01 février 2008

tout feu tout flamme

On ne peut guère compter sur les gars de la maison pour son anniversaire, sur les filles un peu plus heureusement.
Elles ont demandé quel gateau je désirais et l'ont fait.
Fifille s'est ensuite heurtée au délicat problème de mon âge canonique : comment me faire souffler 43 bougies quand on ne dispose que d'une petite quinzaine de bougies dans la maison ?

En bonne matheuse elle a bien pensé disposer 4 bougies d'une couleur pour les dizaines et 3 d'une autre couleur pour les unités mais la lisibilité de la chose ne la satisfaisait pas.
Alors elle a eu un éclair de génie et voila le résultat.
Si on déchiffre plus mal le 4 que le 3 c'est la faute au photographe qui avait un souci pour se positionner.


Ensuite il m'a fallu ouvrir mon cadeau, les gars se demandaient pourquoi fifille et sa mère riaient sous cape, je me demandais un peu aussi, et je dois avouer que je ne m'attendais pas à recevoir ceci.
Il faut dire que nous n'avons pas de cheminée, donc l'objet ne m'est pas d'une utilité immédiate, mais que ça fait bien une décennie que j'ai des velléités de faire installer une cheminée dans mon salon, velléités que je vais devoir accélérer maintenant sous peine de ridicule interplanétaire.

J'ai eu également un cadeau de fifille, elle recycle un peu des anciennes aquarelles avec des poemes tout neuf, pas grave, c'est l'intention qui compte et elle est si occupée (lire 3 livres en même temps, suivre avec tirouquin les rediffs de smallville sur M6, retrouver son porte-monnaie perdu avec 100€ dedans, de quoi la dégouter d'économiser mois après mois au lieu de dépenser immédiatement comme son frère ainé, faire ses devoirs, des gateaux, etc).

=========================================

ça n'intéresse pas tout le monde mais pour les courageux qui ont cherché, voici la solution que je propose pour retrouver avec un simple compas le centre d'un cercle dont on ne sait rien. (peut être utile si on veut savoir d'où viennent les extra-terrestres qui ont laissé un cercle mystérieux dans votre jardin)


On choisit d'abord un point A au hasard sur le cercle, à gauche, droite, en haut, en bas, où vous voulez.
Moi je l'ai choisi à gauche pour des raisons bassement politiques.
(mais ça importe peu puisque le but de la manoeuvre est, je vous le rappelle, de découvrir le juste milieu de toutes choses)



puis on trace un 2e cercle centré en A, de rayon quelconque du moment qu'il coupe en 2 nouveaux points B et C le cercle de départ.



On trace ensuite un cercle centré en B et qui passe par A, puis un cercle centré en C et qui passe par A.
Ils se coupent en A bien entendu, mais aussi en un autre point appelé, sans aucune originalité de notre part, D.



Du point D on trace le cercle passant par A, il coupe le 2e cercle en deux points E et F.



De chacun des points E et F on trace un cercle passant par A, ces deux cercles se coupent donc en A et pas tout à fait par magie le second point d'intersection est le centre du tout 1er cercle, celui-là même qu'on cherchait au départ.
Je l'ai appelé Oméga pour des raisons bassement métaphysiques.

30 commentaires:

Amélie a dit…

C'est incroyable mais je suis la première à écrire, donc avec du retard Bon anniversaire Tirui...

griffollet chat virtuel a dit…

Très jolie, cette mappemonde.
L'humble chenille que je suis, qui rampait bien péniblement, salue très bas la grâce aérienne du papillon. J'en étais à me demander si on avait le droit de faire des pliages...

zora a dit…

euh, il y a une explication facilement compréhensible ?
(quoi, il y a forcément une raison pour trouver le centre comme ça, mais si c'est trop long, c'est pas la peine, mon unique neurone est au bord du suicide ;-p)

Anonyme a dit…

Ce que je préfère, c'est le sapin sur le gâteau, façon bûche de Noël ! Par contre, on dirait qu'il n'est pas pile au centre du clafoutis, peut-être que Fifille et sa mère n'avaient ni règle, ni compas ?

Lilly a dit…

bah maintenant que j'ai la solution, je vais essayer de reflechir a la non-magie de la chose... we'll see if I am able to understand.

Anonyme a dit…

Mais question plus compliquée... COMMENT CELA SE FAIT IL ??? Comment plusieurs cercles font en sorte que l'on trouve le centre du premier cercle.????

Si tu peux répondre ça en deux phrases je te félicite. Sinon je prendrais le temps d'essayer de comprendre la magie mathématicienne.

J'aime bien ton cadeau et si j'étais toi je ne ferais pas de cheminée parce que je trouve que c'est encore mieux sans cheminée !! Tu te sentiras unique d'avoir un tel ustensile sans cheminée...

Anonyme a dit…

a defaut d'avoir lu les explications matheuses passablement pénibles (je t'ai dit que les maths me faisaient vomir ?? oui c'est pas très pratique comme maladie) j'ai bien regardé les dessins : MAIS QUE C'EST ZOULI DES DESSINS DE MATH !!!
MMouuuwwaaa pour le kadal tout pourri-trop-rigolo !!!

