05 février 2006

pâte à modeler versus guerres de religion (et autres idioties)

AFP 05.02.06 13h09

Mister Bonflair a éliminé la cuillère de farine de sarrasin de la liste des suspects dans l'affaire dite des crêpes qui accrochent.
Car il n'y en avait pas dans la pâte à gaufre qui a accroché aussi hier dans le gaufrier.
Ses soupçons se portent désormais sur la nouvelle farine bio-écolo-bobo-baba-cool T80 nouvellement arrivée dans la maison.
Cette dernière a été mise en garde à vue en attendant que de nouveaux essais avec de la farine industrielle confirment ou infirment sa culpabilité.

AFP 05.02.06 13h26

Mister Bonflair soupçonne que le moulin à vent dessiné sur le paquet de farine bio participe d'une escroquerie à grande échelle destinée à prendre les gens pour des imbéciles, en plus de leur faire rater leurs crêpes et leurs gaufres soi-disant pour lutter contre l'obésité mais en réalité pour leur vendre des carottes bios, des poireaux bios, des pommes bios, et même des épinards bios sans crême fraiche dedans.



(Les enquêtes de Mister Bonflair, de Claire Clément et Nicole Claveloux, Les Belles Histoires de Pomme d'Api, Editions Bayard)

En tout cas pour la cuisine Fifille est nettement plus douée que moi :



Bon d'accord c'est de la pâte à modeler industrielle.
Je sais que les gens biens la fabriquent eux-même, avec de la farine (peut-être pas avec de la farine issue d'une meule de granite comme la suspecte mais qui sait).
Je ne suis pas un gens bien et l'autre jour j'ai craqué sur une promo de 12 pots de 12 couleurs différentes.
Au retour de l'école fifille avait à relire ses fiches d'histoire, des fiches faites pour le collège et largement inadaptées au cm1, sur les grandes découvertes, la renaissance, et les guerres de religion.
Des fiches où les élèves doivent deviner ce qui s'est passé à partir de documents et des questions posées.
Ah ah, très drôle.
On s'était déjà emm... avec les Grandes Découvertes et la Renaissance les semaines précédentes et je l'ai laissée jouer à la pâte à modeler, me réservant le droit de lui raconter l'histoire à ma façon avant de faire dodo.
C'est ainsi que Fifille en pyjama, les dents brossées, et dans son lit, écouta le récit des guerres de religion qui ensanglantèrent l'Europe. J'ai un peu résumé quand même, pour éviter les cauchemars ensuite.
Mais de même que j'eus du mal à expliquer l'aspect positif de la colonisation lorsque je lui parla des grandes découvertes, et ne put cacher ma sympathie pour la Renaissance, fifille n'a visiblement pas eu besoin de 6e sens pour deviner mon opinion qu'en ce qui concerne les religions y en a pas une pour rattraper l'autre et que le monde serait (presque) un hâvre de paix et d'harmonie sans elles.
Le lendemain pendant la classe elle a rédigé ça sur sa fiche à la question :

Au début du XVIe siècle, quels sont les reproches faits à l'Eglise ?

Les gents qui conduisent l'église regardent de haut leurs fidèles.
ceux-ci protestent c'est la guerre civil. Dieu dit, dans les mites
(NDLR : "mythes"), que les pauvres irons au paradis et les riches en enfer, or les prètres menent une vie paisible et sont vétuent d'or.

C'est bien, ma fille. Sauf pour l'orthographe, mais quand je vois comment écrivent les skyblogueurs...
(Voila comment on endoctrine ses enfants... c'est la faute de la maîtresse, elle a qu'à leur expliquer elle-même, d'abord)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ah ah j'adore l'histoire revue par Tirui !!!

ouai, je suis back mais là je suis surtout H.S. [non, pas Hareng Saur] et je passe juste faire un tit coucou et dire de succincts remerciements avant de développer avec un peu plus d'entrain, et de sommeil dans la tête.

vive l'endoctrinement des tinenfants ! et comme le disent certains tags au pochoire rouge sang sur la passerelle de la fac "vive le maoïsme" !!!
[humour, pour les lecteurs pas subtils, s'il en est]

