17 août 2006

le pays des abers, toujours en léger différé

Portsall avait un nom prédestiné à recevoir le pétrole de l'Amoco Cadiz en 1978, mais pas grand chose d'autre comme particularité pour figurer dans le guide bleu, le guide vert ou toute autre couleur de guide.
C'est sans doute pour cela qu'elle exhibe l'ancre de l'Amoco comme un trophée.
Il n'empêche que la côte n'y est pas moins torturée qu'ailleurs, les rochers aussi granitiques - et tarabiscotés -, la mer aussi bleue et les écueils peut-être même plus nombreux.


Il est aisé d'imaginer quelques siècles plus tôt des naufrageurs oeuvrant là lors de nuits noires de tempête. (de là à imaginer des naufrageurs modernes mais carrément myopes en mars de l'An de Grâce 1978, il y a un pas que je ne franchirai pas)

Se promener sur le sentier cotier est donc fort agréable, surtout si on reste sagement dessus.
Exceptionnellement on peut le quitter pour aller visiter le cairn de l'île Carn, au nom également prédéstiné à abriter un cairn.

je suis rentré dedans, ni eau ni électricité, d'accord c'était pour les morts mais quand même.

Pendant notre balade nous avons observé nombre d'indigènes occupés à une activité - de plus en plus frénétique à mesure que le soleil descendait sur l'horizon - d'autant plus mystérieuse que tous les âges semblaient s'y adonner, des ados aux ptits vieux, en passant par des familles entières.



essayez donc de deviner ce qu'ils font et pourquoi, si vous n'avez rien de mieux à faire, bien sûr.

15 commentaires:

Dodinette a dit…

ramassage d'huîtres ? peu probable vu la région.

du guano sinon.
ou alors nettoyage des plages, mais les restes de l'amoco sont quand même bien minces de nos jours...

Anonyme a dit…

je seche aussi...

Marianne a dit…

Ils cueillent des algues pour le diner ?

leymia a dit…

Nettoyage des plages ? c'était pas la journée spéciale nettoyage de nos régions au je sais pas quoi ?

Gaëna da Sylva a dit…

Allo Tirui!

Je lis toujours tes péripéties et j'aime beaucoup me promener dans ton beau pays ainsi... Merci de me le faire découvrir de cette façon bien personnelle...

Ce qu'ils font, ces gens? Hum... Sais pas trop... Ils amassent des algues?

Belle journée... ;)

Anonyme a dit…

Une histoire de coquillages? Des coques ou des palourdes peut-être, ramassées aux grandes marées de mi-août?
Sinon, j'ai nettoyé ces plages après la marée noire de l'amoco, en pleurant de rage, les pieds et les mains dans le cambouis, avec ma petite pelle et mon seau. Tout ça pour recommencer après celle de l'érica il n'y a pas bien longtemps... Bon, heureusement, je n'étais pas toute seule!

tirui a dit…

dodinette, désolé, tu as tout faux, ni huitres, ni guano, ni résidus de marée noire. (mais l'important c'est de participer)

gluglu, tu ne vas pas assez souvent en Bretagne, c'est pour ça.

marianne, tu as bon, ce sont des algues, mais pas pour le diner.

leymia, c'était pas ça (je ne suis pas au courant de cette histoire de journée nettoyage des régions mais ce serait une bonne idée, on pourrait même faire ça pendant la journée de la femme, hu hu)

gaëna, tu as juste aussi, ils ramassent des algues, profitant d'une grande marée. (pas n'importe quelle algue d'ailleurs)

Alice, fichtre, tu es une bretonne citoyenne de longue date si tu as commencé à nettoyer les marées noires en 1978 ! (et c'est sans doute pas fini, tant qu'il restera du pétrole à extraire)

leymia a dit…

Alors là, moi je vais boycotter ton blog si tu continues :-(
Méchant homme !

Anonyme a dit…

J'ai triché, j'ai lu la réponse avant mais je croyais qu'ils cherchaient un coin discret pour jeter leurs vidanges :-)

Et keskifon avec les algues???

tirui a dit…

leymia, tu sais, l'efficacité d'un boycott dépend directement du nombre de personnes au courant, et là y a que moi qui vais m'en apercevoir si tu boycottes ;-)

mamounia, un peu de patience je vais dévoiler le mystère des algues.
bientôt.
quand tirouquin me laissera une minute, par exemple.

Dodinette a dit…

"(mais l'important c'est de participer)"

hin-hin-hin... [rire jaune et grincements de dents]

c'est bien un prof de maths, à dire ça, tiens.

tirui a dit…

c'est juste, mais au moins ça prouve que je ne mens pas en affirmant être prof de maths o:-)

leymia a dit…

Moi qui espérait que l'idée même que je veuille te boycotter te chamboulerait ... je suis déçue ;-)

tirui a dit…

en vrai, si, je suis très chamboulé mais "boys don't cry" alors je ne le montre pas.

leymia a dit…

T'es pardonné alors ;-)