17 février 2008

Fleur-de-brume et les deux infinis

La réputation de sagesse et d'intelligence de la Princesse Fleur-de-brume gagna les royaumes voisins tant et si bien que les rois des alentours faisaient appel à elle pour rationaliser le tracé des routes, la construction des ponts, le creusement d'un canal et même se débarasser des dragons trop savants.
Elle ne se faisait pas payer, trop heureuse d'en profiter astucieusement pour leur faire modifier leur manière absurde de prélever les impots, qui consistaient chez la plupart à demander la même somme d'argent à chaque sujet, somme que les 9/10e de leurs sujets ne pouvait trouver tandis qu'elle faisait rire la fraction riche de leur population.

Le roi Aldéric du Ponant était si content de ses conseils qu'il lui proposa ce qu'elle voulait en remerciement de ses services. La princesse se rappela que l'esclavage était le lot commun en ce royaume et décida d'accepter cette fois la proposition de rétribution.
- Je voudrais que vous libériez quelques esclaves, dit-elle.
- Oh, bien sûr, combien en voulez-vous ?
- Je ne les veux pas pour moi, juste que vous les libériez. Est-ce que la somme 1 + 1/2 + 1/3 + 1/4 + ... ne vous parait pas abuser de votre royale générosité ?

Le roi Aldéric n'était pas stupide, il se garda de répondre oui tout de suite, et fit venir ses comptables pour compter. La princesse Fleur-de-brume les regarda faire avec un petit sourire, ainsi qu'Aldéric qui au bout d'une heure vit les nombres ajoutés se réduire à presque rien et la somme totale augmenter plus lentement que l'affaissement des montagnes.
Rassuré, et lassé du spectacle, il accorda sa requête à la princesse et l'invita à profiter du soleil dans son jardin, un des plus beaux de la région. Prudente, la princesse lui fit mettre par écrit leur accord, avant d'accepter la promenade.
- Combien cela fera-t-il d'esclaves en tout ? 5 ? 10 ? demanda Aldéric en marchant entre les haies de roses et d'aubépines.
- Plus que cela, répondit la Princesse distraitement, remplissant ses poumons de l'odeur de chèvrefeuille.
- 50 ? 100 ?
- Plus que tous les nombres que vous pourriez citer, Votre Altesse, affirma la Princesse avec un sourire triomphant.
- Comment cela est-il possible en ajoutant des nombres qui deviennent infiniment petits ? s'étonna Aldéric.
- C'est surprenant, n'est-ce pas. C'est comme si vous aviez un gros rocher, puis vous faites un tas en ajoutant des rochers de plus en petits, jusqu'à ce qu'ils deviennent des grains de sable, puis plus petits que des grains de sable, et cependant au bout d'un certain temps votre tas dépasse en taille et en hauteur toutes les montagnes.
- Cela, vous ne me le ferez pas accroire ! s'exclama le Roi.
- Cela met en déroute le bon sens et l'intuition du cerveau humain, aussi je ne suis pas sûr de pouvoir vous le faire comprendre mais je puis espérer vous en convaincre si vous m'écoutez attentivement.
- Un si joli professeur capte mon attention chaque fois qu'elle ouvre la bouche, minauda le Roi, qui se lassait déjà de sa 72e favorite.
- On va regrouper en petits tas les termes de l'addition, de sorte que chacun des tas dépasse 1/2, et ainsi si on veut dépasser 50 il suffira de considérer 100 tas, etc
Le 1er terme 1, est un tas à lui tout seul.
Le second tas est constitué de 2 termes 1/2 + 1/3
Le troisième tas des 4 termes suivants 1/4 + 1/5 + 1/6 + 1/7
On regroupe ensuite les 8 termes qui suivent 1/8 + ... + 1/15, puis les 16 qui viennent après 1/16 + ... + 1/31
ainsi par exemple
1 + (1/2 + 1/3) + (1/4 + ... + 1/7) + (1/8 + ... + 1/15) + (1/16 + ... + 1/31) + (1/32 + ... + 1/63) + (1/64 + ... + 1/127) + (1/128 + ... + 1/255) est forcément déjà plus grand que 4 car composé de 8 tas tous plus grands que 1/2.
- Qu'est-ce qui vous rend si certaine que vos tas sont tous plus grands que 1/2 ? demanda dubitativement le Roi.
- Un petit calcul abstrait qui me permet de m'en assurer pour tous à la fois : supposant qu'on commence à 1/n et qu'on fasse la somme des n termes successifs en commençant à 1/n, le n-ième terme, puisqu'on commence à 1/n= 1/ (n+0), est 1/(n+n-1)= 1/ (2n-1). C'est également le plus petit des n termes de la somme partielle (le tas). Donc la somme du tas est plus grande que n fois le plus petit terme, c'est à dire plus grande que n/(2n-1) qui lui-même est plus grand que 1/2 car le double : 2n/(2n-1) est visiblement plus grand que 1.
Le Roi, qui avait reçu une instruction solide, même en mathématiques, prit une brindille et vérifia les affirmations de la princesse sur le sol du sentier. Il se releva en soupirant.
- Ainsi avec des grains de sable de plus en plus petits on batit une montagne qui dépasse les étoiles les plus éloignées, c'est incroyable mais je dois avouer que c'est vrai.
- Je suis heureuse d'avoir pu vous en convaincre.
- est-ce toujours ainsi, chaque fois qu'on fait une infinité d'additions ?
- même pas, non. La somme infinie (des inverses des carrés) 1 + 1/4 + 1/9 + 1/16 + 1/25 + ... se rapproche infiniment près du nombre pi²/6 sans jamais l'atteindre et encore moins le dépasser.
- Tout cela me dépasse, justement, dit avec un gros rire le Roi, vous m'expliquerez cela une autre fois car ma tête va exploser si vous y rajoutez un chiffre de plus.
- Vos désirs sont des ordres, Votre Altesse, s'inclina Fleur-de-Brume.
- Hmm, en parlant d'ordres, je suppose qu'il va me falloir ordonner la libération de tous les esclaves de mon Royaume ?
- J'en ai bien peur, mon cher ami.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon dieu c'est cruel pour ce bon vieux roi ! libérer tous les otages...

