13 février 2008

Au cas où je n'aurais pas encore tout dit sur moi

Pa'cha ainsi que Poun, et tiens sixtine aussi, vu à l'instant, m'ont transmis le questionnaire à la mode en ce moment dans la blogosphère :

1. Mettre le lien de la personne qui vous tague
2. Mettre le règlement sur votre blog
3. Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même
4. Taguer six personnes à la fin de votre billet en mettant leurs liens
5. Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées


Mon côté rebelle en robe de chambre fait que je me dispense des deux derniers points (en plus ça m'arrange) et que je raconte ce que je veux sans m'occuper si c'est important ou non. Pis j'ai aucun tic, d'abord. Non mais.
Bon.


1/ Je suis myope comme une taupe déficiente visuelle. J'ai essayé il y a 20 ans le port de lentilles sans être convaincu. Même si j'imagine que les lentilles ont bien changé depuis cette lointaine époque préhistorique (il n'y avait ni pc ni mobile), je crois que je me sentirais tout nu sans mes lunettes, et que tout un chacun (et surtout chacune) lirait dans mon regard les viles pensées qu'abritent ma cervelle imaginative.
L'horreur.
Ma seule concession à la tyrannie des apparences consiste à payer fort cher des verres amincis pour m'éviter d'avoir des culs de bouteilles entre le monde et mes yeux.

2/ à une époque où les vrais hommes mettent des boxers, voire des strings, je m'obstine à porter des slips comme j'en porte depuis que je n'ai plus besoin de couches, juste que j'ai augmenté les tailles au fur et à mesure des années et de l'usage du nutella...
Je ne porte jamais de cravate ou de noeud pap, pas de foulard distingué, ni de chemises ouvertes à la BHL, jamais de lunettes de soleil, branchées ou non, pas non plus de bijou d'aucune sorte, ni tatouage, ni piercing évidemment. La loose totale, que j'assume. plus ou moins.

3/ démodé depuis toujours, je suis en plus une espèce disparue, un normalien de St Cloud, (et non cela ne signifie nullement que je respecte des normes CE ou AFNOR), l'école a fermé ses portes peu après mon passage et c'est sans doute même pas ma faute.

4/ je mesure 1m67 (pour 64 kilos mais à 20 ans avec la même taille je pesais 50 kilos), ce qui fait de moi un héros de chanson, et l'égal d'un chef d'état


5/ corriger des copies me prend des heures, et des heures douloureuses, parce que toutes les 5 minutes je m'arrête, désespéré, et je fabrique dans ma tête des phrases pour mes étudiants, un discours vibrant, émouvant, compréhensif mais ferme, sur leurs lacunes de logique, leur erreur dramatique de stratégie : emmagasiner des connaissances plutôt qu'apprendre à réfléchir et raisonner, sur ce qu'ils devraient faire, séance tenante, sur tout ce qui se perd, peu à peu, depuis deux décennies que j'enseigne. Et qui a peut-être toujours été pareil qu'aujourd'hui, si j'embellis le passé. Et puis quand je revois mes étudiants je leur rends leurs copies sans un mot.

6/ Je souffre depuis la fin de mes études d'un manque total d'ambition. Pur produit de la République du mérite, petit-fils d'immigrés et enfant de parents qui n'ont pas fait d'études (mais se sont bien débrouillés sans), j'ai réalisé mon besoin d'ascension sociale (et de revanche sur mes camarades de collège, brutaux et stupides) en faisant une classe prépa, intégrant une ENS un peu bas de gamme, finissant une thèse moyenne, et profitant d'une heureuse conjecture pour entrer à l'université. Depuis, plus rien ne réussit à me motiver pour y faire carriere.

Récupère qui veut le questionnaire.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

premmmm's

heuuu c'est juste pour dire prem's

chuie pas reveillee et j'ai pas encore bu mon cafe et pris mes 3 tartines de nutella
aussi je repasserais avec un cerveau en marche plus tard....

