27 février 2008

de l'eau en poudre*

Les (fausses) Antilles ont tellement plu à tirouquin que ce week-end il a décidé de creuser un jacuzzi dans le jardin.
Idée que nous n'avons pas découragé parce qu'un jacuzzi dans le jardin ce serait aussi bien qu'une cheminée dans le salon (et les deux ce serait encore mieux, évidemment).

Le fait est que nous avons déjà un cheminée dans le jardin (appelée vulgairement barbecue) et un jacuzzi dans la maison (appelée trivialement baignoire avec remous manuels) mais c'est pas pareil.

Tirouquin aime bien aussi la piscine ludique de la bonne ville de P. mais il n'obtient pas toujours satisfaction quand il réclame qu'un parent l'y emmène.
Le monde est cruel.
Aussi pour son anniversaire, son parent le moins chaud pour rester deux ou trois heures dans l'eau à surveiller qu'il ne se noie pas a eu l'idée de lui offrir en cadeau des séances d'apprentissage de la natation avec maitre nageur, jusqu'à tant qu'il sache flotter sans aide et sans risque.

Ensuite, hop un ticket de bus dans sa petite menotte et vogue la galère il ira quand il voudra.
(Si la DDASS ne met pas son long nez là-dedans).

Oui parce que je l'aurais presque oublié, avec toutes ces copies de capes blanc à rendre le lendemain à l'heure où blanchit la campagne, mais
aujourd'hui il y a très exactement 8 ans pile qu'il est le divin enfant,
à 0h40, dans la chambre appartenant actuellement à damoiselle Fifille mais ceci est une autre histoire. D'ailleurs j'ai beaucoup souffert, enfin surtout mon dos, même que je me demande si mon dos n'a pas meilleure mémoire que moi et me le rappelle certaines années précisément à cette époque. (La maman et le bébé ont souffert aussi mais c'est moi qui écrit le blog).

Enfin tout ça pour dire bon anniversaire au plus mignon et drôle petit rouquin depuis au moins les dinosaures.

* l'eau en poudre est un amusant concept apparemment du à Jean Baudrillard, mais plus probablement une très vieille blague de chimistes.

37 commentaires:

Anonyme a dit…

L'eau en poudre.... c'est donc celle qui répond aux critère de la "logique shadocks" (cf. les videos piratés qui traînent sur certains sites de vidéos bien connus).

Ben sinon "Joyeux Anniversaire" à Tirouquin ! Même combat ici pour la piscine pour celui qui a le même format que C. ... pas facile... l'école s'en charge pour le moment, mais on va poursuivre par "un peu plus" pour être complètement tranquille.

Et ça sera quoi le gâteau ?! (dit la fille curieuse...)

Mes salutations à toute la famille...

Anonyme a dit…

happy birthday Tirouquin !!!!!!!

c'est quoi cette histoire qu'il serait ne dans la chambre? les services sociaus sont au courant ?

il reste du gateau ??

Anonyme a dit…

Bon annif Tirouquin le merveilleux!!! Qu'est ce que t'as eu comme gateau? Aux fruits presque pourris????
Biz à la famille

Phoebe a dit…

Et tu possèdes également une cheminée (appelée trivialement "radiateur" mais bon).

Joyeux anniv' à Tirouquin !

(tu lui fais quoi comme gatal ?)

Lalette a dit…

Joyeux anniversaire petit rouquin :-)

( il paraît que dans la bonne ville de B., celle qui est à côté de P., y'a une (presque) nouvelle piscine avec un jacuzzi, un bassin avec une boule géante qui fait des vagues, et peut-être même une rivière à courants, je sais plus. Vous l'avez déjà testée ?)

Anonyme a dit…

Dans la grande ville de M. à 800 kilometres environ de P., il y a une piscine (même plusieurs d'ailleurs) mais nous n'y allons pas souvent parce que maintenant le bonnet qui fait très mal à la tête est obligatoire.
Le problème également de la piscine de M, c'est que les gens sont trop "tektonik", même en maillot et en bonnet je suis sur qu'ils se croient les plus beaux du monde...

La piscine on préfére y aller en ardeche, dans les piscines des voisins, mais on prefere même aller à la rivière, pour se baigner avec les poissons !!!