Dur dur dur...

Sinon j'ai essayé de suivre mais je voulais qu'il y ait des sentiments romantiques et que la jolie jeune fille devienne la 73e "amante" du seigneur...

as tu vu le film LE SEIGNEUR DU CHATEAU je crois que c'est le titre exact un film de Regis Wargnier... c'est pas du tout lié à ton addition mais c'est un beau film... si tu as l'occasion !

sinon... BON DIMANCHE

Couac Mama a dit…

Bizarre de rèflèchir mathématiquement un dimanche matin après tant d'années.
As-tu un livre d'inspirations?

Poun a dit…

Je confirme...j'aime pas les suites ! Mais par contre, très chouette histoire ;-D

Telle a dit…

Ton désir fou de subrepticement nous conduire vers les contrées désertiques où règnent en maîtresses les mathématiques est attendrissant.

Pas à moi.

Anonyme a dit…

mon cher tirui, mon amour pour toi n'a d'egal que mon degout des maths , aussi je ne resoudrais pas ton enigme de peur de perdre ton amour.....

Anonyme a dit…

Ouhla tu réfléchis beaucoup avant 9h du mat' un dimanche toi!
J'étais où moi à cette heure-là?
Ah oui, au fonds de mon lit!
Dis donc, si 1=1, tu pourrais pas te débrouiller pour nous débarrasser du mari de l'ex mannequin avec ta technique?

Anonyme a dit…

Etant (hélas pour tous les métiers que j'aurais aimé faire) nul en maths, je ne suis pas allé plus loin que le titre. Et ça m'a suffi car il est beau, rythme et sens.

Névrosia a dit…

Je crains d'avoir été poussée à l'insu de mon plein gré à comprendre un calcul mathématique.
Belle histoire, encore...

Anonyme a dit…

J'ai lâché à "un léger calcul abstrait" pour attérir à la conclusion. Mais lorsque j'ai découvert que le roi avait de solide connaissances mathématiques, je me suis que cela devait être la grosse différence entre lui et moi.

tirui a dit…

bertrand, il me semble bien avoir vu ce film mais avec l'âge j'ai tendance à oublier.
La princesse Fleur-de-brume a d'autres ambitions que d'être une favorite d'un roi parmi tant d'autres.

