petit à petit l'oisillon grandit
à leur image j'ai décidé de faire des petits billets de blog, plutot que d'attendre en vain d'avoir assez de courage pour en faire des grands et ambitieux.
Presque 3 semaines que ça concertise à grands bruits dans le nichoir de fifille.
J'ai attendu, attendu
Je me suis longtemps contenté d'observer les allées et venues des parents mésanges en comptant les intervalles entre deux passages, la durée du passage dans le nid, et je vous livre les résultats.
temps moyen entre 2 apports de nourriture aux oisillons : 2 minutes (avec deux parents nourriciers)
temps moyen dans le nichoir pour nourrir un affamé : 8 secondes
Les familles monoparentales chez les mésanges sont foutues, à mon avis.
C'est difficile de distinguer le papa de la maman, malgré tout j'ai constaté une différence d'approche du nichoir.
L'un des parents est plus prudent que l'autre, bien que tous les deux procèdent à peu près de la même manière :
Il se pose sur une branche haute et éloignée, inspecte les parages, redécolle pour une branche plus basse et plus proche, recommence le même manège 1 fois de plus pour l'un et 2 ou 3 fois de plus pour l'autre.
Finit par se poser sur le bord du trou, accomplit une dernière inspection des alentours, pénêtre dans le nichoir où il est accueilli par une explosion de pépiements frénétiques.
Il livre la pizza anchois-asticot et repart ainsi : passe la tête par le trou pour jeter un oeil puis s'éjecte comme une fusée et fonce tout droit et loin.
Au bruit infernal produit on estimait la contenance du nid à 3 ou 4 oisillons mésanges.
Lorsque je décidais de risquer l'inspection pendant une des brêves absences parentales et de prendre des photos, j'étais presque aussi surpris et pétrifié que les (plus très) bébés mésanges : ils étaient 8 entassés et une demande HLM pour un F4 au moins s'imposerait :
J'ai attendu ensuite un peu inquiet, mais bien que forts mécontents lorsqu'ils m'ont vu dans l'arbre, les parents mésanges ont repris leur ballet incessant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
26 commentaires:
Mais y en a pleins la !!!
incroyable !
8 petites mésanges d'un coup :-)
Félicitations au photographe acrobate et au pizzaloïo (quel courage !)
facile le papa a une plus grosse.......... cravate.
doublemum, content de te revoir dans le monde virtuel, j'espère que tu vas bien. Pour observer les bandes noires sur le torse des mésanges ça va etre coton, j'ai déjà eu un mal fou à en photographier une avec la nourriture dans le bec.
allison, ça fait une belle famille, hein. Avec les 2 parents on peut presque faire une équipe de foot.;-)
luna pat, si ça se trouve c'est une nichée normale, 8, je ne connais pas bien les moeurs des mésanges. (c'est vrai que j'ai du faire des acrobaties pour aller les photographier car j'ai mis une installation pour empecher les chats de grimper, et ça m'empechait aussi un peu !)
lily, tu veux que je te présente le papa, c'est ça ? ;-)
c'est une photo trop gnonne j'espère que tu as risqué ta vie pour la prendre hein
8 mazette, ils doivent avoir des allocs de folie tes parents mésanges...;
Maintenant que tu as l'accord des parents, prochaine étape tu te pointes avec un asticot dans le bec et tu nous parles de ton expérience de la becquée (pendant que Tirouquin prend des photos, bien sûr!)...
je suis catalane et je suis tombée sur ton blog accidentalement. J'ai eu de la chance, la photo des mésanges est geniale! Malheureusement, j'ai connaît pas ce gendre d'oiseaux
Ote moi un doute ! là tout de suite ! tu réponds en parlant de foot ! Tu ne regardes pas le foot quand même ??? !!!
(bravo pour la photo ! Canelle salive hé hé hé !)
Quelle jolie famille! Félicitation aux nouveaux parents... On peut aussi voir le nid douillet composé de brindilles et d'un duvet moelleux...
Quel curieux tu fais! Imagine si un géant venait soulever le toit de ta maison pour voir combien vous êtes là-dedans???Ceci dit, je suis bien contente d'en profiter, mes nichoirs sont bien trop haut et je suis bien trop paresseuse! J'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir jusqu'à 13 petits par nichée et deux nichées à suivre...mais beaucoup ne survivront pas longtemps après leur envol...Et puis aussi, j'ai une nouvelle connexion depuis ce matin mais pas chez alice!
si c'est pas malheureux autant de voyeurisme , ah bravo....
tu r'etonneras pas apres de faire la connaissance a coup de bec du papa mesange, sisi tu le reconnaitras....
