05 juillet 2006

la cloche a sonné, ça signifie...

Voila les enfants sont en vacances, les nombreuses fêtes sont terminées, ils passent tous dans la classe supérieure (CP, CM2, 5e) avec les félicitations en général, ou parfois des commentaires d'instit finissant sur les rotules et agacée par les petits défauts particuliers de certains membres de la famille...

ça m'amuse et ne m'inquiète pas plus que ça, fifille a la même instit depuis 2 ans, elle va l'avoir une 3e année consécutive en septembre, et elles se sont bien habituées l'une à l'autre, faut seulement que la maitresse se repose un peu.

Jusqu'au dernier jour, les parents ont joué à cache-cache avec l'équipe enseignante afin de découvrir quels instits auraient quels niveaux l'an prochain, et quels enfants seront dans quelles classes, et à ce jeu-là les instits sont très forts, mais certains parents aussi. Ce qui fait qu'on sait (ou croit savoir) la répartition des instits, des niveaux, mais que la composition des classes est encore très floue.
Pour Tirouquin l'équation est simple, il a le choix (si on peut dire) entre une classe de CP pure, dont on pense savoir qu'YY sera la gentille dépositaire, et une classe de CP/CE1 dont on craint que XX soit la terreur.
On croit savoir aussi que les plus autonomes des futurs CP iront en enfer dans la classe à double-niveau, y compris sans doute ceux qui savent déjà quasi lire avant que l'école ne leur enseigne.(tirouquin ne sait pas lire, dieu en soit loué, mais il n'est peut-être pas encore sauvé)
Je ne suis pas doué pour interroger les instits, pourtant j'aimerais bien savoir, et je n'ai pas osé aborder de front (ni de manière détournée) l'instit de tirouquin pour lui demander s'il avait été estimé dégourdi et autonome, ou pas.
Je préfèrerai pas, je sais qu'il ne faut pas juger les instits sur les rumeurs de parents mais pour XX c'est allé au-dela de la simple rumeur, l'association de parents d'élèves a du jouer le médiateur entre elle et un groupe de parents très remontés que leurs enfants vomissent et aillent la peur au ventre la retrouver chaque matin.
Connaissant tirouquin et que sous ses dehors de clown extraverti et insouciant, il a toujours peur de mal faire et de ne pas être à la hauteur, je commence à m'inquiéter moi aussi, déjà qu'il ne va pas à l'école de gaieté de coeur.

Il y avait beaucoup d'inconvénients à tenir le stand des tricycles pendant les 3 heures de la kermesse du groupe scolaire (de mes enfants n°2 et n°3) mais il y a eu un petit avantage, j'ai installé les stands de pêche à la ligne avec la maitresse de tirouquin et ai fini par oser lui demander si elle pensait que tout irait bien pour lui en CP.
Evidemment elle m'a rassuré, mais pas renseigné. Et ça ne me rassure pas vraiment d'entendre :
"oh ne vous inquiétez pas, il se débrouillera très bien, c'est un élève brillant"
parce qu'avec des appréciations de ce genre elle l'a peut-être envoyé à la mort dans la classe CP/CE1.

Par contre ça m'étonne un peu, tirouquin a plein de qualités mais je ne l'aurais pas déclaré brillant (scolairement), il s'intéresse surtout à jedi academy et Cie, et pas vraiment à apprendre à lire et à écrire, sauf pour reconnaître les options "campagne", "scénario" et "combat à mort" quand il joue à Age of Empire.
D'un autre côté ces compétences peuvent l'aider dans la lutte pour la vie s'il tombe sur XX.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour un peu, j'aurais cru que l'extrait de bulletin était un faux: elle a une écriture d'élève de CM, la maîtresse...

Dodinette a dit…

entièrement d'accord avec bismarck.
je m'attendais d'ailleurs à une raillerie bien sentie de ta part tirui... tu mollis !

je me croise les doigts pour que tirouquin ait une gentille maîtresse l'an prochain, Dieu sait si c'est important de s'attacher à ses maîtres pour réussir.

a n g e l a dit…

beh spa compliqué, vu comment tu t'impliques dans cete école, si ton fiston se retrouve dans la classe du dragon, tu vas dealer avec la dirlo.

C'est l'année de CP bordel, c'est important, faut pas qu'il trouille. Sérieux.