Bon anniversaire à tirouquin, et je trouve que c'est un très beau cadeau que vous lui avez fait, il se sentira autonome plus vite et apprendra à nager sans craintes...

Bellzouzou a dit…

ah ben ma bonn' dame, ça nous rajeunit pas, tout ça, misère...


Bon anniv', Tirouquin!!! huit ans déjà, comme le temps passe vite.

luna a dit…

Bon Anniversaire à Tirouquin !
8 ans c'est le bel âge pour prendre le bus et aller à la pistoche

(n'oublie pas de lui donner la pièce pour le casier, et une autre pour le paquet de chips dans le distrib) !

tirui a dit…

doublemum, le gateau à emmener à l'école ce matin c'était un marbré à sa demande, mais on va peut-etre attendre pour le gateau en d'anniversaire en famille, il peut pas mâcher à cause d'une dent qui lui fait tres mal, dentiste cet aprem, c'est chouette aussi comme cadeau :-D
des bisous à vous tous

cahuette, les services sociaux sont au courant, c'est très surveillé en France, tu peux pas accoucher sans rien dire dans ta cuisine ;-)
le gateau est parti à l'école, ça m'étonnerait qu'il en revienne plus que des miettes...

dany, c'est pas grave les fruits pourris dans les gateaux, après la cuisson y a plus de microbes :-D
de toute façon tirouquin n'aime pas les gateaux aux fruits)

sixtine, merci pour lui mais c'est quoi toutes ces blogueuses qui ne pensent qu'à manger ?! :-D

lalaith, oui des dizaines de fois, vu que depuis sa construction tirouquin ne veut plus aller que dans celle-là (surtout à cause du jacuzzi); dans le billet c'est moi qui me suis trompé en disant qu'elle était dans la ville de P., elle est effectivement dans celle de B. bien qu'à 10 mètres de P. :-D

bertrand, je trouve ça crétin l'obligation de bonnet de bain, quand même. Les rivieres ça peut etre pas mal mais on va attendre que la température augmente un peu !

bellzouzou, il va peut-etre même falloir que je change de surnom pour lui, on n'est pas petit à 8 ans. (toi tu restes éternellement jeune, comme ton George C., ce sont les autres qui vieillissent)

tirui a dit…

houla luna pat, je plaisantais, je suis incapable de le laisser prendre le bus et aller à la piscine tout seul !
(peut-etre quand il aura 18 ans) :-D

Anonyme a dit…

Le gâteau marbré (miam) montre une certaine indépendance par rapport aux traditions familiales (moi j'aurais parié sur un clafoutis) ;-)
Comme quoi, 8 ans, c'est grand !

Par contre, il lui manque probablement l'expérience pour savoir qu'en creusant de cette façon, il aura un peu trop tôt le mal de dos de papa Tirui... Vous allez donc devoir retourner aux Zantilles-à-bulles pour soulager ces dos, oh !

Anonyme a dit…

Cahuette, nous sommes 10 à être nés dans la chambre familiale, nous avons tous survécu au point d'être rendus à la phase pépé-mémé. Mes 40 cousins-sines pas voleurs aussi.

Tirui, votre benjamin n'a donc plus sept ans, l'âge de la sagesse.

Je me disais aussi, en le voyant creuser à la vitesse de l'éclair au galop...

(Ok, je sors ;-)

Et l'idée de changer de surnom est bonne. Je propose Chien-de-prairie.

(Ok, je sors ;-)

Poun a dit…

Joyeux Anniversaire Tirouquin !!! Tiens en parlant de marbré, ça me fait pensé que vendredi j'en ai fait un et que j'ai "foiré" l'élaboration du gâteau, mais ça a donné un truc plus que bon au final !!!

Bon continuer sur la lancée de tous...dans la ville de C. où je suis née, ils sont en train de nous construire un supermégagiga complexe piscine de dingue, avec même la patinoire à côté...bon la première pierre à été posée il y a 2 mois je crois, donc elle devrait être finite en 2034...d'ici là...on se tape une vieille piscine pas belle qui manque de s'écrouler !
Et sinon, dans la ville de T. où j'ai résidé et où je re-réside actuellement, ils ont construit un super aquacenter aussi...ils l'ont fini l'année où je suis partie, donc j'ai pas pu le tester. Mais là, maintenant que j'suis reviendue, c'est une autre histoire ! et Dimanche, c'est jacuzzi, hammam, sauna, piscine, et glandouillage pendant des heures...au point de finir toute flétrie comme une tite grand-mère !! ;-)

Bon courage à Tirouquin pour son jacuzzi de jardin, et aussi pour le dentiste !