Anonyme a dit…

J'aurais aimé voir ta tête à l'ouverture du paquet cadeau ! Excellent !!!!!! Ben voilà, maintenant, t'as plus le choix : CHEMINEEE ! mais c'est tellement génial, une cheminée ! j'aurais beaucoup de mal à vivre dans une maison sans cheminée, moi, maintenant...

Telle a dit…

Tu leur diras de ma part que je trouve leur idée de cadeau géniale ! Elle m'a fait rire toute seule... J'imagine très bien la tête des invités "Tiens, mais elle est où votre cheminée "..." Dans la tête de M. Tirui, et elle s'y sent bien car elle y reste..."

C'est donc ça qui te fait fumer... moi qui croyais que c'étaient les maths !

Anonyme a dit…

Très joli cadeau. J'aime beaucoup :-)

Et quand je serai un peu plus réveillée, j'essaierai de comprendre la démonstration :D

Anonyme a dit…

Joyeux non-anniversaire-mais-j'ai-raté-le-vrai-de-peu !!

Je partage entièrement l'avis de Bertrand et Telle concernant le cadeau : pourquoi forcément ajouter la cheminée ??
- "Tiens, mais elle est où votre cheminée "...
- " Dans la tête de M. Tirui, et elle s'y sent bien car elle y reste..."

--> C'est trop rigolo, ne casse pas tout avec une vraie cheminée !
(en plus pour le ridicule interplanétaire tu t'avances un peu ; je me permets de te dire que tant que tu n'es pas allé vérifier sur Mars...)

Un truc m'intrigue, à part ça.
C'est vrai que c'est bon et facile mais... pourquoi toujours des clafoutis ??

Anonyme a dit…

La pelle à braise (on disait "pelle à fouyeu" (foyer) a un autre rôle. J'explique :
- Vous faites cuire un riz au lait. 125 g de riz rond dans 1 l de lait bouillant, cuisson à feu doux 20 à 30 mn selon feu, 80 g de sucre. Mettre dans un plat plat. Un jour au frigo pour donner goût.

- Puis vous portez la pelle au rouge dans le fouyeu (il faudra donc acheter une cheminée). Vous la passerez à plat dans le plat, plus exactement sur du sucre dont vous aurez nappé le riz. En principe, si ça ne carbonise pas, ça caramélise.

Recette de notre grand-mère pour le repas du Premier de l'An. Nous avions douze moins pour saliver en attendant le Premier de l'An suivant.

Bon (ça doit marcher aussi pour un) anniversaire !

Tili a dit…

Bon, mais le dessin de ta solution ne ressemble absolument pas à celui de mon chum alors cela me laisse perplexe, cela découle t-il de la même logique ?

Anonyme a dit…

pfff , je ne me lasse pas, jamais, je me suis juste un peu relachee (j'ai un mort a la maison...le coco a la grippe...)
et puis je laisse aussi cette joie a d'autres , je sais qu'ils ne viendront plus sinon

a part ca, moi j'ai la cheminee mais pas les accessoires , on se marie??


dis oui, dis ouiiii , dis ouiiiiii

Névrosia a dit…

:-D Très sympa l'idée du valet !
Elles m'amusent bien les tiruiennes.

tirui a dit…

merci amélie (ce n'est pas si difficile d'être prems maintenant que cahuette s'est lassée de foncer pour être la premiere partout) ;-)

griffollet, bien entendu qu'on a le droit de faire des pliages du moment qu'on ne se sert que du compas et de ses 10 doigts. D'ailleurs je pense que tu peux gagner du temps ainsi, par rapport à ma solution car tu pourras matérialiser des droites sans user d'une règle.

eddie, il y a une explication, compréhensible mais pas très facilement ce qui explique que je ne l'ai pas indiquée. Toutefois si des lecteurs me la demandent je me ferais un plaisir. ;-)

couac couac, fifille a fait la décoration du gateau sans autres instruments que son oeil acéré (on dit ça ?) et son sens artistique développé. :-)

lilly, we will see, you can ask me if you don't find. (ptain j'arrive presque à faire des phrases en anglais)

Bertrand, je ne suis pas capable de l'expliquer en deux phrases, non.
Et puis je ne cherche pas à être original à tout prix, ça me conviendrait très bien d'avoir une cheminée comme (presque) tout le monde :-D

drine, non tu ne m'avais pas dit, et rétrospectivement j'ai bien fait de ne pas causer de maths à Limoges le soir des gateaux basques ;-)

rêver d'été, tiens puisque tu es dans le batiment je vais demander à ton entreprise de venir me constuire ma cheminée :-D

Telle, il y a plein de choses comme ça qui doivent se sentir bien dans ma tête car elles y restent !