Marianne a dit…

Même pas une alliance ?
Pour les strings, tu as raison, surtout si tu as les fesses poilues c'est hideux. Par contre les boxers ça va c'est confortable :-)

Anonyme a dit…

mariannne : ohhhh les fesses poilues, mon dieu que c'est laid
Arfffr du coup me voila a imaginer tirui poilu en string
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tirui a dit…

marianne, ah non même pas d'alliance, car je ne suis pas marié.

cahuette, je te rassure, je ne suis pas très poilu en général, et pas de cet endroit-là en particulier. :-D

Névrosia a dit…

Ah ah ah ! Marianne a des infos que nous n'avons pas ?
Pour ma part j'ai bien ri et j'ai retrouvé notre cher Tirui avec son pessimisme habituel en fin de post...
Je gage que beaucoup d'hommes ambitieux se féliciteraient d'avoir réussi le même parcours que toi et d'être suffisamment brillants pour écrire aussi bien qu'ils comptent (c'est beau ce que je viens d'écrire là, non ?) :-D

Yibus a dit…

Je crois bien que tu es battu d'une petite semelle côté ambition professionnelo-universitaire ; avoir deux bacs, prépa littéraire, sciences-po, une école de journalisme, t'exiler au US pour finir homme au foyer. La louze totale...^

tirui a dit…

névrosia, c'est très beau ce que tu as écrit, oui :-D
rassure-toi Marianne ne sait pas des choses sur moi que tu ignores.

yibus, je m'incline et salue très bas ton exploit, je suis battu à plates coutures !

Anonyme a dit…

j'hésite a faire ce tag gentiement jeté par Rdt .. j'ai l'impression qu'on tombe en depression chronique APRES !! néanmoins il fait beaucoup rigoler les lecteurs !! mooooooouuwwwwwwwaaa

Anonyme a dit…

Pfff je suis meilleure que toi en "pas d'ambition" !
Après 22 ans dans la même "boîte", je me suis mise en disponibilité et me retrouve maintenant à changer de travail avec un tout petit salaire ! mais au moins j'ai l'impression d'avoir rajeuni ! Et sans changer de mec :)

Telle a dit…

M*rde, Tirui, à chaque fois que tu réponds à ce questionnaire, tu en dis un peu plus, et j'suis toute émue de lire ça. Vrai de vrai. Et pas à cause des slips, mais de tout le reste. Du pur toi.

Et pour l'ENS bas de gamme, c'est pas sympa pour ceux qui n'ont même pas été pris !

Anonyme a dit…

ah les rebelles en robe de chambre... mes préférés je crois :-)

sinon tu crois vraiment qu'il y a des mecs civilisés qui portent des strings ? c'est une légende urbaine, ça !

Anonyme a dit…

Hi hi, je savais bien qu'il finirait par t'arriver ce tag !

tirui a dit…

drine, nooonnn toi c'est pas possible que ça te déprime, même chroniquement, tu écoutes un petit def leppard et ça repart aussitot :-)

madeleine, hmmm c'est vrai qu'il n'est pas question pour moi de gagner moins. Ma devise c'est travailler pareil pour gagner pareil. et comme ce n'est pas possible en opérant une reconversion pour bosser en crêche... (pourtant ça aussi, ça doit faire rajeunir)

Telle, on a déjà du en causer, tout le monde sait qu'il n'y a pas d'équité entre les disciplines et qu'il faut être bien meilleur pour y entrer en lettres qu'en sciences.
(pis je vais arrêter ce questionnaire si ça te déprime à chaque fois) ;-)

luna pat, je n'en connais pas particulierement mais après avoir lu ton comm, j'ai fait une rapide recherche et je suis tombé sur un forum rien que pour défendre le string pour homme :

couac couac, voila la preuve que tu as des dons de voyance, utilise-les au mieux ;-)

Anonyme a dit…

Tu peux au moins avoir comme source de réconfort que je fais presque la meme taille que toi, mais que je n'ai pas le même poid que toi (encore mois quand tu avais 20 ans...) moi 1m69 ... et le poid je ne sais pas... on va dire entre 65 et 70... (ça dépend si j'ai mangé des chocolats!)