Anitta a dit…

Pas de doute, Mister Tirui-Bonflair ; vous êtes aussi doué pour les enquêtes policières (rapportées par l'AFP) que pour l'animation des comités de rédaction des manuels d'histoire ! Tiens, pourquoi ne te lances-tu pas dans la rédaction d'une nouvelle "Histoire de France pour les nuls" ? Avec Tirouquin pour rédiger les légendes des photos, bien sûr :)

tirui a dit…

b. je suis bien aise que tu ne sois pas tombée dans l'aquarium des requins à La Rochelle. Fais bien dodo, tu es encore en pleine croissance...

anitta, merci merci, mais tu sais bien, les maths mènent à tout, à condition d'en sortir.

Anonyme a dit…

*Et puis ça sent tellement bon, la pâte à modeler industrielle*

Sors en sifflotant...

Anonyme a dit…

je me souviens même pas avoir fait de l'Histoire en cm1. Courage à elle parce que l'Histoire beuh quoi -___-
oh!! tu devrais lui acheter l'Histoire de France racontée aux zenfants par Alain Decaux : ] Je l'ai ce bouquin je crois. Après je sais pas ce que ça vaut.. Quoique l'Histoire de France (ou pas) racontée par Tirui je suis sûre que c'est mille fois mieux.

pâte-à-modeler ou pas ça a l'air super bon! : p
et puis dans la pâte-à-crêpes, peut-être que tu n'as pas mis assez d'huile, ou alors ta poele n'était pas assez chaude. Ou alors c'est décidement la faute de cette farine avec le moulin dessiné dessus. Nan mais c'est que ça me tracasse cette histoire. Tu devrais faire deux pâtes-à-crêpes, l'une avec la farine toute pourrie, et l'autre avec une farine lambda, juste pour voir. Motivé? ^^

Anonyme a dit…

Ah! les joies de la pâte à modeler! J'ai eu au moins autant de plaisir que mes enfants à tripatouiller tout ça! Pour la pâte à crèpes et pour tous les gâteaux, j'utilise de la farine francine complète et j'en suis très contente. Ca fait très "ménagère de moins de cinquante ans" peut-être, mais c'est vrai!

Gaëna da Sylva a dit…

Moi, je crois qu’elle a énormément de bon sens, cette jeune demoiselle … Enfin: «Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.» … Peu importe la forme ... ;-)

Et … pour faire suite à l’Histoire, une mise en scène en pâte à modeler serait un bon travail pratique,non? Utile et agréable ...:D

Faudrait faire gaffe par exemple, de ne pas mélanger toutes ses sortes de pâtes! Quoique de jolies crêpes colorées ... ;)

Anonyme a dit…

ben moi [ma mum] j'utikise de la pâte bio complète ou blanche, avec sarrazin ou farine da chataîgne, et ça marche impécable !!!

Ally a dit…

C'est marrant, suis tout a fait d'acc sur ton opinion des religions. C'est bizarre nan ? lol

tirui a dit…

anne, c'est vrai que ça sent bon, on serait tenté d'en manger

kürbis, je ne suis pas vraiment motivé, je vais la garder pour les gateaux, et je prendrais la farine fluide pour les crêpes et les gaufres, ça fait des années que j'en fais sans souci, je devrais quand même y arriver.

alice, on est tous des ménagères de moins de 50 ans (pour encore quelques années tout au moins)

gaëna, on pourrait faire une crêche de noël en pâte à modeler, sauf que la saison est un peu passée. Pour les scènes de la St Barthélémy ça va faire glauque, en pâte à modeler.

b., oui mais toi tu es trop super géniale, comme ta mum.

allison, une fan de garfield et de foot ne pouvait qu'être du même avis que moi sur les religions. :-)

Anonyme a dit…

moi aussi j'avais bien l'intention ( et les presentes circonstantces m'y poussent d'avantage encore ) d'endocriner mes filles sur ce point au moins, les autres je les laisserai en paix ( ou j'essaierai disons)
je reve je crois d'un monde d'athes c pas demain la veille mais j'aime semer la graine de la libre pensée ...

zozo enervée ;)