12 mai 2006
de Di*nan à St Ma*lo par le GR*34 C (1er jour)
18 kms, un sac à dos un peu trop lourd, fleurant bon l'amateurisme, mais le temps en Bretagne est relativement changeant et incertain (doux euphémisme) alors faut prévoir toute une garde-robe.
Marcher prend du temps, c'est son principal inconvénient (arrivée après 19h ce premier jour, pour cause de retards à l'allumage) mais aussi son principal avantage.
On a le temps de voir tout ce qu'il y a voir (ce qui est franchement ennuyeux dans les endroits où il n'y a rien à voir mais sur cette randonnée ce n'était pas souvent le cas)
On peut aussi croire que ça supprime les surprises mais ce serait un tort : même à pieds parfois le paysage se transforme d'un seul coup .
Au début la Ran*ce est une rivière (bon d'accord un fleuve cotier) très banale, avec ses rives bien droites, ses roseaux et plantes aimant l'eau, puis son talus avec son herbe bien verte et derrière encore ses arbres de bord de rivières.
Brusquement les rives s'éloignent, on se croirait au bord d'un lac ou d'un estuaire, l'horizon s'écarte et se perd on ne sait où, puis tout aussi soudainement les rives se rapprochent à nouveau, c'est à nouveau une rivière.
Mais une rivière avec un port et des bateaux, et une écluse au point où les rives sont le plus resserrées.
On dépasse l'écluse et de l'autre côté ce n'est plus la même rivière ni le même paysage : l'eau est grise boueuse, les rives sont des vasières allant du gris au brun qui rappellent les abers du Finisterre. Le vert de la vie a quasiment disparu, le minéral a pris sa place.
L'odeur elle-même est celle de la mer, une odeur de vase et de mollusques pourrissants.
Les cabanes sur pilotis se plantent les pattes dans la vase avec un air vaguement dégouté.
Le balisage est parfois légèrement incompréhensible.
Parfois il est clair mais un agriculteur mécontent que le sentier longe son champ laboure les deux, le champ et le sentier, et on perd un certain temps à se demander où ce dernier a disparu.
Parfois on sait à peu près où il va : il passe entre 2 maisons qui forment un défilé étroit, comme à Roncevaux. Et comme à Roncevaux l'ennemi s'est embusqué, 2 chiens très énervés, on s'engage quand même dans le défilé, à cause de la barrière entre nous et les chiens, barriere qui s'arrête un peu plus loin, par souci d'économie sans doute, ou pour permettre au chien le plus agressif de sauter sur le chemin.
retraite précipitée sur des positions préparées à l'avance, sonnerie à la porte des proprios, vaine, et puis l'idée avec un grand I.
(pas de moi, l'idée, la seule pensée qui me vient en présence d'un cabot aboyeur c'est un regret vague de ne pas avoir un fusil à canon scié sous la main)
"sors le paquet de LU " dit-elle.
Après ça le chien nous aurait ouvert la porte pour qu'on dévalise la baraque de ses maitres tellement il nous trouvait sympathique.
(conseils aux randonneurs : toujours emporter dans son sac à dos un paquet de véritable petit beurre de LU. pas pour manger soi-même c'est franchement pas bon, mais les molosses bretons aiment ça)
Le temps des pique-nique, des siestes et des gouters, sans compter les impondérables précités, et un ruisseau à traverser sans pont, le jour crépusculait. Encore une pointe à contourner, une anse, et puis une grosse côte et enfin le manoir-hotel de La Rigour*daine, et sa baignoire dont je profitais 2 fois tellement c'était bon.
à suivre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
17 commentaires:
bien jolie promenade, tirui
Même pas vrai, les petits lu c'est trop bon, mais seulement mangé par les coins. Ca a le goût de bisou sur la joue.
Moi, donner mes P'tits Lu à un clébard ? Jamais !
(n'empêche, super bonne idée)
Belle ballade, on dirait (je ne connais guère ce coin-là : ce premier jour représente combien d'heures de marche, à peu près ?). Et puis, après tant de kilomètres à pied, dormir le soir dans un manoir, ça c'est de la randonnée !
bellzouzou, ce n'est que le début, là, je vais vous saouler pendant 3 jours avec. ;-)
lalaith, je te reconnais bien là, tu es tellement gourmande que tu mangerais des cailloux si tes dents arrivaient à les concasser !