Bismarck a dit…

Joyeux anniversaire au courageux obligé d'aller chez le dentiste...
Né à la maison. Voilà le truc que je souhaite à mon troisième enfant, si jamais je me décide à le faire. Ca revient à la mode, Tirouquin est un précurseur!

Anonyme a dit…

vu le prix de l'hopital ici (25.000$ pour un accouchement basic) je voulais accoucher dans ma chambre et/ou dans le jaccuzzi

mais 1/ ce dernier est en panne et en plus les bulles ca fait bcp de bruit

et 2/ ma gygy qui est aussi ma poprio n'etait pas franchement chaude....

j'ai donc accouchee a l'hopital qui s'etait entendu avec la mutuelle pour faire une reduc ou au final je "n'ai paye que " 4000$...pour 1 nuit ...

luna a dit…

han mais je croyais que t'allais le suivre discrètement pour nous faire un petit reportage ;-)
(avoue, c'est quand-même un sacré cadeau que de laisser partir nos "petits" presque grands à l'aventure dans la ville)

Anonyme a dit…

Mon C. a 10 ans de plus que le tien donc les fameux 18 ans dont tu parles. Si ça peut te rassurer, il fait encore des trucs avec ses parents mais aussi tout seul. D'ailleurs ce week-end, il garde le chat tout seul à l'appart pendant que les souris enfin ses parents dansent ou plutôt partent en week-end sans lui :
Bon anniversaire au plus joli Tirouquin de la blogosphère.

Anonyme a dit…

Bon anniversaire a ton grand rouquin et Bon courage chez le dentiste. Va falloir un super cadeau avec un autre gateau apres ca !!
Sinon vu l'avancee des travaux du jacuzzi, soit il se baigne le pied droit puis le gauche, soit peut etre en entier quand il aura 18 ans (et alors il n'aura pas besoin de prendre le bus !). Quelle energie quand meme !

tirui a dit…

dr mimi, je vais t'envoyer tirouquin pour que tu lui montres des radios de colonne vertébrale de mineurs de fond, ça le calmera pour creuser. :-)

pmb, la sortie c'est par là -------->>
:-D

poun, j'en reviens pas qu'on puisse foirer un marbré mais tu es jeune et inexpérimentée, ça explique peut-etre O:-)

bismarck, à la mode peut-être mais très contrarié par les pouvoirs publics, après quelques années où ils n'avaient pas prêté attention à un phénomène aussi marginal.

cahuette, maintenant que j'ai l'entrainement, pour le prochain je t'accouche pour seulement 1000 $, tu y gagnes.

luna pat, va falloir que j'apprenne à me déguiser avant de réussir à suivre mon fils discrétement dans un bus. ;-)

merci madeleine, et bon courage à C. et au chat pour se garder mutuellement ce week-end. :-)

mimi from Houston, il va attendre un peu pour manger un gateau, il a un abces, des antibios, et peine à ouvrir la bouche. Il y glisse une paille et tous ses repas sont constitués de chocolat chaud aujourd'hui...

Anonyme a dit…

Ben si on me chasse par la porte je rentrerai par la fenêtre ;-)

Càd votre autre blogue, où je parlerai de Tachan et de Debronckart comme ici :

http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/02/26/quel-tabou-de-langlais/#comments

Anonyme a dit…

c'est tres gentil de ta part , mais je pense m'arreter la ....

Anonyme a dit…

Tirui,
J'avais beaucoup pensé à toi en lisant récemment Les Miens et moi, de Jerome K. Jerome (*); j'ai beaucoup pensé à Jerome K. Jerome en te lisant (la cheminée dehors et la piscine dedans, etc.). Longue vie à Tirouquin, le Cohn-Bendit (en tous cas pour la couleur du poil) du XXIème siècle.(*)Arléa éditeur.