lalette quand tu seras bien réveillée tu t'apercevras que je n'ai PAS mis la démonstration :-D

merci dr mimi, le clafoutis parce que je ne m'en lasse pas, et que c'est pas facile de poser des bougies sur des iles flottantes (mon autre dessert favori)

pmb, pour mon prochain anniversaire, j'aurais peut-etre une cheminée, donc je pourrais peut-etre pratiquer cette utilisation originale de la pelle à feu. Mais c'est pas sûr non plus.

tili, je vais réexaminer le dessin de ton chum, ce qui est difficile pour moi c'est que je ne vois pas les étapes mais le resultat final.

cahuette : oui

névrosia, c'est un joli nom ça les tiruiennes, je l'adopte. Et je te désigne trésoriere des tiruiennes, tiens, puisque tu as trouvé l'appellation. :-D

Névrosia a dit…

Pffffffff! Tu épouses Cahuette et moi j'hérite de la trésorerie... mais j'accepte quand même, parce que vu que tu écris de mieux en mieux (même pour un prof de maths), tu seras sans doute célèbre un jour au-delà de la blogosphère et je suis vénale avant tout ! :-D

Anonyme a dit…

joyeux anniversaire Tirui!
bon, je t'avoue que je ne fais pas partie des courageux qui ont lu 'comment trouver le centre d'un cercle dont on ne sait que pouic'. Mais cela dit j'ai regardé les images.
et sinon j'attends avec impatience les photos de la cheminée ; ]

Anonyme a dit…

décidément ta fille me plait de plus en plus !!! Je te l'échange contre un des ping, celui que tu veux mais pas la fille hein, j'en ai qu'une ;-))). Et puis un mec , ça fera un copain à tirouquin ...

Bon en même temps je me fais pas trop d'illusions, hein ss j'avais une fille comme ça pas sur que je la prêterai !

Anonyme a dit…

bon anniversaire, carrément en retard! je n'ai pas lu toute ta liste de souvenirs, je me suis dégonflée à la 6ème ou 7ème ligne, pfff ;-)

Anonyme a dit…

yeahhhh bon j'arrive, je mets un peu de temps car je suis chargee, j'ai les 3 loustics, le chien et le chat

je laisse le coco de la cahuette il est mourru sur le canape ....

tirui a dit…

nevrosia, et puis surtout tu es déjà mariée et tu serais bigame :-D

kürbis, ça risque de prendre des mois ou des années avant de voir les photos de cheminée mais tu es jeune et patiente ;-)

pingouinelle, ça me fait penser au milieu du foot et les "prêts de joueur avec option d'achat" (si satisfait) mais en l'occurrence elle n'est ni à donner ni à vendre, bon je peux te prêter ma fille qques jours ou même une semaine, mais elle s'appelle "reviens". O:-)

tic@, c'est un prété pour un rendu car si je regarde (admiratif) les photos des tes oeuvres de couture, je ne lis jamais en détail comment tu les as fabriquées. ;-)

tirui a dit…

cahuette, je t'attends, mais on se mariera en cachette comme carla et nico, parce que je n'aime pas la foule et les paparazzis.

Anonyme a dit…

Super bon anniversaire Tirui. Et en plus c'est toi qui nous fait un chtit cadeau avec ce chtit cours particuliers (c'est bizarre, mais je deviens moins allergique au maths depuis que je viens ici).

Bon, j'dis ça comme ça, mais j'avais une autre technique pour trouver le centre qui consistait à prendre le compas un peu comme un couteau et je mitraillais la feuille de petits trous (sur le nombre, je suis sûre qu'il y en avais un de bon)

CarrieB a dit…

Bon alors puisqu'apparemment c'est de rigueur sur ce post...bon anniversaire en retard!
Et pour la cheminée, je me demande bien comment vous faites sans : comment le père-noël fait-il alors pour venir chez vous? ;-)

tirui a dit…

vroumette, ça me fait bien plaisir si tu deviens peu à peu moins allergique aux maths, même si c'est grace à agrable défoulement de coup de compas sur une figure géométrique :-D

carrieb, ce n'était ni de rigueur ni obligatoire, d'autant qu'on s'en fiche un peu, à mon âge, des anniversaires O:-)
sans cheminée le pere noel passe par le circuit de la vmc, pour lui c'est à peine plus étroit et de toute façon il est trop grassouillet pour l'un ou l'autre, à priori. :-)

Poun a dit…

Sympa la disposition des bougies...moi je reste dans le classique en mettant des bougies de la dizaine d'une couleur, et celles des unités d'une autre !!
En tout cas elles ont de l'humour les filles/femmes de ta maison...maintenant, y'a plus qu'à...

Bon pour le problème, je l'ai dit dans le billet d'avant mais...j'avais bien le début, mais comme j'ai vu la soluce avant, je sais pas si j'aurais réussi ;-)

tirui a dit…

poun, soyons optimiste et parions que tu aurais trouvé si tu n'avais pas vue la solution ;-)

Anonyme a dit…

Un très très bon anniversaire à toi ô ami mélomane. La jeune Garance se régale de tes mp3 :-)

Pour le cercle, je savais. J'ai revu sa avec ma fille aînée il y a peu :-)

tirui a dit…

merci akynou et tant mieux pour Garance :-)