25 août 2006

retour sur la Bretagne

et tout d'abord, le

Résultat de la devinette de je sais plus quand :

au moment des grandes marées, il y a plus de 2 000 personnes qui ramassent le petit pioca qui est un mélange de deux algues (Chondrus crispus et Mastocarpus), dont on extrait ensuite des carraghénanes, épaississants qu'on retrouve dans tout plein de desserts lactés.
D'après une ramasseuse les usines leur achètent le kilo de pioca 43 centimes d'euro (information non vérifée).
Personnellement je ne me coltinerai pas 100 kilos d'algues tout un après-midi pour gagner 43 euros mais c'est peut-être parce que j'ai d'autres sources de revenus.

~~~~~~~~~~

Le chat de Geluck dit à peu près, de mémoire, que le paradis est peuplé de gens qui se racontent pour l'éternité les souvenirs de leur vie passée, tandis qu'en enfer ils ont amené leur diapos.

Avec un zeste de cruauté, je vous propose donc un album-photo de notre mois en Bretagne, et si vous avez survécu vous pouvez tenter l'album-photo auquel vous avez échappé à Pâques, celui de la randonnée de Dinan à St Malo.

~~~~~~~~~~

pour en finir avec la Bretagne, une oeuvre de fifille (tableau blanc, chassis contreplaqué, marqueur noir indélébile)

10 commentaires:

Anitta a dit…

Mais il est très bien, le drapeau de Madame MAMGOS (?)... J'espère que tu lui as dit, à Fifille ! Et le prix de mise en vente de ce chef d'oeuvre, voyons voir... Où ai-je mis ma Gazette de Drouot ?

(pour le concours, désolée, je l'avais oublié)

Anitta a dit…

La boîte à commentaires recommence à faire des siennes, on dirait... Un coup je marche, un coup je ne marche pas !

Anitta a dit…

Ah non, j'ai parlé trop vite. C'est réparé, oué !!

Anitta a dit…

Dommage que tu n'organises pas un petit concours de commentaires, je crois que (pour une fois) j'avais mes chances pour le gagner, aujourd'hui...

Dodinette a dit…

chondrus crispus -- ça laisse rêveur.

(ça pourrait être un nom de truc inconnu découvert par monsieur de champignac, le savant fou de spirou et fantasio, non ?)

tirui a dit…

anitta, il y a longtemps que tu as gagné le concours du nombre de commentaires.
Pour le dessin c'est pas à vendre, hein, c'est de l'art éphémère, surtout qu'elle l'a fait sur le tableau qui me sert à torturer mes enfants avec des maths, du français, etc...

dodinette, on a des lectures communes.
;-)

leymia a dit…

Ah oueh les carraghénanes ! J'aurais du m'en douter ! mais je ne pensais pas que les algues étaient ramassées à la main par les bretons.

tirui a dit…

leymia, je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie mais pour une fois que je posais une devinette en rapport avec ton métier...
on va dire que tu étais fatiguée par les longs voyages o:-)

leymia a dit…

D'autant plus que la semaine dernière j'ai voyagé deux fois plus que d'hab' ! (c'te bonne excuse que tu me trouves quand même)

tirui a dit…

ah je le savais bien. :-)