(et oui l'instit de Noémie a une écriture de fillette de CM1)(pitètre ta fille a fait un faux?)

tirui a dit…

pourtant, Bismarck, ce n'est pas une jeune maitresse. Peut-être qu'elle s'applique pour bien écrire.

dodinette, c'est sans doute la chaleur qui me ramollit. J'ai failli en écrire une petite de raillerie (genre : l'instit, elle a de la chance dans son malheur, parce qu'avec moi, fifille, elle ne fait pas même si je m'adresse personnellement à elle toute seule, 10 fois de suite et en martyrisant mes cordes vocales)

angel, mon problème c'est que ça va à l'encontre de tous mes principes républicains, les passe-droits et tout ça. o:-)
et en plus je sais pas faire ce genre de trucs.

leymia a dit…

Bon bein moi aussi je croise les doigts et même ceux des doigts de pieds ;-)

Je trouve que la maîtresse a une écriture de ... maîtresse. Vaut mieux que les instits écrivent bien parce que déjà qu'on se met à écrire mal dès qu'on quitte l'école, qu'est ce que ça serait si on apprenait avec un instit qui écrit mal !

Anonyme a dit…

Je rattrape un peu mon retard ici et là, tu mérites des bises pour tes derniers billets! Quel succès avec ton nichoir! Et tu as raison, il faut accepter d'en baver pour sauver la République (je rigole, je n'ai jamais rien demandé pour mes gamins et ils s'en sortent pas trop mal...Tirouquin saura lire à la Toussaint et aura dompté le dragon, si dragon il y a)

Bellzouzou a dit…

moi j'dis que c'est XX qui devrait trembler d'avoir Tirouquin dans sa classe l'an prochain.

Anonyme a dit…

moi c'était trop bien parce qu'en grande section à la fin de l'année la maîtresse m'avait demandé dans laquelle des trois classes de cp je voulais être ^^
(mais entre Tirouquin et toi, qui est le plus inquiet pour l'année prochaine?)

Anonyme a dit…

j'arriverais jamais à comprendre comment les maîtresses peuvent écrire aussi bien, pareil chez moi, toutes les instits ont cette jolie écriture, celle qui te fait hésiter 10 fois avant de mettre un mot dans le cahier de liaison et te fait sortir ta plus belle plume pour t'appliquer un max...

concernant le contenu moi je dis qu'avec un père lyonnais et une mère bretonne c'est presque miraculeux qu'il n'y en ait qu'une qui fasse de la rebellion à instit o:-) et si en plus on ajoute le caractère paternel... ok ok je dis plus rien ;-)

Anonyme a dit…

J'espère que tout ira pour le mieux pour Tirouquin (et les deux autres aussi, remarque).

Profitez déjà de l'été, il sera toujours temps de s'angoisser à la rentrée... de toute façon si tu n'as pas l'info tu ne peux rien y faire pour le moment, alors autant lui faire des provisions de joie, de confiance en lui et de bonheur pendant les vacances, non ?

tirui a dit…

leymia, tu sais quoi ? si ça se trouve les médecins sont des anciens élèves d'instit écrivant mal.

alice, je prends les bises, merci, et pour les prédictions de savoir lire à la Toussaint, je le croirais quand je le verrais, hein.

bellzouzou, on pourrait voir les choses comme ça, j'aimerais bien, même, mais j'ai des doutes, les instits d'aujourd'hui ont tout vu ou presque, pas sûr qu'un tirouquin les impressionne énormément.

kürbis, tirouquin n'est absolument pas inquiet, y a que moi. Je suis inquiet pour deux (enfin un et demi

lily, l'hérédité est lourde chez nous et pourtant fifille est la seule de la famille à avoir fait de la rebellion à instit, pour le moment, mais faut pas désespérer.

anne, c'est vrai que je ne peux rien y faire, par contre je peux penser à préparer tirouquin pendant les vacances pour qu'il ait un peu d'avance s'il a cette maitresse qui ne supporte que les enfants qui comprennent du premier coup.
(et joie, bonheur, etc, c'est pas incompatible)

vroumette, je ne connais pas assez bien "Age of Empire" mais y a des chances.
Et en effet c'est pas gagné pour les déficits d'attention, mais j'ai encore un an avant le collège et que le pb devienne franchement délicat.