couac mama, je ne fais jamais attention à l'heure ni au jour lorsque je fais des maths, et pour être franc je les fais toujours à des heures pas catholiques du tout (la nuit entre minuit et deux heures du mat, par exemple). Et je n'ai pas de livre d'inspiration, n'aimant pas les livres de vulgarisation mathématique O:-)

poun, en fait ce sont des séries, une variante des suites, fort intéressante au demeurant, sauf pour le commun des mortels, j'imagine :-D

telle, tu sous-estimes ma patience et mon obstination, un jour je réussirai à te faire attraper un stylo et un brouillon pour essayer des calculs. :-)

cahuette, ton amour pour moi t'aveugle, il ne s'agissait pas d'une énigme mais de la solution de la précédente ;-)

lul'oups, les mahématiques ne permettent pas de se débarasser d'un président bling bling, c'est dommage mais elles ne peuvent pas tout. Il aurait été plus simple de commencer par ne pas l'élire, d'ailleurs.

pmb, pas de chance le titre est un quasi emprunt à Blaise Pascal ("les deux infinis") alors que tout le reste est entièrement de moi :-D

névrosia, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (de la compréhension)

vroumette, tu n'aurais sans doute pas du lâcher mais prendre comme lui une brindille pour écrire plus en détail le calcul en question (que j'ai du écrire brievement faute d'un tableau noir), parce que finalement les seules connaissances nécessaires sont celles connues d'un lycéen lambda. (voire d'un bon collégien)

Laeti a dit…

Wahou, les maths, c'est nettement plus sympa quand c'est poétique !
La question est : racontes-tu une histoire de ce style à chaque cours ?

L'idée d'atteindre l'infini en ajoutant des quantités toujours plus petites, ça me bluffe complètement !

Ashley a dit…

Y a quelques années le mot série me rendait DINGOTE, mais là comme ça, ça passe tout seul, c'est tout juste si je ne me remettrais pas le nez dedans tiens

tirui a dit…

laeti, je ne pense pas avoir jamais raconté ce style d'histoire à un seul cours, y a quand même un risque que mes étudiants et mes collègues décident de me faire interner, hein.

ashley, ainsi c'est la faute des séries si tu es aujourd'hui aussi génialement dingote ?! merci les séries alors :-D

Anonyme a dit…

Je te rassure Tirui, Mister Bling bling n'a pas été élu grâce à moi!!!

Phoebe a dit…

Pourquoi ça sent le chèvrefeuille entre les haies de roses et d'aubépines ? HEIN ?

Anonyme a dit…

"pmb, pas de chance le titre est un quasi emprunt à Blaise Pascal ("les deux infinis") alors que tout le reste est entièrement de moi :-D"

Vous n'avez rien à vous reprocher (si c'est le cas). Le propre d'un écrivain est d'amalgamer ce qu'ont écrit d'autres à sa matière personnelle. Rien à voir avec le plagiat ;-)

Daphnénuphar a dit…

j'ai vu ça en première avec un super prof de maths qui m'a réconciliée avec la matière. Sauf qu'en terminale, j'ai eu un blaireau qu'a tout fait foirer...

tirui a dit…

lul'oups, j'avions aucun doute sur le sujet, hein

sixtine, c'est quoi cette question piège ? :-D
bon je pense que c'est pask'il y a du chèvrefeuille aussi
(est-ce que tu demandes à Marcel pourquoi Odette porte des catleyas ?!?)

pmb, de toute façon je me garderais bien de plagier qui que ce soit, avec sixtine qui me surveille :-D

daphnénuphar, quel dommage de finir sur une mauvaise impression :-/

Daphnénuphar a dit…

bon, j'i quand même eu 7 au bac, sans savoir pourquoi!!!

Anonyme a dit…

daph : je t'ai battue !!! 4 !!!!!!

sais toujours pas comment , sans doute pour ma jolie ecriture et mes 12 pages a chaque exercice....

et coef 4 je l'ai sentie passe , heureusement yavait la philo!!!

tirui a dit…

daphnénuphar, je ne sais pas non plus mais je peux imaginer que le correcteur savait pourquoi, lui ;-)

cahuette, tu me rappelles une remarque de Queneau qui s'étonnait que dans un monde occidental où on essayait plutot de dissimuler ses lacunes ou ses faiblesses intellectuelles, il y avait un domaine et un seul où les gens les avouaient avec fierté, c'était les maths. Apparemment les gens sont contents quand ils ne comprennent rien aux maths et s'en vantent même avec plaisir ;-)

Anonyme a dit…

"Apparemment les gens sont contents quand ils ne comprennent rien aux maths et s'en vantent même avec plaisir"

Ben pas moi. Ça m'a interdit de comprendre tout un pan du monde, et de choisir entre dix métiers qui auraient évité mille misères à dix mille élèves.

tirui a dit…

pmb, il y a des exceptions à toutes les règles, tu en es une. (et plutot rare)