17 mai 2006
de Di*nan à St Ma*lo par le GR*34 C (3e jour)
Il fallait bien que cela arrive, la pluie nous a tenu compagnie pour la dernière étape, sauf dans les entrailles du barrage de la Ran*ce.
Par chance il s'agissait de la plus courte des étapes, à peine 8 kms.
Une pluie patiente ©, conjuguée à une brume de mer obstinée ©, ont rendu la vue et les photos limitées à leur plus simple expression.
(toutes deux sont des marques déposées par le conseil régional de Bretagne)
La visite de l'intérieur de l'usine marémotrice se résume à un aperçu flou des turbines, et une exposition en forme d'ode à la gloire d'EDF et des énergies renouvelables, ce qui prête franchement à sourire, même Anitta n'osera pas me contredire sur ce point.
Après plus de 2 jours sur la rive gauche, nous abordions enfin la rive droite de la Ran*ce. De manière surprenante, il y avait d'abord toute une zone sauvage et déserte, puis une grêve du même genre,
et ce jusqu'au moment d'apercevoir (difficilement) la Tour Solidor, défendant l'accès de St Malo par le sud.
Bien que connaissant par coeur, nous nous sommes promenés l'après-midi intra-muros (l'intérieur des remparts), nous avons assisté à la principale attraction touristique (mais au sens où ce sont les touristes l'attraction) de la ville,
à savoir le spectacle des distraits qui se laissent piéger par la marée montante sur le Grand Bé, île la moitié du temps, et dernière demeure de Chateaubriand, que ça fait peut-être sourire aussi.
Le lendemain matin nous avons retraversé l'estuaire, mais en bateau cette fois, la navette St Malo-Dinard, l'occasion d'admirer d'un seul regard la cité fortifiée en la quittant, puis une fois à terre et à pieds de remonter cette fois la Rance de Dinard au barrage.
Il faut croire que nous aimons ça car nous avons retraversé encore le barrage pour regagner encore St Malo, ou plutôt St Servan, son faubourg.
A 24h d'intervalle les mêmes paysages d'abord plongés dans la brume puis éclatants de soleil :
Le surlendemain nous visitions Dinard.
Le mauvais gout est une des choses les mieux partagées au monde -j'ai également prévu un album photo en ligne spécifique maisons de Bretagne pour en témoigner- mais c'est à Dinard que le mauvais gout atteint (parfois) au grandiose.
De là nous prîmes le car pour Dinan retrouver notre voiture qui nous attendait sagement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
15 commentaires:
haaa que la France est belle....
merci pour toutes ces belles images
Quelle bonne idée que ce périple à pied! Et dans un super beau coin (mais y a t'il des coins pas-beaux en France??? Pas trouvé encore!)... Même la pluie n'arrive pas à gâcher notre voyage virtuel :-) Enfin, un peu quand même, faudrait tasser la brume là qu'on voit mieux!
Depuis dix ans que je vis à Toulouse, chaque fois que je dis que je suis bretonne, on me répond invariablement "Oh, il pleut tout le temps là-haut !"
... et je ne peux pas m'empêcher de dire "tranquillise-toi, tu peux y aller sans problème, en Bretagne il ne pleut que sur les cons !!!"
(mais bon, il m'est aussi arrivé de pique-niquer en k-way un 14 juillet, hein...)
En tout cas merci pour ce compte-rendu , la Bretagne nord je ne connais pas bien à part St Malo et Dinard (moi je ne trouve pas ça de mauvais gout, plutôt roccoco, j'aime bien...), mais ça m'a donné envie de visiter !
je dois avoir mauvais goût alors parce que moi je l'aime bien cette maisonnette... je me verrais bien dedans (avec les domestiques bien entendu ;-))
mais c'est vrai que j'ai très mauvais goût surtout pour le choix de mes amis :-p
Viviana, excellente réplique, je regrette de ne pas l'avoir trouvée avant toi o:-)
Princesse Lily de Parchézelle !!
"Il ne pleut que sur les cons"... mais la Bretagne, c'est BZH, non ? Nonnon, pas Breizh, mais "Bienvenue en Zone Humide"...
Merci Tirui pour ce joli compte-rendu ! Les photos sont superbes, surtout celle "avant/pendant-après" la brume...
J'acquiesce à tout ce qui vient d'être dit par les commentatrices précédentes :)
Comme Cahuette je trouve de plus en plus que la France est belle, comme Mamounia je trouve que cette petite rando était une super-idée (et le reportage qui va bien avec aussi), comme Viviana tu m'as donné envie de visiter, comme Dodinette je trouve que les photos sont superbes et comme Princesse Lily de Parchézelle moi aussi je l'aime bien cette petite maisonnette !
(et non non, je ne te contredirai pas sur le beau rôle qu'EDF s'attribue dans sa comm' interne, ha ha )
bon je ne connais pas la comm interne d'EDF en bretagne mais j'ai visite un truc de chez eux ailleurs et c'est vrai que ouff heureusement qu'ils sont la , sinon haaan mais comment qu'on feraiiit ???
mais attends de visiter un truc americains c'est 10 fois pire, mais heireusement qu'ils sont la pour faire tourner la Terre....
merci cahuette
la leçon a porté ses fruits, tu ne t'écries plus "premmmss" ;-)
mamounia, si si, en cherchant bien on trouve des coins pas beaux en France, mais comme je ne veux vexer personne, je ne dis pas où. o:-)
viviana, excellente formule, à ressortir à la première occasion. De mon côté je promets de ne plus ironiser sur le climat breton.
Majesté, chère princesse Lily de Parchézelle, consolez-vous en songeant qu'il est moins facile pour les grands de ce monde que pour les petits de bien choisir ses amis.
dodinette, je ressortirai également ta définition de bzh à ma belle-famille bretonne. niark niark.
anitta, tu vieillis, ça ne te ressemble pas d'être d'accord avec tout le monde,
mais où est passée la féroce pasionaria du nord-pas de calais...
;-)
non pas de lecon, j'ai juste oubliee....
l'année derniere je suis allée à la Bretagne et aussi a Dinard! Des très beaux paysages mais assez de pluie par des catalans :-)
Après ce magnifique périple, tu dois avoir des mollets en béton ;-))
madeleine, j'avais surtout des ampoules, pour les mollets faudait peut-être que j'essaie le vélo la prochaine fois.
mery cherry, tu n'as pas eu de chance, il fait toujours beau en Bretagne
(entre deux averses, en tout cas)
cahuette, je sens que je vais avoir des problèmes de discipline avec toi !
:-)
aie , pas taper pas taper....
Saint-Malo , mon coeur palpite...! Un coup de coeur pour cette ville et cette côte il y a quelques années , je rêve d'y retourner , en fait j'irais bien y vivre...
Et du coup , archives : Et découverte d'un blog sympa , hop , dans mes liens ? je lis encore ...oui , dans mes liens. A bientôt !
cahuette, tu n'as rien à craindre, ton éloignement te protège...
avanaé, bienvenue ici, et puis je vais mettre des photos de st malo dans pas longtemps, ça ravivera tes souvenirs.
Enregistrer un commentaire