tu devais être une petite crevette quand tu es entré dans l'ENS... ? Une petite crevette qui a bien grandi(e) (((je ne sais pas si il faut un e))) peut etre pas en taille mais qui a bien vieilli, comme le bon vin...
Bien à Vous ! :) cher tirui

Anonyme a dit…

ah effectivement ce forum est une mine (hmmm)... merci de me permettre de me tenir informée sur le sujet
Bon, 169 membres, ça reste TRES limité quand même :-o

Telle a dit…

Ce forum... il y vraiment de tout...

Anonyme a dit…

L'ambition, dans la vie ?

Quand on a choisi d'avoir des enfants, on peut avoir tout "réussi" en matière d'ambition, si on n'est pas capable d'affronter le regard de ses enfants devenus adultes, on n'a rien réussi.

C'est peut-être ça la seule ambition* qui vaille. Ben, croyez-en mon expérience, on n'est jamais vraiment sûr de l'avoir réalisée.

* Si on a fait le choix en question, bien sûr. Un choix qui, comme ce mot l'indique, n'a rien d'obligatoire.

Au passage, j'invite tous les parents concernés (en fait, tout le monde) à ne pas laisser l'Ogre de l'Elysée charger les épaules des mômes de dix ans du poids mortifère d'un enfant mort. Mon frère porte depuis 60 ans le prénom d'un petit disparu. Il lui a fallu 10 ans de thérapie pour faire la paix avec ce fantôme.

tirui a dit…

bertrand, ben oui j'étais maigre comme un clou, et maintenant je suis grassouillet comme un poulet :-D
(les chocolats c'est le mal incarné, mais en fait tout dépend de ton squelette et de ta musculature, avec seulement 64 kilos j'en ai bien 4 de trop, alors que toi peut-être aucun)

luna pat et telle, je n'ose imaginer que vous vous êtes abondamment rincé l'oeil sur les photos d'hommes en string de ce forum, mais qqchose me dit que peut-être bien :-D

pmb, comme écrit également dans un billet précédent je n'ai plus du tout la moindre ambition, même pas celle-là.
Je ne crains donc pas trop d'être déçu :-D
(j'avais pas vu ce nouveau trait de génie de sarko à destination des élèves de cm2, il va bien finir par s'occuper aussi des chats domestiques, des plantations de carottes, et de la couleur des chaussures pour se promener en forêt)

Anonyme a dit…

"il va bien finir par s'occuper aussi des chats domestiques, etc."

Alors qu'il le fasse ! Même si je connais plus d'un chat domestique qui redeviendrait sauvage en le voyant s'approcher avec son grand sac de compassion bien gluante.

"Les enfants, foutez-leur la paix" (Pierre Perret). Tiens, Tirui, voilà une chanson à mettre sur votre autre blogue, non ;-)

tirui a dit…

pmb, vi c'est une idée, de mettre Pierre Perret, pas forcément celle-là d'ailleurs, il en a fait plein de belles.

Poun a dit…

Pffff...mais t'es trop rasoir en fait !! Pas d'ambition, pas de trucs extravagant genre tatouage ou percing, des slips, des lunettes (en même temps, j'en porte aussi...), t'es plus petit que moi en plus !! Rholala, irrécupérable le Tirui !!
O;-D !

tirui a dit…

en même temps, pour bloguer ça me servirait pas à grand chose des tatouages, des piercings et de faire 1m80, et ça ne vous servirait pas plus pour me lire ;-)

zora a dit…

c'est marrant (façon de parler) je dis la meme chose à mes élèves : réflechir au lieu d'apprendre par coeur...
Et ils s'en foutent comme de leur première couche, c'est plus simple d'apprendre par coeur en vue de l'interro plutot que d'essayer de comprendre, hein...

tirui a dit…

eddie, je vois qu'on a les mêmes, c'est toi qui me les envoies peut-être ;-)