Va falloir leur trouver un prénom à chacun(e), dis donc... Toutes mes félicitations à l'heureux papa, et mes remerciements enjoués au photographe cascadeur ! J'espère que la maman va bien, et encore plus que le chat ne saura pas escalader ton installation :)
angel, ah non pas ma vie, au pire je pourrais me casser une patte, tu ne te débarasseras pas de moi comme ça. :-))
mamounia, je ne parle pas le mésange, mais rien qu'au ton je n'avais pas du tout leur accord. Maintenant je les laisse tranquilles, j'ai eu ce que je voulais.
merry cherry, merci (dommage que je ne comprenne pas un mot de catalan pour lire ton blog)
madeleine, continue comme ça et tu vas vexer aussi bien allison que moi ;-)
(cannelle se contentera de ses boites de ron-ron, non mais)
gaëna, je transmets les félicitations.
alice, si c'est le géant qui me fournit la maison, je ne protesterais pas.
cahuette, j'avoue, le voyeurisme est un de mes principaux défauts avec la curiosité.
anitta, je pensais justement baptiser le plus intrépide de ton prénom.
"voyeurisme et curiosité" : on se demandait aussi pourquoi tu lisais des blogs ! ;-)
pfff honte a toi,
bon maintenant il serait peut etre temps de leur offrir ce f4 tant rêvé non?
les pauvres ils sont un peu entassés dans leur studio non?...
allez au boulot...
madeleine, exactement. (et exhibitionnisme pour le fait d'en écrire un.)
cahuette, ça ne sert plus à rien, dans quelques jours ils vont voler de leurs propres ailes et abandonner le jardin qui les a vu naitre.
ils parlent déjà bien les bébés mésanges, ou ils en sont encore au stade arreuh arreuh?
ohhh ne sois pas triste, ils reviendront te voir a chaque vacances scolaires, t'enverront une carte pour noel, et viendront te presenter leur futur conjoint....
pffff c'est pas une vie !
miss lulu, tu plaisantes sans doute mais en 3 semaines ils sont passés du pépiement à un gazouillement très proche de celui des parents.
cahuette, bien sûr bien sûr (et les cloches de Pâques elles apportent des oeufs en chocolat dans mon jardin en empruntant le traineau du pere noël)
akynou, toute vie a des avantages et des inconvénients, je faisais remarquer à mes enfants pendant le repas qu'enfermer les enfants dans une boite où ils ne peuvent pas faire de bêtises et passer seulement 8 secondes avec eux à la fois pour leur apporter un asticot, ça devait être assez agréable pour les parents.
Au moins ils sont sûrs d'avoir chaud là-dedans. Mais c'est vrai que les familles monoparentales c'est impossible dans ce cas. Les parents meurent de fatigue à la fin ?
Dire que je me plains avec mes tétées toutes les 3 heures !
sophie, tes tétées toutes les 3 heures durent plus longtemps, depuis aujourd'hui ou hier le nid est vide et tout le monde a disparu. Les parents peuvent sans doute se reposer de leurs 3 semaines de folie.
Bonjour je suis une de vos lectrices silencieuse comme vous dites, et votre billet sur les mésanges était particulierement mignon. Au lieu de prof de maths, vous auriez du faire prof de francais !!
Au plaisir de vous lire
bonjour capu(cine ?)
c'est gentil tout plein (j'adore qu'on me flatte hu hu)
prof de français, j'y ai songé un peu, mais à des élèves qui ne sauront bientot plus écrire que comme ça : "p'Rmé'T, J t'Rmine ce ke Gè à f'R." ?
je suis un peu maso, pas à ce point tout de même. ;-)
pfff meuhh non, les cloches elles volent toutes seules, seul le pere noel a le droit d'utiliser le traineau du pere noel....
et la marmotte elle met le chocolat dans le papier ....
que d'heures d'oservations!! trop cool! nous nous avons aussi une famille de mésanges avec 6 boutchoux qui viennent de sortir du nid! ces vraiment trop mignon de les observer!!
Enregistrer un commentaire