Anonyme a dit…

Quant à l'eau en poudre, c'est complètement dépassé, asteure. Le must, c'est l'eau en sachets lyophilisés instantanément solubles.Ils n'ont pas encore ça, chez Bellzouzou, au Pré Saint-Chose (mais l'eau courante, c'est déjà pas mal).

Anonyme a dit…

Enfin moi j'dis qu'a 8 ans on est en droit d'exiger LA VRAI PISCINE dans la jardin !! non mais c'est vrai quoi ... tu l'appate avec des trucs trop sympa et apres fiiiouuttt plus rien !
DANS LA CHAMBRE DE FIFILLE moi je pense que ca merite un post EN ENTIER !! non ??

Laeti a dit…

Joyeux anniversaire Tirouquin !
Quel ardeur au travail... il en a vraiment envie de son jacuzzi !

Moi aussi j'attends le récit détaillé de cette naissance à la maison...

Anonyme a dit…

Bon anniversaire tirouquin !

Anonyme a dit…

Bon anniv au Tirouquin... j'aurais parié sur un gâteau à la crème de sardine au whisky? ou un long drink à base de cet ingrédient? mélangé à du chocolat chaud peut-être?

Et puis tu nous laisses sur notre faim... j'ai l'idée d'une chaîne bloguesque: mon accouchement le plus drôle!

zora a dit…

Moi, je connaissait l'eau sucrée en poudre...
Bon anniversaire a Tirouquin ! :-))

tirui a dit…

pmb, le probleme de l'autre blog c'est que je faiblis un peu là-bas :-D

cahuette, d'ici une dizaine d'années, je pense que tu trouveras ton second souffle et tu repartiras pour 2 ou 3 de plus. :-)

melchior, j'avoue que je ne savais même pas que jerome K. Jerome existait, mais maintenant que je sais, je pense que ça m'intéresse, un humoriste, surtout anglais (je me suis arrêté à Dickens, Chesterton, et Wodehouse, autant dire que j'ai du retard à combler)

drine, ben il peut exiger s'il veut, c'est comme sarko qui exige qu'on l'aime, il peut toujours courir :-D
tiens et puis les récits d'accouchement à domicile, même pas en rêve, on n'est pas sur magicmaman ou auféminin.com ici !

laeti, cf juste au-dessus ;-)
c'est vrai que tirouquin a mis bcp d'ardeur mais s'est épuisé assez vite aussi.

merci pingouinelle

do, tu peux commencer la chaine, moi personnellement j'ai jamais accouché et je compte pas essayer O:-)

eddie, je connais que l'eau en poudre mais intuitivement l'eau sucrée en poudre je dirais qu'on rajoute du sucre en poudre et ça marche. :-)

Tili a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU PTIT ROUQUIN !

Anonyme a dit…

ALLLLLLLLLLLLLEZZZZZZZZZZZZZ te fais pas prier ......... ca te va pas !!

Névrosia a dit…

Joyeux anniversaire avec presque trois jours de retard !
Le récit de l'accouchement à la maison me semblerait des plus intéressants... J'aurais adoré pouvoir accoucher à la maison. C'était prévu avec le concours d'une sage-femme à domicile ou il est arrivé trop vite comme dans les series b poitevines ? :-)

tirui a dit…

merci tili :-)

drine, ça va me va très bien, au contraire ! :-D

nevrosia, ben t'as qu'à accoucher la prochaine fois à la maison, c'est pas si compliqué :-D
pour tirouquin c'était prévu, et il y avait une sage-femme, et moi aussi, donc.
alors le récit.
bon.
le bébé a voulu sortir, il est sorti, ce qui a d'ailleurs pris un certain temps.
The End.
O:-)

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire trèèèèès en retard!
Je suis curieuse de voir de l'eau en poudre! Le concept me fait bien rire!

tirui a dit…

watta, c'est tout simple, tu mets de l'eau dans une casserole, tu fais chauffer, ce qui reste à la fin c'est de la poudre d'eau ;-)

Anonyme a dit…

Soupir... Ben voilà ce que c'est que de disparaître plus d'un mois de la blogosphère... On rate l'anniversaire de son idole... Quelle andouille je fais...

tirui a dit…

c'est pas gravissime, des anniversaires il en a tous les ans :-D