(Les bisous sur la joue ça a de multiples gouts différents, suivant les joues et les lèvres concernées)
anitta, entre donner tes mollets et un petit LU à un clébard, je pense que tu n'hésiterais pas longtemps...
c'est difficile à comptabiliser le nombre d'heures effectives de marche (il faudrait emporter un arbitre de foot pour décompter les arrêts de jeu) mais à peu près 5 heures de marche pas rapide, pour ces 18 kms (eux aussi approximatifs d'ailleurs).
aah bah moi je suis entièrement d'accord avec Lalaith hein, les ptits beurres c'est trop du bon, et c'est comme les ptits bruns (miom) faut les manger par les coins, avec du yaourt ou trempés dans le café du voisin (les seuls intérêts du café : faire fondre un carré de chocolat, imbiber des ptits gâtals trop secs -ou pas- et t'offrir un réveil des plus agréables quand l'odeur du café et le bruit de la cafetière te font émerger par un matin de printemps ensoleillé…) que après il a plein de miettes dedans pas content. héhé.
Les abers du FinistÈRE aussi, ils sont pas mal...
Hihihi, je suis peut-être pas forte en math, mais j'avais toujours 10/10 à mes dictées ! (j'ai trouvé une autre faute, mais je vais pas te saoûler avec ça...)
Jolie promenade, Tirui, surtout que moi la Bretagne, je connais un peu, j'aime bien un peu, mais surtout quand ça s'arrête.
J'attends la suite avec impatience !
Joli joli, c'est un des seuls coins de la France que je ne connais pas du tout, grâce à toi je visite un peu! J'aime bien la dernière photo :-)
Je remarque que tu ne manques jamais de souligner l'un des charmes de notre belle Bretagne, à savoir qu'on peut profiter des quatre saisons dans la même journée. Je remarque également que malgré un certain parti pris, tu y reviens quand même assez régulièrement...Et les malouinières sur les bords de Rance? As-tu vu les malouinières? Merci pour ces photos!
ça à l'air chouette comme vacances ! Tu me donnes des idées pour l'année prochaine, mais je vais attendre la suite pour vérifier qu'on ne perd pas un ou deux orteils, ni de mollet, à la fin du périple !
joli joli,
merci de tous ces paysages, qui me rendent un peu melancolique mais me ravisse aussi...
par contre sont pas bien difficiles les chiens , parce que j'ai essaye de donner un petit lu au mien, que nenni...
ca me rassure pour d'eventuels promeneurs..kiark kiark...
petit pudding, je veux bien faire une concession au petit beurre de lu s'il est largement arrosé de confiture de lait, mais le café, même seulement l'odeur, beurk. rappelle-moi de jamais partager une chambre avec toi :-)
dodinette, maime pa vrè, je suie tro faure en ortografe, je fés selemand des fotte de phrape.
mamounia, on ne peut pas concurrencer les paysages du canada, mais on fait avec nos moyens en france.
alice, j'avoue j'aime bien taquiner les bretons sur la bretagne, ils sont très susceptibles, c'est rigolo
o:-)
les malouinieres, oui un peu
leymia, j'ai seulement attrapé une ampoule, tu peux y aller.
cahuette, évidemment si tu l'as habitué à manger des promeneurs, il a du mal à se contenter de petit LU ensuite.
meme pas, elle est tres difficile, d'abord elle renifle bien pour etre sure que les restes de notre repas ne soient pas empoisonnes ni trop pimentes et ensuite seulement elle daigne y gouter du bout des dents
pfff on est pas sorti....
mais c'est pas de sa faute , elle est une bergere allemende camerounaise qui a vecue en france au maroc et aux us
elle se mefie
Heu, cahuette, c'est normal que la description que tu fais de ton chien me rappelle... mon fils (18 mois) ?? C'est bizarre, il fait exactement pareil (et après, il recrache quand malgré toute sa "bonne volonté" ça ne lui plaît pas...)
Il a du être chien dans une vie antérieure. Ça ne va pas plaire à son père, qui est un chat dans un corps d'homme.
Aïe.
dodinette:les chiens et les chats peuvent tres bien s'entendre, ainsi moi meme chat, je m'entend assez bien avec mon mari jeune labrador foufou....
oki je vais prendre les petites boules rouges .....
Oh... Tu me donnes envie drôlement de traverser la grande mer pour aller me balader un peu partout par où tu es passé... C'est bien, tu m'aides à préparer un très extrêmement éventuel voyage dans un million d'années au pays de chez vous... Enfin, ça fait rêver, quoi! :D
dodinette, cahuette, c'est devenu une vraie ménagerie ici avec vous. :-))
(enfin du moment que vous ne mordez personne)
dans un million d'années..., gaëna, tu fais des prévisions à très long terme.
Tu ne reconnaitras plus rien. ;-)
Enregistrer un commentaire