 2 parents pour obtenir ce qu'ils veulent et finalement ils n'essaient même plus de discuter mes ordres quand j'en donne.
Par contre avec des enfants plus jeunes, plus on est nombreux mieux c'est pour se partager les tâches (couches, nourrissage, lavage, lecture, calins, education, surveillance de tous les instants, etc)

caroline c'est drolement sympa de pouvoir lire et etre lu à l'autre bout de la terre, quand je serai rentré, je visiterai mieux la nouvelle-zélande avec ton blog.

anitta bis, c'est probablement la proprio qui, d'après le guide du routard, en a un peu marre d'être envahie de touristes, alors ptet c'est expres pour gacher leurs photos.


kata bravo pour l'utilisation fine de google. Mes petits n'ont pas vraiment apprécié la maison (qu'on peut seulement admirer à distance respectable) mais ils ont crapahuté sur les rochers du "chaos" granitique longuement, joyeusement, et sans rien se casser malgré de légitimes inquiétudes parentales.

dodinette, juste un site naturel très chouette, et une maison de poupée qui semble avoir poussé comme un champignon entre deux cailloux (gros).

Anonyme a dit…

Wonderful and informative web site. I used information from that site its great. » » »